En attendant le AirPad...

Démarré par Syl, Novembre 09, 2011, 22:10:08

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 13, 2011, 11:07:04
trop de compromis et de compatibilité qui les tirent en arrière.
C'est le gros problème de vouloir sortir un OS hybride... un windows ça se force (un peu trop à mon gout) à garder la compatibilité avec plein de trucs y compris très vieux ou très exotiques (et je ne suis pas sur que MS puisse se permettre de ne pas le faire, malheureusement... y'a toujours des gens qui veulent installer des OS neufs sur des machines dépassées, et chez les windows user, ça gueule très vite).

Avec iOS sur tablette, apple repart sur du neuf et ne fait que ce qu'il veut.
Accessoirement un windows 8 sera un OS beaucoup plus lourd... gros inconvénient sur une tablette.

Autre défaut du système hybride : tout le matos est dans l'écran, ce qui semble un non sens pour un portable.

oliv-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 11, 2011, 20:12:48
En utilisant un ordinateur. Ou est le problème ?

Une tablette iPad est un terminal communiquant et un lecteur de documents (même si bien sur on peut également en créer). ce n'est pas du tout fait pour l'usage que vous demandez qui est réservé a un OS d'ordi. Ça lit des PDF (que l'on peut classer soit dit en passant), des images, des sons, des films, des livres, des feuilles de calcul, des pages de traitement de texte. Et bien sur ca communique sur le net et aussi sur réseau interne et/ou sans fil via wifi ou 3g : mail, web, chat, facebook et autres réseaux sociaux, horaires de trains, liste des courses, visualisation de photos pendant un shooting (logiciel Hasselblad par exemple), toutes les applis utilisant la géolocalisation, j'en passe et des tonnes

un ipad est léger, ne chauffe pas, démarre instantanément et ne possède qu'un seul plan sur lequel on fait tout. On peut le sortir au restau, au ciné, au café, en train et le consulter en un clin d'oeil (pas de temps de démarrage, les applis restant ouvertes tout le temps là ou on les a laissées avant) et sans prendre de place sur une table ou sur les genoux. A la maison on peut par exemple consulter ses mails d'un coup d'oeil sans avoir à se mettre "a l'ordi" ou sans avoir un truc lourd chaud et bruyant sur les genoux ou sur le ventre (si on est vautré comme une otarie). Son mode d'usage est bien plus proche de celui d'un smartphone ou d'un livre électronique, que d'un ordi.

Par contre une chose est sure, le classement des photos peut être considérablement amélioré... tout en restant dans l'esprit "tablette" au sens ou Apple l'entend, c'est a dire sans notion de "dossiers" et autres arborescences.

+1

pour donner un avis en passant, comme d'autres ici je ne me sens pas prisonnier du systeme apple au contraire il me donne beaucoup de liberté, grace à son intégration parfaite et sa simplicité, le systeme multimedia parfait pour moi et ma famille, ordi, iphone, ipod, hifi, vidéo, c'est intégré, simple, fiable, pratique, je ne vois aucunes limitations si on utilise chaque outils pour ses fonctions.

Pour partager mon utilisation quelques alternatives par exemple pour les questions posées, sur un réseau domestique c'est très simple, un poil plus sur le web mais en domestique très facilement on retrouve l'arborescence et le classement décidé sur l'ordi, puisque on accede à l'ordi, je ne vois pas de limite pour gérer autant de dossiers que l'on souhaite ?

il suffit de les stocker sur un ordi, et de mettre le tout en réseau avec les outils tactiles, ou autres postes, un serveur de stockage domestique et des bornes de lecture ou de manipulations avec la soit disant prison apple ça marche tout seul, c'est très simple,

il y a plein d'applications, Mycomputer par exemple marche bien pour les docs et les photos, la vidéo l'incontournable Airvideo, la musique itunes me satisfait pour la base et Remote et Wifi2hifi pour lire ou commander dans un sens ou dans l'autre, sans compter en extrerne les tonnes d'apps qui délivrent du contenu musical, vidéo, jeu ect ect ...

je ne cherche pas un ordinateur dans une tablette ou un smartphone juste une borne de lecture, texte, image, son, video, jeu, je ne vois pas de meilleurs supports pourquoi vouloir en faire autre chose, il y a tant à exploiter  ???

