EOS 7d et... quelles optiques?

Démarré par Celistelle, Octobre 12, 2011, 14:19:51

« précédent - suivant »

Celistelle

Bonjour,

après avoir lu relu et re-relu les divers tests et autres, je me décide à quitter mon eos 400d pour passer à quelques chose de plus sérieux, y compris (surtout?) au niveau objectifs!

Je vais me rendre chez mon revendeur Ca**ra qui m'avait déjà donné une jolie ordonnance :

EOS 7d + 50 mm f1.8 + 70-200mm

c'est sur ce dernier objectif que je "bloque", d'autant plus que je ne me souviens plus du modèle mais du prix (1300€). dois je prendre un 70-200 f2.8 L USM ou 70-200 f4.0 L IS USM? il me semble que c'est ce dernier modèle qu'il m'avait présenté (le prix serait-il le bon?)
Que me conseillez vous? sachant que je fais du paysage, du portrait... Pour ce dernier mieux vaut il partir sur le 50mm f1.4?

il m'a aussi conseillé une garantie valeur à neuf pendant 4 ans pour 219€ ou une garantie panne pour 149€...

Je compte aussi revendre mon flash speedlite 270 pour le 430...

Je ne sais pas sur quel "package" partir en fait, ce n'est pas un petit budget pour moi et je ne voudrais pas me tromper...

Merci d'avance à tous...

Christelle.

JamesBond

De façon à affiner les réponses qui vous seront données, je vous demanderais quelques précisions utiles:

- Quelles optiques possédiez-vous sur votre 400D ?
- Quelles étaient vos habitudes de travail : Raw + post-traitement ou Jpeg direct ?
- Quels étaient vos champs d'application préférés et les mieux maîtrisés (expérience acquise) ? [Portrait / Paysage, c'est assez vague ; quel type de portrait par exemple ?]

En répondant à ces points, je suis sûr que mes camarades pourront mieux vous guider.
Capter la lumière infinie

Fab35

Difficile de faire une synthèse personnalisée, tant les goûts de chaucn sont différents.

- 7D + 50f/1.8 + 70-200 est assurément déjà une bonne base, mais il te manque un objo pour être généraliste en paysage (= un objo plus grand angle).

- 50f/1.8 vs 50f/1.4 : j'ai franchi le pas du f/1.4 après des années en f/1.8. Bon, la construction est meilleure mais j'ai eu des soucis d'AF, donc pas la panacée non plus !

- Speedlite 270 vs 430 : avec le 430 tu as le dernier cri, avec le maximum de paramètres gérables par le boitier.

- 70-200 f/4 L IS vs 70-200f/2.8 L : hum pas simple, tout est excellent ! Mais à grosso modo le même tarif, d'un côté la stab, de l'autre 1 cran de diaph en plus !
Le poids et l'encombrement sont en faveur du f/4, forcément. C'est aussi une tuerie en piqué.
Avoir du f/2.8 en ambiance sombre est un atout appréciable !

A toi de voir ce qui compte le plus pour toi....
;)

Celistelle

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2011, 14:39:02
De façon à affiner les réponses qui vous seront données, je vous demanderais quelques précisions utiles:

- Quelles optiques possédiez-vous sur votre 400D ?
- Quelles étaient vos habitudes de travail : Raw + post-traitement ou Jpeg direct ?
- Quels étaient vos champs d'application préférés et les mieux maîtrisés (expérience acquise) ? [Portrait / Paysage, c'est assez vague ; quel type de portrait par exemple ?]

En répondant à ces points, je suis sûr que mes camarades pourront mieux vous guider.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis pas un experte de la photo et je peux dire maintenant que je sais l'importance des objectifs par rapporte au boitier, que mon matériel était bas de gamme. je possède le kit 18-55 canon et un 18-200 de chez tamron qui ouvre a 6.? au maximum...

je "travaille" en jpeg direct mais cela va changer... désormais raw(+jpeg ;D) et post traitement... Mes photos, ce sont des portraits lors de réunions familliales, des couchers de soleil en vacances, une photo du port des vacances de nuit... etc etc

Gérard B.

Ces 2 70-200 sont dans la même fourchette de prix. Le stabilisateur est un gros plus surtout pour les photos faites où la lumière est faible. Si vous faite des photos toujours dans de très bonne condition de lumière alors le 2,8 sans stabilisateur est recommandable et en portrait à 2,8 donnera de plus beaux fonds fondus.

