Votre pratique aux flashes déportés "stobist" si possible en Nikon

Démarré par Michel-Lyon, Mai 21, 2011, 21:21:27

« précédent - suivant »

J.F.M.

Citation de: Michel-Lyon le Mai 25, 2011, 16:02:24
Pour continuer j'ai trop souffert de l'effet fromage blanc que je supporte largement mieux les images légèrement à sous exposée d'un ou deux diaph qu'à une image très lumineuse surtout dans ce cas d'espèce (clair-obscure) !

Pour continuer dans le rôle de l'empêcheur de photographier en rond, l'effet fromage blanc, c'est l'addition d'un flash cobra mal réglé, d'un mauvais modeleur (si modeleur il y a) et d'un développement douteux. L'expo à droite n'est pas le mal, le mal c'est la mauvaise lumière.  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel-Lyon le Mai 25, 2011, 16:02:24
Merci Olivier pour ton commentaire.  ;)
Au delà le thème de la sortie OVS que j'organisais était le clair obscure !
Mon histogramme ressemble beaucoup au tien à un pouillème près les BL moins prononcé sur mon histo que sur le tien !
Pour continuer j'ai trop souffert de l'effet fromage blanc que je supporte largement mieux les images légèrement à sous exposée d'un ou deux diaph qu'à une image très lumineuse surtout dans ce cas d'espèce (clair-obscure) !
J'ai essayé sous iPhoto de l'éclaircir à 0,64, c'est l'extrême limite que je supporte après je trouve cette image trop claire !
Cela bien sûr avec mon vécu et le thème que je m'étais fixé pour cette sortie photo!  ;)
On va dire pour couper la poire en deux à 0,50 ça peut le faire !  ;D

L'effet fromage blanc est du à une mauvaise exposition, un mauvais modeleur et un mauvais développement.
Ici c'est l'inverse, mais on a toujours a faire à une photo mal exposée : elle est sous-ex de trois diaphs, ce qui pour le numérique est réellement une grosse erreur d'expo (et non pas une "préférence"). Seul le MF numérique peut encaisser une telle sous-ex, et encore, il faut qu'il y ait de la lumière, et le résultat sera sans commune mesure avec une photo exposée correctement.

Ça me fait sourire ces essais "strobist", sur tout lorsqu'on présente un résultat mauvais et essayant de faire croire que c'est "ce que l'on voulait". Moi je dirais plutôt que "c'est tout ce qu'on a réussi à obtenir"

L'utilisation des flashes cobras est extrêmement limitée, comme l'ont démontré ceux qui ont réellement pratiqué le sujet. On peut l'utiliser en basse lumière seulement, et sa couverture est mauvaise.

Plus serieusement, sur le stage de la semaine dernière à Paris, j'ai eu à plusieurs reprises à utiliser la pleine puissance (1200 joules) sous ciel semi voilé à Paris.

sur ce lien, la 4e photo est réalisée LowKey, mais exposée correctement. Et il serait impossible d'obtenir une telle lumière avec un cobra : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/portfolio/Galeries/pdv/FIP/index.html

Restons un peu serieux deux minutes...
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2011, 09:02:31

L'utilisation des flashes cobras est extrêmement limitée, comme l'ont démontré ceux qui ont réellement pratiqué le sujet. On peut l'utiliser en basse lumière seulement, et sa couverture est mauvaise.

Plus serieusement,
Restons un peu serieux deux minutes...

c'est vraiment saoulant de dénigrer les interventions précédentes par des petites expressions ironiques destinées à asseoir un avis!

alors, soyons un peu sérieux en effet et regardons dans ces vidéos tous ces professionnels (mariages, fashion etc...) qui utilisent les cobras en pleine lumière et qui arrivent à avoir des résultats qui leur conviennent! evidemment qu'on ne peut comparer la puissance d'un cobra avec des flashs de studios mais de là à dire que ce n'est pas sérieux, c'est encore essayer de faire passer un mode de fonctionnement personnel pour une vérité universelle

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mai 26, 2011, 11:40:15

j'ai pas encore eu le temps de regarder : mais bon la vignette c'est juste un Profoto AcuteB600 avec un bol beauté Profoto.  :)

