Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Tony1

Dans mon cas c'est :

D700
S5 Pro
Sigma DP1

Donc je peux affirmer que le bond en avant fait par le XZ-1 est bien réel ( Je ne fais partie d'aucune chapelle...)
;)

PS: si je répond , je n'affirme pas par là que je suis talentueux  ;D ;D ;D

Seb03

Excellentes vos photos  ;D

Ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé, en effet j'essaye depuis peu de temps le DP2s mais bon je pense que je ne vais pas le très garder longtemps   :-\
Faudra que je fasse un comparatif de QI, le XZ-1 s'en sort plus que bien et est surtout beaucoup plus polyvalent.. l'Oly est un magnifique compagnon, d'ailleurs Fuji lui a bien copié sa focale  ;D

imrryr

;D ;D ;D ;D

trop sympa de m'avoir emboité le pas et joué le jeu  ;)

beau tir groupé, et belle conclusion à l'histoire Tony1, quel régal pour la rétine en même temps!

big up à Seb03, une photos qui lui va comme un....gants  ;D

pour l'histoire d' être possesseur talentueux, je renvoie un peu plus haut à ma photo de la rue kiss  ;D

en toute modestie  ;D ;D ;D ;D

disons que le XZ1 donne envie de se bouger et en donne la plus grande partie des moyens.

sinon, je fus canoniste convaincus du temps de l'argentique (eos5 et optiques L) puis Pentaxiste km puis kx) avec toujours un Olympus (c8080 et sw1030) en doublon.
je me suis mis à ces marques car j'aime le côté "underground" de ces constructeurs, ainsi que leur rendu caractéristique.
et ce fut les seuls un temps à avoir démocratisé le flash sans fil (sans adaptateurs), que j'apprécie tant!

imrryr

dis donc Seb03, tu te plaignais y'a pas si longtemps de tes noirs et blancs, le dernier me semble vraiment bien traité....... alors, tu as mis le doigt sur le "truc" qui fallais?  ;)

clo2

Citation de: imrryr le Novembre 30, 2011, 14:06:12
dis donc Seb03, tu te plaignais y'a pas si longtemps de tes noirs et blancs, le dernier me semble vraiment bien traité....... alors, tu as mis le doigt sur le "truc" qui fallais?  ;)
+1 !         Salut Seb  :)
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Coucou Clo2  :)
Coucou imrryr  :)

Non, c'est surement un coup de chance, j'ai juste basculé la photo en noir et blanc sous "photofiltre"  :-\

Je viens de refaire un essai sur une photo avec les mêmes conditions d'éclairage et c'est bizarre, je la trouve plus "grisâtre" que l'autre.. j'ai surement bidouillé autre chose sans faire gaffe... Bref la retouche d'image et moi, c'est vraiment une grande histoire d'amour  :D :D

clo2

C'est vrai que cette dernière est "grisou"
Domacheu !
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Ouaip, c'est bien ce me chagrine, je n'arrive jamais à reproduire 2 fois la même chose  ;)...

Tony1

Pas évident le NB, pour cela je ne connais que capture NX qui me va, sinon celui de immrryr qui doit être spécifique pour la conversion.

Celle ci passée par Paint shop pro pour redresser les fuyantes.

Cueillimage

Je ne me considère pas comme un photographe talentueux, mais je peux dire toutefois que le ZX-1 que je possède depuis vendredi dernier seconde un Olympus E-620 muni de quelques objectifs et plus compliqué à transporter partout avec soi ...

