Le Canon S100 arrive !

Démarré par dydom, Septembre 14, 2011, 14:41:58

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: arlequin le Septembre 15, 2011, 14:28:18
Bon, enfin des nouvelles... ;D

http://www.dpreview.com/previews/canons100/images/frontpage.jpg
Ah, on progresse donc !
Bon, soit, ça ressemble à un S100 avec un zoom plus étendu et un moins lumineux, assorti d'un GPS, OK !  ;D
Je crois que cette fois ci le doute est levé !
Bravo à RP alors ! Ils ont eu chaud aux fesses !  :D

GUY

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2011, 14:24:22

...il ne faut suuuuurtout pas regarder les images à 100%, c'est de la confiote de pixels !

Quoique, c'est bon pour les gourmands qui aiment la confiture... ;)

Guy

Fab35

Alors, à 1ere vue, il y a donc quelques améliorations :

- mini grip en façade, pour une meilleure tenue en main (moins glissante)
- video (full HD) pour ceux que ça intéresse
- super slow movie mode
- GPS pour ceux que ça intéresse (moi, bof...)
- a priori meilleur niveau de bruit (à vérifier bien sûr, et que ça nous fasse pas de la confiture donc !  :D ) et meilleurs hauts ISO donc
- rafale améliorée (2.3i/s vs 0.9i/s)
- capteur maison Canon !!!
- range du zoom passant à 24-120mm équiv.
- processeur Digic 5 (1ere sortie !)
- filtre gris neutre inclus
Points négatifs à mon goût :
- nouvelle réf de batterie, même si commune à d'autres APN de la marque. Ils ont dû penser que ceux qui ont un S95 ne le changeront pas !
- autonomie pas améliorée (200 vues)
- un peu beaucoup de pixels
- fin de zoom encore moins lumineux et focales intermédiaires moins lumineuses que celles du S95

TomZeCat

Je reconnais la politique commerciale de Canon, toujours de petites pointes d'améliorations et d'évolutions mais pas de révolution.
Le "coup du 7D" n'est pas pour chaque année. Dommage ! ;D

arlequin

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2011, 14:54:35
Je reconnais la politique commerciale de Canon, toujours de petites pointes d'améliorations et d'évolutions mais pas de révolution.
Le "coup du 7D" n'est pas pour chaque année. Dommage ! ;D

Attendons la prochaine série G..... :D

pacmoab

Et le G13 il va bouger lui, ou on reste aussi dans la douce évolution ?

Au rythme où avancent Sony, Fuji et Panasonic, ils ne faudrait peut être pas qu'il s'endorment trop longtemps  ::)

Hachu21

alors, au menu :
- GPS intégré avec relevé de parcours
- un 24-120mm f/2.0-5.9
- video full HD avec zoom optique actif, 2 modes de stabilisation et 1 bouton dédié
- capteur cmos de 12.1MP backlit de 1-1/7" conçu par Canon (le S95 avait un CDD de 10MP)
- 6400 iso max. (a la place de 3200)
- processeur Digic V annoncé entre 4 et 6 fois plus rapide
- 7 modes de stabilisation dont un mode trépied a priori automatique (enfin!!)
- rafale rapide : 9.6 images/s sur 8 images max en jpeg auto.
- rafale classique à 2.3fps en pleine résolution
- vidéo slow motion à 120fps (800x600) ou 240fps (320x240)
- balance des blanc multi-zone pouvant gérer 2 types de source lumineuse (smart auto)
- filtre neutre (type G12)
- réduction de bruit ajustable
- grip de façade et de pouce
- écran identique au S95
- le bouton "ring func" reste assignable comme sur le S95
- map macro à 3cm

j'attends de voir les résultats du CMOS mais, Canon, fidèle à sa réputation, ne prends aucun risque et se contente de suivre la concurrence! a proiri toujours pas de mode panoramique de type Sony... le seul gadget de ce genre que je trouve sympa!
et je ne vois plus les différent ratio (1:1 et 3:2 notamment) dans la fiche technique. j'espère que c'est un oubli!!

Fab35 trop rapide pour moi... caramba!  ;D

Fab35

Citation de: pacmoab le Septembre 15, 2011, 15:04:54
Et le G13 il va bouger lui, ou on reste aussi dans la douce évolution ?

