ep2 ou ep3

Démarré par pierrot_76, Octobre 19, 2011, 10:31:23

« précédent - suivant »

Gustave

Citation de: pierrot_76 le Octobre 20, 2011, 16:28:56
Non sans viseur et je n'ai pas été assez rapide apparemment...

Si j'ai bien compris, tu as raté cette occase.
Pour info, pour un peu plus cher (mais pas trop cher je trouve) tu as le même kit sur Pixmania.
A savoir, le EP-2 avec le 17mm pancake F2,8 , pour 379 euros.
http://www.pixmania.com/fr/fr/10804254/art/olympus/pen-e-p2-objectif-pancake.html
Il s'agit donc d'un produit neuf, et garantie 2 ans.

Bonne soirée

Glouglou

Même si le 17mm Olympus n'est pas le meilleur des objectifs Olympus le prix de l'ensemble est vraiment intéressant.

Un kit neuf identique avec le viseur EVF en plus m'a couté 140€ de plus il y a quelques jours chez matériel.net
Bernard

Glouglou

Tout çà met l'EP2 à moins de 250€ soit 1/3 du prix neuf à sa sortie il y a moins de deux ans ce qui fait quand même une décote très forte comparée aux autres appareils photos.
Bernard

Nikojorj

Citation de: Glouglou le Octobre 29, 2011, 20:18:05
Tout çà met l'EP2 à moins de 250€ soit 1/3 du prix neuf à sa sortie il y a moins de deux ans ce qui fait quand même une décote très forte comparée aux autres appareils photos.
Les optimistes diront juste qu'il a été lancé sur le marché avec de la marge... ::) ;D
(ou alors c'est juste ce que j'ai pensé à l'époque)

Glouglou

Ou alors que les stocks d'invendus nécessitent une telle démarque ...
Bernard

microtom

Citation de: Glouglou le Octobre 30, 2011, 16:04:27
Ou alors que les stocks d'invendus nécessitent une telle démarque ...

Et que finalement c'est un produit de mode  ;D
Mangez des cacahuètes!

Glouglou

Heureusement que l'EP2 n'a pas d'oreilles sinon elles siffleraient ....
Bernard

microtom

Citation de: Glouglou le Octobre 30, 2011, 18:02:39
Heureusement que l'EP2 n'a pas d'oreilles sinon elles siffleraient ....
Meuh non.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: Nikojorj le Octobre 29, 2011, 22:35:39
...qu'il a été lancé sur le marché avec de la marge...

On s'approche très vite de la bonne réponse :)

Glouglou

Au fait mon EP2 est arrivé à La Réunion le 28 octobre d'après le site colissimo, voyons voir combien de temps il va séjourner dans les tuyaux locaux de la poste qui se charge de faire payer la TVA et le reste (quoi que normalement il n'y a que la TVA sur le matériel photo).
Bernard

microtom

Citation de: Glouglou le Octobre 31, 2011, 15:26:35
Au fait mon EP2 est arrivé à La Réunion le 28 octobre d'après le site colissimo, voyons voir combien de temps il va séjourner dans les tuyaux locaux de la poste qui se charge de faire payer la TVA et le reste (quoi que normalement il n'y a que la TVA sur le matériel photo).

Même pas un "octroi de mer" bien senti?  ;)
Mangez des cacahuètes!

Glouglou

Pour le matériel photo amateur le taux de l'octroi de mer à La Réunion est de 0%.

Du coup malgré les frais d'envoi élevés le matériel revient même un peu moins cher qu'en métropole car l'envoi est hors taxe et le taux de TVA ici est de 8.5%.
Bernard

microtom

Citation de: Glouglou le Octobre 31, 2011, 16:43:26
Pour le matériel photo amateur le taux de l'octroi de mer à La Réunion est de 0%.

Du coup malgré les frais d'envoi élevés le matériel revient même un peu moins cher qu'en métropole car l'envoi est hors taxe et le taux de TVA ici est de 8.5%.
Ah, toujours bon à savoir tiens!
Mangez des cacahuètes!

pierrot_76

merci à tous pour vos réponses.
Pour ma part je pense enfin avoir pris ma décision. Ce sera EP2 - le 3 est trop cher et je sais, j'espère que le format u 4/3 nous réserve encore de belles surprises niveau boitier et préfère donc attendre un peu avant de mettre le prix d'un bon reflex dedans (en gros des que l'on aura un viseur style x100 + des capteurs avec de meilleurs montées en isos - je fais ma liste au père noël la date approche ;) ) et puis avant de me décider je me suis perdu un peu coté lumix avec le gf1 mais il est, ou m apparait, tellement difficile à trouver que les occasions ne sont pas données... Ha rareté quand tu nous tient...
Bref. Comme on me l'a très sympathiquement indiqué plus haut les kit pixm...a son assez sympa EP2+17 > 379€ ou avec le 14-42> 399€ (par contre il ne dise pas si c'est la version II du zoom)... mais lequel choisir?
L'idée étant plutot de commencer un construire un parc optique dans ce format sachant que j'aurais à terme besoin d'un transtandard classique ainsi que d'un equivalent proche du 35 fixe et lumineux.
Merci de vos avis!,