Nicolas Meunier

Gilala

Citation de: nmeunier le Mai 26, 2011, 11:49:37
j'ai pas encore eu le temps de regarder : mais bon la vignette c'est juste un Profoto AcuteB600 avec un bol beauté Profoto.  :)
oui j'ai vu mais on le voit pas en action ds la vidéo...bref peu importe, ton lien (et tous ceux qui sont en vignette sur youtube) montre bien que certains utilisent les cobras de façon intéressante

Will95

Ce qui m'amuse surtout c'est que le coût de ce genre de "bidouille" est presque aussi élevé qu'un flash autonome, et il faut deux assistant pour manipuler les cobras  ;D (2 SB800/900 + les PW TTL), et on ne montre pas la retouche ensuite pour rattraper les dégâts liés à la qualité médiocre de la lumière (ça sent le portraiture à plein nez).

L'argument du poids est stupide, un Ranger Quadra n'est pas plus embêtant à transporter, et au moins on a une lumière de qualité.

C'est comme beaucoup de chose, genre fabriquer son bol beauté soit même, on a l'impression de faire bien avec peu de moyen alors qu'un bol de base coûte 60 euros, et donnera un meilleur résultat que le truc moche monté avec du scotch.

LyonDag

Heu wai... enfin Gilala, si tu regardes bien les videos que tu viens de mettre en lien :
- Maring, il utiliserait pas le géné profoto en keylight et le cobra comme "backlight" et "edgelight" ? Moi j'ai bien l'impression en tout cas :)
- Hanson Fong, le temps est gris et il utilise ses cobras en backlight/edgelight, et légèrement en fill-in sur le sujet pour donner un peu de pêche (en aucun cas, c'est ce que j'appellerais du keylight)
- David Guy Maynard (le mec qui fait marrer déjà juste avec son intro où il joue la grande gueule) : conditions coucher de soleil (lumière bien moins forte), avec un gros réflecteur argent derrière lui (ça envoie ça)

Ca veut pas dire que ces trois photographes font du mauvais boulot hein... c'est juste du matériel adapté à ce qu'ils veulent dans ces conditions précises. En aucun cas, ils n'iront shooter en plein cagnard dans le désert avec deux pauvres cobras :). Exemple simple : mister Maynard dit qu'il shoote à f/5.6 sur la plage la. Si le client veut que le bout du chapeau soit bien net, il doit passer à f/11, et il l'a dans le cul avec ses cobras :)
Ca ne veut pas dire que les cobras c'est inutile : on peut faire des choses extrêmement bien avec, mais ce n'est en aucun cas la réponse à toutes les situations.

Strobist (jusqu'à 2 cobras), c'est extrêmement bien, très léger et transportable, relativement abordable. Bien utilisé, ça donne des résultats impec (cf pas mal de photos de Joe MacNally), mais il faut arrêter de croire qu'on peut tout faire avec : penser ça, c'est ridicule, et en ce sens je rejoins Olivier Chauvignat). Et qu'on ne vienne pas me dire que Joe MacNally fait des trucs avec beaucoup de puissance : Deux "corolles" de 8 flashes cobra SB900 sur un shoot dans le désert, ça coute BIEN PLUS CHER que des génés autonome et c'est bien plus chiant logistiquement parlant (attaches, piles etc.) :)

Par contre, ça veut dire que tes exemples sont mal choisis :)

Gilala

Citation de: LyonDag le Mai 26, 2011, 12:08:02
Par contre, ça veut dire que tes exemples sont mal choisis :)
on s'en fout à vrai dire  ;D on est pas dans un procès à l'américaine (celui de Nicolas est plus parlant et tu n'en parles pas?)
Ce ne sont pas les "preuves" que je cherche à poser (même si c'est un peu la mentalité par ici) mais juste que ça existe et que les photos sont là à la fin de la vidéo pour montrer que ça fonctionne! Donc arrêtons de toujours dénigrer ces solutions mobiles! je suis le premier a dire que ca ne peut concurrencer un système plus lourd en puissance mais dans certains cas (vitesse synchro) ça le surpasse ;)

