Qui utilise l'outil courbe ?

Démarré par macfred26, Juillet 08, 2011, 19:33:28

« précédent - suivant »

nicofoto33

Bah la taquinerie tombe à l'eau pour deux raisons :
- la première c'est qu'il n'y a aucun signe qui peut faire penser que c'est une taquinerie, et si je m'étais amusé, moi, à sortir une réflexion moisie du même acabit on m'aurait goulûment volé dans les plumes.
- la seconde c'est que je ne fais pas cette distinction binaire que tu me prête. Je ne suis pas à ressasser "les professionnels eux..." ou encore "je ne suis pas pro mais si je l'étais..."

Pro ou amateur, chacun fait comme il veut, je ne vois pas pourquoi l'outil courbe serait réservé à l'élite.
J'ai suivit un photographe pro qui utilise le mode programme pour faire ses reportages.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2011, 21:04:37
Oui mais si on utilise des profils d'impression, c'est sensé prendre en compte le papier et les encres que tu utilise.

Je ne pense pas...
(ou, du moins, si tu ne spécifies pas le type de papier dans le pilote de l'imprimante, tu risques d'avoir des problèmes...)

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2011, 22:37:36
J'ai suivit un photographe pro qui utilise le mode programme pour faire ses reportages.

Quel rapport ?
(même si je ne suis pas pro, j'utilise l'outil "courbes" et aussi le mode P, quand je pense que c'est justifié)

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2011, 22:37:59
Je ne pense pas...
Un bon écran doit être étalonné avec une sonde, ensuite quand tu imprime depuis photoshop, tu dois normalement utiliser un profil d'impression :
- qui prend en compte le modéle de ton imprimante
- qui prend en compte les encres utilisées par l'imprimante
- qui prend en compte le papier que tu utilise (fabricant, type de papier)

A la fin, le tirage doit être fidèle à l'affichage

Les profils d'impressions sont mis à disposition par les fabricants de papier.
Ilford par exemple les propose en téléchargement sur leur site.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2011, 22:41:42
Un bon écran doit être étalonné avec une sonde, ensuite quand tu imprime depuis photoshop, tu dois normalement utiliser un profil d'impression :
- qui prend en compte le modéle de ton imprimante
- qui prend en compte les encres utilisées par l'imprimante
- qui prend en compte le papier que tu utilise (fabricant, type de papier)

A la fin, le tirage doit être fidèle à l'affichage

Les profils d'impressions sont mis à disposition par les fabricants de papier.
Ilford par exemple les propose en téléchargement sur leur site.

Tu essaies de faire la procédure que tu décris en laissant dans le pilote le type de papier sur "ordinaire" alors que tu imprimes sur un papier brillant, et tu reviens nous dire quoi...

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2011, 22:39:32
Quel rapport ?
(même si je ne suis pas pro, j'utilise l'outil "courbes" et aussi le mode P, quand je pense que c'est justifié)
Il n'y a aucun rapport si ce n'est la légende urbaine qui veut que le professionnel n'utilise que le mode manuel et pas d'automatismes.
Même genre de fausse idée qui voudrait que quand on est pro on utilise l'outil courbe et que le réglage des niveaux est réservé à l'amateur.
Tu vois, je ne fonctionne pas avec ce genre de raisonnement binaire.

Quand aux "taquineries", évite avec moi, vu ce que je prends parfois dans la tronche sur ce forum, je ne peut pas discerner la simple taquinerie aux réflexions merdiques.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2011, 22:44:18
Tu essaies de faire la procédure que tu décris en laissant dans le pilote le type de papier sur "ordinaire" alors que tu imprimes sur un papier brillant, et tu reviens nous dire quoi...
Ha mince, alors les profils d'impression ça ne sert à rien ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2011, 22:46:13
Il n'y a aucun rapport si ce n'est la légende urbaine qui veut que le professionnel n'utilise que le mode manuel et pas d'automatismes.
Même genre de fausse idée qui voudrait que quand on est pro on utilise l'outil courbe et que le réglage des niveaux est réservé à l'amateur.

Quand aux "taquineries", évite avec moi, vu ce que je prends parfois dans la tronche sur ce forum, je ne peut pas discerner la simple taquinerie aux réflexions merdiques.

Soit rassuré, il n'y avait pas de taquinerie de ma part...
Je suis toujours un peu agacé un lisant certains posts dans lesquels l'auteur semble manquer de recul ou de pratique, tout en affirmant haut et fort des vérités qu'il a cru comprendre en surfant sur le web.

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2011, 22:48:54
Ha mince, alors les profils d'impression ça ne sert à rien ?

Il faudrait, quand même, que tu lises mes messages avant d'y répondre. Ce serait la moindre des politesses...
(le profil ICC du papier ne configure pas toutes les options du pilote d'impression, désolé de te le faire découvrir...)