Celistelle

Citation de: Gérard B. le Octobre 12, 2011, 14:52:43
Ces 2 70-200 sont dans la même fourchette de prix. Le stabilisateur est un gros plus surtout pour les photos faites où la lumière est faible. Si vous faite des photos toujours dans de très bonne condition de lumière alors le 2,8 sans stabilisateur est recommandable et en portrait à 2,8 donnera de plus beaux fonds fondus.

oui mais pour le portrait j'ai déjà un 50mm!

Celistelle

pour le grand angle je vois un 28mm à f2.8 pour 249€... quelqu'un le possède?

F1 for ever

Kit pro:

7D, 10/22, 17/55 f/2.8 IS, 70/200 f/4 IS

Kit expert:

7D, 10/20 Sigma, 17/50 f/2.8 Tamron, 70/300 IS Tamron

Kit éco:

7D, 14 Samyang, 35 f/2, 50 f/1.8, 70/300 IS Tamron

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Octobre 12, 2011, 14:52:43

A ceci, j'ajouterai que la vitesse-seuil à 200mm sur un 7D se situera aux alentours de 1/500e afin de proscrire tout flou de bougé (surtout au début, durant l'inévitable phase d'apprentissage).
Or, il n'est pas toujours aisé d'obtenir cette vitesse...

Mon petit doigt me dit que le vendeur pensait au 70-200 f/4L IS, bien que son prix se situe d'avantage dans les 1100 € que dans les 1300 ; notons qu'actuellement quelques enseignes le proposent à +/- 980€  ; excellent en tous points et offrant le confort très appréciable sur 7D d'un IS performant qui stabilise non seulement la PDV mais aussi la visée (ça tangue au bout à ces focales !).

Mais peut-être me trompé-je. S'il s'agit du f/2.8, il faudra simplement que notre amie Christelle imagine ce que peut être une sortie avec 2,2kg au bout des bras, contre 1,5kg avec le "petit" f/4.

PS : J'appuie l'intervention de Fab. Si le paysage fait partie de vos activités préférées, ne disposer d'aucune focale au-dessous de 50mm (qui, sur APS-C cadrera comme un petit télé) n'est pas un bon choix car tout ce que vous avez vraisemblablement réalisé à 18mm sur votre zoom de premier équipement vous sera inaccessible. Si nous devons rester dans l'option d'un 50mm dans la "package" (et prendre en ce cas le f/1.4 de préférence), c'est plutôt le choix d'un télézoom qui m'interroge puisqu'aucune activité nécessitant ce type de focales (jusqu'à 320mm sur le 7D) n'a été listée.
En demeurant dans le strict cahier de charge décrit dans le premier post, je propose:
- EF-S 10-22 f/3.5-4.5 pour se régaler en paysage et balades citadines
- EF 50mm f/1.4 ou 85mm f/1.8 pour les portraits, extérieurs comme intérieurs ; ces deux ouvertures offrant également, ce qui ne gâche rien, une excellente souplesse de gestion du flash éventuel.

Mais on peut aussi envisager un Tamron 17-50 f/2.8 VC et le 70-200 pré-cité si vraiment nécessaire. Ou, mieux mais plu onéreux : Canon EF-S 17-55 f/2.8 + 70-200.

PS : Aux solutions judicieuses données par F1-for-Ever, je radoterais comme un vieux mâitre de Tai-Chi : apprenez déjà à manier votre futur 7D avec UNE optique avant de vous disperser dans l'achat immédiat de plusieurs. Le boîtier, à lui seul, va énormément vous changer de votre ancien 400D, vous dérouter sans doute au début. Et ce n'est pas en multipliant les diificultés qu'entraînent le maniement d'optiques diverses, qui elles-mêmes nécessitent une période d'adaptation et de "domestication", que vous vous faciliterez la tâche.

Celistelle

Disons que je ne souhaite pas en avoir non plus une dizaine d'objectifs!

Je me suis surtout basée sur les conseils du vendeur, qui m'a conseillé un 50mmm pour le portrait et une optique "à tout faire" probablement, mis à part le paysage...

Je ne sais plus quoi choisir!!

je pense que je vais prendre un 1100d et coller mon tamron dessus! lol

sinon quel prix environ pour ces optiques?

- EF 50mm f/1.4 ou 85mm f/1.8 pour les portraits, extérieurs comme intérieurs ; ces deux ouvertures offrant également, ce qui ne gâche rien, une excellente souplesse de gestion du flash éventuel. --> et le 50m f/1.8? pas conseillé?

Cisco70

Bonjour,
A toi de voir à quelles focales tu travaillais le plus avec ton 400D....
Paysage - portrait, je te conseillerais le Canon 17-55 IS pour commencer! Au niveau qualité, tu devrais être comblée.