Will95

Citation de: Gilala le Mai 26, 2011, 12:20:03
on s'en fout à vrai dire  ;D on est pas dans un procès à l'américaine (celui de Nicolas est plus parlant et tu n'en parles pas?)
Ce ne sont pas les "preuves" que je cherche à poser (même si c'est un peu la mentalité par ici) mais juste que ça existe et que les photos sont là à la fin de la vidéo pour montrer que ça fonctionne! Donc arrêtons de toujours dénigrer ces solutions mobiles! je suis le premier a dire que ca ne peut concurrencer un système plus lourd en puissance mais dans certains cas (vitesse synchro) ça le surpasse ;)

Certains on même monter qu'on peut éclairer un modèle avec des Ipad, est-ce pourtant une véritable "solution" ? Le fait que ça marche (avec toutes les réserves à considérer, dont la retouche ENORME derrière), ne veut pas dire que c'est une solution simple à mettre en oeuvre. AU CONTRAIRE, un débutant va avoir plus de chance de se planter avec ce genre de setup, plutôt qu'avec un matériel adapté qui lui donnera tout de suite la bonne lumière. Mais ça, on en parle pas, on montre des video faite par de très bons photographes, qui de toute façon arriveraient a te sortir une belle image avec une lampe de poche. Ce genre de démonstration a l'Américaine sont nombreuse sur le net, donc a prendre avec des pincettes.

LyonDag

Citation de: Gilala le Mai 26, 2011, 12:20:03je suis le premier a dire que ca ne peut concurrencer un système plus lourd en puissance mais dans certains cas (vitesse synchro) ça le surpasse ;)

Il ne faut pas dénigrer ce système qui a ses avantages comme je l'ai dit. Mais quitte à montrer des exemples, autant montrer ceux qui font la démonstration des avantages et des bonnes utilisations (comme la video de Nicolas Meunier effectivement, il a posté pendant que je rédigeais mon paragraphe précédent).

Sinon, juste pour info concernant la synchro haute vitesse, j'ai pu tester récemment la synchro haute vitesse avec le Ranger RX, et ça passe bien à 1/1600ème (avec un "simple" reflex) :)
Tout est détaillé/expliqué ici (photo test à l'appui, sans intérêt)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82590.msg2214909.html#msg2214909

Gilala

Citation de: LyonDag le Mai 26, 2011, 12:32:54

Sinon, juste pour info concernant la synchro haute vitesse, j'ai pu tester récemment la synchro haute vitesse avec le Ranger RX, et ça passe bien à 1/1600ème (avec un "simple" reflex) :)
Tout est détaillé/expliqué ici (photo test à l'appui, sans intérêt)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82590.msg2214909.html#msg2214909
ben là ça me fait sourire car c'était justement une de mes premières interventions "techniques" sur ce forum où je vantais cette possibilité avec les PW et quelques gardiens du temple m'avaient rétorqué un "c'est ridicule soyons sérieux..." et maintenant c'est devenu une vérité testée (merci à toi d'ailleurs pour cet effort)...Donc il est parfois bon d'éviter le côté trop sentencieux et de remettre tout son savoir en doute! Ca evolue vite la technologie  ;D

LyonDag

Gilala, je suis bien d'accord sur le fait de toujours remettre en question son savoir... ceci dit, dans le cas précis que j'ai testé, il s'agit plus de l'exploitation d'un "bug" que de la remise en question d'une vérité :
- Eclair du flash relativement "long" (d'ailleurs ça ne semble pas fonctionner avec une torche rapide apparemment)
- Cobra en synchro FP qui part "trop tôt" (à cause de la nature même du FP)
Mais de nombreuses et grandes choses ont été trouvées "par erreur", alors j'espère que c'est le point de départ d'une avancée technologique importante (pour les flash "studio") !

Je reste sur une position relativement classique ceci dit : le cobra reste un flash de reportage, léger, qui rend service dans des situations où déplacer un flash studio aurait été incongru. Si je veux une belle lumière bien finie, je me tourne forcément vers un flash "studio"! Et je suis sur que tu fais pareil ;)

Gilala

oui mais on parle de "débutants" pour qui la possession des 2 systèmes est hors budget... donc à ceux là je persiste à leur dire d'acheter 2 flashs manuels à 70 euros pièce et 2 cactus ou autre  et hop au taf!