KAMABAZOL

Bonjour
J ai longtemps hésité avec un Mac book air .
J ai un iPad depuis plus de 15jour et voici mes premières impressions.
D abord, oubliez la démarche ordi, c est sur que l on ne travallera pas ces photos sur LR.

Pour le reste, je suis assez bluffé .
D abord, charger ces fichiers par iTune, c est pas la mort, surtout en wifi.
Pour l utilisation, c est extra, cela se consulte comme un livre sur les genous ,n importe ou et en toute discrétion , c est immédiatement utilisable , tout est accessible et simple et discret. Dans les limites de sa conception, c est l outil idéal.
Je suis convaincu que le cela préfigure l ordi grand public de demain et qui répondra au besoin de 95% des utilisateurs lamda et que j aurais bien aimé avoir pour mes début laborieux en informatique .
De nombreuses AppStore sont intéressantes et gratuites!
Goodreader,VLC, photosmith pour LR, voir même mycomputerdata qui permet d aller chercher directement des fichiers dans l ordi.le tout simplement.
Si l on configure ses comptes mail en IMAP et pas en POP, la synchro est de fait.
De fait, je ne prend l ordi que pour "travailler". Même si nous utilisation est purement amateur .

Un dernier point, pour mon utilisation, le prix du iPad 2 me Paraissait exagéré et j ai donc acheté la version 1 en refurb "pour voir". Je n ai pas encore senti de ralentissement gênant. Tout au plus, comme sur l iBook, quand cela commence à ralentir, c est que l on a peut être un peu beaucoup de programme d ouvert en même temps.
si vous hésitez , allez y, a moins de 500€  le 64 GO 3 g se revendra à peu prêt son prix d achat.
Voilivoilou mes premières impressions ou l opposition air book/iPad n à pas lieu d être, c est pas les mêmes besoins.
Pour faire un parallèle peut être idiot, c est comme LR et CS, l un en fait 95% simplement avec efficacité  et l autre complète.
Technophile campagnard

Zaphod

Perso les deux trucs qui me retiennent sur les tablettes c'est :
- pour regarder une vidéo, pas pratique, il faut tenir à la main alors qu'un portable se pose sur les genous et l'écran tient tout seul avec l'inclinaison choisie. (accessoirement, la taille de l'écran est plus grande...)
- le clavier tactile, c'est super désagréable, rien que d'essayer 3 minutes en magasin ça me gave

Pour ça que sur le principe, un truc hybride pourrait me plaire... mais le problème des trucs hybrides c'est que c'est très difficile à concevoir pour que ça puisse tout bien faire... et au final, on fait mieux avec deux appareils distincts.

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Novembre 15, 2011, 22:32:27
Pas d'accord, c'est pas un "truc hybride", au contraire même, çà pousse assez loin le concept choisi et c'est justement ce côté "sans concession" qui fait (je pense) son succès.
Heu... quand je parle de truc hybride je parle de ce qui est le sujet du topic (présenté dans le premier post ;) )

Citation de: Lesfilmu le Novembre 15, 2011, 22:32:27Et c'est justement parceque çà ne fait qu'une chose (visualiser des contenus) que çà le fait si bien...
Justement moi je n'y trouve pas mon compte parce que pour les contenus : vidéos pas pratique à mon gout - musique pas non plus pratique (un baladeur c'est mieux) - et internet / mails / forums vu que je n'aime pas taper sur le clavier tactile c'est limité.
Et pour les livres je préfère un vrai livre.

En gros je trouve ça super beau et sympa (et même assez fascinant) mais je n'ai pas trop grand chose à faire avec.

Le but ça n'est pas d'essayer de dire que c'est nul, mais juste qu'un truc différent (hybride) peut avoir son intérêt pour ceux comme moi pour qui l'achat d'une pure tablette ne s'impose pas.

Après, le marché est sans doute limité et les gens comme moi préferont probablement un vrai bon netbook ou portable...