Glouglou

Si tu viens du reflex je te conseille fortement de prendre le viseur en même temps ...
Bernard

xcomm

Citation de: pierrot_76 le Novembre 01, 2011, 03:06:45Bref. Comme on me l'a très sympathiquement indiqué plus haut les kit pixm...a son assez sympa EP2+17 > 379€ ou avec le 14-42> 399€ (par contre il ne dise pas si c'est la version II du zoom)... mais lequel choisir?
Bonjour,

Si je regarde le site Olympus, le zoom en kit correspond à la version V1 du 14-42. Ensuite, avec le 17, tu gagneras 1 à 2 stops avec le zoom, mais perdra la fonction zoom. Normal, c'est un fixe ultra-plat. ;-)
http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-p2_-_box_contents_22353.htm

Ce qu'il faut savoir, c'est que la version 1.1 du firmware du boîtier et du zoom avait apporté une amélioration de la vitesse de MAP (+ 20% ou quelque chose comme ça de mémoire)
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/pen/ep2.html
http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0004/1001/index01a.html
Je viens de retrouver le lien du gain de perf, et c'est bien +20% : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85315.msg1442625.html#msg1442625

Enfin, à toi de voir si tu as les moyens pour avoir les 2 objectifs, ou si tu préfères partir sur le zoom 14-42, ou le 17mm en fonction du type de photo que tu souhaites réaliser dans un premier temps avec ce boîtier. En générale, la focale fixe rend plus créatif car elle oblige à bien bouger et à mieux penser sa composition et son cadrage, mais est moins souple que le zoom qui entraîne à la facilité, mais ne permet plus l'accès au grand angle et au petit télé.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

mtaillan

Citation de: pierrot_76 le Novembre 01, 2011, 03:06:45
merci à tous pour vos réponses.
Pour ma part je pense enfin avoir pris ma décision. Ce sera EP2 - le 3 est trop cher et je sais, j'espère que le format u 4/3 nous réserve encore de belles surprises niveau boitier et préfère donc attendre un peu avant de mettre le prix d'un bon reflex dedans (en gros des que l'on aura un viseur style x100 + des capteurs avec de meilleurs montées en isos - je fais ma liste au père noël la date approche ;) ) et puis avant de me décider je me suis perdu un peu coté lumix avec le gf1 mais il est, ou m apparait, tellement difficile à trouver que les occasions ne sont pas données... Ha rareté quand tu nous tient...
Bref. Comme on me l'a très sympathiquement indiqué plus haut les kit pixm...a son assez sympa EP2+17 > 379€ ou avec le 14-42> 399€ (par contre il ne dise pas si c'est la version II du zoom)... mais lequel choisir?
L'idée étant plutot de commencer un construire un parc optique dans ce format sachant que j'aurais à terme besoin d'un transtandard classique ainsi que d'un equivalent proche du 35 fixe et lumineux.
Merci de vos avis!,
C'est quoi un GF1 trop cher ?
J'ai un EP1 (génial) et un GF1 (bof) que je voudrais remplacer par un G3.... Si ca te dis... je le cède, même éventuellement avec le 17 mm. Acheté à l'origine pour objos manuels que je n'utilise pas de toute façon....
Fanclub sigma

Nikojorj

Citation de: xcomm le Novembre 01, 2011, 10:24:55
Ce qu'il faut savoir, c'est que la version 1.1 du firmware du boîtier et du zoom avait apporté une amélioration de la vitesse de MAP (+ 20% ou quelque chose comme ça de mémoire)
Oui, et c'est très simple à faire en plus : mettre une batterie chargée à fond dans l'appareil, le connecter au PC, et suivre les instructions de MàJ.
CitationEn générale, la focale fixe rend plus créatif car elle oblige à bien bouger et à mieux penser sa composition et son cadrage, mais est moins souple que le zoom qui entraîne à la facilité
Pas d'accord du tout sur ça, au contraire un bon cadrage est fait d'une bonne perspective obtenue en bougeant d'une part, ET d'un bon angle de champ correspondant au cadrage désiré d'autre part. Si tu cadres en bougeant tu modifies la perspective avec (relation des différents objets entre eux dans le cadre) et tu fous tout en l'air...
Après, y'a la dimension de contrainte "apportée" par la focale fixe, qui oblige à se limiter aux scènes qui ont le bon angle de champ, que pas mal trouvent appréciable ; question de goûts (moi pas), et ne pas oublier que pour que ça marche il ne faut pas "zoomer avec les pieds".