Michel-Lyon

Merci Olivier pour ton lien !
Les prises de vue 2 et la 5 c'est ce que je n'aime pas et que j'appelle effet fromage blanc !
Que tu en soi très fier ma foi c'est ton problème !
je vais vous narrer une petite histoire que je raconte lors de mes sorties de prises de vue !
Une personne est dans une grotte depuis plus d'une semaine et y voit comme en plein jour.
Une autre personne qui doit la rejoindre, dans cette grotte, a passé une semaine sur une plage ensoleillée sans forcément avoir de lunette de soleil sur le nez !
Ces deux personnes se retrouvent dans cette grotte et font des photos, la première qui y voit comme un chat va exposer ses photos en faisant des pose longues et ses photos seront plutôt sombres !
La 2 personnes n'y voit goutte elle prend son flash bowens et envoie 1200 joules pour à peu près y voir !
Qui rendra la vérité photographiquement ?
Olivier répond à cette question et après cela me permettra de voir si je prends tes affirmations au 1er, 2e ou 3e degré !

J'aime bien la 4e et la 9e question exposition éventuellement la 3e également !
Tu as bien fait de mettre ces exemples cela relativise pour moi beaucoup ton ton péremptoire sur ma prise de vue sous ex de 2 diaph ! Cela fait peu de temps que je fais des prises de vue avec plusieurs flashes je l'ai dit en préambule.
Je ne suis qu'un amateur, je n'ai ni les moyens d'acheter des flashes de studio et encore moins de louer un studio équipé !
Quand je dis que je fais de clair-obscure, ayez au moins la décence de me croire...

Que tu aimes les effets que moi j'appelle fromage blanc des prises de vue 2 et 5 après c'est une question de goût et d'interprétation de ce que l'on voit !
Il n'y a pas qu'une seule vérité sinon cela se saurait...
Ce que j'aurais aimé c'est que toi Olivier tu prennes mon brut de capteur et que tu me dises tiens voilà une exposition juste !
Quant à être sérieux je le suis si tu n'arrive pas à faire mieux pour la 2 et la 5e phtoto, il faudrait voir à baisser d'un ton mon ami, je veux bien me laisser convaincre que ma prise de vue est sous ex mais pas de 2 diaphs !
Je répète je n'aime pas l'effet fromage blanc de la 5 et 6e prise de vue mais peut être me diras tu que c'est voulu par le client mais pour moi la 5e est largement surex question de gût peut être ;D
Mais ton goût n'est pas meilleur que le mien il est différent !
Quant à dire que les prises de vue faites aux cobras sont supérieures qualitativement je ne l'ai pas dit non plus !
Je reconnais que la qualité de lumière obtenue par du matériel pro est sans égale mais je n'ai pas l'argent nécessaire pour m'acheter le début du matériel qui me fait rêver !
Que dois-je faire ? Me suicider parce que je ne bosse pas dans la photo et donc ne pourrais jamais amortir le moindre accessoire, faire un casse, aller voler ton matériel ?
Alors, il y a des petites choses qui te font rigoler comme se faire des bricolage de boîte à lumière (avec des couverture de survie), le bol de beauté je me suis fendu de 60€ et me voilà parti à m'imaginer photographe de studio en plein air !  ;D

Relativises mon garçon ce n'est pas mon job et je ne vendrai jamais mes photos, c'est juste pour faire plaisir aux ami(e)s !
Regardes l'intitulé du fil ! J'essaie de rendre service aux phototimiens qui auraient l'envie de se faire plaisir sans pour autant se prendre pour un Olivier chauvignat...

J'espérais ici avoir des conseils que l'on pourrait suivre !
Tiens du type achetez cette ref (je vais dire une bêtise ne m'en tiens pas rigueur) du bowen avec un générateur le kit vous en coûtera seulement 2000€ mais vous aurez 2 parapluie 1 trépied, un générateur et un flash de studio !
Voilà ce que j'attends d'un garçon de ta trempe !
Pas une critique (qui n'engage que tes goûts personnels) sur mes préférence en matière d'exposition !