guillermo

Bonsoir,
Mon premier post sur ce forum (et sur un forum photo, d'ailleurs). Je pratique la photo depuis (trop) longtemps... Dans les années 80 & 90, en argentique , moyen format 6X6,vite abanndonné pour raisons pratiques (encombrement, coût, développement) et 24X36, avec plusieurs Nikon (Nikkormat, FM2) et tjrs les mêmes objectifs, un 24 / 2 et un 105/ 2.5, deux optiques bien connues des Nikonistes de l'époque (parce qu'aujourd'hui...). Je suis passé au numérique avec des compacts, pour des raisons d'encombrement principalement (rengaine...) : Casio QV qque chose,avec un excellent petit zoom Canon, puis un Lumix TZ 7 : déçu par la qualité des images (mauvaise expo, objectif peu lumineux...), j'ai eu envie de m'y remetre plus sérieusement (donc : avec un boîtier correct) j'ai longtemps hésité entre un 4/3 et un compact, finalement j'ai choisi le XZ-1, surtout pour trois raisons : encombrement réduit, débrayable priorité diaph (ce que j'utilisais le plus en argentique, avec le manuel), avec bague de réglage sur l'objectif, le plus pratique, évidemment ; d'autre part, son ouverture exceptionnelle (enfin, dans cette gamme). Je ne suis pas déçu : maniement simple et intuitif (bon c'est quand même pas mon premier boîtier, pour un débutant c'est sûrement moins simple), et très bon piqué de l'optique y compris à pleine ouverture. Je l'ai seulement depuis une semaine, et vu le temps en RP, peu de photos encore, mais çà promet. Au registre des critiques, bien sûr l'absence de viseur électronique avec rappel des réglages, quand même plus pratique que l'écran (fort bon, même si les couleurs pètent un peu trop, menfin il est très défini). J'avoue avoir hésité avec un LX-5 (comme bcp) mais l'ouverture à 1.8 et les différents tests, y compris sur ce forum, m'ont décidé. Voilà, cordialement à tous.

Tony1

Bienvenue au club de la rolls des compacts ;D , Guillermo et Cueillimage.  ;)

aydius

Juste une première question aux utilisateurs de XZ1.
Je viens de recevoir ce compact pour une utilisation boulot.
J'ai fait quelques images rapidement et deux choses me surprennent
La colorimétrie excellente en jpeg direct mais si j'importe des .orf dans ligtroom 3.5 je me retrouve avec des couleurs notamment les ciels, qui tirent vers le magenta. Pourquoi ?
Toujours dans lightroom on voit du bruit dès 400 isos et si on applique un peu d'anti bruit l'image est très rapidement très très lissée. Bizarre ?
En fait, je n'arrive pas à avoir une qualité d'image aussi bonne avec une colorimétrie aussi juste à partir des raw traités dans lightroom que celle obtenue avec les jpegs directs.
C'est la première fois que j'ai ce souci avec un apn.

Tony1

Pour aydius: je n'utilise pas Ligthroom...

Pour jm62: J'ai aussi un viseur VF2 que j'utilise dans les cas de visée difficile avec l'écran (soleil, raz du sol etc...).
Dans le cas du XZ-1, cela n'enlève en rien sa compacité puisque l'apn mis dans une poche et le viseur dans l'autre. ;D ;D ;D.
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, le débat sur la taille, encombrement, poids se résume à ceci pour moi:

Dans la poche ou pas.  :P

Si pas dans la poche, autant prendre le réflex.

Pour ce qui concerne les images, le regard de celui qui est derrière l'appareil -quel que soit l'appareil- ne change pas-. A lui de se débrouiller au mieux avec ce qu'il à.
De ce point de vue, le XZ-1 a beaucoup d'atouts dans la manche, mais il pourrait devenir un must si l'ergonomie était encore plus pensée pour les utilisateurs de reflex:

Touche AE à la place de cet inutile bouton d'enregistrement video,
Raccourcis (sur la tranche gauche de l'appareil) de la BDB, Type de mesure de la lumière, Braketting etc...

