Premier retour d'expérience AFS 70-300 VR

Démarré par Edouard_bracame, Juillet 03, 2011, 23:31:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MBe le Juillet 04, 2011, 23:36:28
JMS, dans son bouquin sur les optiques pour D3S signale en effet cette perte de piqué à 300, il le mesure très bon de 70 à 200mm. Cela dépend également du niveau d'accentuation donné en post traitement (ou dans l'APN), ainsi que comme l'indique justement Verso de la taille des photosites et du capteur.

En fait, JMS mesure les objectifs sur mire, donc à faible distance. Pour des PdV à des distances élevées, je constate rigoureusement l'inverse que les résultats de ses tests à 300mm sur mire, à savoir :
- moyen à f/5.6,
- bon à f/8,
- très bon à f/11.

Ces constatations valent bien sûr indépendamment de l'accentuation...

Edouard_bracame

Verso, si je comprends bien ton dernier post, tu considères qu'à 300 (à distance de MaP élevée) ça pique plus à 5.6 qu'à 11 ?

Verso92

Citation de: Edouard_bracame le Juillet 05, 2011, 08:46:25
Verso, si je comprends bien ton dernier post, tu considères qu'à 300 (à distance de MaP élevée) ça pique plus à 5.6 qu'à 11 ?

Heu... f/5.6 = moyen, f/11 = très bon. Difficile d'être plus clair, non ?

;-)
(j'avais fait un fil sur le 70-300VR à l'époque, dans lequel j'avais posté tout un tas de crops. Il commence à dater, mais peut-être peut-on le retrouver avec l'outil "recherche" ?)

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 09:57:30

Hum  ;D Je me suis aussi posé la question à cause de ça :

Citation
je constate rigoureusement l'inverse que les résultats de ses tests à 300mm sur mire, à savoir :

Fabricius

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 09:57:30
Ah ? Je le trouve meilleur à f/8 qu'à f/11 à 300 à l'infini (D700)
même constat que photozone
http://www.photozone.de/nikon_ff/620-nikon70300f4556vrfx?start=1
parfois les tests correspondent ...

E10Lyon

C'est une optique fort sympathique que j'utilise lorsque je veux être léger et pas trop remarquable.

Bernard2

Citation de: Edouard_bracame le Juillet 05, 2011, 08:09:30
Ce sont sont des screenshots de ViewNX2. Pour les photos postées, je n'ai utilisé que ViewNX2.
N'oublie pas de cliquer sur la touche "RAW" en haut à gauche de view NX2 sinon tu ne vois pas les images sous leur meilleur jour...

Sillusus

C'est une très bonne optique, suite aux tests de JMS a sa sortie, je l'ai emprunté de mon vendeur et l'ai comparé à mes optiques sur la mire de CI, puis je l'ai acheté.

Nez Rouge est témoin qu'il est aussi bon à f5.6 et aux mêmes focales que tout ce que j'ai possédé a différentes époque :

AF-D 105 f2.8

AF-S 105 f2.8 VR

AF-S 80-200

AF-S 70-200 VR

Il est meilleur que le AF-D 180 f2.8 et que ma combinaison AF-S 70-200 + TC14 mais même s'il se défend, quand même pas au niveau des AF 300 f4 IF ED et le AF-S 300 f4, et ça ne remplaceras jamais des 70-200 f2.8...

J'ai exactement la même conclusion que Slrgear.com :

CitationSharpness
From 70 to about 135mm, this lens is sharp, sharp, sharp, even when shot wide open. It softens a bit at 200mm, and becomes progressively more so as you proceed to 300mm. It's never awful though, and it's a good deal more than passable at 300mm and f/8.

http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/992/cat/all

Photo de la ville de Québec prise a 7 km. 240mm f8

Sillusus

crop a 100%, on peut distinguer les mâts de drapeaux a 7 km...

Verso92

Citation de: Fabricius le Juillet 05, 2011, 11:41:23

Crop 100% du centre, à 300mm à f/8 :

(D700, mode neutre, accentuation 2/9)

Verso92

Et le même à f/11 :
(ce soir, la lumière est plutôt favorable (?) et nivelle les différences...)

EM94

bonsoir,

Je le trouve pas mal cet objectif pour le prix, même à 300 mm et pleine ouverture

Sillusus

Citation de: EM94 le Juillet 05, 2011, 19:48:18
bonsoir,

Je le trouve pas mal cet objectif pour le prix, même à 300 mm et pleine ouverture

idem

Sillusus

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 19:27:20
Crop 100% du centre, à 300mm à f/8 :

(D700, mode neutre, accentuation 2/9)

Vraiment pas mal du tout ! tu as du tomber sur un très bon exemplaire.