CE fil se veut un fil d'entre aide pas un fil où l'on débine sans preuve que l'on peut faire mieux avec le même fichier j'entends !
Merci à l'avenir d'être un peu plus constructif ! ;)
Cordialement   
Cordialement
Michel-Lyon

nede

des expérimentés veulent t'aider et tu te fermes? C'est dommage...
Pour les photos de la page précédente plusieurs personnes te donnent leur ressenti à savoir "sous exposé"
Je partage leur avis...
En plus tu cites "sortie photo pour du clair obscur" on dirait juste que le flash à (sous) exposé le visage sans aucun équilibre avec  l'arrière plan...je n'y vois aucun clair obscur

Dommage de te braquer...

oliv-B

excellent !
c'est une blague ?  ;D
t'as compris Olivier arrete avec tes effets fromage blanc  ;D ;D

j'ai pas tout suivi et comprend pas trop la finalité ?  desole de te decevoir également Michel mais pour moi aussi ta photo en exemple est fortement sous exposé avec un modelé vraiment pas terrible, si c'est ce que tu voulais obtenir ok je respecte mais il me semblerais raisonnable si je peux me permettre, de ne pas te poser en donneur de lecon...

sympa Gilala tes liens publicitaires  :D surtout la 2 j'adore le mec qui essaye de cacher qu'il utilise un reflecteur de 4 m2 super crédible !
je serais curieux de voir les photos brutes parce que la vu la dose de retouche, va savoir...
et la une qui veut nous faire croire que 2 petits cobra sans modeleurs  font aussi bien voir mieux qu'un acute avec un bol beauté hum hum, content de l'apprendre  :D

je ne suis pas en train de dire que le cobra ca ne marche pas, j'en utilise très régulièrement, en acceptant les limitations du systeme, je n'ai pas d'expérience des nvelles technologies ttl, j'ai eu un sb900 et avant qu'il ne rende l'ame, peu convaincu par l'interet reel du mode FP mais
les evolutions technologique permettant la synchro FP à distance, sur le papier c'est sympa, sur le terrain j'ai plus de reserves sauf à etre sponsorisé par une marque de piles  ;D

dans le genre pub, incontournable avec Dave Black, un exemple extreme d'utilisation du flash Cobra avec le systeme Radiopopper, pour répondre aux questions pour moi pour transmettre le ttl et la synchro fp il y a que 2 systemes fiables, pocket wizart ttl et radiopopper,

http://www.youtube.com/watch?v=xNDAINwhTWU&list=PL814866EC92EC3A7B

mais bon à part dans une logique publicitaire pour le systeme ca ne me semble pas très réaliste  ::)

par curiosité quelqu'un sait ou on trouve son support multi flash en corolle ?

Will95

Citation de: Gilala le Mai 26, 2011, 13:03:38
oui mais on parle de "débutants" pour qui la possession des 2 systèmes est hors budget... donc à ceux là je persiste à leur dire d'acheter 2 flashs manuels à 70 euros pièce et 2 cactus ou autre  et hop au taf!

Quand on est débutant, et on est tous passé par la sans exception, on apprend déjà à utiliser la lumière naturelle avant de se lancer dans des techniques complexes comme l'utilisation de flash inadapté en extérieur, qui requiert une grande expérience. A vouloir mettre la charrue avant les bœuf, on stagne. J'ai travaillé 1 an avec un diffuseur/réflecteur en extérieur, et j'ai fais des choses pas mal (dont 1 campagne de pub).

Il faut garder quelque chose à l'esprit quand on parle de flash cobra, c'est que la keylight reste la lumière ambiante, les flash ne sont la que pour la compléter et donner des effets. Avec des flash studio, c'est l'inverse, on passe par dessus la lumière ambiante. C'est quand même très différent, et ça oblige surtout à maitriser à 100% la lumière naturelle sinon c'est la gamelle assurée.

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel-Lyon le Mai 26, 2011, 23:24:01
eut être me diras tu que c'est voulu par le client mais pour moi la 5e est largement surex question de gût peut être ;D
Mais ton goût n'est pas meilleur que le mien il est différent !

