Nikon D4 ... [Fils regroupés]

Démarré par NORSOREX, Septembre 17, 2010, 23:35:46

« précédent - suivant »

jeanbart

En tout cas c'est bien mou sur Nikon rumors.
La Touraine: what else ?

kochka

A cause de la crainte des irradiations?  ;)
Technophile Père Siffleur

lessensciel

Citation de: jeanbart le Août 02, 2011, 07:06:19
En tout cas c'est bien mou sur Nikon rumors.

C'est parce que tout est à moitié fondu...

OK Je --------->   :P
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: kochka le Août 01, 2011, 18:11:19
Donc, d'après Tom H, un miroirless Nikon remplacera le D4 à court terme.
C'est bien!

C'est qui qui disait que le reflex était mort? 

;D ;D ;D
L'essentiel, c'est la photo...

muadib

On a beaucoup de rumeurs qui convergent vers l'annonce le 24 août de deux boîtiers FF. Mais rien ou presque sur leurs caractéristiques. Un capteur ou deux capteurs différents? 16 ou 20 mégapixels? Le GPS intégré? On nous cache tout.  ;) Si la rumeur se confirme, ce sera un buzz bien construit avec une montée de l'attente et néanmoins un effet de surprise.

Bob rasowsky

Citation de: Verso92 le Août 01, 2011, 16:59:55
Rendez-vous le 24 août, donc...

Fais ch... : je vais bientôt photographier avec un boitier obsolète !
;-)

Et moi alors ! :-(

bazile

Citation de: muadib le Août 02, 2011, 13:20:42
On a beaucoup de rumeurs qui convergent vers l'annonce le 24 août de deux boîtiers FF. Mais rien ou presque sur leurs caractéristiques. Un capteur ou deux capteurs différents? 16 ou 20 mégapixels? Le GPS intégré? On nous cache tout.  ;) Si la rumeur se confirme, ce sera un buzz bien construit avec une montée de l'attente et néanmoins un effet de surprise.
Un d4 et un FF light (d700s par exemple), suivi d'un vrai d800 + tard ? Nikon referait le coup du d3 et du d700, même techno mais dans un boitier 2x moins cher, à quelques mois d'intervalle ?

kochka

Ce serait sympa pour ceux qui ont su attendre.
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: muadib le Août 02, 2011, 13:20:42

Une date bien choisie our annoncer un 24 Mp.  ;D

JMS

Ah oui et s'ils levaient l'embargo le 32 septembre, ce serait un signe  ;D ;D ;D

muadib

Citation de: JMS le Août 02, 2011, 23:54:44
Ah oui et s'ils levaient l'embargo le 32 septembre, ce serait un signe  ;D ;D ;D
Tu as des infos?  :D

Verso92

Citation de: JMS le Août 02, 2011, 23:54:44

On est dans une année bissextile ?

ldarieut

Citation de: Verso92 le Août 01, 2011, 16:59:55
Rendez-vous le 24 août, donc...
Fais ch... : je vais bientôt photographier avec un boitier obsolète !

;-)
Il l'était déjà avec le D3s de toutes façons ;D

Verso92

Citation de: ldarieut le Août 03, 2011, 08:46:27
Il l'était déjà avec le D3s de toutes façons ;D

Tu n'as pas dû lire les tarifs Nikon, ldarieut...  ;-)

Pixel-Z

Andy Rouse Wildlife Photography :
Off to Nikon HQ today for an interesting meeting...... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

chris31

Citation de: Verso92 le Août 03, 2011, 08:20:09
On est dans une année bissextile ?
C'est l'année de l'homme et de la femme ?

Tonton-Bruno

Sur Nikon Rumors, on parle d'un remplaçant du D700 et d'un remplaçant du D3S.

Le remplaçant du D3S est surement le D4.

Pour le remplaçant du D700, on parle d'un capteur 24MP; ce qui serait logique.

On imagine bien Sony ayant créé une nouvelle génération de son capteur 24MP pour y ajouter :

1) une meilleure gestion du bruit
2) la vidéo Full HD 24, 25 et 30 i/s en 1080P, et aussi le 50 et 60 i/s en 1080i.

C'est le minimum pour contrer le 5D sur ce terrain.

Pour 99% des photographes, cette section vidéo n'aura pas beaucoup d'intérêt, mais on ne peut guère y échapper !

Il y a 4 ans, Nikon a lancé en même temps le D3 et le D300, qui reprenait beaucoup de choses du D3, en particulier l'AF et le traitement d'image.

Le D700 a été annoncé 10 mois plus tard, et a été disponible 9 mois après les premiers D3 (Novembre 2007 - juin 2008).

Beaucoup se sont dits : si j'avais su...

Nikon ne pouvait pas jouer le même scénario 4 ans plus tard, car dans ce cas, seuls ceux qui auraient vraiment besoin d'un boîtier ultra-pro accepteraient de payer presque le double pour presque la même chose.

Cela fait quand même cher le "presque" !

Il est beaucoup plus logique de sortir un D800 avec capteur 24MP de la génération précédente mais améliorée, et un D4 deux fois plus cher, mais avec un capteur plus performant pour la dynamique et les hautes sensibilités.

Les amateurs de beaux matériels suffisamment argentés pourront se payer le nec-plus-ultra même s'ils n'en ont pas besoin pour leur production courante, et personne ne pourra dire que le D800 sera un D4 à moitié prix.

Et si c'est le cas, on pourra attendre au moins 4 ans un D900 qui serait un D4 à moitié prix !

Tonton-Bruno

Merci, Lefilmu, d'avoir formulé ton opinion, tout aussi respectable qu'une autre, et donc tout aussi respectable que la mienne.

Au cours des trois dernières années, j'ai croisé pas mal de photographes, et pas mal d'intervenants sur ce forum, qui déclaraient à peu près:

<< Si j'avais su que 9 mois après la mise à disposition du D3 on aurait trouvé le D700 en magasin, Deux fois moins cher, avec le même capteur, le même AF, le même traitement d'image, mais avec la poignée verticale en option et un viseur de 97% au lieu de 100%, j'aurais patienté 9 mois et économisé 3000€ (vingt mille francs, tout de même !) >>.

S'il se confirme que le D800 et le D4 ne partagent pas le même capteur, la donne sera différente.

Je note que déjà, dans ce fil, certains pensent que le scénario d'il y a 4 ans va se répéter:

Citation de: bazile le Août 02, 2011, 14:44:06
Un d4 et un FF light (d700s par exemple), suivi d'un vrai d800 + tard ? Nikon referait le coup du d3 et du d700, même techno mais dans un boitier 2x moins cher, à quelques mois d'intervalle ?

Citation de: kochka le Août 02, 2011, 17:23:14
Ce serait sympa pour ceux qui ont su attendre.

Je ne suis pas un expert marketing, comme tu sembles l'être, mais ma simple logique d'épicier me fait penser que si Nikon démontre clairement qu'il ne sortiront pas de "D4 Low cost" dans un an, cela peut influencer les amateurs fortunés qui ont les moyens de se payer un D4 sans en avoir un besoin impérieux, et qui seraient prêts à attendre un an de plus pour avoir presque la même chose à moitié prix, et ne pas passer pour des pigeons dans leur entourage.

Là, on leur dira : <<le D4 low cost est déjà là : inutile d'attendre !>>

En bon épicier, je me réjouirais d'avoir tout de suite les 2 produits en même temps, car cela va maximiser mes ventes et mon chiffre d'affaire, tandis que si on ne me fournit que le produit super cher, et que 60% de ma clientèle préfère attendre un an de plus pour le produit "low cost", je vais passer de mauvaises fêtes de fin d'année !

En résumé, je pense qu'annoncer les 2 produits en même temps et en les différenciant clairement, permet de maximiser le chiffre d'affaire global, sans freiner les ventes de l'un ou de l'autre, et en créant au contraire un bon effet de gamme.

muadib

En argentique, ce qui différenciait les appareils, c'était le boîtier...
Il y a quand même de bonnes raisons de préférer  un D3 à un D700 indépendamment du capteur. Si vous faites 10 000 photos ou plus par mois, parfois dans des conditions extrêmes, et que vous avez besoin d'un boîtier monobloc capable de faire face à toutes sortes de mauvais traitements, un boîtier tel que le D3 est largement supérieur au D700. Si à force de trimballer une Sinar et des Balcars aux glorieux temps de l'argentique vous vous êtes niqués le dos et que vous faites moins de 1000 photos par mois, sous nos latitudes, avec un assistant pour déployer un parapluie pour protéger un crane dégarni et une santé fragile en cas de crachin, un boîtier bi-corps genre D700 est idéal.
En termes de marketing, une différentiation des capteurs est sans doute le meilleur choix, ne serait-ce que pour vendre les 2 boîtiers aux professionnels les moins nécessiteux. Mais bon, on est quand même arrivé à une relative maturité de la technologie. Si vous êtes un amateur et que vous n'arrivez pas à réaliser de bonnes images avec un D700, je doute que la prochaine génération de capteur soit la solution. On va voir ce que proposent les nouveaux boîtiers Nikon. Par contre même un amateur , surtout s'il est riche, peut privilégier le coté tout terrain d'un D4, sur la réduction de poids d'un D800 ou l'inverse. Et puis toujours sur un plan marketing, le D4 bénéficie de l'effet magique du boîtier pro. Un prix élevé peut-être un argument marketing comme Leica le prouve depuis de nombreuses années.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 03, 2011, 17:46:58
Je note que déjà, dans ce fil, certains pensent que le scénario d'il y a 4 ans va se répéter:

Il y a quatre ans, la donne était complètement différente, il ne faut pas l'oublier !
Pour tous ceux qui voulaient un boitier Nikon numérique 24x36, c'était D3... ou rien !

Aujourd'hui, on n'en est plus là, quand même...
Citation de: muadib le Août 03, 2011, 18:53:39
Mais bon, on est quand même arrivé à une relative maturité de la technologie. Si vous êtes un amateur et que vous n'arrivez pas à réaliser de bonnes images avec un D700, je doute que la prochaine génération de capteur soit la solution.

Assurément !

akdada

j'attend avec gourmandise ce que va nous présenter nikon. je pense ne plus avoir faim mais quand on est gourmand ! sérieusement pour me faire changer avant l'usure de mes apn il va falloir un truc ! pas la video bien entendu, on parle photo ...

Verso92

Citation de: akdada le Août 03, 2011, 22:14:16
pas la video bien entendu, on parle photo ...

On parle photo... ou matos ?

Tonton-Bruno

Citation de: muadib le Août 03, 2011, 18:53:39
Mais bon, on est quand même arrivé à une relative maturité de la technologie. Si vous êtes un amateur et que vous n'arrivez pas à réaliser de bonnes images avec un D700, je doute que la prochaine génération de capteur soit la solution.

Nous sommes sans doute très nombreux à partager ce point de vue.

Ce n'est pas l'annonce d'un capteur 24MP, d'un viseur 100% (il y en a bien un sur le D7000), et d'un AF encore plus performant, qui pourrait provoquer des remplacements massifs de D700.

D'autant plus que les problèmes réels du D7000, pas foutu de délivrer de manière simple et fiable de bons JPG, n'est pas très encourageant.

Les possesseurs de D90 ne se sont pas rués sur le D7000, et quand ils voient toutes les solutions testées et préconisées pour tenter d'obtenir la même qualité de JPG que le D90, ils ne sont pas près de basculer !

Il y a un risque pour que ce scénario se reproduise avec le D800 : mieux à tout point de vue sur le papier, mais dans la pratique, gain réel mitigé.

Depuis 10 ans, à chaque nouvelle génération de boîtiers, ce qui provoque la ruée, ce sont les performances réelles ou supposées du capteur. Les améliorations de la partie purement boîtier, même importantes, ne peuvent pas à elles seules déclencher un phénomène de ruée.

L'exemple extrême reste à mon avis celui du D300, qui a provoqué la revente massive des D2X et D2H, pourtant bien supérieurs en tant que boîtiers.

JMS

D'autant plus que les problèmes réels du D7000, pas foutu de délivrer de manière simple et fiable de bons JPG, n'est pas très encourageant

C'est faux, il délivre de bons JPEG:

1) en mode scène pour les débutants
2) en mode appareil vert pour les mêmes
3) avec un picture control adapté au style de chacun pour les experts

Maintenant, c'est quoi le bon JPEG ...le fichier doux qui fait rentrer toute le dynamique de la scène dans 8 bits...ou le cliché qui tape arrache croustille et crève l'écran sur FlickR en 1000 de large ...chacun n'a pas les mêmes besoins...

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Août 04, 2011, 10:15:23
C'est faux, il délivre de bons JPEG:

1) en mode scène pour les débutants
2) en mode appareil vert pour les mêmes
3) avec un picture control adapté au style de chacun pour les experts

Avec le D90 et les réglages de TTB, tout le monde obtient de bons JPG dans toutes les circonstances, qu'il est facile d'améliorer sous ViewNX2, et des RAW eux aussi directement exploitables et encore plus faciles à booster.

Tout ça sans se casser la tête et sans passer 3 heures à déterminer quel est le bon réglage pour chaque type de scène.

Avec le D7000, TTB et Sheepherd ont signalé le problème dès la sortie du boîtier, et on continue a voir fleurir des dizaines de pages sur ce sujet chaque semaine sur le forum, toujours sans aucune solution universelle (donc "moyenne", forcément) à l'horizon.