Nikon D4 ... [Fils regroupés]

Démarré par NORSOREX, Septembre 17, 2010, 23:35:46

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fuji

Citation de: JMS le Juillet 30, 2011, 10:59:45
IL suffit d'avoir un D3x pour le portrait, le paysage, le charme, la mode (dynamique dans les HL bien supérieure au D3s en dessous de 400 ISO, et notamment à 100 ISO où il est incroyablement nuancé) et un D3s pour le reportage faible lumière, le sport, etc...la balance se fait à partir de 1000 ISO ! J'ai toujours su que les pro devaient avoir deux boîtiers dans le sac, alors pourquoi cette dispute ?
Lorsque la lumière est bonne je travaille aussi le portrait avec mon D3s (puisque je n'ai plus de D3X). Les résultats sont malgré tout excellent.
Petit exemple.
Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: fuji le Juillet 30, 2011, 11:17:06
C'est exactement ce que je dis mais il semble que certains ne le comprennent pas.
Selon moi pour être encore plus pro on choisit son domaine de travail et le matériel qui convient, (lorsque le portefeuille le permet), on ne peut pas être spécialiste de tous les sujets.
Je pense que les élucubrations sur le D4 et d'autres appareils qu'ils viennent de chez Nikon ou Canon apparaissent pour les même raisons, tout le monde veut un bîtier à tout faire et une optique à tout faire.
Cela n'existe pas et n'existera probablement jamais. Certains en sont persuadés ou essaye de s'en persuader, lorsque pour une utilisation particulière et avec plusieurs années d'utilisation on donne son avis sur le chois de son outil de travail c'est la levée de boucliers. Dommage mais je sais pourquoi je n'ai plus de D3X et pourquoi et quand j'utilise mon D3S à 80 % pour 20 %  à mon D700. Comme je savais pourquoi mon 5DMKII sortait plus souvent que mon 1DMKIII ou mon 1DSMKIII. Bonnes photos à tous.

Les boucliers se lèvent quand un intervenant affirme qu'il y a un gouffre à 800 ISO entre un D3s et un D3... rien de plus !
Citation de: fuji le Juillet 30, 2011, 11:22:36
Lorsque la lumière est bonne je travaille aussi le portrait avec mon D3s (puisque je n'ai plus de D3X). Les résultats sont malgré tout excellent.
Petit exemple.

Et pourtant, certains viendront t'expliquer qu'il y a un gouffre entre le D3s et le D3x dans ces conditions. Tu les enverrais bouler et tu aurais bien raison !

;-)

barberaz

Citation de: fuji le Juillet 29, 2011, 15:38:27
Je n'élude pas la question. J'y ais répondu. Pour moi il y a une différence en faveur du D3s par rapport au D3 et D700. J'ais dit qu'il était déjà bien supérieur dès les 800 isos. C'est mon avis et comme je l' ais dit aussi je ne vais pas conserver des photos que je juge mauvaises en haut isos juste pour le plaisir de critiquer un boitier.
D'ailleurs je ne critique ni le D3 ni le D700, ce sont d'excellents outils de travail. Maintenant je suis passé au D3s parce que (je le répète encore) pour mon utilisation je le trouve meilleur. Et actuellement c'est soit D3X ou D3S dans mon utilisation c'est "s" parce que meilleur aussi que le "x" dès 800 isos en lumière difficile, je ne parle pas de photo sur pied avec une batterie de flash et de réflecteurs ;-)
Je ne pense pas (pour prendre un exemple) que V. Munier aille photographier des ours à 12800 isos au 500 mm avec un D3X...
Maintenant si c'est le rêve de beaucoup de monde de voir arriver un D4 avec 20 ou 30 millions de pixels et une excellente gestion du bruit jusqu'à 200.000 isos pour quoi pas (pourvu que l'on puise travailler en DX à 12). Et vive le D4XS.