Après, le 17/2.8 apporte un peu de capacités en basses lumières, mais quand on regarde en détail ce n'est que 2/3 de diaph par rapport au 14-42 réglé à 17mm qui est à f/3.8 mini (je viens de vérifier). Perso, je viserais plus le 20/1.7 pana tant qu'à faire, il est meilleur optiquement aussi et on y gagne plus en luminosité... mais non il ne se trouve pas en kit.

Pour les prix : http://www.idealo.fr/prix/2009816/olympus-pen-e-p2-14-42mm.html le kit avec 14-42 est au même prix que boitier nu, je te conseillerai de prendre le zoom et de voir plus tard si tu as besoin de focales fixes.

microtom

Citation de: mtaillan le Novembre 01, 2011, 10:25:18
C'est quoi un GF1 trop cher ?
J'ai un EP1 (génial) et un GF1 (bof) que je voudrais remplacer par un G3.... Si ca te dis... je le cède, même éventuellement avec le 17 mm. Acheté à l'origine pour objos manuels que je n'utilise pas de toute façon....

Les derniers exemplaires que j'ai vu partir neufs étaient vendus 350 euros avec un 20 f/1.7. Or les boitiers nus sont souvent vendus entre 300 à 350 euros, de quoi dissuader celui qui veut rentrer par la petite porte dans le monde du µ4/3 avec un engin pas trop mal mais perfectible.
Pour ma part je garde mon compact pour épauler mes reflex du coup. Le budget pour s'équiper correctement en µ4/3 neuf (un boitier, un fixe, un zoom par exemple) et équivalent aux reflex entrée voire même moyen de gamme si on regarde le tarif de E-p3.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Pour la petite porte, en ce moment y'a plein d'occases sur l'EPL1 (perso 200€ avec zoom), qui ne me semble un pas si mauvais boitier que ça.
Notamment, l'absence de molette n'est pas trop gênante eu égard au reste de l'interface très bien personnalisable et bien pensée (canon pourrait en prendre de la graine ça n'y ferait pas de mal ;) ).

J'avais un peu hésité avec Pana mais la stabilisation capteur l'a emporté.

microtom

Citation de: Nikojorj le Novembre 01, 2011, 11:35:20
Pour la petite porte, en ce moment y'a plein d'occases sur l'EPL1 (perso 200€ avec zoom), qui ne me semble un pas si mauvais boitier que ça.
Notamment, l'absence de molette n'est pas trop gênante eu égard au reste de l'interface très bien personnalisable et bien pensée (canon pourrait en prendre de la graine ça n'y ferait pas de mal ;) ).

J'avais un peu hésité avec Pana mais la stabilisation capteur l'a emporté.

Ben le E-PL1 ne me tente pas, surement parce que j'ai trop lu de choses sur son AF lymphatique... tout en ne sachant pas à quel point il est lymphatique par rapport à un compact (G11 pour moi).
le E-P2, enfin cette offre semble intéressante en terme de pris, mais chais pas, je n'en sais rien du tout en fait (jamais pris en main non plus).
Je n'ai pu tester que le GF1 et j'avais noté la rapidité de l'AF.
J'ai pris en main le E-PL3, même constat.
J'ai vu aussi chez Samsung que ce n'était pas cher non plus.
Mais quid de la qualité d'image de façon générale? En mauvaise conditions lumineuse? Et la map...? Parce que la destination de ce genre d'engin, pour moi, c' est de remplacer un compact utilisable par toute la famille.

Mais ce qu'il me manque, ce sont des tests sérieux comparant ces hybrides à des compacts dits experts (G11 pour moi) ou a des reflex entrée de gamme (450D par exemple)... je n'ai en l'espèce aucun point de comparaison avec des choses connues, je crois bien que c'est ça qui me fait hésiter le plus finalement.

Concernant la stab, j'ai l'impression que ce n'est pas la panacée (test film sur dpreview de l'E-PL3, et E-620 ici même).
Après la marque : Olympus semble meilleur en jpg que Pana, mais aucun des deux n'est canon et tout mon parc optique l'est... C'est un peu rageant ça aussi, même si je sais que via bague tout est possible.

