Boitier idéal en macro

Démarré par didier31, Juillet 31, 2011, 17:37:35

« précédent - suivant »

TomZeCat

Si j'avais eu un Sony tu aurais applaudi mécréant ! ;D

rascal

que veux tu faire avec des images de <100ko ?  ;D

photux

Citationdepuis toujours passionné de macro entre 1:1 et 4:1

Moi ça m'étonne juste qu'Olivier se pose la question, a moins qu'il soit passionné sans avoir pris la moindre photo même avec un compact, qui des fois le fait super bien.

didier31

Bon,

je dois vous donner des précisions : une trentaine d'année avec un maco canon 50mm et bagues allonges pour 1:1 et moins,

un an et demi avec un pana fz 18, et deux raynox d150 et d250, pour 1:1, 2:1, voire 4:1 (flash pana 18 ou flash leds ring ) si on associe les deux en opposition, résultat deux clichés flous, pour un parfaitement au point,des centaines de photos uniques (comme pour tout bon passionné de macro ?), un problème récurent de mise au point, non pas du à l'af macro du pana, mais au système de lentilles raynox où l'on doit sans cesse avancer ou reculer pour faire la mise au point, si le sujet bouge ou s'il y a du vent cela devient alors très dur....mais quand même le système raynox est fantastique pour le prix payé et la qualité optique de ses résultats, son poids réduit!

maintenant, évolution obligatoire, vers un réflex, l'emploide raw (j'ai compris vos réponses, encore merci) un vrai objectif macro dédié ou si le budget est important un zoom avec les raynox d150 et 250 pour attendre ?

Il est clair qu'au vu de vos réponses, deux marques se détacheraient en objectif, car pratiquement personne n'a parlé de boitier !!! :

- le super objectif canon  65mm hyper stabilisé et descendant jusqu'à 4:1, ou le 100 mm macro,
- chez nikon le 105 v allant jusqu'à 1:1 (seulement!), ou le 60mm macro,

peut on avoir mieux chez nikon que 1:1, mais sans soufflet ?

y a t -il d'autres objectifs qui descendraient, af auto, à moins de 1:1?

et alors quid du boitier idéal marque par marque ?

amitiés photo

didier

-

kochka

Sans soufflet, mais avec des bagues qui conservent les automatismes.
Sinon avec perte des automatismes, bague d'inversion et bagues classiques
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Houla il existe foison d'objectifs macro 1:1 et pas que chez Canikon. On m'a dit que certaines formules optiques existent depuis 30 ans...
Chez Canon:
- EF-S 60 f/2.8 Macro
- EF 100 f/2.8 Macro
- EF 100 f/2.8 L IS USM Macro
- EF 180 f/3.5 L USM Macro
- MPE-65 f/2.8 Macro (qui fait aussi du 1:1 !)
Chez Nikon:
- 60 f/2.8 Macro: format DX, compatible FX, simple, pas cher, court mais efficace.
- 105 f/2.8 VR2 Macro: efficace aussi à main levé.
Et rien au delà, il faut alors se tourner vers des marques tierces.
Chez Sigma:
- 70 f/2.8 Macro
- 105 f/2.8 Macro
- 150 f/2.8 OS HSM Macro
- 180 f/3.5 Macro
Chez Tamron:
- 60 f/2 Macro
- 90 f/2.8 Macro
Et il est difficile de parler prix, j'ai remarqué que ça fluctuait parfois d'une semaine à l'autre, le 100 f/2.8 Macro de Canon étant parfois moins cher que les modèles équivalents chez Tamron et Sigma.

Il est possible que je me trompe sur certains points mais c'est ce que j'ai en tête là comme ça. Veuillez corriger mes erreurs s'il y a.
Sinon pour Pentax et Sony, je laisse à ceux qui connaissent bien mieux que moi (j'avoue ma grande ignorance dans leurs domaines) de compléter cette liste.