KAMABAZOL

Perso, le seul handicap que j ai dans l utilisation de l ecran tactile de l iPad, est le doigt qui traîne et ouvre des fenêtres imprévues quand je lis un texte sur le net. On ne peut pas vraiment dire que c est la faute à l iPad.
De même , j ai toujours du déconecter les différents clics auto du pad sur le portable pour les mêmes raisons
Pour le reste, je suis plutôt agréablement surpris par la facilité du clavier et sa luminosité bien pratique dans la pénombre .
Maintenant, c est sur  que si l on trouve l écran trop petit, le clavier déplaisant et ses possibilités décalées  par rapport à ces besoins,  l air book est une alternative il me semble complémentaire mais pas opposée .
Technophile campagnard

Olivier Chauvignat

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2011, 21:08:09
Perso les deux trucs qui me retiennent sur les tablettes c'est :
- pour regarder une vidéo, pas pratique, il faut tenir à la main alors qu'un portable se pose sur les genous et l'écran tient tout seul avec l'inclinaison choisie. (accessoirement, la taille de l'écran est plus grande...)

on peut chosir l'inclinaison avec la cover qui va bien.

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2011, 21:08:09
- le clavier tactile, c'est super désagréable, rien que d'essayer 3 minutes en magasin ça me gave

C'est effectivement totalement perso. en ce qui me concerne, j'adore (notamment a cause de son extrême discrétion)

Photo Workshops

Zaphod

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 16, 2011, 15:11:34
on peut chosir l'inclinaison avec la cover qui va bien.
Sur un support stable peut être, mais sinon, j'ai comme un gros doute...

Après chacun son usage... perso les séries télé (hors trucs spectaculaires) c'est sur le portable, à 2, au lit.
Et tout ce qui est film etc... sur la grande télé.
Je ne vois pas trop ce que je pourrais regarder sur un ipad.

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 15, 2011, 22:29:15
C'est pareil qu'au dessus. Se faire une opinion sur 3 min en magasin est peut-être un peu rapide.
Mouais... si un clavier est désagréable en moins de 3 minutes... je me demande comment il peut être agréable en usage plus intensif.

Après chacun son truc... comme je le dis, je trouve l'ipad assez fascinant en tant qu'objet technologique, tellement c'est bien fait (alors que je ne ressens pas du tout ça pour les autres tablettes), je ne vois juste pas ce que JE pourrais en faire qui pourrait justifier son prix.

Tandis qu'un truc qui fasse netbook + tablette, en partant du principe que les deux fonctions sont bien foutues... pourquoi pas.
(j'ai beaucoup plus l'usage d'un netbook que d'une tablette)

alpseb

Citation de: Zaphod le Novembre 16, 2011, 21:51:09
Mouais... si un clavier est désagréable en moins de 3 minutes... je me demande comment il peut être agréable en usage plus intensif.

je sias pas s'il deviendra agréable...
mais in faut indéniablement apprendre une nouvelle façon de l'utiliser, ça ne marche pas du tout comme un clavier classic.
il est sur et certains qu'en 3 minutes (ni même en 3 jours) tu n'aura pas le temps de de familiariser avec la saisir sur un clavier tactile.

Zaphod

Siri c'est vraiment le truc qui ne me fait pas du tout envie...
Le seul truc bien c'est que ça fait des vidéos marrantes avec les écossais qui essaient de lui parler ;)

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2011, 11:20:16
mais in faut indéniablement apprendre une nouvelle façon de l'utiliser, ça ne marche pas du tout comme un clavier classic.
Tu peux être plus précis ?
Parce que je ne vois pas trop comment on peut utiliser un clavier autrement ?

