dur, dur la photo par les temps qui courent

Démarré par vernhet, Juin 16, 2011, 18:41:29

« précédent - suivant »

jaunebleuvert

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 11, 2011, 13:57:01
Monsieur,

Si votre voisin est bricoleur, ce n'est pas la peine d'appeler un artisan plombier. Les bricoleurs ont aujourd'hui les outils et les produits nécessaires pour faire les réparations dont vous avez besoin.

Je pense qu'il fallait lire "bricoleur" au début de ton texte (j'ai corrigé la citation).

Et bien, vois-tu, je suis bricoleur. Il m'est arrivé de faire des menus travaux de plomberie ou de menuiserie pour des copains. Inversement, j'ai reçu de l'aide pour d'autres travaux. Mon voisin aussi, il a même refait toute sa toiture avec son beau-fils (c'est à dire le copain de sa fille, ils ne sont pas mariés).

Dans mon monde à moi, ça se fait et les artisans ne se plaignent pas. Quand le voisin était sur sa toiture, il ne s'est pas caché et pourtant la police n'est pas venue le chercher pour lui faire payer des cotisations sociales.

Et franchement, je préfère vivre dans ce monde là que dans le tien. Maintenant, j'arrête le hors sujet ici, je voulais juste signaler dans ce post que faire de l'humour avec les clients, ce n'est pas très pro.

yvo35

Bonjour,
Citation de: jaunebleuvert le Juillet 11, 2011, 17:10:01
Mon voisin aussi, il a même refait toute sa toiture avec son beau-fils (c'est à dire le copain de sa fille, ils ne sont pas mariés).
...
Quand le voisin était sur sa toiture, il ne s'est pas caché et pourtant la police n'est pas venue le chercher pour lui faire payer des cotisations sociales.
Evidemment, puisqu'il bossait sur sa propre maison. S'il avait été sur la toiture de quelqu'un d'autre ça n'aurait certainement pas été la même musique! Sans parler des problèmes de responsabilité en cas d'accident.
Cordialement.
Yvonnick.

jaunebleuvert

Citation de: yvo35 le Juillet 11, 2011, 18:29:37
Bonjour,Evidemment, puisqu'il bossait sur sa propre maison.

Mais pas son beau-fils. Et si je répare un robinet chez ma charmante voisine, parce que je suis sensible à ses charmes quand elle est toute mouillée par l'inondation (par exemple, on peut rêver), je ne fais pas de la plomberie chez moi non plus.

jipT

Citation de: B12 le Juillet 11, 2011, 20:49:46
depuis quand une personne (morale ou physique) qui te demande de lui donner quelque chose est un client ?
Si tu lui donnes, il le devient mais à titre gratuit. C'est cumuler les emmerdements possibles liés à un client sans en percevoir les bénéfices.
Je le fais parfois (asso, culture...) mais pour une structure qui n'a pas de raisons de solliciter la générosité de tiers ( label de musique, agence d'état ...). Désolé je passe mon tour et ils ne seront pas clients.
C'est parfois agréable de choisir ses clients.  ;D
Un client c'est quelqu'un qui paye, celui qui paye pas alors qu'il devrait c'est juste un emmerdeur..... (même si parfois le client......)

Jip

jaunebleuvert

Citation de: B12 le Juillet 11, 2011, 20:49:46
depuis quand une personne (morale ou physique) qui te demande de lui donner quelque chose est un client ?

Tu es photographe. Quelqu'un est intéressé par tes photos, il peut donc être client. C'est aussi simple que ça. Tu peux refuser sa clientèle si le prix qu'il te propose ne te convient pas parce qu'il est trop bas (ou nul), mais tu te comportes poliment. C'est clair comme ça?

jaunebleuvert

Citation de: B12 le Juillet 11, 2011, 23:07:18
Tu vois,  je me demande si je ne vais pas envoyer copie de son message à mon député, conseiller CG et région avec quelques commentaires relatifs à la survie des photographes en leurs territoires.

