Canon G12, Fuji X10 ou attendre....

Démarré par jfblot, Novembre 02, 2011, 21:39:45

« précédent - suivant »

HeleneBzh

Bonjour à tous,

Je me permets de poser ma question sur ce topic car elle est un peu similaire

J'ai actuellement un Canon sx200is, qui n'a pas très bien vieilli (poussières dans l'objectif, lenteur entre l'allumage et le 1er shoot), et je trouve qu'il lui manque un objectif
Au final je trouve que mon vieil Olympus C70-Zoom était presque plus réactif, et je trouve que les photos étaient d'aussi bonnes qualité (malheureusement, il a fini par rendre l'âme après plusieurs chutes..)
http://www.letsgodigital.org/fr/camera/specification/751/show.html <-- ici pour ceux qui voudraient voir les spec
Je cherche donc un APN pour le remplacer, budget max autour de 500 euros
En sachant que je ne suis pas très portée sur les hybrides, pas envie de m'objectif qui en plus risquent de faire monter la facture
J'ai donc quelques demandes :
- un appareil solide (vous l'aurez compris, je malmène mes appareils photos  :-\ )
- un viseur (donc out le xz-1 qui pourtant m'avait l'air bien ; pas de LX5 non plus...)
- un bon zoom (pas forcément le x12 de canon actuel)
- je n'ai absolument pas besoin de la vidéo

Bref, comme le monsieur je me suis pas mal orientée vers le G12, mais pareil, je me demande s'il ne serait pas en "fin de course".. Quid du P7100 qui vient de sortir ?
Le X10 me semble correspondre aux critères, mais l'objectif toujours sorti j'ai peur de l'abîmer ^^
Mon achat n'est pas urgent ; je peux attendre janvier, voire février. Aussi je serai en Australie (avec passage à Dubaï) en février, mais je ne pense pas que ce soit un critère à prendre en compte ; j'ai l'impression qu'il n'y a pas de grosses différences de prix.
Merci de vos conseils  8)

HeleneBzh

Merci à tous de vos conseils.

Vous avez l'air unanimes sur le X10, comme j'ai un peu de temps, je vais en profiter pour regarder les reviews de sortie, et le prendre en main quand il sera dispo en magasin.

Pour les hybrides, ils sont en effet de très bonnes qualités, j'ai eu l'occasion d'avoir un nex-3 le temps d'une soirée, et c'était tout à fait incomparable avec mon Canon.. mais là aussi je regrette un viseur (et si on rajoute un objectif, un viseur non seulement l'appareil n'est plus très compact, mais plus très économique aussi  :-\ )

RICOHFAN

D'après ce que vient de me dire mon revendeur préféré et j'ai toute confiance en lui, (il a pu voir le X10), ce dernier est beaucoup mieux que le G12....

Un liens qui rassure sur la bête: http://www.stevehuffphoto.com/2011/11/04/1st-look-at-the-fuji-x10-video-1st-snaps/

christo30

Et hop un incruste, ou intrusion sur le post :)
Honnêtement entre un P7100 et un X10 c'est le jour et la nuit ?
Et beaucoup se batte entre 720p ou 1080p mais au final il y'a t'il réellement une grosse différence perceptible ?

Purée un P7100 ou un X10...

Gus

Citation de: VCR le Novembre 04, 2011, 22:07:20
Un compact comme le X10 possède deux anneaux pour utiliser une sangle normale, celle du type qu'on porte autour du cou, ce qui réduit pas mal les risques de chutes.

Le G12 et le P7100 aussi !

microtom

En attendant le X10 n'a pas été sérieusement testé, un peu de patience s'impose donc même s'il n'a aucune raison d'être plus mauvais que les autres, sachant que sur le papier il semble supérieur sur plusieurs points.
Mangez des cacahuètes!

hartge

Vu les positionnements tarifaires des uns et des autres , va commencer à y avoir du monde au moment du choix...
A rajouter les PANA GF3 X et le 14 42 POWERZOOM (avec le cash back actuel des 100€) , l'EPM1 avec le 14 42 , à peine moins compact... Voire un SONY C3 , plus volumineux , mais avec un capteur tout autre. Manque d'accès directs pour moi , mais tous de bonne qualité , et ce Fuji dont on ne sait encore rien , qui a l'air qualitatif eu égard la taille de son capteur , mais dont plusieurs sites asiatiques évoquent des problèmes de poussières baladeuses...
En ce qui me concerne , je vais commencer à ...attendre , d'abord les tests , ensuite les baisses de prix , ensuite le début d'année pour voir si un prochain Canon va finir par rejoindre les petits derniers de la concurrence.