Jean-Claude Gelbard

Pour Newteam1 :
Désolé de te rentrer dans le lard aussi brutalement, mais quand on ne sait pas on ne dit rien !
Je possède depuis janvier 2009 un boîtier Sony Alpha 900 (capteur 24X36) avec une flopée d'objectifs, et un jour où je croyais avoir la courroie autour du cou quand je changeais d'objectif, j'ai lâché le boîtier, et boum ! par terre... Stab en rade, avec indicateur qui clignote. Coût de la remise en état : 318 €, marge du revendeur comprise. Je précise que j'ai pu continuer à utiliser le boîtier et à prendre des photos sans stab en attendant.
Il ne faut pas oublier non plus que l'IS chez Canon est considéré comme une "pièce d'usure" et que son remplacement coûte bien plus cher ! Dans les 400 €, environ. PAR OBJECTIF !
Le seul avantage de la stab objectif est la stabilisation de la visée, avantage peu important : je possède un 500 mm à miroirs pour la photo de voiliers, et l'absence de visée stabilisée ne m'a JAMAIS posé le moindre problème. Il est vrai que je ne l'utilise pas à bord - pas plus que les autres optiques, d'ailleurs ; dans ce cas, j'ai un compact étanche qui peut prendre une vague sans broncher ; même avec des joints caoutchouc, n'importe quel reflex serait très mouillé ! Et je serais surpris, si la vague est forte, qu'il n'y ait pas d'eau qui entre...
Côté optiques macro, il y a chez Sony deux objectifs macro qui vont au rapport 1:1 ; un 2,8/50 M et un 2,8/100 M. Il y a avait un 4/200 M chez Minolta, assez difficile à trouver d'occasion.

Jean-Claude Gelbard

Pour enfoncer encore un peu le clou, je précise que ceux qui affirment que la stab dans l'objectif est adaptée à chaque objectif ne savent pas comment elle est traitée quand elle est dans le boîtier, lequel connaît le modèle d'objectif monté, grâce à la puce intégrée dans l'objectif, et corrige le bougé en fonction. Alors quand on ne sait pas, etc...

kochka

Tu confond, tenir compte et construit spécialement pour un optique.
Mais je n'épiloguerai pas. Seul compte le résultat.

rascal

ok on avance !

en objo pour du direct 1:1 à 5:1 y'a que le canon Mp-e (950€ environ) et c'est non AF.

pour les autres (je laisse de côté le minolta AF 1x-3x) on s'arrête au 1:1.

pour aller au delà : soufflet, bague allonges, bagues d'inversion, bonettes, plus ou moins combinés. On peut garder l'AF mais je doute que cela soit très efficace (des avis d'utilisateurs ?).

Si vraiment c'est ça qui t'intéresse et pas autre chose, pour moi c'est Canon Mp-e. Et même si tu t'intérese à d'autres domaines, donc d'autres objo, suffira d'acheter un autre objo canon ou autres.

Maintenant faut que le budget suive... Pour le boitier, je vois bien un 600D ou 60D selon le budget dispo, pour avoir un capteur au top et un écran orientable. Je pense qu'un trépied serait utile ainsi et surtout qu'un flash cobra voir le MT-24.

Je m'arrêterais là, je n'ai aucune vraie pratique dans ce domaine de macro. Le 1:1 et un peu plus sont déjà largement complexe à maitriser pour moi.