Après c'est sur aussi qu'il y a la rapidité d'écriture dès qu'un clavier n'est pas standard (sur un clavier normal, je ne regarde jamais le clavier, je n'ai pas non plus besoin de regarder l'écran d'ailleurs) mais je ne parle pas de ça.
Je parle uniquement du confort des doigts qui tapent sans aucun amortissement derrière.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Novembre 17, 2011, 22:55:26
Le seul truc bien c'est que ça fait des vidéos marrantes avec les écossais qui essaient de lui parler ;)

On peut faire des vidéos marrante dès que les Ecossais essayent de parler, pas besoin d'un iPhone pour ca  ;)

Après c'est sur aussi qu'il y a la rapidité d'écriture dès qu'un clavier n'est pas standard (sur un clavier normal, je ne regarde jamais le clavier, je n'ai pas non plus besoin de regarder l'écran d'ailleurs) mais je ne parle pas de ça.
Je parle uniquement du confort des doigts qui tapent sans aucun amortissement derrière.

C'est simple, on ne tape pas énormément et pas forcément aussi vite que sur un bon clavier physique avec un iPad et donc, pour l'usage qu'on en a, on constate que ca marche bien.

Tu fais l'erreur habituelle : tu projettes sur un outil nouveau tes habitudes et tu confortes ton à-priori que ta façon actuelle de travailler est la seule possible en essayant 3 min seulement...
Même chose que le discours sur le fait qu'il faut le tenir pour regarder des vidéos contre toute évidence.

Bon, au moins, tu discutes gentiment plutôt que de gueuler et de nous insulter  ;)

Ceci dit, je ne te pousse pas à prendre un iPad et je ne te dis pas que c'est l'outil parfait. Juste que ce qui te semble bloquant ne l'est pas à l'usage. Après, si tu n'en ressens pas le besoin et que tu es perplexe, autant passer ton chemin en effet.

alpseb

en fait, on pose rarement (moi en tous cas, et je pense que c'est pareil pour tous le monde) l'ipad sur une table comme un clavier.

pas comme ça :

on le prend dans les mains.
on a un demain de chaque coté, on le tiens comme un un livre

comme ça :

au final, ça ne s'utilise pas comme un clavier normal, on peut taper presque sans regarder mais que avec les pouces, pas avec les autres doigts... avec de l'entraînement la vitesse de saisir est assez hallucinante (je te parle même pas des ados qui tapent à 2000 à l'heure sur un iphone :D  )

en plus on peut configurer le clavier différemment sur l'ipad pour l'utiliser avec les pouces :

donc mon propos c'était de dire que faire un test en 3 minutes dans un magasin avec la tablette "collée" sur une table c'est pas vraiment représentatif des possibilités du truc !

certains se ferons à la saisie sur ipad, d'autres pas du tous

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2011, 06:55:50
Tu fais l'erreur habituelle : tu projettes sur un outil nouveau tes habitudes et tu confortes ton à-priori que ta façon actuelle de travailler est la seule possible en essayant 3 min seulement...
S'habituer au clavier, comme je disais plus haut, je me doute que c'est possible.
C'est clair qu'actuellement je n'arrive même pas à trouver tous les caractères que je cherche (genre l'autre jour j'ai eu du mal à rentrer l'adresse de mon site pour le tester sur un ipad...)

Mais ça, c'est normal, question d'habitude.
Pas besoin non plus d'avoir un rythme de frappe hallucinant pour que ça soit utilisable.

Mais en revanche, le confort de frappe, je ne pense pas que je puisse trouver ça agréable un jour.
Des touches non amorties ça me semble vraiment délicat.

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2011, 06:55:50Même chose que le discours sur le fait qu'il faut le tenir pour regarder des vidéos contre toute évidence.
J'ai expliqué mon usage plus haut, je ne vois pascomment un support quelconque pourrait régler le problème.
D'autre part l'écran est trop petit pour regarder des vidéos dessus à deux (avis totalement subjectif, mais c'est le mien).
Déja que ça va me faire tout drole de passer de 17" à 13" quand je vais changer de portable...

Accessoirement, je ne sais même pas si les formats de vidéo que je regarde (mkv 720p avec fichier sous titres externes) sont lisibles sur un ipad.

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2011, 06:55:50Ceci dit, je ne te pousse pas à prendre un iPad et je ne te dis pas que c'est l'outil parfait. Juste que ce qui te semble bloquant ne l'est pas à l'usage. Après, si tu n'en ressens pas le besoin et que tu es perplexe, autant passer ton chemin en effet.
En fait c'est surtout que je ne vois pas à quoi ça pourrait me servir.
Après, il est tout à fait possible que je me trompe sur les points que je trouve bloquants.

