connectique nécesaire aux écrans haut de gamme 10 bits

Démarré par restoc, Août 09, 2011, 19:52:08

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,
Quelqu'un saurait il quelle conneection PC écran est nécessaire pour exploiter la vidéo 3*10 bits sur les écrans 30 pouces haut de gamme et en 2560*1600 Eizo et Nec  qui ont des dalles ips dites 10 bits des tables 12 bits , des process internes 16 bits.

Sous réserve bien sûr d'avoir une CG prévue pour le 10 bits, est ce que la vidéo 10 bits passe par les connections DVI ou par  le displayport ? .
sachant que le Nec 301 a un display port et que l'Eizo 303 ne semble pas en avoir.

C'est pas clair chez les fabricants d'écran ni de CG.

Merci d'avance

Verso92

restoc

Je pense aussi, mais avant de me lancer dans l'investisssement çà mérite d'être vraiment confirmé .
En fait il y a un double challenge non seulement le 3* 10 bits mais en plus le 2500*1600. Cà commence à faire du trés haut débit sur des "anciennes" technos comme le DVI. Et le Displayport ne parait pas trés utilisé il y a peu d'expèrience là dessus semble t-il... au moins chez les photographes.

gibrocksonne

Je crois avoir lu qq part sur ce forum que seul le DP gère le 10bits. Le DVI est compatible dans le sens ou il est compatible avec 10 bits, mais il ne saurait en faire transiter que 8.

Verso92

Citation de: gibrocksonne le Août 10, 2011, 16:47:57
Je crois avoir lu qq part sur ce forum que seul le DP gère le 10bits. Le DVI est compatible dans le sens ou il est compatible avec 10 bits, mais il ne saurait en faire transiter que 8.

On voit tout de suite en regardant un connecteur DVI qu'il ne peut pas laisser passer 10 bits...  ;-)

gibrocksonne

Citation de: Verso92 le Août 10, 2011, 16:57:08
On voit tout de suite en regardant un connecteur DVI qu'il ne peut pas laisser passer 10 bits...  ;-)

C'est un peu plus compliqué que de compter le nombre de broches et de diviser par 3...
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface

Verso92

Citation de: gibrocksonne le Août 10, 2011, 17:31:45
C'est un peu plus compliqué que de compter le nombre de broches et de diviser par 3...
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface

Heu... c'était une boutade, gibrocksonne !

;-)
Plus sérieusement, j'ai trouvé un truc intéressant. Je poste tout à l'heure...

gibrocksonne

CitationHeu... c'était une boutade, gibrocksonne !

;-)
:) ^^

Verso92

Bon, pas si simple...

J'ai trouvé ici ce qui semble être la description de la norme DVI 1.0 :
http://www.ddwg.org/lib/dvi_10.pdf

La définition QXGA (2048 x 1536) est clairement citée (c'est la sele citée en exemple qui nécessite une liaison dual link, soit 2 x 3 voies) :

Verso92

L'estimation de la bande passante est donnée par la formule ci-dessous :
(une définition de 1920 x 1080 x 60 Hz, par exemple, donne 124 MPixels/s utiles. Comme le graphique donne environ 163 MPixels environ, j'en déduis que le coefficient dû au blanking est d'environ x1,3...)

Verso92

Si on prends une définition de 2560 x 1600 à 60 Hz, cela donne 246 MPixels/s utiles, soit environ 320 MPixels/s en prenant en compte le coefficient x1,3 du blanking.
On est donc encore dans le domaine utile défini par le graphique, à condition d'utiliser le dual link (2 x 3 channels)...

Verso92

Par contre, il semblerait que la définition des liaisons TMDS soit établies pour une largeur de 8 bits par canal...
Ces 8 bits sont transformés en 10 bits par encodage pour la transmission des données dans le canal... le doute subsiste donc pour la capacité de transmettre 10 bits de données par canal via le DVI, du moins en fonction de ce que j'ai cru comprendre...

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 10, 2011, 18:28:33
(une définition de 1920 x 1080 x 60 Hz, par exemple, donne 124 MPixels/s utiles. Comme le graphique donne environ 163 MPixels environ, j'en déduis que le coefficient dû au blanking est d'environ x1,3...)

Erratum : cette définition (HDTV) donne 124 MPixels/s "utiles", mais le graphique donne 135 MPixels/s. Le coefficient de blanking est donc à la louche de x1,1*... (désolé !)
Donc, une définition de 2560 x 1600 à 60 Hz, cela donne 246 MPixels/s "utiles", soit environ 271 MPixels/s en prenant en compte le coefficient x1,1 du blanking.

*un peu pessimiste en fonction du 5% qui apparait en clair dans la définition "60Hz LCD 5% blanking", que je viens juste de voir...

jipT

Dans le lien wiki donné plus haut,il y a cette ligne :
CitationWQXGA (2,560 × 1,600)  [at]  60 Hz with CVT-RB blanking (269 MHz) (This is for high end monitors when operating at greater than 24 bits per pixel.)
ce qui correspond bien à ton besoin (3*10bit = 30bits par pixel)

Jip

Verso92

Citation de: jipT le Août 10, 2011, 19:00:02
Dans le lien wiki donné plus haut,il y a cette ligne :ce qui correspond bien à ton besoin (3*10bit = 30bits par pixel)

Jip

A priori, il ne semble pas possible de transmettre 10 bits par canal par le DVI, comme le montre l'algorithme d'encodage : 8 bits "utiles" Q[7:0] encodés/décodés à partir des 10 bits transmis D[9:0]...