TomZeCat

Effectivement, l'ecran orientable est plus qu'un luxe en macro amha, chose que je n'ai pas sur mes boîtiers et qui me manque.
Et chose que je n'ai jamais faite, mais qui me trotte dans la tête, faire de la macro avec le boîtier sur trépied contrôlé par un ordinateur et visualiser sur un 22 pouces :D
Chez Canon, EOS Utility est très puissant et on n'a même pas besoin d'une carte mémoire, tout est transféré sur l'ordinateur.
Il paraît que LR permet aussi cette manipulation mais je suis trop paresseux pour l'utiliser, je laisse un pro y répondre ;D

la_grenouille

Citation de: kochka le Juillet 31, 2011, 21:59:23
Sans refaire la guerre, lorsque le stab récupère les infos de l'objectif, il ne peut en aucun cas changer ses caractéristiques de base, alors qu'un stab dans l'objectif sera différent selon l'objectif qu'il doit stabiliser.
L'avantage de stabiliser tous les objectifs se paye par une moindre adaptation individuelle.
Après chacun choisit en fonction de ses préférences perso et de son parc de vielles optiques.

Ceci est faux. Le stabilisateur dans le boitier change bien sur radicalement ses caractéristiques d'asservissement entre les informations des accéléromètres et les déplacement du capteur, ceci en fonction de la focale de l'objectif (et heureusement !). Et comme c'est le paramètre majeur, je ne vois aucune raison d'une moindre adaptation de la stabilisation dans le boitier. Par contre, la stabilisation dans le boitier permettrait en théorie de gérer aussi le bougé en rotation, chose qu'un stabilisateur dans l'objectif ne pourra pas faire. En pratique, je ne sais pas si c'est utilisé.

Pour les boitiers stabilisés, vous avez oublié Olympus (les E30, E3 et E5 ont un stabilisateur performant). Les objectifs macro Olympus sont excellents (j'ai le 50 mm) et Didin21 montre dans le fil "Quant aux photos" dans la section Olympus des photos époustouflantes. Mais je ne me risquerai pas a conseiller cette marque aujourd'hui, vu l'avenir incertain de sa production de reflex.
Une photo vaut mille mensonges

kochka

didier31

Au fait,

j'ai oublié en macro il faut un excellent viseur et un af de course ,

quels boitiers ?

merci

didier

TomZeCat

Citation de: didier31 le Août 02, 2011, 18:35:24
Au fait,
j'ai oublié en macro il faut un excellent viseur et un af de course ,
quels boitiers ?
merci
didier
Ca dépend... Le liveview avec la loupe peut permettre de focaliser plus facilement. Ou sinon on peut piloter le boitier via un ordinateur et profiter d'un grand écran (ce n'est pas encore le grand rex mais c'est plus confortable qu'un écran 3" classique même de qualité des derniers boitiers).
Sinon quand on reste à l'ancienne avec le viseur, l'AF de course ne sert à rien quand on est proche de la bête et à f/2.8, la profondeur de champ étant de 1 à 2mm... Bon, l'AF de course peut éventuellement servir à avoir beaucoup de déchets dans ce cas mais j'imagine que ce n'est pas la volonté de chacun.
Mais dans ces conditions, on élimine le 5D Mark II car il n'a que 9 collimateurs, je ne l'utilise donc jamais l'oeil dans le viseur.
Il reste 7D, 1D Mark IV, D300s, D700, D3s, K5 et j'ignore ce qu'il y a chez Sony mais je suppose (je m'avance beaucoup) que l'alpha 850 et 900 possèdent cet AF de course.

TomZeCat

Didier31, on parle, on parle, des fois on se tape dessus comme tout village gaulois digne de ce nom mais quelques questions me turlupinent...
Quel est ton budget ?
Si tu me dis 1000 euros, c'est moi qui te tape !!! ;D

didin21

Mon humble avis sur le choix d'un matériel macro:

Très important :
-Grand viseur avec couverture 100% (7D,D300s/D700, 1dxx, 5d mkII, d3x, E-5, alpha 850)
-Montée en iso : il y a de bons boîtiers pour ça, autant en profiter  (5d mkII,D700)
-Liveview  primordiale pour le travail avec un trépied. Si possible un écran 3' et articulé (60D,E-5)
-boîtier tous temps (d300s/D700,7d,E-5,k5). Si l'objo l'est également c'est tant mieux!
-multi flash sans cordon.
-anti poussière efficace car on ferme l'objo très fort en macro (E-5). Perso je n'aime pas passer 15min par photo pour virer les pétouilles.