Je vais te faire une faveur. J'en achète un neuf et je te
l'échange contre le tien pour 0 euro.
Elle est pas belle la vie ?

Sillusus

Citation de: Fabricius le Juillet 05, 2011, 11:41:23

Le mien aussi je le trouve meilleur a f8 qu'a f11 sur D300

Verso92

Citation de: jean-fr le Juillet 05, 2011, 20:06:21
Vraiment pas mal du tout ! tu as du tomber sur un très bon exemplaire.

Je vais te faire une faveur. J'en achète un neuf et je te
l'échange contre le tien pour 0 euro.
Elle est pas belle la vie ?

Le mien a été refait à neuf par le SAV Nikon il y a peu de temps (sauf le pare-soleil, dont une ailette est cassée)...  ;-)

MBe

Merci à tous pour ces photos, comparatifs (Verso) qui montrent bien la qualité de cet objectif, c'est également la confirmation de mes lectures sur ce forum.

Verso, tu indiques :
Citation"En fait, JMS mesure les objectifs sur mire, donc à faible distance. Pour des PdV à des distances élevées, je constate rigoureusement l'inverse que les résultats de ses tests à 300mm sur mire, à savoir :
- moyen à f/5.6,
- bon à f/8,
- très bon à f/11.

Ces constatations valent bien sûr indépendamment de l'accentuation..."

As tu une explication, la formule optique (mise au point du focus interne)?, je suis curieux et j'aime bien comprendre.

Merci d'avance
MBe

Verso92

Citation de: MBe le Juillet 05, 2011, 20:19:30
As tu une explication, la formule optique (mise au point du focus interne)?, je suis curieux et j'aime bien comprendre.

Je n'ai pas les compétences requises en optique pour t'en dire beaucoup plus...
Une chose est sûre, c'est qu'un objectif est une somme de compromis entre un nombre conséquent de paramètres souvent antagonistes. L'opticien sera donc amené à faire certains choix : privilégier le piqué et laisser filer la distorsion, préférer une haute performance au centre de l'image quitte à accepter des bords plus faibles, ou au contraire s'assurer d'une homogénéité de haut niveau sur toute l'image avec une centre moins mordant, etc.

Un objectif n'a jamais, de toute façon, le même rendement à toutes les distances de MaP.
J'ai déjà eu l'occasion de discuter en tête à tête avec JMS de cet écart constaté entre ses tests et les résultats que j'obtiens avec mon exemplaire. Lui penche plutôt pour un exemplaire meilleur qu'un autre, alors que je suis plutôt convaincu pour ma part d'une meilleure optimisation aux longues distances.

Mon exemplaire a failli passer sur son banc pour son livre sur le D7000, mais ça ne s'est finalement pas fait, mon 70-300VR étant en attente de SAV. Une autre fois, peut-être ?

Fabricius

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 19:28:30
(ce soir, la lumière est plutôt favorable (?) et nivelle les différences...)

Je constate qu'à f8 il est un poil plus contrasté, comme le mien.

Avec une lumière un peu brumeuse (léger contrejour)

f8

Fabricius

f11 idem presque à l'infini

55micro

Citation de: EM94 le Juillet 05, 2011, 19:48:18
bonsoir,

Oulà le tien est très bon visiblement, je n'avais pas cette qualité à 300 même fermé d'un cran.

Fabricius

D700 , 240 à f8

Avec une bonne lumière et des sujets contrastés c'est difficile de faire mou.

Pour le coté culturel : temple de Madurai au Tamil Nadu en Inde

Verso92

Citation de: Fabricius le Juillet 05, 2011, 21:25:27
Je constate qu'à f8 il est un poil plus contrasté, comme le mien.

Lors d'essais précédents, j'avais pourtant constaté une image plus piquée à f/11 qu'à f/8. Cela doit dépendre de la lumière...
(à moi que ce ne soit le recalage en SAV ?)

MBe

Merci Verso pour ces infos.

Fabricius, en effet à f/8, c'est peu mieux que F/11, et c'est, il me semble plus visible, encore sur les feuilles que sur la structure de l'antenne (et la structure d'antenne  (ou de grue) est en effet une bonne mire), mais dans le cas de cette prise de vue, la lumière n'était pas très favorable.

Encore une question: est ce que vous utilisez systématiquement la fonction de stabilisation? je n'ai pas ce type d'objectif et je voudrais en connaître les particularités par votre retour d'expérience.

Cordialement
MBe