Au rythme où avancent Sony, Fuji et Panasonic, ils ne faudrait peut être pas qu'il s'endorment trop longtemps  ::)
Au vu des évolutions précédentes, ça risque de rester timide. En même temps, les G ont toujours été de très bons APN dans leur époque, donc...
Peut-être que Canon va décider de passer le G13 en 12.1Mpix maison aussi...
Mais en 2012, le G13 va se trouver en face des Fuji X10 et Pentax Q, voire du petit Nikon COI rumoré, la guerre va être déclarée entre les mini COI et les compacts experts traditionnels...
Canon va devoir de toute façon changer de stratégie un jour ou l'autre !

A suivre...

Citation de: Hachu21 le Septembre 15, 2011, 15:07:23
Fab35 trop rapide pour moi... caramba!  ;D
Pas grave, tu as ;) été plus exhaustif que moi !

TomZeCat

A l'époque du 20D jusqu'au 50D, je trouve que Canon avait de l'avance au niveau qualité d'image et montée en sensibilité. Alors est apparu un D90 pas dégueulasse du tout à ce niveau là (il était temps) et on connait la suite. Bon, les hauts ISO sont fait pour ceux qui ne savent pas photographier autrement ;D Mais quand même, ça sert !
Avec la série G, Canon a encore de l'avance mais pour combien de temps ?
Mais comparons ce qui est comparable, un G ne coûte pas le prix d'un NEX 7 ou d'un X100 ! :D

pacmoab

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2011, 15:20:43

Mais comparons ce qui est comparable, un G ne coûte pas le prix d'un NEX 7 ou d'un X100 ! :D

Non mais un NEXC3, un X10 ou un GF3, ça bouscule davantage les données (Avec des + et des - bien sûr, mais le G a le plus petit des capteurs...)

Hachu21

j'ai oublié :
- 1/2000eme max contre 1/1600eme pour le S95
- un 24mm qu'on paye cher:
focale/s100/s95
24     2.0    -
28     2.2    2.0
35     2.8    2.5
50     4.0    3.2
85     5.0    4.5
100    5.6    4.9
120    5.9    -

Fab35

Présentation et Specs chez Canon France[/url]...

Pas d'images échantillons de dispo pour le moment...
Tiens, au fait, ça me fait penser que DPP va passer à une nouvelle version du coup (3.11 ?)!
On va attendre un peu pour le téléchargement à dispo, mais peut-être que quelques améliorations toujours bonnes à prendre auront eu lieu !
(je suppose que DPP 4.0 attendra les prochains reflexes)

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Septembre 15, 2011, 15:26:54
j'ai oublié :
- 1/2000eme max contre 1/1600eme pour le S95
- un 24mm qu'on paye cher:
focale/s100/s95
24     2.0    -
28     2.2    2.0
35     2.8    2.5
50     4.0    3.2
85     5.0    4.5
100    5.6    4.9
120    5.9    -

Un X10 est certes plus encombrant, mais f2.8 à 112mm + un capteur plus grand, ça va tout changer pour les bokeh en portrait !

Hachu21

le trio optique/capteur/processeur (qui est entièrement nouveau) à intérêt a être très performant pour compenser la perte de luminosité et faire progresser le résultat final. Canon prétend obtenir des images a 1600iso avec 75% de bruit en moins par rapport au S95.
Wait & see!

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Septembre 15, 2011, 15:43:09
le trio optique/capteur/processeur (qui est entièrement nouveau) à intérêt a être très performant pour compenser la perte de luminosité et faire progresser le résultat final. Canon prétend obtenir des images a 1600iso avec 75% de bruit en moins par rapport au S95.
Wait & see!

Ca sent la confiture  :D :D :D

Fab35

Citation de: pacmoab le Septembre 15, 2011, 15:46:31
Ca sent la confiture  :D :D :D
:D
Je suis curieux en tout cas de voir le résultat Canon vs Sony côté qualité de capteur et traitement de l'image !
Il serait moyen que Canon obtienne moins bien avec son capteur maison...

Hachu21

;)
si la qualité ne progresse pas par rapport au S95, ce serait déjà un échec...

pacmoab

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2011, 15:51:40
:D
Je suis curieux en tout cas de voir le résultat Canon vs Sony côté qualité de capteur et traitement de l'image !
Il serait moyen que Canon obtienne moins bien avec son capteur maison...

+ de 3 diaph d'écart de part et d'autres pour un zoom X5 ça commence à faire beaucoup  :(
A vitesse constante, on va vite monter dans les hauts iso ! va falloir zoomer mollo la nuit !!!

irca75

Pour ceux qui on déjà le S95...c'est ...comment dirais-je...je le sent moyen le zoom...le reste je pense que c'est un peu mieux
je luis reproche surtout son manque de réactivité (avec une carte 16Go...) ce qui doit être mieux avec un Cmos.