Pas important:
-Stab: bof, je préfèrerais avoir une stab du sujet ! ;D si c'est pour de la main levée, je préfère la technique du 'planté de bâton' chère à LordV (pratique astucieuse et pas chère) http://www.flickr.com/photos/lordv/75900443/in/set-72157594293307036

-AF de course , bof , à la rigueur pour la proxy.

Objo proxy jusqu'à x1 :
   -un 100 macro offre un excellent compromis distance de travail/légèreté.
   -un 150-180 macro offre une distance de travail plus importante mais ça se paie par un poids important. Par contre c'est la focale idéale pour bien isoler les sujets en proxy.
   -important qqesoit le choix de l'objectif: le collier de trépied.

objo x1-x4:
   - il n'y en a qu'un sur le marché, le fameux mpe-65. Son rendu est vraiment excellent aux plus forts grossissements là où les performances d'un 100macro + bagues allonges s'écroulent. Par contre il ne peut pas grand chose contre la diffraction.

- Pour les autres marques, il existe un tas de possibilités :objos inversés, objos 'vintage' dédiés à la photomacrographie montés sur soufflets.... mais rien ne sera aussi confortable qu'un mpe-65!

kochka

L'AF peut être prcieux si le sujet bouge à peine, et une vraie plaie, s'il sort régulièrement de champ de l'AF.
Ah, aussi, un flash double spécial macro, n'est pas de trop.
Jette un œil au kit Nikon.

newteam1

Citation de: JCGelbard le Août 01, 2011, 18:23:53
Stab en rade, avec indicateur qui clignote. Coût de la remise en état : 318 €, marge du revendeur comprise. Je précise que j'ai pu continuer à utiliser le boîtier et à prendre des photos sans stab en attendant.

sur les 350 lorsque le système de vibration haut bas est cassé l'ensemble du capteur descend de plusieurs millimètres vers le bas............. plus moyen de prendre une photo..

Bien sur pour un alpha 900 318 euros c'est une réparation normale mais pour un alpha 350
318 euros c'est hors de prix

bon je vais pas m'éterniser sur ce pauvre alpha 350, qui a finalement été réparé pour 150 euros avec la stab débranchée...

félicitation pour les capteurs sony en ce moment ils sont au top ........ sympa un bon capteur pour la macro....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

zeGritch

Bonsoir,

En macro, je n'utilise plus que le 65 MPe sur 5DII. L'AF ne m'est strictement d'aucune utilité en macro, il est difficile d'utiliser l'AF par exemple sur certaine punaises dont l'extrémité antérieure du pronotum n'est pas dans le plan des yeux.
J'utilise le flash en permanence. Je précise que je pratique la macro qu'in situ, jamais en labo ni avec décor artificiel, avec parfois un réflecteur doré en arrière-plan.
Le 5DII, souvent sous-exposé d'1/3 d'IL (sur le flash principal) et rattrapé en post-traitement, réglé sur 50 isos, permet d'avoir une lumière très douce si l'on évite l'éclairage direct du plein soleil. Je suis le plus fréquemment aux rapports 2:1 à 3:1, et j'utilise souvent le monopode. La stabilisation n'apporte rien, les flous de bougé étant dus au déplacement du sujet, selon le cas j'utilise des vitesses entre le 1/80 et le 1/200 s. Une mouche qui butine sur une ombellifère bouge très vite à 3:1, et des antennes de cérambycides ou de cantharides bougent encore plus vite.
Je n'imagine pas utiliser un 100 mm pour être à plus de 1:1 dans la nature, de plus l'équilibre boîtier + 65 MPe et la prise en main sont excellents et très supérieurs au 100 mm IS.
Pour répondre à DIDIN21: Le viseur doit être grand et lumineux, mais je ne vois l'intérêt qu'il couvre 100%, en macro on ne décentre pas autant qu'en photo normale, dans la nature on est parfois dans des positions très inconfortables, et l'on n'a pas souvent le temps de vérifier ce qui se passe dans les angles; il vaut mieux s'assurer que le fond est correct, les yeux nets, les flashes bien orientés... Au flash, pas besoin de monter en isos (et avec le 65MPe,  un éclairage artificiel est très souvent obligatoire), Le lifeview sert uniquement sur trépied, mais quand je peux je préfère largement utiliser le PC portable et EOS Utilities (à quand une tablette avec ports USB et supportant EOS Utilities?). L'utilisation du soufflet dans la nature ne me convainct pas, mais je n'ai pas approfondi, c'est trop encombrant et très cher eu égard à la polyvalence (déjà que le 65 MPe n'est pas un modèle de polyvalence!, mais il est facilement transportable). L'inversion d'objectif est dangereuse dans la nature, la lentille arrière étant souvent très exposée, et il est compliqué de la protger.