Midship

microtom

Citation de: hartge le Novembre 06, 2011, 18:37:08
Vu les positionnements tarifaires des uns et des autres , va commencer à y avoir du monde au moment du choix...
A rajouter les PANA GF3 X et le 14 42 POWERZOOM (avec le cash back actuel des 100€) , l'EPM1 avec le 14 42 , à peine moins compact... Voire un SONY C3 , plus volumineux , mais avec un capteur tout autre. Manque d'accès directs pour moi , mais tous de bonne qualité , et ce Fuji dont on ne sait encore rien , qui a l'air qualitatif eu égard la taille de son capteur , mais dont plusieurs sites asiatiques évoquent des problèmes de poussières baladeuses...
En ce qui me concerne , je vais commencer à ...attendre , d'abord les tests , ensuite les baisses de prix , ensuite le début d'année pour voir si un prochain Canon va finir par rejoindre les petits derniers de la concurrence.

La GF3 (x ou pas) je l'élimine, il ne joue pas dans la même cour que les autres malgré son capteur plus grand. Il ne semble pas typé expert pour ce que j'ai lu.

Le Pana GX1 par contre...  ;)
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 18:52:35
La GF3 (x ou pas) je l'élimine, il ne joue pas dans la même cour que les autres malgré son capteur plus grand. Il ne semble pas typé expert pour ce que j'ai lu.

OK pour le GX1  :-*
J'ai trop peu manipulé le GF3 pour dire. C'est vrai que les habitués de la photo préfèrent les molettes et les boutons.
Les smartphones nous ont cependant pas mal habitué aux écrans tactiles, et je n'ai pas eu l'impression que le Pana soit moins ergonomique qu'un NEX  ::) L'écran tactile, je le pratique depuis 1an1/2 avec le TX5, et j'avoue que je m'y suis totalement adapté  ;)

hartge

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 18:52:35

Certes , mais vu déjà le prix du GF3 , il na va plus jouer dans la même cour !

hartge

Yadutaf

Citation de: jm62 le Novembre 06, 2011, 20:54:21
A la saint Glinglin !

De toute façon, entre des usines nippones encore irradiées, bien qu'on en cause plus, et leurs remplaçantes thaïlandaises noyées sous plusieurs mètres d'eau, il conviendra d'être patient.
Thierry

hartge

C'est clair ! A mon avis , pas avant 6 mois en ce qui concerne Canon . Mais ce n'est qu'un avis.... ;D
Ceci dit , qu'est ce que j'attends pour remplacer mon G11 ?
Un boitier de dimensions réduites par rapport à un réflex , une ergonomie style G11( au moins au niveau des accès directs)  , GX1 (à confirmer...) ou X10, des perfs de C3 au minimum , et qui va tourner aux alentours des 500-600€.
Je fais même cadeau de la vidéo !
Pourquoi se précipiter sur la nouveauté? J'ai l'impression que ce qui sort en ce moment l'est dans l'urgence , le besoin d'être présent , la peur de la concurrence . Les boitiers ne sont pas encore dispos qu'il y a déjà de nouveaux firmware , et c'est un peu n'importe quoi.
A chacun suivant ses envies , ses besoins , le budget qu'il veut bien consacrer au qualitatif (encore que chacun peut avoir sa propre définition...) avec encombrement réduit.

microtom

idem pour mon G11. En prime j'inclue E-P3 (trop cher) et E-PL3 dans la balance comparative.
Pas pressé non plus.
Mangez des cacahuètes!

christo30

Merci VCR pour ta réponse, ceci dit même en blague... C'est du pratique la corde au cou :)
Il y a une grosse precipitation ce qui reste très normal vu de l'approche de Noel; et pour cela ne vous inquiétez pas, nos belles société de consommation savent bien cela !

Ceci dit je veux offrir un cadeau pour mon épouse, moi je suis avec mon D300 qui me satisfait dans tout ! Mais si mon épouse savait se servir d'un argentique, pas faute d'avoir essayer... J'aurai pris un FM2 !!! Ceci dit ce n'est pas le cas, et il me semble VU LE NOMBRE de compact et une grande guerre est déclarer, on ne sait même plus qui sort quoi...