Si complètement même, de plus tu as les 2, cela ne prends pas beaucoup de temps pour faire un test.
Que tu utilise le "s" pour ton utilisation je n'ai rien à redire, d'autant que tu montes à 8000 iso où le D3 est dans les choux; personnellement je trouve le "s" valable dès 3200 et incontournable dès 6400 et sans commune mesure au delà.
Mais à 800 quoi que tu en dise l'écart est mince et ne se verra subtilement que dans les zones flous facilement corrigible s'il en est besoin, si j'avais les 2 je m'amuserai à te mettre au défi de trouver qui est qui ;)

JMS

C'est vrai que ce fantasme de l'appareil à tout faire avec 32 Mpix FX et des JPEG parfaits à 100 kISO fait la fortune des sites rumoristes...et en plus les zooms en plastique à 50 euros des kits F50 du siècle dernier passeraient dessus car comme le filtre AA serait remplacé par un DXO inside fonctionnant à 18 images secondes, il suffirait donc à cet appareil qui ne couterait que 1500 euros* et ne péserait que 400 grammes grâce à la baisse vertigineuse du cours du magnesium, du titane, du carbone et de l'or et du prix de la main d'oeuvre (assemblé en Grêce)...de couler tous ses concurrents pour au moins 6 mois !

* non, EricP, il ne serait pas encore à 1000 euros, mais quand Canon sortira le même en 48 MPix et 200kISO assemblé au Burundi, il le sera !  

fuji

Une image vaut mille mots

fuji

L'autre...
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2011, 11:23:02
Les boucliers se lèvent quand un intervenant affirme qu'il y a un gouffre à 800 ISO entre un D3s et un D3... rien de plus !
Et pourtant, certains viendront t'expliquer qu'il y a un gouffre entre le D3s et le D3x dans ces conditions. Tu les enverrais bouler et tu aurais bien raison !

;-)
Evidement puisque dans ce cas je travaille à 200 isos et que j' ais le contrôle de la lumière. Ce qui n'est pas le cas sur une scène d'où hauts isos d'où D3s
Une image vaut mille mots

Luckyspikes

Citation de: fuji le Juillet 30, 2011, 11:22:36
Lorsque la lumière est bonne je travaille aussi le portrait avec mon D3s (puisque je n'ai plus de D3X). Les résultats sont malgré tout excellent.
Petit exemple.

Horrible dominante rouge sur la peau ! (alors que celle sur ton site est nickel).

Verso92

#458
Citation de: Luckyspikes le Juillet 30, 2011, 11:34:23
Horrible dominante rouge sur la peau ! (alors que celle sur ton site est nickel).

Le rendu des images affichées sur le forum est souvent caricatural dans les rouges orangés...
J'ai déjà fait cette constatation sur des photos que j'ai postées ici (Firefox correctement configuré pour gérer les espaces couleur). J'ai procédé par copie d'écran sur l'exemple ci-dessous (avec les limites que ça comporte), mais l'affichage chez moi rend bien compte de la différence qu'on peut observer entre l'affichage sur le forum et la même photo visualisée avec ViewNx2, par exemple.

fuji

En effet. Autre vaste débat...
J'essaie de faire au mieux, mais d'un écran à l'autre...
Pour les tirages j'utilise un Sony bien calibré et à chaque nouveau tirage à nouveau des réglages.
Ici je viens de mettre en ligne depuis mon iMac qui malgré des réglages me pose problèmes, les images sont souvent très flatteuses et puis lors du passage vers le Sony ...
C'est pourquoi je trouve que le vrai verdict c'est le tirage, l'édition ... Lorsque je vais sur mon site depuis le bureau c'est horrible, écran HP pour la bureautique, depuis l'atelier (Eizo calibrés) c'est sensiblement meilleur.
Une image vaut mille mots

Verso92

Pour ma part, je jugeais les différents moyens de visualisation (Chassimages via Firefox vs ViewNx2) sur le même écran (Nec PA241w) calibré...

arno06

Fuji , je crois que cela dépend en particulier des profils couleurs que tu utilise et du moteur utilise .
Certains profil sont mieux reconnus que d autre par les moteurs.
Apres les images affiches sur le forum il faut aussi prendre le temps de les ouvrir pour les voire sous un meilleur jour ...

