une photo qui ne passe pas chez les numériqueux

Démarré par patrice, Juillet 25, 2011, 21:14:28

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 15:39:15
Donc, un tirage argentique d'un APN, c'est de l'argentique, on est bien d'accord ?

Plus sérieusement, là où j'ai plus de mal, c'est avec les tirages couleurs argentiques issus de boitiers argentiques... qui passent forcément par une étape de numérisation sur les machines récentes...
(j'adore les gens qui veulent tout classifier dans des petites boîtes bien ordonnées...  ;-)

Mais rien ne t'interdit de faire les tirages couleur chez toi sous agrandisseur, cher ami...afin de faire des photos qui ne passeront jamais chez les numeriqueux, comme le tirage de Patrice qui a du être fait avec du papier As de trèfle périmé depuis 1947 (quoique, le scan du tirage n'arrange rien) mais comme cela devient ipso facto de la poor photography, cela peut se vendre.

O tempora, o mores, o Ansel Adams...

MarcF44

Citation de: veto le Juillet 27, 2011, 17:05:54
...Vive la projection de diapo screugneugneu ...!  :D :D
Evidemment  8)

Citation de: JMS le Juillet 27, 2011, 17:46:34
...O Ken Rockwell  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

Citation de: patrice le Juillet 27, 2011, 08:09:30
il y en a qui ont trouvé cette photo nulle, trop grise et blablablabla  ;D
Désolé mais j'en fait parti! c'est tout grisaille! pas de noir, ni de blanc! c'est tout gris mais peut-être es-ce que la symphonie de Schubert; c'est inachevé ;)
Cordialement

JMS

Rien n'interdit, comme Patrice le dit lui même plus haut, d'avoir envie de faire des photos plates sous une lumière plate...mais qu'on ne transforme pas cette photo en "manifeste anti numérique", cela ne peut que nuire à l'argentique exposé et tiré selon la tradition.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 27, 2011, 17:46:34
Mais rien ne t'interdit de faire les tirages couleur chez toi sous agrandisseur, cher ami...afin de faire des photos qui ne passeront jamais chez les numeriqueux, comme le tirage de Patrice qui a du être fait avec du papier As de trèfle périmé depuis 1947 (quoique, le scan du tirage n'arrange rien) mais comme cela devient ipso facto de la poor photography, cela peut se vendre.

Je propose une dénomination pour qu'on puisse s'y reconnaitre, comme pour les CD : XYZ, avec X = PdV, Y = développement et Z = moyen de visualisation.

Ainsi, on aurait par exemple :

- AAA : tirage argentique développé à la maison d'après un néga ou une dia,
- ADA : tirage argentique en labo de façonnage d'après un néga ou une dia, ou réalisé à partir d'un scan,
- ADD : image argentique scannée et visualisée sur écran,
- DAA : tirage argentique d'après flashage d'un fichier numérique,
- DDA : tirage argentique réalisé d'après un fichier numérique,
- DDD : image prise avec un APN visualisée sur écran, etc.

;-)

MarcF44

Et comment on fait s'il y a une image numérique sur l'image argentique ?  :)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 27, 2011, 20:06:37
Et comment on fait s'il y a une image numérique sur l'image argentique ?  :)

Tu fais chier, Marc...

:-(

JMS

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 20:14:34
Tu fais chier, Marc...

:-(
;D

C'est de la prévention, y'en a qui rigolent pas avec la pureté du grain d'argent, je pense qu'il faut que la source soit exempte d'artefacts numériques pour que le cliché soit admissible au AAA  8)

En fait ce qu'il faut c'est l'équivalent du label bio "AB", je propose :

"Ag+"

garantie 100% argentique, rien ne doit être numérique à aucun niveau, seule le paiement par carte bancaire pour les tirages est toléré (on va pas aller jusqu'à paypal quand même !)