J'avais fait mon choix vers un P7100 qui reste quand même du nikon, ou un X10. Sinon si moi avoir GROS BUDGET et beaucoup d'argent moi prendre un LEICA M9... Mais comme tous il me semble dans les 500euros sa reste un grand maxi, car pour un peu plus je me prend un reflex d'occasion...

Yadutaf

Citation de: jm62 le Novembre 07, 2011, 00:09:56
Il faut savoir que ce n'est pas l'ensemble de la production Photographique qui est touchée. En fait trois usines, une Nikon pour partie de sa gamme, une Sony egalement pour une partie de sa gamme  et Canon pour les photocopieurs.

Et Hitachi, Toshiba pour les composants, les chaînes de capteurs de Sony et l'usine Nikon qui fabriquent les machines de production de capteurs qu'utilisent Sony et d'autres.
Thierry

Gus

Citation de: christo30 le Novembre 07, 2011, 00:15:32
Sinon si moi avoir GROS BUDGET et beaucoup d'argent moi prendre un LEICA M9... Mais comme tous il me semble dans les 500euros sa reste un grand maxi, car pour un peu plus je me prend un reflex d'occasion...

Bof, c'est juste 10 fois plus cher, une bagatelle !  ;)

zenfr

Citation de: Gus le Novembre 07, 2011, 08:23:51
Bof, c'est juste 10 fois plus cher, une bagatelle !  ;)

Il faudrait avoir en plus au moins un objectif pour commencer: une très grosse bagatelle !

Idéal serait alors avoir un bon objectif sur un NEX (5N ou 7), pour un budget .... serré.

Gus

Citation de: zenfr le Novembre 07, 2011, 08:50:38
Il faudrait avoir en plus au moins un objectif pour commencer: une très grosse bagatelle !

Tu peux commencer avec un sténopé ...  ;)

christo30

En cherchant depuis 2 mois, j'avais 3 choix, dont le Nex de chez sony, comme le dit chasseur d'image dans son numéro du mois dernier dans l'édito, on fait croire bientôt que les compacts sont top et dépassent dans quelques temps les reflex...
Ce qui me gène, c'est que pour mon épouse je veux un COMPACT c'est a dire son utilité principal (comme un téléphone portable, qu'il fasse téléphone avant tout :p ) de faire des bonnes photos. Le nex il va falloir, même si ce n'est pas un gabarit d'un reflex, mais avoir un sac, avec un objectif, voir, un flash TTL etc... Et elle veut juste faire des photos ! Pas être une photographe et me ressembler dans mon sac qui fait 25kilos !

D'autant plus pour moi si on voit le PRIX D'un Nex avec tout les accessoires... Si sa continue on va atteindre le prix d'un D700 d'occasion... Qui ne fera jamais ce que peut faire un D700 dans tout les sens du terme...

Moi je pense que dans les 500 euros c'est déja pas mal... Bon alors ce X10 ? Toujours pas de news ? :) ... Honnêtement le prix me fait basculer vers un P7100 mais les caractéristique d'un X10 me parait  meilleur surtout en montant les iso et qualité d'image, piqué... Car le P7100 oufff ouffff oufff les iso qui je trouve assez crade au dessus de 400iso. Ce qui reste bien c'est la qualité de l'écran du P7100 et orientable... Pfff c'est trop dur... Ah si j'avais de l'argent ! 500euros ce ne serait rien !

ratatouye

ben si.. il est sorti et certains (en france) l'ont déjà reçu (achat europe).
Tu as un pré-test sur dpreview
Par contre effectivement pas encore en boutique française semble-t-il...

Citation de: christo30 le Novembre 07, 2011, 11:42:44

Moi je pense que dans les 500 euros c'est déja pas mal... Bon alors ce X10 ? Toujours pas de news ? :) ... rien !
5D² + quelques L

René

C'est aussi une petite centaine de big mac.... ;D ;D
Amicalement René

GUY

Ou encore environ 3 mois de cigarettes à raison d'un paquet par jour à 5 €... :-\

Guy

christo30

C'est pour cela que je demande conseil :) 500euros pour moi, il faut mieux être sur de son achat !