un CMOS de 24mpx... ! j'y croyais pas

Démarré par benito, Août 24, 2011, 19:29:00

« précédent - suivant »

Phil_C

Citation de: Sebmansoros le Août 25, 2011, 13:57:39
C'est vrais que pour beaucoup la qualité d'une photo se mesure au nombre de pixels. :D
Étant de Bordeaux, je ferais l'analogie avec les vins: Je préfère un verre de bon vin à un cubi de piquette, et donc naturellement une bonne image de 12Mp piquée et sans bruit jusqu'au crop 100% à une bouillie de pixels de 24Mp. Un indicateur de la qualité d'un capteur est le rapport signal/bruit, si le capteur est bon, le bruit prépondérant est le bruit de lecture, indépendant de la taille du photosite, le signal, par contre, est proportionnel à la quantité de lumière convertie par le photosite, cette quantité etant proportionelle à la taille du photosite, une augmentation de la résolution, à taille de capteur identique, n'est pas bénéfique.

Franciscus Corvinus

Citation de: benito le Août 24, 2011, 19:29:00
quel sont les avantages d'un tel capteur, le 16mpix étant déjà assez défini pour le l'A2  ( à part pour ceux qui aime les crops)  ?

Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 19:47:47
Pour moi qui ne tire jamais au-delà d'A3, les avantages à en attendre sont vraiment minimes... peut-être un filtre AA très peu intrusif (piqué natif un peu meilleur...) ?

On ne tire pas de benefice d'un capteur isolment du reste de l'appareil/ordinateur. L'avantage de cet appareil pourrait etre une reduction du bruit et donc la possibilite de monter bein plus hauts ISO.

jps1

arno06, y a un truc que j'ai du mal a comprendre ? ???
Pourquoi le D3X sort des superbes images sur pieds.
Si on l'utilse a main levée a haute vitesse n'en serait il pas de même ?
merci de m'expliquer ::)

Tonton-Bruno

Citation de: jps1 le Août 25, 2011, 16:31:10
arno06, y a un truc que j'ai du mal a comprendre ? ???
Pourquoi le D3X sort des superbes images sur pieds.
Si on l'utilse a main levée a haute vitesse n'en serait il pas de même ?
merci de m'expliquer ::)

comme c'est moi qui est fait cette déclaration, je me permets de répondre.

A main levée, avec des vitesses élevées, le D3X fera mieux que le D3S en basse sensibilité, mais à partir de 800 ou 1600 ISO, le D3S repassera devant, d'autant plus que lorsqu'on monte en sensibilité, c'est que la vitesse est déjà basse !

Autrement dit, par beau temps et avec un excellent objectif, le D3X fait mieux que le D3s, et ses 25% de résolution linéaire supplémentaires sont visibles même sur du A3. Le fait qu'il faille multiplier la vitesse de sécurité par 1,5 n'est pas pénalisant.

Dès qu'on manque un peu de lumière, le flou de bouger de l'opérateur va vite manger les 25% de résolution linéaires supplémentaires;
et s'il faut monter en ISO, la baisse de dynamique et l'accroissement du bruit risquent fort de pénaliser le D3X.
Le fait qu'il faille multiplier la vitesse de sécurité par 1,5 devient de plus en plus pénalisant.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fuji

Citation de: LucienBalme le Août 25, 2011, 17:53:09
comme c'est moi qui est fait cette déclaration, je me permets de répondre.

A main levée, avec des vitesses élevées, le D3X fera mieux que le D3S en basse sensibilité, mais à partir de 800 ou 1600 ISO, le D3S repassera devant, d'autant plus que lorsqu'on monte en sensibilité, c'est que la vitesse est déjà basse !

Autrement dit, par beau temps et avec un excellent objectif, le D3X fait mieux que le D3s, et ses 25% de résolution linéaire supplémentaires sont visibles même sur du A3. Le fait qu'il faille multiplier la vitesse de sécurité par 1,5 n'est pas pénalisant.