Ensuite, prendre en main correctement ton nouveau boitier et acquérir ensuite d'autres optiques.
Ce transtandard est de très bonne qualité et couplé avec le 7D, tu devrais te régaler.

Le 85 f/1.8 peut venir ensuite compléter tout ceci....
Francis

JamesBond

Citation de: Celistelle le Octobre 12, 2011, 15:33:29
Disons que je ne souhaite pas en avoir non plus une dizaine d'objectifs! […]

Je ne parle pas de dix. Trois, c'est déjà beaucoup.
Personnellement, lorsque je fais une sortie, je n'en emporte qu'une seule montée sur le boîtier, en ayant préalablement réfléchi à ce que je souhaite faire, car je déteste me lester d'un poids qui nuirait au plaisir de la balade en même temps qu'il me bousillera les épaules et le dos.
Et si, durant cette sortie, l'occasion se présente de faire une image que m'interdit l'optique emportée, et bien... je ne fais pas la photo. Ce qui n'est pas grave du tout.

[…]Je me suis surtout basée sur les conseils du vendeur, qui m'a conseillé un 50mmm pour le portrait et une optique "à tout faire" probablement, mis à part le paysage...[…]

Mais le 70-200 est tout sauf "une optique à tout faire". Je crois qu'il y a eu mécompréhension entre votre vendeur et vous.

[…] sinon quel prix environ pour ces optiques?

- EF-S 10-22 f/3.5-4.5
- EF 50mm f/1.4 ou 85mm f/1.8 pour les portraits, extérieurs comme intérieurs […]

- EF-S 10-22 : ~750€
- 50mm f/1.4 : ~350€
- 85mm f/1.8 : ~380€

[…] et le 50m f/1.8? pas conseillé?

La qualité d'image est bonne, mais la précision de l'AF est assez folklorique. Certains adulent cette optique, d'autres la remettent à sa juste place de "cheap" Fisher-Price.
Je ne trancherai pas.

One way

Celistelle, dans ta description de tes types de photos, je ne vois franchement pas ce que vient faire le 70-200.

Il te faut simplement un zoom standard du style 17-55 ou 17-40L et une optique à portrait comme le 50mm f1.8 ou le 85 f1.8.

Et encore une fois de plus, on ne raisonne pas comme cela mais en compromis. Dis nous ton budget et on te dirais ce qui est le plus qualitatif.

Après un boitier 7D c'est bien, mais il est fait pour des photos ou cela bouge ou dans des conditions difficiles en extérieure. Pour des photos de famille et des paysage c'est comme rouler avec une porche sur l'autoroute. On se fait plaisir mais cela n'apporte rien de plus qu'une familiale.

Pour un budget de 2000 euros comme cela semble être ton enveloppe, je prendrais un 60D avec un 17-55 IS et tu verras que venant d'un 400D se sera déjà un autre monde de qualité d'image et d'ergonomie. Mais il ne faut pas oublier que le 15-85mm du kit est aussi un bon objectif "à tout faire" de qualité (rien avoir avec le 17-85)  et à 85mm on fait de beaux portraits.
"Tu veux ma photo!!?"

Cisco70

Citation de: One way le Octobre 12, 2011, 15:59:30
Celistelle, dans ta description de tes types de photos, je ne vois franchement pas ce que vient faire le 70-200.

Moi non plus....

Francis

Powerdoc

Disons que je ne souhaite pas en avoir non plus une dizaine d'objectifs!

Je me suis surtout basée sur les conseils du vendeur, qui m'a conseillé un 50mmm pour le portrait et une optique "à tout faire" probablement, mis à part le paysage...

Je ne sais plus quoi choisir!!

je pense que je vais prendre un 1100d et coller mon tamron dessus! lol

sinon quel prix environ pour ces optiques?

- EF 50mm f/1.4 ou 85mm f/1.8 pour les portraits, extérieurs comme intérieurs ; ces deux ouvertures offrant également, ce qui ne gâche rien, une excellente souplesse de gestion du flash éventuel. --> et le 50m f/1.8? pas conseillé?

Bizarre, le choix conseillé par ton revendeur.
Photos tout venant , le canon 15-85 IS répond à 90 % des besoins. On peut y adjoindre un 100 macro pour le portrait, et pour la macro.

Fab35

Citation de: Cisco70 le Octobre 12, 2011, 16:02:14
Moi non plus....

