Dernier CI: question sur le D5100, testeur profondeur de champ.

Démarré par omair, Novembre 19, 2011, 21:04:45

« précédent - suivant »

omair

J'ai lu attentivement les essais du dernier CI.

Ils regrettent l'absence du testeur sur le 3100, et n'en font pas mention a propos du 5100.
Je n'a jamais trouvé le testeur PDC sur le 5100. Help...

Botticelli

Il n'y en a pas... Une petite recherche sur Internet (ou dans le mode d'emploi) te l'aurait appris :)
Arrogant, sans limite

omair

Citation de: Botticelli le Novembre 19, 2011, 23:35:17
Il n'y en a pas... Une petite recherche sur Internet (ou dans le mode d'emploi) te l'aurait appris :)
Merci pour ta réponse.
Etrange  quand meme que ci note cela sur le boîtier entrée de gamme et ne dise mot à ce propos sur le 5100.

geargies

;D d'un autre côté, perso, 40 ans de photos et jamais employé le testeur.. donc on peut survivre sans, hein!! ???  ;D

omair

Citation de: geargies le Novembre 20, 2011, 00:30:29
;D d'un autre côté, perso, 40 ans de photos et jamais employé le testeur.. donc on peut survivre sans, hein!! ???  ;D

C'est bien vrai..
J'utilise le testeur PDC que occasionnellement sur les D3s, car en numérique la PDC est moins large qu'en film.

Je posai cette question par curiosité. Le 5100 est vraiment un super petit boitier que j'utilise quand je veux être léger.
J'en suis très content et l'absence de testeur n'est pas un problème.

Merci pour vos réponses

Verso92

Il n'y en a peut-être pas sur ton M6 non plus ?
(à ce prix là, ils exagèrent !)

JP31

En même tps si le testeur de pdc peut être personnalisé comme le bouton funct ça peut être intéressant de l'avoir.
Sur mon D7000 je lui ai d'ailleurs attribué une autre fonction que test de pdc. (En l'occurrence l'horizon virtuel dans le viseur)

omair

Citation de: JP31 le Novembre 20, 2011, 09:08:40
En même tps si le testeur de pdc peut être personnalisé comme le bouton funct ça peut être intéressant de l'avoir.
Sur mon D7000 je lui ai d'ailleurs attribué une autre fonction que test de pdc. (En l'occurrence l'horizon virtuel dans le viseur)

C'est exactement cette solution que j'imaginais sur le 5100.

chris31

Citation de: omair le Novembre 19, 2011, 21:04:45
Ils regrettent l'absence du testeur sur le 3100, et n'en font pas mention a propos du 5100.

Aucune utilité sur un aps-c, mais alors aucune avec les zooms standart.

omair

Citation de: chris31 le Novembre 20, 2011, 11:26:12
Aucune utilité sur un aps-c, mais alors aucune avec les zooms standart.

Tu as travaillé avec un aps et un 50 1.4?

Verso92

Citation de: omair le Novembre 20, 2011, 11:36:17
Tu as travaillé avec un aps et un 50 1.4?

Le viseur des reflex modernes ne donne pas de la PdC une vision représentative au-delà* de f/2.8 environ...
*plus ouvert que...

Botticelli

Citation de: JP31 le Novembre 20, 2011, 09:08:40
Citation de: omair le Novembre 20, 2011, 09:52:32
C'est exactement cette solution que j'imaginais sur le 5100.

Tu fais face à une double difficulté :
pas de bouton test de pdc sur le D5100
pas d'horizon virtuel sur le D5100
;)
Arrogant, sans limite

geargies

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 09:06:00
Il n'y en a peut-être pas sur ton M6 non plus ?
(à ce prix là, ils exagèrent !)

au pire j'ai l'oeil droit qui fait très bien le flou... sinon il suffit de connaitre ses objos et la pdc qui va bien avec chaque ouverture.. ne me dis pas que tu ne sais pas faire ça ? humm??

Verso92

Citation de: geargies le Novembre 20, 2011, 11:52:36
sinon il suffit de connaitre ses objos et la pdc qui va bien avec chaque ouverture.. ne me dis pas que tu ne sais pas faire ça ? humm??

Personnellement, je ne sais pas faire, non...
Par exemple, dans le cas d'une PdV "proxi" ou "macro", savoir si les éléments à l'arrière plan seront discernables, à peine discernables ou noyés dans le flou, à part utiliser le TPC, je ne vois pas comment on pouvait faire autrement en argentique...

Le TPC n'a jamais renseigné sur la netteté absolue des différents plans : le viseur est bien trop imprécis pour ça. Par contre, pour prévisualiser le rendu des zones floues*, il est incontournable...

*avec la limitation évoquée plus haut concernant les verres de visée modernes, qui faussent cette appréciation au-delà de f/2.8...

jeanbart

Pareil, j'utilise très très peu le testeur de pdc.
La Touraine: what else ?