LyonDag

Si on fait la pub sur un forum pour l'expo, ça conserve le label ? Où on n'a le droit que de distribuer des flyers tous tirés à la main à l'agrandisseur (en foutant du texte au pochoir?) :D

MarcF44

Citation de: LyonDag le Juillet 27, 2011, 20:39:48
Si on fait la pub sur un forum pour l'expo...
PAS BIENNNNNN...

Citation de: LyonDag le Juillet 27, 2011, 20:39:48
...distribuer des flyers tous tirés à la main à l'agrandisseur (en foutant du texte au pochoir?) :D
BIENNNNNN...

geargies

Je propose des flyers tirés sur une ronéo ... Vous êtes pathétiques sur ce fil...

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 27, 2011, 20:53:02
Je propose des flyers tirés sur une ronéo ... Vous êtes pathétiques sur ce fil...

Pas tétiques mais presque...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 20:57:49
...mais presque...  ;-)
Oui parcequ'on n'aborde que le côté superficiel de la chose, après il y a d'autres critères d'éligibilité qui font tacitement partie du minimum requis :
-Exposition à l'oeuil sans aucune assistance
-Mise au point également sans assistance électronique
-Bien entendu un cliché sans aucuns recadrages...il est toujours important de le préciser !
-Et puis...à main levée dont une dans le dos
-Idéalement à 25 ISO et à très bââââââsssssssssssse vitesse (1600 ISO c'est pour les nuls) !

patrick/londres

messieurs, vous m'avez bien fait rire.

Ceci etant, Patrice posait au depart une question interessante, qui derriere une forme un peu agressive m'interesse sur le fond. Effectivement, le choix d'une douceur dans toute la chaine et des moments plats peut etre perturbante.

Je viens d'avoir une discussion de ce type avec un tireur sur le rendu d'un portrait qu'il m'a fait. Excellent certes, mais jouant sur les contrastes et assombrissant pour dramatiser (style reportage si cela a un sens). Alors que je prefere la douceur limite bouilli de gris. ce choix n'est pas commun, donc je compatis avec Patrice.

Je vous mets un paysage grisouille pour illustrer. (M7 21 asph kodak 125PX).

bonne soiree
Le temps dévore ses enfants

nicofoto33

Salut Patrick

Ce paysage a beau être "grisouille", il y a quand même une certaine profondeur que je ne retrouve pas dans la première photo du fil  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 27, 2011, 22:24:49
Salut Patrick

Ce paysage a beau être "grisouille", il y a quand même une certaine profondeur que je ne retrouve pas dans la première photo du fil  ;)

Pour une fois, je suis d'accord avec nicofoto33 (il me l'a enlevé du clavier !)...

;-)

JMS

Patrick, il n'est pas grisouille, il est doux comme un tirage sur Brovira grade 1...mais il y a du ciel et des nuances sur les rochers.

Canito

Bon moi, ça m'a donné un envie d'andouillette AAAAAA.  ::)

patrick/londres

JMS - j'ai compris, parlons donc de douceur si c'est le terme consacre. Il me semble que la douceur est un choix marginal. Je comprends que cette option puisse deplaire puisque marginale. La recherche de tirages (de rendus) types du noir noir au blanc blanc ne me passionne pas plus que cela. Discussions et tirages me pousse de plus en plus a demander des tirages liths que je trouve tres doux (bien qu'incapable de les realsier moi meme).

Et pourtant dans mes traitements numeriques en NB, en y reflechissant, je courbe l'echine devant la puissance de la courbe parfaite. Moutonnier serais-je, ou serions nous?

Le temps dévore ses enfants

CLIC

Un fil qui ne tient pas debout.
Toutes les images que je vois sur mon écran c'est du numérique.
L'argentique c'est un tirage que j'ai dans les mains. ;)
Voili voilou. 8)

titisteph

Ben oui, mais t'es bien obligé, si tu veux montrer quelque chose sur un forum!

francesquo

Tu va certainement commencer a comprendre..... avant d'étiquetter les gens qui ne font que donner un avis honnéte ... ;D ;D ;D
Dilettante ...................

lick