Lequel des deux formats de film disparaitra le premier? Le 120 ou le 135

Démarré par SierraCharly, Avril 01, 2011, 23:16:54

« précédent - suivant »

JMS

Fuji dispose d'une très grosse usine en Inde, tout comme Kodak en a une en Chine...

polka

Citationil y aura toujours moyen de moyenner.

Tout ça soulève une grave question philosophique :

Le moyen format est-il :
- pour des photographes moyens
ou
- pour des photographes qui ont les moyens
???

A+ Paul

SierraCharly

Bonsoir.
Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de poster vos réponses pour la plupart très intéressantes.
J'ai plongé !!!
Depuis deux semaines, je me suis mis au 6X6. Un nouveau monde !!

Alain-P

Quand disparaitra le film ? Jamais. Mais par contre il faut s'attendre à une compression des gammes vers plus de qualité et peut être moins de polyvalence puisque seuls les accros de l'argentique resteront.

La comparaison avec le vinyl me parait assez juste puisque l'on voit même revenir des fabrications haut de gamme de platines.
Les chambres resteront, le MF aussi, et pourquoi pas quelques nouveaux boitiers, pas tout de suite, mais un jour, vendus à des prix délirants mais pour des clients qui voudront se distinguer de la masse.

Restera le problème des labos et du prix de traitement qui va de plus en plus être cher puisque restreint à un moindre public.

Et le meilleur moyen de voir durer l'argentique : en faire.

Perpétuel insatisfait.....

JMS

Quand disparaitra le film ? Jamais

;D ;D ;D Je tiens le pari...moi je pense qu'il disparaîtra...un jour, mais je ne risquerai pas à dire quand  ;)

nicofoto33

Je pense sans me tromper que l'argentique a été conçu pour durer alors que le numérique à été conçu pour être changé régulièrement.

Il n'est pas question pour moi de me lancer dans un argumentaire argentique VS numérique, c'est pas le sujet.
Ce qui me fait dire ça, c'est qu'on trouve des appareils photo argentique qui ont plusieurs dizaines d'années et qui sont encore en très bon état et encore fiable.
Que la conception a été pensée pour durer, la preuve en est le soin apporté par exemple à la conception de nombreux boitiers argentique d'antant.
Je me risquerais bien à parler des plus récents comme le Bessa 667 mais je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser pour le moment.

On trouvera donc encore pour pas mal de temps des boitiers argentique - donc des gens qui vont continuer à les utiliser - donc une demande de clients pour des films.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Andhi

A mon avis, tant qu'il y aura des appareils pour l'utiliser, le film durera.
Je suis même prêt à parier (je ne risque pas grand'chose, je ne devrais plus être là) que dans un siècle ou deux, ou plus, des amateurs le feront encore vivre en fabriquant eux-mêmes leurs émulsions.
C'est possible pour les plaques de verre, avec un peu d'expérience; cela le sera aussi pour le film : l'ingéniosité de quelques-uns et la demande de passionnés le permettront.
Pour l'avenir un peu plus proche, le stockage au congélateur peut faire durer le film N & B quelques dizaines d'années : les quelques films (TMax et Verichrome Pan) égarés au fond d'un tiroir depuis les années 80, utilisés et développés sans précaution particulière, m'ont donné d'excellents résultats.

nikoniste38

Bonsoir,

Les paris vont bon train.......

Moi j'ai 54 ans, et je pense que je serait plus de ce monde avant la fin de l'argentique.
On avait dit la même chose avec les Vinyles, et bien aujourd'hui, les pressages refont surface.
ma Thorens 145 équipée SME3009 n'est pas encore au rebut.....
Et mon F5 (pour la diapo) et mon C22 (120 N&B) non plus....