muadib

Citation de: JMS le Juillet 30, 2011, 11:26:32
C'est vrai que ce fantasme de l'appareil à tout faire avec 32 Mpix FX et des JPEG parfaits à 100 kISO fait la fortune des sites rumoristes...et en plus les zooms en plastique à 50 euros des kits F50 du siècle dernier passeraient dessus car comme le filtre AA serait remplacé par un DXO inside fonctionnant à 18 images secondes, il suffirait donc à cet appareil qui ne couterait que 1500 euros* et ne péserait que 400 grammes grâce à la baisse vertigineuse du cours du magnesium, du titane, du carbone et de l'or et du prix de la main d'oeuvre (assemblé en Grêce)...de couler tous ses concurrents pour au moins 6 mois !
* non, EricP, il ne serait pas encore à 1000 euros, mais quand Canon sortira le même en 48 MPix et 200kISO assemblé au Burundi, il le sera !  
En même temps JMS il faut relativiser. Lorsque le D70 est sorti, tout le monde était esbaudi par cet appareil à tout faire. Et depuis on a fait de sacré progrès dans le traitement logiciel du bruit. Je ne prétends pas que le D70 permet de travailler dans les conditions extrêmes où le D3s est encore dans une zone de confort. Le progrès technologique est réel d'une génération à l'autre, ce n'est pas du relooking marketing. Mais la différence entre un D3x et un D3 est moins importante dans la réalité que ce que l'on peut lire à droite et à gauche, surtout si l'on sort de l'affichage à 100% à l'écran et que l'on regarde sur des tirages ou des impression. Que ce soit si on les compare sur le plan de la résolution ou du bruit.
Le problème à l'utilisation au fur et à mesure de ces évolutions, c'est que l'on s'habitue très vite au confort. passer d'un D70 au D3s, ce n'est que du bonheur (si on a les sous), par contre devoir reprendre son D70 pour réaliser des images que l'on faisait sans problème quelques années plus tôt, semble être devenu une tâche insurmontable.  :D

kochka

Ok, Ok, Ok, ....

Et le D4 alors?

Que de vient-il?

Quid de ses version s et x ?

Parce que finalement, le D4 c'est quasiment dépassé maintenant.
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: alain2x le Juillet 30, 2011, 12:48:51
Quoique un D4Xs, dans 5 ans, pourquoi pas ?

Il n est pas deja obsolète celui la ?

kochka

Dans 5 ans, c'est le D5x qui sera complètement obsolète   :D
Et nous aussi, un peu plus ;)
Technophile Père Siffleur

muadib

Info exclusive, on pourra téléphoner avec le D4.
C'est la conséquence d'un échange de technologie entamé avec l'iPhone 4
http://nikonrumors.com/2011/07/07/you-can-now-attach-nikon-lenses-to-an-iphone.aspx/

Tonton-Bruno

Dernières prédictions de Thom Hogan.

CitationD700 replacement: August 24 announce, October delivery.
    D3s replacement (D4): August 24 announce, December delivery to NPS pros.
    Nikon mirrorless: January CES announce, February delivery.
    D300s replacement: February announce, delivery shortly thereafter.
    D3x replacement: not predictable at the moment, but late 2012 seems to be the earliest plausible possibility.

Si Thom Hogan prend le risque de publier ça à moins de 4 semaines de l'annonce officielle, c'est qu'il doit avoir de bonnes infos, car si le D4 et le D800 (quels que soient leurs noms effectifs) ne sont pas annoncés le 24 août, sa crédibilité en sera fortement ébranlée, et ses stages se rempliront moins !

Verso92

Rendez-vous le 24 août, donc...
Fais ch... : je vais bientôt photographier avec un boitier obsolète !

;-)

Jpa244


kochka

Donc, d'après Tom H, un miroirless Nikon remplacera le D4 à court terme.
C'est bien!
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Août 01, 2011, 16:59:55
Rendez-vous le 24 août, donc...
Fais ch... : je vais bientôt photographier avec un boitier obsolète !

;-)
Tous les boitiers deviennent obsolète dès qu'ils sortent du magasin.
Ils ne devraient jamais quitter le magasin, heu, Montauban.
Technophile Père Siffleur

JMS

"Si Thom Hogan prend le risque de publier ça "

Thom a toujours pris le risque de prédire n'importe quoi, et l'année suivante de noter "prédictions justes à 50%" ou "prédictions justes à 25%"  ;D ;D ;D

"Donc, d'après Tom H, un miroirless Nikon remplacera le D4 à court terme"

En effet, le D4 serait livré en décembre 2011 et son remplaçant annoncé en janvier 2012...si c'est avec le même capteur que le Pentax Q, on rira trop fort  ;)

Verso92

Citation de: kochka le Août 01, 2011, 18:14:28
Ils ne devraient jamais quitter le magasin, heu, Montauban.

Faut pas abuser de la pomme, kochka...  ;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Août 01, 2011, 20:58:39
Faut pas abuser de la pomme, kochka...  ;-)
En ce moment ça commence à être la figue, la framboise et le chasselas de balcon qui mûrissent juste lorsque je pars. >:(
Technophile Père Siffleur