Je crois que c'est parce que Celistelle a déjà un 18-200 que le vendeur a dû lui conseiler de retrouver ses 200mm grace à un 70-200. Lé pas fou le vendeur, y'a du brouzouf à se faire aussi !  ;D
Sinon, bon, un 15-85 est en effet l'objo qui couvre l'immense majorité des sujets du photographe multi-sujet classique.
Le 17-55f/2.8 pas loin aussi, mais il est conseillé d'avoir un peu d'allonge sur un caillou complémentaire...
C'est dommage aussi de se priver de longues focales si le besoin est là : même en paysage on a besoin souvent de téléobj non ?? Moi si !

Quant à restreindre le 7D a un usage où ça bouge, non, il y a assez d'intervenants sur le fil du 7D et pas des moindres pour nous prouver l'inverse (genre Enzo pour ne citer que lui, par facilité  ;)) !

Enfin, concernant le 50f/1.8, son achat est franchement peu ruineux et ouvre des possibilités photo énormes et intéressantes. Ca reste un must-have pour tout canoniste. Après, c'est vrai qu'il est cheap en construction, c'est peu dire, mais la qualité optique est là (le mien a été décentré suite à un choc sans doute, d'où l'achat d'un 50f/1.4 ensuite : optiquement parlant c'est pas énorme la différence). Son AF est archaïque mais bon, ça fonctionne pas trop mal quoi... (voir aussi le fil du 50f/1.8 !).

JamesBond

Moralité de l'affaire : où Christelle se sera aperçue que poser ce genre de question sur un forum donne un résultat plongeant dans une incertitude pire que l'interrogation première elle-même...

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2011, 16:44:37
Moralité de l'affaire : où Christelle se sera aperçue que poser ce genre de question sur un forum donne un résultat plongeant dans une incertitude pire que l'interrogation première elle-même...
Cépafo !  ;D

Les angoisses développées par certains, après être passés ici, soit me font marrer s'ils sont trop geeks, soit m'attristent un peu si c'est l'achat de leur vie avec un réel effort financier à la clé, à la limite du raisonnable...
Faut relativiser, ça n'est que de la photo loisir pour la majorité d'entre nous... pas d'angoisse à avoir, il y a des solutions à tout.

Nan, Celistelle, courage, reprend tout avec du recul, mets à plat ce dont tu as réellement besoin et n'hésite pas à exposer tes doutes, le forum est là pour ça quand même ! ;)

TomZeCat

Et j'en rajoute une couche ;)
Désolé si je ne reprends aucun post car c'est parti dans tous les sens. Je laisse ici mes impressions suite à ce que j'ai lu de Celistelle.

Citation de: Celistelle le Octobre 12, 2011, 14:19:51
c'est sur ce dernier objectif que je "bloque", d'autant plus que je ne me souviens plus du modèle mais du prix (1300€). dois je prendre un 70-200 f2.8 L USM ou 70-200 f4.0 L IS USM? il me semble que c'est ce dernier modèle qu'il m'avait présenté (le prix serait-il le bon?)
Que me conseillez vous? sachant que je fais du paysage, du portrait... Pour ce dernier mieux vaut il partir sur le 50mm f1.4?
Je compte aussi revendre mon flash speedlite 270 pour le 430...

(...)
je possède le kit 18-55 canon et un 18-200 de chez tamron qui ouvre a 6.? au maximum...
je "travaille" en jpeg direct mais cela va changer... désormais raw(+jpeg ;D) et post traitement... Mes photos, ce sont des portraits lors de réunions familliales, des couchers de soleil en vacances, une photo du port des vacances de nuit... etc etc

- Le 18-200 n'est pas top pour moi. Plus le range est long, plus il est difficile de maitriser les défauts (distorsion, AC, vignettage, etc...). De plus,si je ne me trompe pas, en bout de range, le Tamron "ferme" à f/6.3, ce qui conduit à une gymnastique technique afin de tromper le boitier afin que l'AF puisse fonctionner.
- Le 18-55 IS de base est encore bien qualitatif, c'est même l'un des meilleurs qualité prix dans le parc Canon avec lui le 50 f/1.8.
- Le 50 f/1.8 ou le 50 f/1.4 ? Généralement le débat se conclue par "prendre le 50 f/1.8 sinon le 50 f/1.4 si le budget le permet".
- S'il est possible de remplacer le transtandard de base (que ça soit le 18-55 ou le 18-200), pourquoi pas le Tamron 17-55 f/2.8 non VC. Il a l'avantage de ne coûter que 300 euros, de posséder une ouverture fixe à f/2.8.
- Le 70-200 f/4 L USM est fabuleux. L'IS est un confort mais il n'est pas obligatoire. Son avantage principal est une superbe image piquée à PO et surtout, 800 grammes de moins et entre 600 et 1000 euros de différence avec la version f/2.8.
- Le 70-200 f/2.8 (qu'importe la version) est très bonne et deux fois plus lumineuse que la version f/4 mais... Pèse au bas mot 1,4 kg et coûte entre 1300 euros (ancienne version d'occasion) et 1900 euros.
- L'avantage du speedlite 430 outre sa plus grande puissance est aussi la possibilité de l'utiliser en déporté sans accessoireavec le 7D en ETTL.
- Pour les photos de nuit, si on a du temps, je ne connais rien de mieux qu'un trépied qui permet de se poser entre 100 et 400 ISO pour de belles photos lisses et esthétiques de paysage.