Verso92

jeanbart

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 12:04:05
C'est donc qu'il ne sert à rien.

CQFD.
C'est justement ce qui nous différencie, quand je dis que je n'utilise pas une fonction cela n'induit pas que je la juge totalement inutile pour tout le monde.

Interpréter les propos des autres est une chose, broder autour ce qu'ils auraient pu dire en est une autre.  Tout ça parce que je n'ai pas loué ta photo des bords du Rhin.  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 11:57:33
Par exemple, dans le cas d'une PdV "proxi" ou "macro", savoir si les éléments à l'arrière plan seront discernables, à peine discernables ou noyés dans le flou, à part utiliser le TPC, je ne vois pas comment on pouvait faire autrement en argentique...

Le TPC n'a jamais renseigné sur la netteté absolue des différents plans : le viseur est bien trop imprécis pour ça. Par contre, pour prévisualiser le rendu des zones floues*, il est incontournable...

Je dirais qu'il était incontournable pour ça en argentique, mais en numérique, surtout en macro, il vaut mieux prendre une photo et regarder son écran de contrôle.

En général, une photo de macro ou de proxi, ça ne se fait pas à la volée. On la prépare assez longtemps à l'avance pour pouvoir faire une ou deux vérifications sur son écran arrière.

Verso92

Citation de: jeanbart le Novembre 20, 2011, 12:10:56
C'est justement ce qui nous différencie, quand je dis que je n'utilise pas une fonction cela n'induit pas que je la juge totalement inutile pour tout le monde.

Interpréter les propos des autres est une chose, broder autour ce qu'ils auraient pu dire en est une autre.  Tout ça parce que je n'ai pas loué ta photo des bords du Rhin.  ;D ;D ;D

Rhôôôôô... le gentil JB ne sait pas que le méchant Verso est taquin, et qu'il omet quelquefois à dessein de mettre un smiley...  ;-)
(t'as vu, là, je l'ai mis !)

Verso92

Citation de: LucienBalme le Novembre 20, 2011, 12:13:14
Je dirais qu'il était incontournable pour ça en argentique, mais en numérique, surtout en macro, il vaut mieux prendre une photo et regarder son écran de contrôle.

En général, une photo de macro ou de proxi, ça ne se fait pas à la volée. On la prépare assez longtemps à l'avance pour pouvoir faire une ou deux vérifications sur son écran arrière.

En partie d'accord avec toi, Lucien... sauf que quand tu es inconfortablement allongé dans l'herbe, en appui comme tu le peux sur tes coudes et que tu essaies de ne pas effrayer la bébète que tu as eu tant de mal à approcher*, vérifier après chaque PdV sur l'écran arrière ce que donne ta PdC n'est pas des plus pratiques, vois-tu...

*c'est dingue, on dirait une expérience vécue...  ;-)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 12:13:39
Rhôôôôô... le gentil JB ne sait pas que le méchant Verso est taquin, et qu'il omet quelquefois à dessein de mettre un smiley...  ;-)
(t'as vu, là, je l'ai mis !)
Ma réponse avait juste pour but de pouvoir placer ma vanne moisie.  ;D ;D

Verso92

geargies

8) ménon j'ai pas dit que ça servait à rien, j'ai dit que je ne m'en servais pas.. tu sais bien que je ne fais jamais de macro!!  et j'ai du faire 4 proxis en tout et pour tout ( dont 2 ratéees :D )
je dis juste que quand on sait que son 90/2 fait 5mm de pdc en ouverture maxi (à 2 donc ) et ça grandi jusqu'à 3 cm à 4 . ben pour les portraits à la volée ça suffit comme info.. tu imagines le controle de la pdc en concert haha je rigole tiens..

Verso92

Citation de: geargies le Novembre 20, 2011, 12:31:41
tu imagines le controle de la pdc en concert haha je rigole tiens..

On peut rire de tout... mais pas avec n'importe qui !
(sinon, ce n'est pas -petit- opportun !)

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 12:16:28
En partie d'accord avec toi, Lucien... sauf que quand tu es inconfortablement allongé dans l'herbe, en appui comme tu le peux sur tes coudes et que tu essaies de ne pas effrayer la bébète que tu as eu tant de mal à approcher*, vérifier après chaque PdV sur l'écran arrière ce que donne ta PdC n'est pas des plus pratiques, vois-tu...

*c'est dingue, on dirait une expérience vécue...  ;-)

Pas si vécue que ça, à mon avis, car sinon tu saurais qu'on ne va pas vérifier après chaque prise de vue, mais juste pour les 2 ou 3 vues préparatiores, ce qui est totalement différent, et pas du tout inconfortable.

Mais c'est comme pour l'exposition à droite du Professeur Shadoko.
Dans la vraie vie, tu sais bien que c'est totalement inopérant, seulement, d'un point de vue théorique... et bla-bla-bla 50 interventions de plus au compteur...