Il est tout à fait possible aussi que j'en ai un (ou équivalent) un jour vu que ma femme en veut un (même si elle n'arrive pas à répondre quand je lui demande à quoi elle s'en servirait ;) ).

alpseb

Citation de: Zaphod le Novembre 18, 2011, 21:02:41
Accessoirement, je ne sais même pas si les formats de vidéo que je regarde (mkv 720p avec fichier sous titres externes) sont lisibles sur un ipad.

oui, sans problèmes

Zaphod

Ah mince, un de mes arguments pour dire à ma femme que ça ne lui servirait à rien tombe à l'eau ;)

christ 88

Citation de: Zaphod le Novembre 18, 2011, 21:02:41

En fait c'est surtout que je ne vois pas à quoi ça pourrait me servir

C'est ce que me disais un collègue.
Devant mon "enthousiasme" pour l'engin il en acheté un d'occase
>>>  il peu plus s'en passer maintenant
;D

Zaphod

Et il s'en sert pour faire quoi précisément ?

Si c'est juste pour faire de l'internet, j'en fais déja trop sans tablette, et pour le reste, je ne vois pas trop...

christ 88

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2011, 09:36:56
Et il s'en sert pour faire quoi précisément ?

A la même chose que moi ...

- Regarder ses mails le matin au petit dej en ecoutant une radio web ou un podcast de la veille
- Lire un bouquin dans la salle d'attente d'un toubib (ça évite de se farcir les voici ou gala  ;D )
- Même chose ou un jeu dans un train
- En WE je peux regarder les photos que je viens de faire et faire un premier tri
- Le grand interet c'est que ça se mets en veille et que ça se réveille en 1s

Chez moi les ordis sont pas forcement allumé 24h/24 le "ibudule" est sur la table du salon et accessible à toute la famille  à tout  moment. Si ma femme ou mes enfants ont besoin d'une info quelconque ils ont la réponse en 30s

Je fais un peu de balade pedestre  avec les cartes embarquées  (iphigenie ou autre) tu as la france entiere au 25000 ieme a portée de main (j'ai un modele 3G qui à un GPS)

Etc et j'en oublie

Zaphod

Citation de: christ 88 le Novembre 19, 2011, 10:36:18
- Lire un bouquin dans la salle d'attente d'un toubib (ça évite de se farcir les voici ou gala  ;D )
Là clairement c'est un truc que je ne peux pas faire, lire un livre sur un écran.
Sur un écran j'arrive à parcourir un document, ensuite quand je veux lire précisément, j'imprime.
Au boulot en particulier (un rapport, un plan -> impression obligatoire, souvent en A3).

Ceci dit dans une salle d'attente je saurais comment utiliser un ipad dans lire un bouquin ;)
Rien qu'avec des jeux bidons (mais j'ai une Nintendo DS pour ça)

Citation de: christ 88 le Novembre 19, 2011, 10:36:18Chez moi les ordis sont pas forcement allumé 24h/24 le "ibudule" est sur la table du salon et accessible à toute la famille  à tout  moment. Si ma femme ou mes enfants ont besoin d'une info quelconque ils ont la réponse en 30s
Yep.
Chez moi j'ai toujours un ordi allumé ou en veille.
J'ai déja accès trop facilement au net et aux emails...

Citation de: christ 88 le Novembre 19, 2011, 10:36:18Je fais un peu de balade pedestre  avec les cartes embarquées  (iphigenie ou autre) tu as la france entiere au 25000 ieme a portée de main (j'ai un modele 3G qui à un GPS)
Là c'est clair que c'est un bon truc.
Mais si je rajoute un abo 3G à l'ipad, ça fait un budget annuel assez énorme.
(c'est la même raison pour laquelle je n'ai pas de smartphone)

Accessoirement, j'aurais peur de trimballer l'ipad partout avec moi (transports en commun en particulier, même si je n'en prends pas souvent) et de me le faire voler.

christ 88

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2011, 14:15:19
L
Mais si je rajoute un abo 3G à l'ipad, ça fait un budget annuel assez énorme.