Ca, c'est ton droit le plus strict en tant que citoyen électeur.

tonio

§ jaunbleuvert : tu sais le pb, c'est que des demandes comme ça, on en a des dizaines par an ... donc le 1er, on est courtois, on le renvoie poliment. Le 15e, on l'envoie chier largement moins poliment et si en plus on peut y mettre de l'humour, ça nous fait plaisir ... à nous !

Il faut savoir une chose, c'est que ces "clients" viennent nous voir sans avoir aucunement l'idée de nous respecter ... donc je ne vois pas pourquoi en retour on devrait les respecter.

Mon dernier ex en date :
Un nouveau "client" me contacte pour me prendre des images de montagne. La fille me dit qu'ils sont un journal du net spécialisé dans le luxe et qu'elle doit illustrer des articles sur Megève, Gstaadt, etc ... les stations huppées des Alpes. Il lui faut des paysages alpins croulants sous la neige et elle n'arrive pas à en trouver .... blah blah blah, les fleurs qui vont avec pour me dire que vraiment mon travail est super, etc ....

J'ai même été naïf et convaincu, j'ai fait ma sélection, je lui envoie les basses dèf ... super ça colle parfaitement. Je prépare les hautes dèf et lui demande la destination finale des images pour établir ma note d'auteur. Et là le drame .... "hein ?? euh ... attendez je vais demander à ma chef .... ah euh en fait on n'a pas prévu de budget photo dans notre projet ... aah c'est dommage vos images étaient vraiment bien pour notre projet .... "

Comment veux-tu rester correct ? faire de l'humour ... noir ... c'est même largement trop les respecter, l'insulte serait largement plus à propos !

En gros, ils sont spécialistes du luxe, mettent des pubs pour Gucci, les montres Patek, et des séjours à Gstaadt mais ils n'ont pas 300€ à mettre pour qqes photos dans un article ! Et ils ont le culot de venir voir un photographe pro pour lui demander de bosser gratuitement, parce que tu comprends, ils ne trouvent pas d'images ailleurs .... t'imagines le foutage de gueule ??

En comparaison avec ton bricoleur et ton plombier, c'est comme si tu allais voir le plombier parce que ton pote bricoleur n'arrive pas à réparer la super fuite de ouff ... c'est louable en soi. Mais une fois que le plombier est sur le point de finir et qu'il te dit "ça va coûter temps" tu lui réponds "aaah mince, désolé j'avais pas prévu de budget plombier dans ma maison .... ". C'est aussi crétin que ça !!

Alors soit, certains vont chercher du gratuit parce qu'il existe sur le net ... tant mieux pour eux. Mais qu'ils viennent pas nous emmerder à vouloir des photos gratuites chez nous, professionnels de la photographie !! J'irais jamais voir le plombier ou le garagiste pour un truc gratuit ....

Donc dans ces cas là, non, je ne respecte pas ces "pseudo-clients" .... je les emmerde !

jaunebleuvert

 [at] tonio

J'ai bien compris la situation et je comprends aussi le besoin de se défouler. Mais si sur un forum on peut se défouler, je suis persuadé que dans le cadre professionnel, il est nettement plus efficace de rester poli et factuel. Fais-toi simplement une collection de réponse-types. Par exemple, dans ce cas: "Les photos qui vous interressent font partie d'une collection que j'ai développée sur plusieurs mois de travail dans le but de les vendre comme illustration. Je suis désolé, mais je ne peux pas tirer un trait sur mon investissement. Demandez à votre responsable de libérer un budget."
et puis pour la phase suivante ("le chef veut pas")
"Dans ces conditions, je me vois contraint de refuser votre offre. Je reste cependant à votre disposition pour vos prochains budget, pour autant qu'ils prévoient un juste budget au prix du marché. Veuillez agréer, etc..."