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2011, 22:50:58
Il faudrait, quand même, que tu lises mes messages avant d'y répondre. Ce serait la moindre des politesses...
Oui mais je ne comprend pas pourquoi tu me parle de
CitationTu essaies de faire la procédure que tu décris en laissant dans le pilote le type de papier sur "ordinaire" alors que tu imprimes sur un papier brillant, et tu reviens nous dire quoi...
Si on utilise un papier brillant on ne va pas laisser dans le pilote le type de papier sur "ordinaire"
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2011, 22:53:10
Oui mais je ne comprend pas pourquoi tu me parle de Si on utilise un papier brillant on ne va pas laisser dans le pilote le type de papier sur "ordinaire"

Et c'est bien là le problème : pour certains types de papier un peu "exotiques" de fabricants indépendants, il n'est pas toujours évident de choisir celui du pilote qui va correspondre...

nicofoto33

Dans ce cas, choisir son papier chez les fabricants qui fournissent toutes les infos.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2011, 23:07:00
Dans ce cas, choisir son papier chez les fabricants qui fournissent toutes les infos.

Le problème, c'est que quand on choisit un papier, c'est en fonction d'un certains nombre de critères, et pas forcément de celui-là. Et puis, un papier, ça s'étalonne, aussi...
(mais on s'éloigne du sujet de ce fil, non ?)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2011, 22:56:44
Et c'est bien là le problème : pour certains types de papier un peu "exotiques" de fabricants indépendants, il n'est pas toujours évident de choisir celui du pilote qui va correspondre...
Meuh si, meuh si...

VentdeSable

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2011, 22:46:13

;-) ;-) ;-) [Mode taquinerie sérieusement ON] (j'précise)

44... 44 minutes c'est le temps qu'il vous aura fallu pour retomber !

[/Mode taquinerie sérieusement ON]

Si c'est une légende urbaine peut-être pourriez-vous cesser de l'alimenter en ressassant à chaque fois cette mise en balance. Si c'est effectivement ce que vous croyez, alors dites le. On pourra ne pas être d'accord avec vous, mais on ne pourra pas vous reprocher de l'avoir dit.

Alors non il n'y a pas de barrière posée entre le monde amateur et le monde professionnel. Il y en a d'autant moins que l'arrivée du numérique à littéralement fait exploser le marché de l'occasion et permis à des amateurs d'acquérir pour une bouchée de pain des machines qui coutaient plusieurs mois de salaire auparavant. Il y en à d'autant moins que la connaissance qui ne transitait que par des livres qui eux même demandaient une sérieuse culture pour pouvoir être lus est dorénavant accessible à tout le monde grâce à internet, ces pages de descriptions d'explications de vidéos et autres cours etc.

Vous pouvez utiliser les mêmes outils quel es professionnels. Vous devez même réfléchir au fait que si il y a de nombreuses personnes à utiliser l'outil courbe, s'il y a des pages et des pages internet sur les qualités de cet outil c'est qu'il doit y avoir une raison.

Temps de vous remettre en  question mon garçon !

Je ne suis pas en train de crier haro sur le baudet, mais parce que nous fréquentons souvent les même fils, j'ai pu constater que bien souvent vous avez des idées assez arrêtées et  semble-t-il un manque notable d'envie d'explorer de nouvelles (pour vous) techniques. Un peu comme si vous aviez acquis une certaine quantité de savoir et surtout pas envie de continuer à apprendre.

Pour ma part j'apprends beaucoup de choses ici et dés lors que bien présenté cela semble être un plus, j'essaye d'intégrer dans ma pratique.

Hauts les coeurs !

Jérôme.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 25, 2011, 09:34:38
Je ne suis pas en train de crier haro sur le baudet, mais parce que nous fréquentons souvent les même fils, j'ai pu constater que bien souvent vous avez des idées assez arrêtées et  semble-t-il un manque notable d'envie d'explorer de nouvelles (pour vous) techniques. Un peu comme si vous aviez acquis une certaine quantité de savoir et surtout pas envie de continuer à apprendre.

C'est beaucoup mieux formulé que mon message un peu plus haut, mais l'esprit est le même...  ;-)

Nikojorj

Allez, du coup je me retenais de mettre le lien depuis le début, mais je me lâche :
http://www.luminous-landscape.com/essays/Curves.shtml

VentdeSable

Je ne le connaissais pas celui là.

Merci.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 25, 2011, 10:33:58
Allez, du coup je me retenais de mettre le lien depuis le début, mais je me lâche :
http://www.luminous-landscape.com/essays/Curves.shtml

Et sur ce, il hocha la poire*, comme disait Alfred Jarry...
(pourraient pas écrire en français, comme tout le monde ?)

:-(
*and so, he shakes pear

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 10:41:58
(pourraient pas écrire en français, comme tout le monde ?)
Ca, c'est vrai, c'est un défaut typique de bien des étrangers et particulièrement horripilant.

Marieck

Hi tout le Monde !
Moi j'utilise niveau et courbe et aussi balance des couleurs. Mais je ne sais pas utiliser l'outil courbe avec les couches. Est-ce que quelqu'un sait le faire et pourrait bien expliquer comment faire et pourquoi, y-a-t-il des trucs ?

Nikojorj

Ben tu crées ton calque de réglage en cliquant sur l'icone ad hoc en bas de la palette des calques, tu l'utilises comme l'outil, puis tu peins dans le masque : plus le masque est noir, moins l'endroit concerné est concerné par le réglage.
Assaisonner avec l'opacité, et le mode de fusion (là on peut écrire un bouquin sur le sujet, mais un exemple le mettre en "luminosité" évite les excès de saturation provoqués par une courbe trop raide).

Verso92

Et voilà, le Nikojorj, il me les embrouille encore...  ;-)