Niet ....  ;D
Les cartes sont embarquées sur l'appareil
Il y a un GPS intégré pas besoin de 3G

Pour le reste effectivement il y en faut pour tous les gouts
Et d'ailleurs heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes  ;D ;D

Zaphod

Citation de: christ 88 le Novembre 19, 2011, 15:41:19
Niet ....  ;D
Les cartes sont embarquées sur l'appareil
Il y a un GPS intégré pas besoin de 3G
Ah OK je pensais que tu te servais de la 3G pour les cartes.
(exemple sur le site geoportail, il y a toutes les cartes Top 25)

Tu peux donc stocker les cartes IGN sur ton ipad ?
Ca ne prend pas trop de place ?
Ca a un coût ?

Citation de: christ 88 le Novembre 19, 2011, 15:41:19
Pour le reste effectivement il y en faut pour tous les gouts
Et d'ailleurs heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes  ;D ;D
Oui tout à fait.
Perso, en vadrouille, j'ai plutôt besoin d'un ordinateur avec port USB, pour vider les cartes (l'ipad n'a pas assez de mémoire pour ça, même le plus gros), trier, et faire une double sauvegarde sur un disque externe.
D'où ma préférence pour un netbook...

Après c'est sur qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire avec un netbook...

Pascal Méheut

L'appli standard de l'iPhone/iPad utilise en effet le réseau pour accéder aux cartes. Mais les applis de navigation ou de randonnée permettent toutes de stocker des cartes dedans. Suivant le site où tu les récupères, c'est gratuit ou non.

Il faut juste acheter le modèle 3G pour avoir la puce GPS (c'est la même) même si on ne met pas de carte SIM dedans.

christ 88

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2011, 17:09:41
Ah OK je pensais que tu te servais de la 3G pour les cartes.
(exemple sur le site geoportail, il y a toutes les cartes Top 25)

Tu peux donc stocker les cartes IGN sur ton ipad ?
Ca ne prend pas trop de place ?
Ca a un coût ?
Oui tout à fait.
Perso, en vadrouille, j'ai plutôt besoin d'un ordinateur avec port USB, pour vider les cartes (l'ipad n'a pas assez de mémoire pour ça, même le plus gros), trier, et faire une double sauvegarde sur un disque externe.
D'où ma préférence pour un netbook...

Après c'est sur qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire avec un netbook...

Pour les cartes moi j'utilise une autre appli (j'ai plus le nom en tête et pas l'ipad avec moi  ;D )
Mais pour l'appli Iphigenie (j'ai un cousin qui s'en sert) ça coute une quinzaine d'€:an (c'est pas le prix de 2 cartes) et tu as accès à toutes les cartes au 1/25000  illimité
http://xn--iphignie-f1a.com/?lang=fr
Bon après c'est sur il faut les télécharger  en wifi avant de partir mais normalement quand tu vas faire une rando qq part tu le sais un petit peu à l'avance  :)

Pour les photos moi je ne vide jamais mes cartes pour avoir tout sur l'ipad
Le soir je vide ma journée, je visionne  pour me faire une idée et apres j'efface: j'ai suffisament de cartes (au prix ou c'est actuellement) pour tenir un sejour complet
Mais chacun à ses habitudes ...  ;)

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 19, 2011, 17:35:42
L'appli standard de l'iPhone/iPad utilise en effet le réseau pour accéder aux cartes. Mais les applis de navigation ou de randonnée permettent toutes de stocker des cartes dedans. Suivant le site où tu les récupères, c'est gratuit ou non.

Il faut juste acheter le modèle 3G pour avoir la puce GPS (c'est la même) même si on ne met pas de carte SIM dedans.
De toutes façons, c'est clair que c'est dommage de se passer du GPS pour l'ipad.
(pour la 3G, je ne sais pas s'il y a des forfaits ponctuels, parce que c'est un truc qui me servirait 3 semaines par an, donc inutile de payer tous les mois !)

Macfredx

C'est faisable avec des cartes pré-payées, non ?
Mangez des pommes ;)