Si tu as 5 ou 6 réponses types pour des cas pareil, répondre ne prends que très peu de temps.

Je dois dire aussi qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de demander des photos gratuites à un pro (ni à un plombier de travailler pour rien, ni à mon boulanger de me donner son pain). A un amateur, oui, je pourrais demander s'il est intéressé par une publication gratuite, mais s'il dit non insister me semblerait malpoli. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est une pratique assez typiquement française et/ou assez limitée à la photo. Ca existe d'ailleurs depuis assez longtemps, bien avant le développement du libre.

tonio

ah mais j'ai aucunement envie d'être courtois avec eux !!  ;D

de toute façon, ces gens ne deviendront jamais des clients. Donc je vais pas prendre des pincettes à partir du moment où je sais qu'il se fout de moi. T'inquiètes pas, c'est jamais de l'insulte directe hein, on est civilisé ! ... mais l'humour second degré oui oui et avec grand plaisir même ^^

Parce que bon ... t'imagines même pas le degré de goujaterie que peut atteindre ce type de personnes ...

De la même manière que le plombier te rigolera au nez et se foutra bien de ta gueule si tu lui dis ça .....

jaunebleuvert

#34
Citation de: tonio le Juillet 12, 2011, 12:26:34
ah mais j'ai aucunement envie d'être courtois avec eux !! 

Etre professionnel correspond justement à faire des choses qu'on n'a pas envie de faire. Je peux te garantir que si mon voisin demande un robinet gratuit et que le plombier le ridiculise pour, ce plombier perdra ma clientèle, même si c'est le voisin qui a tort. En revanche s'il essuie un refus poli, mon respect pour le plombier en sera augmenté. C'est justement par leur capacité à gérer ce genre de situation que le professionnalisme se juge.

Laisse passer une nuit dessus et réfléchi. Tu verras que c'est moi qui ai raison.

jaunebleuvert

Citation de: musiclive le Juillet 12, 2011, 12:40:15
c'est juste pour contredire ou quoi?

Non, et j'ai édité entretemps en donnant l'exemple du plombier pour mieux expliquer ce que je pensais. Désolé.

tonio

#36
Citation de: jaunebleuvert le Juillet 12, 2011, 12:32:32
Etre professionnel correspond justement à faire des choses qu'on n'a pas envie de faire. Je peux te garantir que si mon voisin demande un robinet gratuit et que le plombier le ridiculise pour, ce plombier perdra ma clientèle, même si c'est le voisin qui a tort. En revanche s'il essuie un refus poli, mon respect pour le plombier en sera augmenté. C'est justement par leur capacité à gérer ce genre de situation que le professionnalisme se juge.

Laisse passer une nuit dessus et réfléchi. Tu verras que c'est moi qui ai raison.

T'inquiètes pas pour mes nuits ... nous en passons de nombreuses blanches à ressasser les mêmes choses, les pb financiers, etc ...

Une question : tu es salarié ? ou à ton compte ? ... si t'es salarié, tu comprendras peut être un jour ... si t'es à ton compte, j'applaudis ta patience.

Personnellement, les margoulins, ça fait qqe temps que je ne perds plus de temps pour eux. L'éducation ça va bien un moment ... quand tu vois au bout de plusieurs rappels cordiaux que le mec n'a toujours rien compris, tu finis par laisser tomber ou les envoyer chier "cordialement" .... pour consacrer ton temps, le plus important, aux clients qui en valent la peine, qui te respectent, qui aiment ton boulot et qui te payent correctement.

On a pris trop de pincettes avec ces personnes peu respectueuses de notre boulot. Maintenant je préfère les ignorer et me consacrer à ceux qui aiment réellement la photographie. Et crois moi, ce sont eux qui nous font (et feront) vivre, eux qui nous procurent le plus de plaisir, eux qui font qu'on se lève le matin avec l'envie de bosser. Donc ce sont eux qui méritent toute notre attention et notre respect.