En proxi, le problème est très différent, et là il faut un bon AF avec retouche manuelle de la mise au point, une focale relativement importante, une très bonne stabilisation et une bonne montée en isos. J'ai récemment essayé le Sigma 150 mm, en même temps que le 100mm IS, sur 7D le Sigma me convient bien mieux (même si la stabilisation du Canon me semble supérieure, mais avec la différence de focale je ne sais pas), et il reste très bon avec son doubleur. Son prix n'a plus qu'à baisser un peu...

Pour revenir au sujet principal, le 5DII me donne toute satisfaction en macro, au point que je ne suis pas tenté de monter le 65 MPe sur le 7D.
Ceci dit, j'ai expérimenté le montage suivant:  7D + 70-200 f2,8 ISII + TCx1,4 + 20mm de bague-allonge: la mise au point descend de 1,20m à 0,50 m, l'AF marche correctement, le piqué est en baisse mais reste acceptable, et on arrive à prendre des insectes en vol. Le résultat est très inférieur à ce qu'on obtient avec une barrière de déclenchement, un flash survolté et un obturateur Kompur monté devant l'objectif, comme le font Grant Dalton et quelques autres.

newteam1

Citation de: zeGritch le Août 03, 2011, 00:32:51
En macro, je n'utilise plus que le 65 MPe sur 5DII.
un gros merci pour ce post détaillé et intéressant...........
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Août 03, 2011, 07:20:14
un gros merci pour ce post détaillé et intéressant...........
Pareillement, merci bien pour ces informations basées sur ton expérience, zeGritch :)

rascal

AF de course ?  En macro ? du 1:1 au 4:1 ?   ::)

TomZeCat

Citation de: rascal le Août 03, 2011, 10:44:10
AF de course ?  En macro ? du 1:1 au 4:1 ?   ::)
Moque toi mais JPSA en ayant parlé une fois dans un post, j'ai testé avec le 5D Mark II et le 7D sur mon 100 f/2.8 L IS USM sur des poissons et quelques brindilles et je ne trouve pas son idée saugrenue. Maintenant à f/2.8 avec 1mm de zone de netteté, il vaut mieux être en MF et en liveview.
Enfin bon, tu peux toujours te moquer mais pourquoi ne pas essayer de ton côté et dire ce que tu en penses ? ;)
Je trouve qu'un retour d'expérience est un acte de partage et de solidarité avec les pauvres ères (dont je fais parti) qui galèrent pour les différentes prises de vue :D

rascal

jusqu'au 1:1 je suis Ok avec l'AF mais on parle de dépasser le 1:1, donc avec des accessoires ! Ca se passe comment avec des BA sur un grand angle ou un macro ? Et motorisé l'objo... ET on n'a toujours pas d'idée de BUDGET ! On part sur 1500 € de boitier mini là ! (à peu près)