Il n'y a aucune photo surex dans le lien que j'ai mis.
Il faut juste clarifier dans un cours photo ce que veut dire "surex" et de constater que ca n'est pas une opinion (donc que le "selon moi" ne s'applique pas). "surex" est mesurable. Sinon on parle de "tonalité". Donc tu n'aimes pas les photos à "tonalité claire". Rien à voir avec "surex"

Je n'ai pas dit que la seule solution était le flash de studio. a moins que tu puisse me montrer ou j'aurais marqué cela. J'ai juste réagi de manière amusée à un "résultat" présenté comme un "résultat" alors qu'il s'agit en fait d'une photo sous-ex. Et oui, ton histogramme le montre, la photo est bien sous-ex de deux diaphs et demie au moins. Il suffit de lire l'histogramme.

Ensuite, j'ai simplement dit que l'usage du cobra avait ses limites, et qu'il ne serait pas très sérieux de faire croire (aux lecteurs de ce fil par exemple) que l'on obtient quelque chose de correct avec un cobra :
- Hors de ces limites
- Et de surcroit sans respecter les règles de bases de l'exposition.

En bref, utiliser un cobra ne dispense pas d'exposer correctement une image. Ceci s'applique d'ailleurs à tous les systèmes, aussi sophistiqués soient ils : il faut de la lumière. Monter en isos ne sert à rien (par exemple), si on n'a de toutes façons pas assez de lumière. Concrètement cela veut dire que un histogramme décalé de deux diaphs et demie indique que l'on manque de lumière, que ça soit avec un compact à 200 euros ou avec le blad 60. C'est pareil.

Pour ce qui est de mon ton "peremptoire" il faut que tu saches que la manière dont je suis perçu me laisse totalement indifférent. Mon ton n'est pas péremptoire. Je suis simplement direct, afin d'éviter que des gens qui lisent ce fil "attrapent" des fausses données que je devrai ensuite corriger en cours, faisant perdre du temps (et de l'argent) à tous ceux qui sont présents et qui ont payé pour ca. Et accessoirement, cela fait également perdre du temps à ceux qui se servent des forums pour acquérir des infos.

Dans mon précédent post, j'ai dit (et je n'étais d'ailleurs pas le seul) que ta photo était sous-ex, et tu sembles contester ce fait. Je viens de te refaire un petit morceau de cours de photo. Libre à toi de ne pas prendre en compte de ce que je te dis. Rassure toi, je ne t'en donnerai pas davantage.

Mieux, si tu veux me donner des cours sur comment exposer une photo et comment éclairer, je suis prêt a accueillir tes conseils. On apprend tous les jours, moi le premier.

Pour terminer, donner ton opinion sur mes choix photographiques pour tenter de donner du poids a tes arguments est assez mesquin. Moi par contre, je t'ai montré certaines photos correctement exposées pour illustrer mes arguments, histoire de montrer que je peux réaliser ce dont je parle et que je parle d'expérience. A chacun sa manière de faire...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mai 26, 2011, 13:03:38

2 flashs à 70 Euros, 50€ de cactus, 2 trépieds d'eclairage 100€, 2 adaptateurs pour fixer une boite ou un parapluie 70€, 2 parapluies 120€... oups

2 flashs, Elinchrom, 2 pieds, sac, bols, parapluies, declencheurs radio : 550€

flaquedeau

Michel,

La motivation de ton fil est intéressante. Echanger des expériences d'éclairage au flash cobra est louable et c'est un outil qu'on doit avoir dans son sac. Comme toi, je me suis lancé là-dedans, j'ai acheté deux-trois cobras, des déclencheurs Cactus, boîte à lumière, pieds, parapluies, bref des investissements qui en fin de compte ne sont pas si négligeables.
J'ai pris des photos avec qui sont correctes et exploitables mais bon, voilà, à chaque fois, il y a un mais... Pour régler les flashs c'est très chiants parce que tu n'as pas de lampes pilotes, et que dès que tu ajoutes un ou deux réflecteurs, ça devient très compliqué, qu'ils sont peu puissants donc la lumière ambiante devient non-négligeable et bonjour les mélanges de T° de couleur,  la forme du flash, rectangulaire et non circulaire, avec un point chaud pas toujours très gracieux...
Par curiosité, j'ai fait un tour chez notre ami Olivier. En me disant d'ailleurs que je pourrais transposer une partie avec mes cobras. Il n'a pas besoin de pub, donc je ne rentre pas dans le détail. Mais disons qu'en rentrant j'ai allumé la lumière dans ma grotte et que mes petits cobras, je les ai un peu mis de côté, j'en ai revendu un d'ailleurs... Je me rends compte que l'investissement n'est pas si lourd finalement pour un flash (env. 2x le prix d'un SB800) et un modeleur (en gros le prix d'un parapluie, d'un BAL et du système d'attache au pied) et qu'on peut faire des choses extrêmement intéressantes rien qu'avec ça...
Mais bon, ce n'était pas le sujet de ton fil !!!