Dès qu'on manque un peu de lumière, le flou de bouger de l'opérateur va vite manger les 25% de résolution linéaires supplémentaires;
et s'il faut monter en ISO, la baisse de dynamique et l'accroissement du bruit risquent fort de pénaliser le D3X.
Le fait qu'il faille multiplier la vitesse de sécurité par 1,5 devient de plus en plus pénalisant.
+1
Une image vaut mille mots

telemac

lucien balme, tout à fait, sur les photos de mode (studio ou dehors mais éclairé) les grands capteurs jouent un rôle déterminant. ça se voit à l'oeil que le plus gros fait mieux.

jps1

Merci de ta réponse.

c'est normal que si on compare le D3S ou D700 avec un D3X  à faible  ISO et avec une vitesse suffisante pour éliminer le flou de bougé,
Le D3X est meilleur car il il a une meilleure résolution.
Alors, Dire que sur pieds c'est mieux ne veut rien dire dans l'absolu.

Tonton-Bruno

Citation de: jps1 le Août 25, 2011, 18:22:22
Merci de ta réponse.

c'est normal que si on compare le D3S ou D700 avec un D3X  à faible  ISO et avec une vitesse suffisante pour éliminer le flou de bougé,
Le D3X est meilleur car il il a une meilleure résolution.
Alors, Dire que sur pieds c'est mieux ne veut rien dire dans l'absolu.

Il me semble que cela veut dire quelque chose au contraire.

Sur pied, on élimine le risque de bouger de l'opérateur, donc le D3X sera toujours meilleur que le D3s.

En studio, avec des flashes, on s'affranchit aussi des risques de bouger de l'opérateur, donc le D3X sera toujours meilleur que le D3s.

En revanche, en reportage et toute activité apparentée (mariage, voyages, balades près de chez soi...), la supériorité du D3X sera beaucoup moins évidente.

fuji

Citation de: LucienBalme le Août 25, 2011, 18:26:48
Il me semble que cela veut dire quelque chose au contraire.

Sur pied, on élimine le risque de bouger de l'opérateur, donc le D3X sera toujours meilleur que le D3s.

En studio, avec des flashes, on s'affranchit aussi des risques de bouger de l'opérateur, donc le D3X sera toujours meilleur que le D3s.

En revanche, en reportage et toute activité apparentée (mariage, voyages, balades près de chez soi...), la supériorité du D3X sera beaucoup moins évidente.
+1
Une image vaut mille mots

jps1

Mais bien sûr que je comprend. :D
Ce que je voulais dire, c'est que si on compare deux boitiers, on les compares dans les mêmes conditions à faible sensibilité et là, le D3X est meilleur car il a une meilleure résolution.
on peut très bien faire la comparaison sans utiliser de trépieds ( je compare a faible isos, et a condition d'avoir une vitesse suffisante pour éliminer le flou de bougé donc la lumière avec )  ;)
chez moi dans le sud c'est facile ;D

Jean-Claude

LucienBalme dans tes déclarations on voit de suite que n'a vraiment pas beaucoups utilise D3 et D3x sur le même sujet à main levée, comme d'ailleurs les testeurs ou journalistes qui écrivent que l'on ne peut profiter de la qualitè d'D3x qu'en studio ou dehors sur pied.

C'est quand que l'on va arrêter de nous abreuver des tests virtuels, imaginès par les virtuoses de la règle de trois  :D

kochka

Et dire que jusqu'à cet été je n'avais même pas de pied, et que j'ai fini par acheter un bête monopode,  que j'utilise très peu. C'est vraiment du gâchis
Technophile Père Siffleur

jps1

arno06

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2011, 19:51:18
LucienBalme dans tes déclarations on voit de suite que n'a vraiment pas beaucoups utilise D3 et D3x sur le même sujet à main levée, comme d'ailleurs les testeurs ou journalistes qui écrivent que l'on ne peut profiter de la qualitè d'D3x qu'en studio ou dehors sur pied.

C'est quand que l'on va arrêter de nous abreuver des tests virtuels, imaginès par les virtuoses de la règle de trois  :D

Jean Claude je ne te suis pas  ...
Tu as d 700 et d3x , prend une photo d une voiture qui passe devant chez toi et file la (disons f11 1/100 s a 200 isos) , tu fais le compte sur combien de vues tu as le d3x superieur au d700.
Si tu es bon ce sera du 7-10 Pourcent , si tu est excellent dans cet exercice ce sera du 20-25 pourcent des vues , si tu es moyen a cet execice , sur aucune vue tu ne verras de difference  !!!!

Sur pieds ou lorsqu on elimine les probleme de bouges donc sur pieds ou en condition de lumiere ideales  ( pour eclairer certains ) la par contre le d3x est tres largement devant tout ce qui ce fait en reflex 24,36 ...

arno06

Citation de: kochka le Août 25, 2011, 19:55:09
Et dire que jusqu'à cet été je n'avais même pas de pied, et que j'ai fini par acheter un bête monopode,  que j'utilise très peu. C'est vraiment du gâchis

et dire que tu as mis 8000 boules dans un boitier que tu n exploites pas au maximum de son potentiel  , quel gachis  ....  ;)

kochka

Citation de: arno06 le Août 25, 2011, 20:43:20
et dire que tu as mis 8000 boules dans un boitier que tu n exploites pas au maximum de son potentiel  , quel gachis  ....  ;)

Que je n'exploite pas selon tes critères?
Certainement.
Alors, je vais remettre un petit crop déjà mis ailleurs

kochka

Ou un autre?
Et en plus il y a un X1,7 sur un simple 70/200
Après j'arrête pour ne pas polluer ce fil.

arno06

Citation de: kochka le Août 25, 2011, 21:03:16
Que je n'exploite pas selon tes critères?
Certainement.
Alors, je vais remettre un petit crop déjà mis ailleurs

je ne dis pas que c est selon mes criteres , mais le monde entier le dit et ce fut egalement ma constatatiopn lorsaue j ai essaye la bete il y a peu.
si tu veux exploiter a 100 pourcent le surplus et voire la difference par rapport a un ff 12 mpix il faut imperativement eliminer le probleme de bouges qui est fortement lie aux capteurs tres pixelises.
Si ce n etait pas le cas tous les photographes de sport et de reportage bosseraient au d3x hors c est tres loin d etre le cas ...
sur le dernier gp de f1 que j ai fait on comptais un nikon sur deux en d3/d3s sinon d300/d2 je n ai pas vu de d3x pas un seul, sauf l an passe a monaco j en ai vu 1.
en sport que je couvre pareil , dans les nikon , jamais de d3x ....

apres comme j ai dit au dessus a Jean claude , fais le test et tu nous diras .
pour ton exemple je pense que en effet sur un animal assez statique et dans de bonne conditions de lumiere la difference se voit en particulier dans les details des poils ...

EDIT. pas sure que sur ton second crop un d3 aurait fait moins bien  ...

kochka

J'avais un D3, et j'ai vu la différence apportée par le x.
Que l'on puisse faire encore mieux avec un pied bien stable et en remontant le miroir? Probable, mais pour gagner quoi?
Je ne fais ni sport, ni de rafales, ni de filé naturellement, mais de la photo de voyage où le stab et une vitesse un peu élevée me suffisent largement pour pouvoir recadrer sans perdre en qualité et éviter de trainer un gros zoom et encore moins un pied que je refuse absolument.
Comme tu le vois, c'est une question d'adaptation à mes critères et à mes compromis. Rien d'absolu.

Jean Louis

Et si au lieu de faire des crops on faisait des photos, hein, ça serait pas mieux ?  JL
La photo! retour vers le passé

Hulyss

haha les crop marrants :) Sérieux les gars vous pouvez pleurer !!

ALL HAIL SD1 !!!!!!!!!!!!

http://www2nd.sigma-photo.co.jp/lens/sample-photo/Sigma105_28-010.jpg

(main levée of course).

kochka

Citation de: Jean Louis le Août 25, 2011, 21:27:01
    Et si au lieu de faire des crops on faisait des photos, hein, ça serait pas mieux ?  JL
Ben le monsieur il a dit que 24mp sans pied, c'est pas le pied.
Alors je sors deux trucs fait au pied levé.  ;)

arno06

Citation de: kochka le Août 25, 2011, 22:14:41

je n ai pas dit cela , j ai dit sans securite pour eviter les flou de bouge ...

arno06

Citation de: Hulyss le Août 25, 2011, 21:34:59
haha les crop marrants :) Sérieux les gars vous pouvez pleurer !!

ALL HAIL SD1 !!!!!!!!!!!!

http://www2nd.sigma-photo.co.jp/lens/sample-photo/Sigma105_28-010.jpg

(main levée of course).

je doute fort (tres fort meme ) que a quelque moment que ce soit le sony donne ce genre de resultats  !!!!
en meme temps sigma avec ses 8000 euros l aps  ils sont sympa mais bon !!!!

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Août 25, 2011, 22:14:41

Le monsieur te dit qu'avec un  24MP sans pied, il faut utiliser des vitesses élevées pour être net,
et tu lui donnes complètement raison en postant 2 photos faites au 1/800s.

De plus, il faut bien avouer que ton guépier n'est pas super net et super piqué...