Sebas_

J'ai fait il y a qq temps le choix d'un 60D a la place d'un 7D. Il est certainement moins bon (AF, viseur, "tropicalisation"...), mais son plus gros handicap est derrière le viseur (le capteur est le meme entre les 2 reflexes, btw). Comme dit one way, pas besoin d'une Porsche pour aller a 130 sur l'autoroute.

J'ai fait le choix du 8-16 sigma (merci la différence de prix entre le 60D et le 7D a l'époque!), d'un 50 1.8 et bientôt d'un 100 macro. Je garde le 18-270 pour les voyages et le tout venant. Le 8-16 est assez impressionnant pour les photos de groupes (passage sur DxO conseille qd meme!), le 50 nikel pour le portrait pose, le 100 génial pour le portrait de rue.
Si j'ai besoin de plus d'allonges, je prends le 18-270 ou le 100 en croppant. Ca suffit largement.

Le 7D et le 70-200 2.8 me paraissent un peu disporportionne pour du portrait, AMHA. apres, si ca te fait plaisir, c'est autre chose!

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 12, 2011, 16:59:01
[...] - S'il est possible de remplacer le transtandard de base (que ça soit le 18-55 ou le 18-200), pourquoi pas le Tamron 17-55 f/2.8 non VC ? [...]

Tout simplement parce qu'il n'existe pas...  ;D

LIXIE

Je viens d'acheter le 7D et mes optiques venant du 40D sont: canon 50 1,8 POUR LE PORTRAIT
                                                                                      canon 70/200 f4 L IS POUR LA PHOTO DE CONCERT (oui je sais pas
                                                                                      lumineux, pour ce genre, mais le 7D avec sa capacité à sortir du
                                                                                      bon 3200 ISO va encore plus m'aider)
                                                                                      tamron 17/50 2,8 non VC (c'est celui qui reste le plus longtemps sur
                                                                                                                           le boitier)
Pour le moment je ne compte pas acheter autre chose compte tenu de la (grosse) dépense effetuée pour le boitier... Mais je pense couvrir avec ces 3 optiques de qualité tous mes besoins. Peut-être plus tard un UGA.

Voila si ça peut t'aider... Et tu remarqueras que je n'ai pas 36 optiques mais seulement 3.

Zuk

Je vais me rendre chez mon revendeur Ca**ra qui m'avait déjà donné une jolie ordonnance :

Bizarre ton revendeur.. pour le paysage tu fais comment ? tu dé-crop ? ;)

Que me conseillez vous? sachant que je fais du paysage, du portrait...

Vu le budget dont tu parles, moi je dirai un p'tit Kit 5D mkII + 24-105 + 50 f/1.4 ou 85 f/1.8... tu dois pas être bien loin du budget que l'on t'a proposé plus haut...

il m'a aussi conseillé une garantie valeur à neuf pendant 4 ans pour 219€ ou une garantie panne pour 149€...
Avec les conseils et les tarifs qu'il pratique, suis pas persuadé qu'il sera encore dans la course dans 4 ans...
Citation de: Celistelle le Octobre 12, 2011, 14:19:51et je ne voudrais pas me tromper...

Christelle.

Changes de boutique... ;))

Sinon, kit 7D + 15-85, ou bien les standards Tamron 17-50 f/2.8 ou Canon 17-55 f/2.8, Canon 70-200 f/4 L IS ou non

+ 50 f/1.4 ou 85 f1.8

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2011, 17:10:56
Tout simplement parce qu'il n'existe pas...  ;D
Oui, oui... Coquille :D
Bon, pendant quelques secondes, j'ai inventé un nouvel objectif Tamron qui tel le crapaud voulait être aussi gros qu'un boeuf (juste pour 5mm) ;D

LIXIE

J'avais oublié aussi un canon 28/135 dont je ne me sert presque jamais. A ce propos il donne quoi sur du 7D? Je sais je n'ai qu'a l'essayer mais bon il m'inspire pas alors j'ai la flegme de le sortir...