Faudrait pas que le X10 me fasse trop d'œil...
profondeur de champ et piqué d'image...ca me plait aussi ... ;)

TomZeCat

Citation de: irca75 le Septembre 15, 2011, 15:57:38
Pour ceux qui on déjà le S95...c'est ...comment dirais-je...je le sent moyen le zoom...le reste je pense que c'est un peu mieux
je luis reproche surtout son manque de réactivité (avec une carte 16Go...) ce qui doit être mieux avec un Cmos.
Faudrait pas que le X10 me fasse trop d'œil...
Le tout est de se faire plaisir.
Le mien tient dans la poche quand je n'ai pas de sac avec le S95 sinon j'ai un 5D Mark II ou un 7D selon les cas.
Ce n'est pas une question de marque ou de concept, c'est une question de "way of life". What else ? ;D

Fab35

Que veux-tu dire exactement ?
Sa rafale anémique ?
Quel lien avec le CMOS ?

faudrait pas que le X10 me fasse trop d'œil...
Le x10 est un concept différent, son capteur est un compromis qui promet, mais qui ne résoud pas tous les pbs de profondeur de champ, on est encore très loin de la taille d'un APSC ! Mais ça sera toujours mieux en effet !

irca75

Je suis très content du S95, mais après un an, il y a des petit trucs qui me dérange....
je viens d'un Ixus 860et avant d'un 750 et j'ai un seul APN à la fois, le IXUS tournait avec des cartes transcend 2Go 150x, j'en ai été très content.

j'ai longtemps hésité avec le LX3 et ensuite le LX5..à cause de leur tailles et du prix des accessoires...
le 24mm qui pique...c'est pas mal...je vais rarement au delà de 50mm...

Bref une fois le S95 en poche, je l'ai trouvé un petit peu plus gros et lourd que le Ixus, ca va encore mais ...c'est finalement 99% du temps dans le sac ou bien autour du cou.
à y regarder, un X100 ca pourrait le faire alors que avant la taille était très importante à mes yeux
...le G13 ( si c'est une bonne optique...) ou un X10 ca peut me plaire pour les deux ans qui viennent, c'est pas aussi discret mais bon ca va quand même...
j'en viens donc aux petits défauts...du S95.
Comparé au Ixus 860 la mise en route et la mise à l'arrêt est mini 30% plus rapide sur le Ixus que le S95
faisant des photos de rue essentiellement, je passe mon temps à l'allumer et à l'éteindre.
je suis en RAw+jpg sur carte 16Go transcend class 10
je trouve qu'il me faut souvent 3 ou 4 secondes avant de pouvoir faire une photo...
et le pire c'est que le fait d'appuyer sur le déclencheur ( de le brusquer) pendant qu'il est oqp, prolonge le temps d'attente.
c'est encore pire si je touche à la bague de l'optique ou j'ai mis le zoom préréglé.
j'ai fait des tests avec une carte 2Go 150x du Ixus, et c'est plus rapide...mais quand même long...
lorsque je suis sur le mode auto, je trouve aussi que c'est plus rapide.
les LX3 sont plus réactif.
en fait j'ai des fois l'impression que le software est pas fini...
avez vous ce même ressenti?
je ne le critique pas, dans le sens ou les photos sont bien mieux qu'avec le Ixus et donc j'ai plaisir à changer d'APN
j'adore l'ergonomie logiciel des compacts et particulière celle du S95.
mais voila, le temps pour chopper un truc qui passe dans la rue étant ce qu'il est je suis souvent frustré...
j'ai pu tester un peu le G12 et c'est bc plus réactif...mais c'était pas ma carte mémoire
donc un nouveau modèle en CMOS, je me dis que ca peut que s'améliorer... ;)
je testerai tout cela pendant le salon de la photo... ???
Si une personne sur paris veut faire une séance de street avec un e mousse derrière, je suis partant...
c'est un bon moyen pour comparer  ;D

Fab35

Le pb des compacts à zoom rétractable restera toujours le temps d'allumage hélas ! Mais ça doit pas dépasser 3s sur le S95 depuis le Off rentré, à la louche.
Pour un peu palier à ce pb, j'ai réglé l'extinction du LCD sur 10s pour économiser de la batterie, et réglé la rétractation auto de l'objo sur 0.
Ainsi, le réveil depuis la veille est bcp plus rapide (ça doit être de l'ordre de la seconde si on ne change pas de focale avant de shooter).