Tu vois, hier, j'étais en reportage pour une collectivité locale du coin. Un reportage chez des agriculteurs ... ça devait me prendre que la 1/2 journée. Mais c'était tellement agréable de bosser, sachant que le client va aimer mes images, me payer correctement .... et en plus, en photographiant des gens extraordinaires ... que j'y ai passé la journée complète et que j'y serai bien retourner aujourd'hui !

Si tu donnes trop d'importance aux emmerdeurs de tout poils, à ceux qui te pourrissent la vie, à ceux qui font en sorte de détruire ton activité ... tu finiras à terme pas en oublier ceux qui font que ton boulot est extraordinaire. Laisse passer une nuit dessus et réfléchi. Tu verras que c'est moi qui ai raison.

...

au passage :
"Etre professionnel correspond justement à faire des choses qu'on n'a pas envie de faire"

ah non désolé ! c'est tout sauf ça ! ça fait trèèèèèèès longtemps que cette maxime a été mise de côté ! ... personnellement, je fais tout pour ne pas faire ce que je n'ai pas envie de faire. J'ai fait des études que j'avais envie de faire, contre la volonté de tous, j'ai changé de boulot pour faire celui que j'avais envie de faire, contre le conseil de tous .... je n'ai pas fait de mariage ou de photofilmage dans les moments difficiles, alors que tout le monde me le conseillait. Et tu sais pourquoi ?? ... parce que pour moi : travail = plaisir. Si ça devient une contrainte, alors je changerai de travail. Et tant pis si ça ne plait pas à certain, on ne bosse pas pour se ruiner le moral ou la santé ... et tant que je pourrais vivre de mon plaisir à travailler, je continuerais ainsi. Et le pire c'est que l'évolution me confirme dans mes choix, parce que de plus en plus, les commandes qu'on me fait correspondent à ce que j'ai le plus envie de faire, à mon rêve absolu depuis que je me suis lancé en photo. Et comme j'ai toujours refusé de faire ce que je n'avais pas envie de faire ... j'ai consacré tout mon temps libre à mettre en oeuvre ce que j'avais réellement envie de faire, et tout faire pour que ça marche. Pis comme je suis une sacré tête de mule, rien ne m'a détourné de ma route.

Powerdoc

Citation de: tonio le Juillet 12, 2011, 13:13:42
T'inquiètes pas pour mes nuits ... nous en passons de nombreuses blanches à ressasser les mêmes choses, les pb financiers, etc ...

Une question : tu es salarié ? ou à ton compte ? ... si t'es salarié, tu comprendras peut être un jour ... si t'es à ton compte, j'applaudis ta patience.

Personnellement, les margoulins, ça fait qqe temps que je ne perds plus de temps pour eux. L'éducation ça va bien un moment ... quand tu vois au bout de plusieurs rappels cordiaux que le mec n'a toujours rien compris, tu finis par laisser tomber ou les envoyer chier "cordialement" .... pour consacrer ton temps, le plus important, aux clients qui en valent la peine, qui te respectent, qui aiment ton boulot et qui te payent correctement.

On a pris trop de pincettes avec ces personnes peu respectueuses de notre boulot. Maintenant je préfère les ignorer et me consacrer à ceux qui aiment réellement la photographie. Et crois moi, ce sont eux qui nous font (et feront) vivre, eux qui nous procurent le plus de plaisir, eux qui font qu'on se lève le matin avec l'envie de bosser. Donc ce sont eux qui méritent toute notre attention et notre respect.

Tu vois, hier, j'étais en reportage pour une collectivité locale du coin. Un reportage chez des agriculteurs ... ça devait me prendre que la 1/2 journée. Mais c'était tellement agréable de bosser, sachant que le client va aimer mes images, me payer correctement .... et en plus, en photographiant des gens extraordinaires ... que j'y ai passé la journée complète et que j'y serai bien retourner aujourd'hui !

Si tu donnes trop d'importance aux emmerdeurs de tout poils, à ceux qui te pourrissent la vie, à ceux qui font en sorte de détruire ton activité ... tu finiras à terme pas en oublier ceux qui font que ton boulot est extraordinaire. Laisse passer une nuit dessus et réfléchi. Tu verras que c'est moi qui ai raison.

...

Je ne suis pas photographe, mais je suis entierement d'accord avec toi : il ne faut pas laisser la chance aux emmerdeurs de tout poil de nous gacher la vie.

jaunebleuvert

C'est curieux comme vous lisez tout à moitié. Je vos ai dit d'y passer moins de temps en vous stressant moins et d'envoyer des lettres-type pré-rédigées, pas plus.

tonio

Citation de: jaunebleuvert le Juillet 12, 2011, 13:20:44
C'est curieux comme vous lisez tout à moitié. Je vos ai dit d'y passer moins de temps en vous stressant moins et d'envoyer des lettres-type pré-rédigées, pas plus.

... y a plus simple : ne pas répondre à ces demandes foireuses. ça prend encore moins de temps ^^

Pis franchement, parfois c'est drôle aussi de se foutre un peu de leur gueule :) autant le prendre à la rigolade ...

Powerdoc

Le problème sous tendu par ces faits, c'est qu'il y a de moins en moins de respect envers le métier de photographe. Ce qui est décrit ci-dessus est symptomatique. Quand on considére que ton travail ne vaut plus rien, on ne doit pas trop te considérer.

Canito

Au cas où certains attendraient un coup de main de la part de l'Etat pour aider le photojournalisme...

http://www.lemonde.fr/ete/article/2011/07/12/cinq-annonces-de-l-etat-en-faveur-de-la-photographie_1547832_1383719.html

"Pour répondre aux difficultés du secteur du photojournalisme, le ministère a annoncé la mise en place de prêts remboursables sur trois ans pour faciliter la production de reportages. Ce fonds de soutien sera de 75 000 euros en 2012, pour passer à 150 000 euros les années suivantes."

image04

Citation de: jaunebleuvert le Juillet 12, 2011, 12:32:32
Etre professionnel correspond justement à faire des choses qu'on n'a pas envie de faire. Je peux te garantir que si mon voisin demande un robinet gratuit et que le plombier le ridiculise pour, ce plombier perdra ma clientèle, même si c'est le voisin qui a tort. En revanche s'il essuie un refus poli, mon respect pour le plombier en sera augmenté. C'est justement par leur capacité à gérer ce genre de situation que le professionnalisme se juge.

Laisse passer une nuit dessus et réfléchi. Tu verras que c'est moi qui ai raison.

Desole etre professionnel c'est etre conscient de son professionalisme et il est inacceptable que des blaireaux viennent nous faire perdre notre temps pour s'imaginer avoir notre travail a l'oeil...
Allez vous pointer a Megeve ou Val dans un bel hotel et dire que cela vous plait beaucoup mais que vous n'avez pas pevu de budget...
Il faut arreter de prendre les photographes que pour des cons
Bravo Tonio

Cedric_g

Pour ma part dès la première réponse je donne soit mon tarif (si l'usage est suffisamment spécifié) soit je demande que le demandeur me communique ses barèmes ou à défaut la description exacte des usages qui seront demandés.

Dans quelques cas ça m'a permit d'obtenir de jolis contrats (même si la demande était clairement orientée "photo pas cher" au départ !) ; le culot sert dans les deux sens, dans le monde des affaires ;)

JCCU

Citation de: tonio le Juillet 12, 2011, 13:22:28
... y a plus simple : ne pas répondre à ces demandes foireuses. ça prend encore moins de temps ^^

Pis franchement, parfois c'est drôle aussi de se foutre un peu de leur gueule :) autant le prendre à la rigolade ...

Tu peux aussi leur proposer de leur faire un devis....payant pour répondre à leur question ;D (mais qu'ils pourront déduire de leur facture s'ils passent commande) Ce n'est pas ce que font les SAV ?

image04

Le malheur vient de tous ces sites de photos gratos ou a quelques cts...
ils commencent a s'y habituer ...heureusement ils ne trouvent pas toujours leur bonheur...
mais ils s'imaginent qu'ils vont le trouver ailleurs aux memes conditions...
Il faut les remettre dans le droit chemin en leur disant franchement...
Je leur reponds quelquefois...si la maquette PAO est gratuite, l'impression est offerte, la distribution aussi...
pour une oeuvre charitative ..ce sera avec plaisir

stg


image04

Citation de: stg le Juillet 14, 2011, 12:06:09
erreur de fil

Evidemment ceux qui ne sont pas consultes pour des commandes ou demandes de photos d'illustration...,
ne peuvent considerer que les temps sont dur dur pour la photo...
C'est le bon fil "dur dur du temps"

É-B

Affligeant, mais pas étonnant.

Et je vous épargne la liste des (jeunes) artistes qui me disent qu'ils ont besoin (en plus de leurs concerts) de vendre leur cd pour pouvoir continuer et évoluer.

Alors que moi, mon matos, je l'ai bien entendu eu au pied du sapin et que je vis d'amour et d'eau (pas trop) fraîche...

Je ne compte plus le nombre de fois où mes photos sont devenus  "plus ce que l'on recherche" quand je vais aux renseignements pour établir un devis ou une note d'auteur.

Il me semblait avoir lu que les écoles de "manager" (attachée de presse, chef de projet, etc.) proposaient désormais des cours sur le statut d'auteur photographe et les droits de cession de photos. j'ai dû rêver...

De toute façon, il y a un grand ménage (dans le sens "rangement") à faire dans la profession, car tout le monde fait tout et n'importe quoi même si son statut ne lui autorise pas en théorie.

image04

Citation de: É-B le Juillet 24, 2011, 17:41:07
Affligeant, mais pas étonnant.

Et je vous épargne la liste des (jeunes) artistes qui me disent qu'ils ont besoin (en plus de leurs concerts) de vendre leur cd pour pouvoir continuer et évoluer.

Alors que moi, mon matos, je l'ai bien entendu eu au pied du sapin et que je vis d'amour et d'eau (pas trop) fraîche...

Je ne compte plus le nombre de fois où mes photos sont devenus  "plus ce que l'on recherche" quand je vais aux renseignements pour établir un devis ou une note d'auteur.

Il me semblait avoir lu que les écoles de "manager" (attachée de presse, chef de projet, etc.) proposaient désormais des cours sur le statut d'auteur photographe et les droits de cession de photos. j'ai dû rêver...

De toute façon, il y a un grand ménage (dans le sens "rangement") à faire dans la profession, car tout le monde fait tout et n'importe quoi même si son statut ne lui autorise pas en théorie.


Je ne suis pas pour le ménage, car qui pourrait juger de la qualité technique et artistique d'une photo selon l'exploitation finale et la valeur de son impact visuel intégrée dans un projet de communication.
Par contre je suis pour l'education professionnelle et une certaine responsabilité en tant que chef d'entreprise; la PQR paie des piges bien en dessous des plus bas tarifs des pays en voie de developpement... d'autres agence de com amateurs ou requins, imposent des devis (obligés de s'aligner pour survivre) incroyablement bas...
C'est toute la difficulté de trouver un certain equilibre en fonction des strutures; un photographe possédant un studio et employés ne peut pas avoir un prix de journée égal a photographe travailant seul...
Ce qu'il faut c'est dans la demarche tenir compte de tous les elements PV; post prod; Frais tech; et droits...
Difficile qu'un seul statut définisse une seule specificité; quel photographe ne s'interesse pas à des présentations, Sites internet... l'important c'est de travailler en pro