Pour en revenir à un partie de ton premier post, tu parles de TTL, de ma petite expérience, je ne comprends pas bien l'intérêt de la mesure TTL en déporté. A partir du moment où tu prends ta photo à une certaine distance et que tu places tes flashs très près du sujet, la mesure sera obligatoirement faussée. Si en plus tu mets des modeleurs, là, je ne vois pas bien comment tu peux t'en sortir.
J'utilise des déclencheurs Cactus V4 et un flashmètre et je fais la mesure en connectant le déclencheur sur le flashmètre (un sekonic de base mais qui est correct) et en mesurant les différentes zone à éclairer (comme me l'a appris Olivier...).  Les principaux défauts du V4, sont la fiabilité et la distance de déclenchement, le gros plus le prix... Le V5 utilise une autre longueur d'onde (2.4GHz au lieu de 433MHz) pour une meilleure portée et a l'air mieux fini. Pour la synchro, là j'avoue que je ne sais pas trop... En strobist, y'a-t-il un intérêt à travailler au dessus de ta synchro ? Tu as plus le problème de pas assez de puissance que l'inverse, à mon avis. Et si c'est pour figer un mouvement, là, c'est la vitesse d'éclair de ton flash qui est prépondérante.

Antoine

Lyr

Qui rendra la vérité photographiquement ?

Si tu penses encore qu'il existe quelque chose comme une "vérité photographique", tu es mal parti.

Un choix de cadrage, de point de vue, de profondeur de champ, de filé, d'heure de photo,... va donner des photos toutes différentes.
Laquelle est vraie?
Aucune.

Une photo, c'est un instantané en 2D d'un monde en 3 dimensions, plus le temps. Donc d'office, tu mens avec une photo.

Alors ça sert à quoi, une photo? A faire une image.
Une image de quoi? Selon ton inspiration, ton envie, le message que tu as envie de faire passer ou le rendu graphique que tu veux mettre en évidence.

Donc de tes deux comparses dans la grotte, chacun aura SON image de la grotte. Aucune ne sera plus vraie que l'autre, mais chacune sera celle que lui aura voulu transmettre.

Alors, pour pouvoir faire son image, qu'avons nous?
Des outils.
Un boîtier, un objectif, un sujet, une lumière (naturelle ou non, subie ou choisie, douce ou dure,..).

Et un outil a des limites.

Tu n'auras pas le super panorama à petite profondeur de champ avec un 500mm f/11 catadioptrique sur un capteur micro4/3.
Un grand angle à f/2 sur un 24x36 ou sur un MF aura plus de chances de te donner cela.

Cela veut-il dire que le 500mm f/11 sur micro 4/3 est nul?
Non, il sert à autre chose.

Tu veux faire quelque chose? Tu choisis l'outil adapté. Si cet outil est un type de flash plutôt qu'un autre, bah... faut faire avec, parce que sinon tu feras sans et tu n'auras pas ce que tu veux.

Olivier Chauvignat

Ce que j'aurais aimé c'est que toi Olivier tu prennes mon brut de capteur et que tu me dises tiens voilà une exposition juste !

L'exposition se fait à la prise de vues. Pas sur le fichier déjà exposé.
Le secret de la photographie, quelle qu'elle soit, c'est l'exposition, c'est a dire la quantité de lumière au moment de la prise de vues.

On n'obtiendra pas le même résultat en "bidouillant" un fichier pour corriger une erreur d'expo (à la PDV donc) qu'en exposant juste dès le départ.