Verso92

restoc

J'aurai pas dû revendre mon vieil oscillo à lampe il ya 30 ans ! Merci à tous et félicitations pour la maitrise  de la bonne vielle électonique.

On voit que la question méritait d'être posée.

S'il se confrme que le DVI double link ne sait pas passer 3*10 bits celà à une conséquence pour les achats des retoucheurs accros de la nuance :

Le moniteur haut de gamme  Eizo CG303 ne saurait pas recevoir des datas de 3* 10 bits vidéo.
Reste le Nec Spectraview qui lui dispose d'un Display port qui si je ne m'abuse sait transmettre des données multiples jusqu'à 10 Giga bits sec. Cf ici   http://fr.wikipedia.org/wiki/DisplayPort
Extrait de la page wikipedia Display port
Caractéristiques techniques10,8 Gbit/s supporte les moniteurs à haute résolution jusqu'à 2560×1600 avec un câble simple[1].
Transmission des données 8B/10B
Standard ouvert et extensible pour aider à une large adoption.
Supporte les profondeurs de couleurs de 6, 8, 10, 12 et 16 bits par composante.
Transmission de la bande passante maximale avec un câble de 3 mètres.
Transmission de la bande passante réduite, 1080p, avec un câble de 15 mètres.
Le connecteur DisplayPort permet une connexion simple en aveugle. Ce qui évite d'avoir à déplacer les appareils.
Supporte le chiffrement pour protection du contenu DisplayPort 128-bits AES (DPCP (en)), ainsi que la protection des contenus numériques haute définition à 40-bits (HDCP), version 1.1 et plus.
Les spécifications peuvent être téléchargées sur le site[2].
La solution semble être donc le Display port qui est en plus rétrocompatible avec le DVI double link moyennant un adaptateur au cas où mais l'inverse n'étant pas vrai.

Ceci comme il y a me semble t-il peu d'éxpérience avec le DisPort  sur des solutions réellement opérationelles OS+drivers ,+CG+ Ecran, çà vaut le coup de creuser pour voir si les dérnières releases de ce  bon vieux DVI ne lui donnet pas la capacité 3*10 bits. CAr lui au moins on connait!

CT

Verso92

Citation de: restoc le Août 10, 2011, 19:58:04
Ceci comme il y a me semble t-il peu d'éxpérience avec le DisPort  sur des solutions réellement opérationelles OS+drivers ,+CG+ Ecran, çà vaut le coup de creuser pour voir si les dérnières releases de ce  bon vieux DVI ne lui donnet pas la capacité 3*10 bits. CAr lui au moins on connait!

J'ai cherché sur le web des releases de la norme DVI, mais sans succès : pas trouvé autre chose que la 1.0 dont j'ai cité quelques extraits, et qui de toute évidence est figée sur la transmission de données codées sur 8 bits...

restoc

Voici peut être un élément en faveur du DVI et pourtant les cartes séries 8 ne sont pas les plus récentes

http://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_8_Series

kochka

Pour le nombre de bits je n'en sais rien, mais sur un eizo 30" de 4mp, le cable DVI livré avec l'écran a fait l'affaire, sur le conseil de mon vendeur.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 10, 2011, 22:30:00
Pour le nombre de bits je n'en sais rien [...]

C'est dommage, parce que c'était la question...
(pour le reste, on savait déjà !)

kochka

Regarde les prises de l'écran et tu auras la réponse.
http://www.graphic-reseau.com/EcransEizo.asp?gclid=CLLf7Zmdx6oCFcUMtAod-Vb2zg

Verso92

Citation de: kochka le Août 11, 2011, 14:14:05
Regarde les prises de l'écran et tu auras la réponse.
http://www.graphic-reseau.com/EcransEizo.asp?gclid=CLLf7Zmdx6oCFcUMtAod-Vb2zg

Ah... soit tu n'as pas compris la question posée sur ce fil, soit je n'ai pas compris ta réponse.
Peux-tu être plus explicite ?

kochka

Je te suggérais de poser directement la question à Eizo qui doivent bien savoir ce qu'ils vendent, sans passer par des calculs certes fort estimables, mais un peu complexes pour un béotien.
D'autant qu'à un moment, j'ai bien cru lire 12 bits en calibration interne Eizo, mais dans leur docs, ils ne parlent jamais de 10 bits pour les data transmis.

Verso92

Citation de: kochka le Août 11, 2011, 22:24:53
Je te suggérais de poser directement la question à Eizo qui doivent bien savoir ce qu'ils vendent, sans passer par des calculs certes fort estimables, mais un peu complexes pour un béotien.
D'autant qu'à un moment, j'ai bien cru lire 12 bits en calibration interne Eizo, mais dans leur docs, ils ne parlent jamais de 10 bits pour les data transmis.

Je ne vois pas pourquoi je poserais la question à Eizo : je possède un Nec, qui dispose qui plus est de la connectique DisplayPort...
Sinon, ben... je suis capable de lire et d'interpréter une norme, alors autant en faire profiter mes petits camarades, non ? C'est aussi ça le but d'un forum...
En ce qui concerne les 12 bits "internes" (14 chez Nec), il s'agit des LUT* de l'écran, cela n'a pas de rapport direct avec le nombre de bits transmis sur l'interface.

*Look Up Tables : tableaux (mémoires) indexés qui vont servir aux calculs