Tout cela les constructeurs le savent, mais le biznessssss étant ce qu'il est, il faut toujours une frustration de l'utilisateur pour pouvoir lui vendre le modèle suivant qui répond à une petite partie de ses souhaits.  ;D ;D ;D

Pire: dans le cas d'Olympus, (qui n'écoutaient déjà rien mais ils ne sont pas les seuls...), en ce moment ils doivent  plutôt être à l'écoute de certains enquêteurs de police, que de leurs clients, alors
pour ce qui est d'un hypothétique XZ-2: qui vivra verra  (cela n'a jamais été aussi vrai!)

En attendant le XZ-1 comble une grande part de mes attentes.
;)

imrryr

oui bienvenue aux ptits nouveau ;)

aydius: le problême de la petite dominante magenta est relevé assez souvent..... en jpeg, je l'ai contourner en passant en mode couleur "muted" plutot que "natural" !!!! tu rajoutes +1 en contraste,saturation et netteté, ca te conserve le "punch" du mode "naturel" mais sans la dérive.....
si tu es sur de bosser tout en RAW laisse les compteurs à zéro et ajuste tout ca en post-production.
maintenant que tu trouves que ça lisse, c'est un petit capteur ca va vite tu sais.... :-[
par contre à 100 iso il "détruit" n'importe quel autre compact!!!!
tout ceux qui utilisent le capteur Sony monte bien mieux en haute sensibilité, mais je suis d'accord avec C.I, au prix d'une perte de piqué en basse sensibilité, toujours impossible d'échapper à un compromis qui que l'on soit  ;)
belle photo=belle lumiére, c'est trés souvent le cas  :D  donc je mise encore sur la qualité à sensibilité native  :D :D
les seules fois ou je voudrais plus, contre toute attente, c'est au flash pour fuir les fonds noirs!!!!! mais quand la lumiére manque et est de piétre qualité, je ne déclenches plus, c'est la maturité  :D
sinon c'est étrange ta dominante avec ligthroom, car adobe "standardise" les couleurs quand on traite avec un de leur soft  ???
bien du monde se plaint (a juste titre je trouves) de perdre la "patte Olympus" en moulinant avec adobe!!!
attention, je ne dis pas que c'est moins bien, mais c'est plus les couleurs typiques du constructeur!
c'est relevé dans les tests DPreviews.... et j'en ai fais l'expérience (modestement attention).
as tu pousser un peu l'accentuation pour retrouver du pep's ?????

imrryr

et Tony1,

je partage totalement et plussoie ton intervention  ;) ;) ;) ;) ;)

Seb03, éssais donc Silverefex, tu m'en diras des nouvelles  :D

aydius

Merci imrryr et tony1 pour ces infos.
Pour lightroom je ne sais pas je vais faire d'autres essais mais bon c'est sur que déjà je trouve les résultats en jpeg direct excellent et comme en plus la mesure matricielle semble très bonne je ferai certainement pas beaucoup de raw.
J'ai noté le réglage muted.
Ceci dit en Jpeg direct et natural je n'ai pas de dérive magenta.
Au boulot nous avons pris ce compact avec le caisson étanche et le flash étanche aussi pour faire des images sous-marines.
On verra ça dans un second temps.

Elkoï

Petite question aux heureux propriétaires de cet APN, la coque du XZ1, est -elle en plastique ou en métal ? :)

Tony1

Citation de: jm62 le Décembre 01, 2011, 11:56:53
Merci tony pour cette raison mais en fait je n'avais pas en tête cet aspect de compacité mais plutôt de votre ressenti vis à vis de votre pratique réflex car je trouve que les cadrages sont bien soignés. Je me demandais si il y avait un passage via un viseur ou bien un petit retraitement ( les deux peut être aussi !)
Il est clair que c'est un appareil intéressant

Ps:immryr bravo pour ton néologisme ;)