Bref, l'indécis dans toute sa splendeur. Encore heureux que ce n'est pas une question de vie ou de mort et qu'il n'y a aucune urgence  ;D
Edit : et j'ai oublié de parler d'un flash permettant du débouchage sans ombre portée...
'Fin bref, si je devais me jeter à l'eau ce serait un E-PL3, mais bon, je vais quand même chercher les infos sur le E-P2  :D
Mangez des cacahuètes!

mtaillan

Franchement, possédant Panasonic GF1 et Olympus EP1... la qualité d'image est tellement proche que les différencier s'apparente à de la br...... intellectuelle.
Surtout en RAW...
Après, le GF1 est plus vif en auto focus, donc utilisant de temps en temps un 45-200 en dépannage, ca marche mieux que le EP1 sur ce point.

Va savoir pourquoi, malgré une ergonomie décriée par les "experts", j'épouve 100 fois plus de plaisir à photographier avec l'Olympus qu'avec le Panasonic. par exemple : 1 clic sur OK et tu as un écran avec touts les paramètres à dispo. Parfait, simple.
Et puis l'objet en main est un délice. Mais cela ne peut être vu que dans la vraie vie, pas sur les sites DXO et autres :)

Fanclub sigma

microtom

Citation de: mtaillan le Novembre 01, 2011, 12:01:45
Franchement, possédant Panasonic GF1 et Olympus EP1... la qualité d'image est tellement proche que les différencier s'apparente à de la br...... intellectuelle.
Surtout en RAW...
Après, le GF1 est plus vif en auto focus, donc utilisant de temps en temps un 45-200 en dépannage, ca marche mieux que le EP1 sur ce point.

Va savoir pourquoi, malgré une ergonomie décriée par les "experts", j'épouve 100 fois plus de plaisir à photographier avec l'Olympus qu'avec le Panasonic. par exemple : 1 clic sur OK et tu as un écran avec touts les paramètres à dispo. Parfait, simple.
Et puis l'objet en main est un délice. Mais cela ne peut être vu que dans la vraie vie, pas sur les sites DXO et autres :)

Je te rassure, les donnés scientifiques incompréhensibles très peu pour moi : DXO m'est imbuvable et mon niveau d'exigence n'éprouve pas le besoin d'aller chercher celui qui aura 0,01% de dynamique en plus à ISO 12853... Sortir du A4 max en papier ne demande pas non plus l'excellence côté boitier.
Quand je parle de test, c'est la rapidité de map dans des conditions différentes et des comparaisons d'images identiques pleines def dans différentes conditions pour différents boitiers.
L'ergonomie c'est tellement subjectif... que ça se limite à la qualité de l'écran arrière, la facilité d'accès directs aux réglages sans passer par les menus, le reste c'est de la prise en main.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Novembre 01, 2011, 11:51:45
Ben le E-PL1 ne me tente pas, surement parce que j'ai trop lu de choses sur son AF lymphatique... tout en ne sachant pas à quel point il est lymphatique par rapport à un compact (G11 pour moi).
le E-P2, enfin cette offre semble intéressante en terme de pris, mais chais pas, je n'en sais rien du tout en fait (jamais pris en main non plus).
S'il n'y a que ça, sache que EP2 et EPL1 ont le même AF (et le même progrès suite à la mise à jour du firmware).
Perso, je trouve ça sensiblement plus rapide que mon ixus850, évidemment moins que mon 300D avec objo USM - avec un objo normal ce n'est plus vraiment flagrant mais ça reste sans doute moins rapide.
La différence avec le reflex se fera peut-être plus sur l'AF prédictif, pas très efficace sur l'EPL1.

CitationParce que la destination de ce genre d'engin, pour moi, c' est de remplacer un compact utilisable par toute la famille.
Pour moi ça le fait bien, surtout vu ce que tu précises après. Je trouve la qualité d'image assez similaire à celle de mon 300D ce qui me va déjà bien, avec plus de résolution en prime. pas encore testé à l'impression, ma R1800 est en panne  :'(  >:( :'( >:( , mais je ne pense pas que ça modifie des masses mon jugement.

CitationConcernant la stab, j'ai l'impression que ce n'est pas la panacée (test film sur dpreview de l'E-PL3, et E-620 ici même).
Pour le pb en vidéo c'est peut-être un souci logiciel de cette génération... je n'ai pas réussi à reproduire le pb sur mon EPL1 (bon je n'ai pas des masses essayé non plus faut dire).

microtom

Merci pour ce retour très intéressant Nikojorj.

Et toi, qu'est-ce qui t'as fait éventuellement abandonner ton Ixus ou ton 300D au profit de cet E-PL1?
Tu l'utilises avec quelles optiques pour faire quel type de photo?

Bon et je n'ose pas te demander des Raw, ça doit se trouver sur le net ce genre de choses  ;D
Mangez des cacahuètes!