Et le numérique suit des règles spécifiques pour l'exposition, tout comme la diapo, tout comme le néga. On peut très bien ne pas respecter les règles. De là a prétendre que les autres on tort lorsqu'ils te le font remarquer...
Photo Workshops

Michel-Lyon

Tout est dans le titre !
Je vous présente ici mes excuses !
Quand j'ai dit je n'aime pas les effets fromage blanc j'aurais dû dire les photos claires (pourquoi je n'ai pas envie de me faire psychanalyser pour le savoir) ! ;D
Dites je ne voudrais pas vous dire mais j'ai convenu que ma photo était sous ex !
Lors de ma prise de vue j'ai eu des photos "bien exposées" enfin j'imagine elles étaient bien plus claires que celle que j'ai présenté...
Je te remercie Olivier de ne pas m'avoir pris de haut dans ta seconde réponse !
Quant à la grotte, pour Lyr je crois, c'est qu'effectivement on a tous un point de vue (interprétation) différent ! D'où mon goût pour les images de sous-ex à légèrement sous-ex !
je sais qu'à un moment pour éviter une fatigue visuelle j'avais baissé le contraste de mon écran et je ne sais plus quoi encore (au début le blanc était jaune) au final à force de le regarder je ne voyais plus un écran jaune mais blanc ! Quand j'ai remis les réglages usines je l'ai vu blanc bleuté !
J'ai peut être tout simplement un problème de vue ! Je ne suis pas achromat c'est déjà ça !
Qui peut me dire que sa vue est correcte à 100% pas moi en tous cas !

Je me suis rattrapé du bout des ongles en demandant des infos sur le matériel que l'on peut acquérir à moindre frais car je le répète je ne suis pas un professionnel et vu mon âge je ne le serai jamais, je n'amortirai donc jamais le matériel elinchrom, bowens, j'ai lu depuis des semaines les conseils justement d'olivier, de nicolas Meunier, de LyonDag  et entre autre Preshovich...  à chaque fois j'avais deux boules au fond de la gorge.... et vous savez pourquoi ?
Parce qu'à chaque fois il est question d'accessoires du montant de mon salaire !
Oui vous avez du matos qui me fait rêver, l'expérience qui va avec, non je n'ai pas votre expérience oui je me bourre peut être le mou en me disant qu'au final mes prises de vue ne sont pas si dégueu ! Un petit peu comme lorsque fait des prises de vue avec un compact de 14Mp et que l'on compare au 12Mp d'un 24*36 !
J'essaierai de faire des prises de vue en exposant juste (voir si cela me plait) et après je verrai si je dois me faire une raison (et continuer à aimer ma merde !)...

Si vous aviez des infos pour me mettre le pied à l'étrier, je suis preneur (surtout ne me dites pas d'écumer le net, c'est ce que je fais depuis des mois) ! Si une fois j'ai cru voir de la "pub" sur un kit elinchrom je crois à 800€ ou j'ai rêver (à force de vouloir y croire)...

Merci de votre compréhension
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

je viens de découvrir un sujet intéressant où il y a des des réponses à mes questionnements !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124671.0.html

la philosophie en est :
les résultats vont dépannés mais le rendu ne donnera jamais ce que peut faire un flash de studio ce ne sera pas beau !
Le cobra c'est bien pour déclencher le flash de studio... et autres vérités premières (pour un initié)

Que faire donc ou quoi acheter quand on sait que je n'ai pas de studio et que je devrai faire mes photos en extérieur ?
Et que j'aime faire des portraits donc cela reste plutôt du statique !

J'ai regardé les prix style ranger rx 1800€ une fois et demi mon salaire ( je me le paie en 2 ans ?) parce que la photo est ma passion mais faut aussi payer son loyer et le reste ! :-\

Ne sortez pas vos mouchoirs c'est pas le but de ce fil qui serait plutôt pour aider plus que m'apitoyer sur mon sort ! ;)
Merci pour le temps que vous prenez pour poster vos réponses !
Malgré la mauvaise impression que je puis donner je vous lis et apprécie ! Mais il est peut être temps que j'ouvre les yeux et que je me dise non ce n'est pas possible et que je fasse avec ce que j'ai ? ! ???
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon