Synchro flash limitée : c'est encore l'âge de pierre non ?

Démarré par Romu, Août 23, 2011, 13:55:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 23:45:28
Sinon, le meilleur moyen de figer un moment très rapide, c'est de tirer partie de l'éclair le plus bref possible que puisse délivrer un flash, qui est obtenu à sa puissance mini. Donc, fond sombre, TdP inférieur ou égal à la vitesse de synchro, et flash à sa "puissance mini" (durée de l'éclair bref), ce qui nécessite un flash puissant doté d'une électronique rapide...

Il faut noter que le terme "puissance mini" est faux : la puissance est à peu près constante, et c'est principalement l'énergie lumineuse qui diminue en fonction de la brièveté de l'éclair...

Tonton-Bruno

L'équipe de jour salut l'équipe de nuit !  ;)

Laure-Anh, je m'intéresse au flash comme sujet de connaissance technique, sachant que sur le plan esthétique, je n'ai quasiment jamais été satisfait du flash cobra; que ce soit en direct ou en indirect, sur l'appareil ou en déporté, avec casquette ou réflecteur...

Néanmoins, c'est un sujet de connaissance technique intéressant.

Première remarque : quand tu es en synchro FP, l'éclair du flash peut être assimilé à de la lumière continu.
Le mouvement ne peut pas être plus ou moins figé que sans flash.
Si tu as fait un essai qui t'a donné l'impression contraire, cela ne peut provenir que d'un protocole de test inadéquat.
Tu devrais recommencer et vérifier ton protocole.

Le moyen le plus simple consiste à photographier un objet en oscillation autour d'un axe, autrement dit un pendule.
Tu prends un trépied sans colonne, ou avec une colonne à l'horizontale, une ficelle avec au bout un objet quelconque qui va se balancer entre les jambes du trépied, par exemple une petite peluche.

Cela te permettra de réaliser tous tes essais, dedans comme dehors.

Tonton-Bruno

1 - je suis sur trépied et je veux figer à la fois le sujet mobile et son environnement, par exemple une moto en l'air et les arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.

Il te faut opérer en synchro FP au moins au 1/1000s.
Si tu veux que l'arrière plan soit net, il te faut fermer le diaph, donc augmenter les ISO.
Le problème, c'est que pour que l'arrière-plan soit net, il va te falloir opérer avec un 35 ou 50mm (en 24*36), et le ou les flashes risquent d'être dans le champ, car ils doivent être à 2m du sujet principal.
2 - je suis sur trépied et je veux figer uniquement le sujet mobile et non pas son environnement, par exemple une moto en l'air mais je veux plus ou moins de mouvement au niveau des arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.

Il te faut choisir un diaphragme fermé compatible avec la portée de ton flash en synchro normale.
Pour un bouger sur les feulles des arbres, il te faut être au 1/30s ou plus bas.
Un filtre ND4 ou ND8 sur l'objectif sera utile.
Chez Nikon, Tu te mets en mode A avec flash synchro lente 2ème rideau et tu déclenches. Bien entendu, il y aura un effet de trainée pour la moto.
Avec du Canon, je crois qu'il vaut mieux passer en manuel et régler l'expo sans flash normale en mesure évaluative.

3- je suis moi-même sur une moto suiveuse et je veux figer à la fois le sujet mobile et son environnement, par exemple une moto en l'air et les arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.

C'est comme le cas numéro 1.
4- je suis moi-même sur une moto suiveuse et je veux figer uniquement le sujet mobile et non pas son environnement, par exemple une moto en l'air mais je veux plus ou moins de mouvement au niveau des arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.

C'est très délicat.
C'est un fond filé au flash !

En principe, cela se fait au 1/30s ou au 1/60s selon la vitesse de translation du sujet et de l'opérateur.
Pas la peine de rouler vite : 30 ou 40 km/h suffisent.
J'ai fait ce genre de photo (motos qui roule sur la route) il y a plus de 40 ans, mais sans flash !
Tu ne peux pas être à contre-jour à de telles vitesses d'obturation.
Pas de contre-jour, pas de flash !
De nuit, bien sûr, pas de problème pour utiliser le flash au 1/30s, mais il y aura une trainée sur la moto, au moins sur les rayons si vous bous déplacez dans le même sens.

Laure-Anh

Merci à vous deux,

En synchro haute vitesse, je retiens que j'ai une lumière continue et que c'est la vitesse d'obturation qui fige l'image, sujet inclus.