Les cadrages soignés: réflex ou pas , le cadrage est la base même de la photo (du moins celle que je pratique...).
Dans tous les cas si une scène attire mon attention, je ferai tout pour la présenter au mieux.
Trop souvent on oppose les différends types de visée.
En fait ils sont complémentaires, un compact du type XZ-1 permet des cadrages différents du réflex dus à sa grande maniabilité, à une plus grande liberté de position de l'appareil.
La précision des bords est supérieure a la plupart des reflex au travers de l'écran :visée 100%.
Bien entendu, s'il y a des zones floues à gérer le reflex reprend l'avantage... ;D ;D ;D.
Un autre avantage de l'écran: le XZ-1 disposant d'un écran de très bonne qualité, travaillant la plupart du temps en mesure spot, je peux contrôler  en temps réel l'image obtenue sur l'écran,
contrairement à la visée reflex ou on ne voit les résultats qu'après l'action. ;D ;D ;D.
Bien entendu la visée a hauteur d'oeil permet une meilleure stabilisation de l'appareil et de se "plonger" dans l'image.
Ceci me fait penser que sur le XZ-1, un écran orientable, cela aurait été mieux, n'est-ce pas? >:(
;)

Tony1

Citation de: Elkoï le Décembre 02, 2011, 08:37:48
Petite question aux heureux propriétaires de cet APN, la coque du XZ1, est -elle en plastique ou en métal ? :)

Aluminium
Plastique pour la bague autour de l'objo et la trappe d'accès prise USB
;)

Elkoï

Tony1

jm62,

Il ne faut pas commettre l'erreur suivante: associer directement les belles images au matériel dont dispose le photographe.
Sur le fil du XZ-1, ce qui m'a surtout incité à intervenir c'est la qualité des ...intervenants, Seb, Imrryr, dans le désordre, pour les plus assidus et les autres.
Quel que soit le type de matériel, le photographe prime toujours et les images lui appartiendront même si on copie le style d'un autre.
(Une copie de Modigliani sera toujours un Modigliani... ;D).

Pour ce qui est de ton choix: la qualité du Fuji X10 ne fait aucun doute et je pense qu'il doit être meilleur à 800 et 1600 ISO, par contre à 100 ISO , difficile de battre l'Olympus.
Il a aussi un côté glamour qui ne laisse personne indifférent et utiliser un bel objet, qu'on le veuille ou non, cela incite à l'utiliser. Le viseur optique est malgré tout un plus.
Pour de la photo au quotidien, si tu le porte à la ceinture ou au cou, pas de problèmes il doit être très bon, avec la colorimétrie Fuji, la super balance des blancs, etc...(J'ai un Fuji S5).

Si tu cherche la discrétion, il est évident que l'Oly en poche ou en action cela passe mieux.

;)

imrryr

bon ben moi je sers plus à rien  ;D

je ne fais que suivre et plussoyer Tony1  ;D ;D ;D ;D ;D

de A , à Z  ;)

Alors, voilà.........

jm62, tu hésites entre 2 bien belles machines  ;) mais ce ne sont que des machines malgrés leur indéniable sex appeal  :D

...et de te renvoyer à la série page 42 sur le "chemin solitaire du choix"  ;D ;D ;D fort bien conclus par Tony1  ;)

imrryr

oui, le bloc note moderne, qui enregistre les émotions qui nous innondes et nous submerges......
disponible, là, tout de suite, sur l'instant!
je me rappelle celles qui m'ont traversées lors de cette petite ballade toute simple, juste comme ça.... et puis elle, cet escallier et.... mon XZ1!

Seb03

Citation de: imrryr le Décembre 01, 2011, 11:17:54
je partage totalement et plussoie ton intervention  ;) ;) ;) ;) ;)

+2  ;)

Je me suis sentis un peu seul au départ avec le XZ-1, mais maintenant avec toute cette bande de bavards, ça va mieux  :D :D et puis vous commencez a m'agacer avec vos magnifiques photos, modèles et noir et blanc  ;D.

JM62, les APN actuels sont très bons, c'est assez difficile de faire un choix.. Mais bon jusqu'à maintenant, pas entendu parler de SAV avec Olympus si tu vois ce que je veux dire  ;D ;D ;) :D