(J'avais fait des essais avec des gouttes d'eau or je réalise maintenant qu'elles n'avaient pas toutes le même poids et donc ne tombaient pas à la même vitesse.)
PS : Pour voir des exemples de photo au flash où la synchro HP est repoussée au delà de 1/1600è s et non pas au delà de 1/250è s, c'est là, entre autres :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82590.60.html

kochka

La différence de vitesses de chutte entre deux gouttes d'eau est causée par la résistance de l'air, donc quasiment nulle si les gouttes sont relativement semblables, ou alors ce ne sont plus des gouttes mais des vapeurs .
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 31, 2011, 18:53:33
La différence de vitesses de chutte entre deux gouttes d'eau est causée par la résistance de l'air, donc quasiment nulle si les gouttes sont relativement semblables, ou alors ce ne sont plus des gouttes mais des vapeurs .

Yep !
(sauf peut-être que la chute est plus rapide avec deux "t"...  ;-)

Lyr

Citation de: kochka le Août 31, 2011, 18:53:33

La vitesse limite étant atteinte quand le poids égale le frottement de l'air, le premier augmentant en r^3 et le second en r^2, la vitesse limite d'une goutte d'eau dépend donc en effet de sa taille, même en dehors des gouttelettes très fines que l'on peut retrouver dans une vapeur.
Les grosses gouttes tombent plus vite que les petites, non tant à cause du poids qu'à cause du frottement qui n'augmente pas aussi vite que le poids.

newteam1

Citation de: Lyr le Septembre 01, 2011, 09:53:23
Les grosses gouttes tombent plus vite que les petites, non tant à cause du poids qu'à cause du frottement qui n'augmente pas aussi vite que le poids.

Les toutes petites gouttes montent..... :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Lyr

Citation de: newteam1 le Septembre 01, 2011, 10:35:45
Les toutes petites gouttes montent..... :D

Si tu n'as que la gravité et le frottement de l'air, non...
Si tu ajoutes un mouvement de convection, par contre, oui.

Et avec une convection assez forte, ou autre courant porteur, même les grosses gouttes montent.

FredEspagne

Je reviens sur mon post précédent. Olympus a déposé un brevet pour une synchro flash pouvant aller jusqu'au 20 000ème de seconde avec un obturateur électronique.http://www.43rumors.com/ voir news du 30/08 sur la page
Je joue au Lego :
un appareil avec EVF qui compense la perte de luminosité avec un objectif sans préselection de diaph (on gagne en simplicité de construction de l'objectif)
+ un obturateur électronique qui monte au 20 000ème de seconde sans la mécanique des rideaux et son bruit inhérent
+ un miroir semitransparent fixe
= 1 appareil réflex complètement silencieux qui pourra faire des rafales à 20 et plus images par seconde (avec un buffer conséquent à la clé) et figer un mouvement au 20 000ème de seconde (à condition d'avoir un flash plus que puissant ou plusieurs flashs synchronisés, et en plein jour vous donnera tout loisir de travailer à pleine ouverture pour isoler le sujet du fond, les amateurs de bokeh aprécieront.
Elle est pas belle la vie?
D'ici 5 ans, vous verrez que ce sera disponible chez Sony et Olympus. Pour Canikon, je ne suis pas sûr...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 01, 2011, 12:06:28
D'ici 5 ans, vous verrez que ce sera disponible chez Sony et Olympus. Pour Canikon, je ne suis pas sûr...

Il y a une vingtaine d'années, c'est des travaux et des brevets Minolta sur les obturateurs à cristaux liquides dont on parlait dans les chaumières. Maintenant qu'ils sont implantés sur les reflex depuis bien longtemps, il faut bien trouver autre chose pour s'occuper...

Nicolas Meunier

Citation de: FredEspagne le Septembre 01, 2011, 12:06:28
Je reviens sur mon post précédent. Olympus a déposé un brevet pour une synchro flash pouvant aller jusqu'au 20 000ème de seconde avec un obturateur électronique.http://www.43rumors.com/ voir news du 30/08 sur la page
Je joue au Lego :
un appareil avec EVF qui compense la perte de luminosité avec un objectif sans préselection de diaph (on gagne en simplicité de construction de l'objectif)
+ un obturateur électronique qui monte au 20 000ème de seconde sans la mécanique des rideaux et son bruit inhérent
+ un miroir semitransparent fixe
= 1 appareil réflex complètement silencieux qui pourra faire des rafales à 20 et plus images par seconde (avec un buffer conséquent à la clé) et figer un mouvement au 20 000ème de seconde (à condition d'avoir un flash plus que puissant ou plusieurs flashs synchronisés, et en plein jour vous donnera tout loisir de travailer à pleine ouverture pour isoler le sujet du fond, les amateurs de bokeh aprécieront.
Elle est pas belle la vie?

...et la marmotte elle plit le papier d'alu.

L'optu electronique LCD, c'est bien le truc à la base des lunettes 3D qui laisse passer quand même 30% de la lumière?
Ce pb existe depuis des decennies et n'est tjrs pas réglé. Le besoin de lunettes 3D va faire plancher du monde... on verra si ca avance.