Le fil du Canon Powershot SX220 HS (et SX230 HS)

Démarré par leitmotiv, Avril 05, 2011, 22:00:42

« précédent - suivant »

PG67

Bonjour tout le monde!!!
Je suis nouveau sur le forum (et suis passé par case présentation!), je ne connais pas grand chose à la photo (plutot adepte du mode "auto" pour l'instant) et je suis intéressé par le powershot sx220, que j'ai eu l'occasion de manipuler un peu en magasin.
J'ai quelques questions par rapport à l'écran, il est 16:9 mais le capteur de ce genre d'apn n'est pas plutôt pour du format 4:3?
Mais en mettant les photos en format 4:3, on perd une bonne partie de l'écran pour la prise de vue, donc je voulais savoir si les photos prises en format 16:9 ont la même qualité que celles prises au format classique (si le 4:3 est bien le format classique???) et aussi, qu'en est-il pour les tirages photos en 11*15 lorsqu'elles ont été prises en 16:9?

Et sinon, bravo pour vos belles photos, ça donne un bel apperçu de ce que peut faire un appareil, c'est autre chose qu'une carte routière ou une barbie... ;)
Merci d'avance pour vos réponses.

JBD0079

mieux vaut utiliser le 4/3 et recadrer si nécessaire après, en 16/9 tu n'utiliseras pas tout le capteur.

pour les tirages en 16/9, je pense que ton imprimeur te mettra deux jolies barre blanches en haut et en bas, sauf si tu lui spécifies le format :)
J-Baptiste, débutant

JBD0079

de bien belles photos en effet, pikobelo, top...

une contribution en passant (je ne le sors plus beaucoup, acquisition d'un Nikon D70 oblige...)
J-Baptiste, débutant

JBD0079

J-Baptiste, débutant

JBD0079

trois, j'avoue que le format raw du D70 permet plus de manips, mais le sx220 sort de très beaux jpeg, pas besoin de retouches...
J-Baptiste, débutant

indigo67

Strasbourg, capitale de Noël...
Voici une photo du grand sapin place Kléber

indigo67

Mon samedi soir, photo du marché Noël m'a permit d'utiliser le mode "nocturne manuel"

indigo67

une petite dernière ;-)

indigo67

Pour réponse à PG67
La page du manuel d'utilisation qui répond à ta question.
Je suis entrain de lire le manuel encore 60 pages... sur les 200 lol

PG67

Merci pour vos réponses JBD0079 et Indigo67!!!!!

Encore une fois, superbes photos!!!
Celles du marché de noel, à mains levées ou avec trépied?

indigo67

Photos du marché de Noël à main levée, je n'ai pas de trépied mais peut-être que le père Noël m'en apportera un...  :D
je vais le mettre dans ma lettre... ;)

leitmotiv

indigo67 : sympas, ces photos du marché de Noël...  :)  J'y serai ce week-end!

Si le père Noël t'apporte un trépied, je ne sais pas quel modèle te tente, mais assure-toi d'avoir jeté un œil sur les fameux GorillaPod de Joby: http://joby.com/gorillapod. J'en ai un pour compact et un pour réflex, je peux t'assurer que ça rend des services énormes! Bien sûr, ils ne remplacent pas le super trépied de compète avec niveau et tout, mais pour 99% des situations, ils sont parfaits.

Si mon lien a été supprimé: chercher GorillaPod sur Google.  ;)

Pen E-PL5 et Sony RX100

indigo67

Citation de: leitmotiv le Novembre 29, 2011, 08:45:26

Si le père Noël t'apporte un trépied, je ne sais pas quel modèle te tente, mais assure-toi d'avoir jeté un œil sur les fameux GorillaPod de Joby

En fait je ne m'y connais pas du tout en trépied
C'est le GorillaPod Original que tu as?

leitmotiv

Citation de: indigo67 le Novembre 29, 2011, 21:55:27

En fait je ne m'y connais pas du tout en trépied
C'est le GorillaPod Original que tu as?

Pour le Powershot SX220 HS, oui; l'Original est prévu jusqu'à 325g, je crois.

(En revanche, pour le réflex, j'ai le modèle SLR-Zoom, qui supporte jusqu'à 3kg).

De toute façon, c'est tout simple, il y a sur le site Joby un petit moteur de recherche interne: tu entres ton appareil (ou le modèle le plus proche si tu ne trouves pas le tien; pour le SX 220, il faut choisir SX 200, je pense), et il te propose les modèles qui vont avec.  :)
Pen E-PL5 et Sony RX100

lacuna

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu avec attention vos messages et regardé vos photos avant de me décider à acheter mon powershot sx220 HS. Je l'ai trouvé à 239 eur avec carte de 8 gb et une housse. Mais déjà petit soucis, est-ce que, lors de prises de vue dans des pièces faiblement éclairées (chambre ou bureau le soir avec juste la lampe au plafond allumée), il est normal que sur l'écran j'ai toutes des "fourmis"/parasites? Bref je n'ai pas un écran bien lisse mais tous des petits points qui bougent (je sais pas si c'est clair)? Par contre les photos prises regardées sur l'écran sont normales. Je m'inquiète déjà de devoir retourner au magasin....

clo2

Citation de: lacuna le Décembre 02, 2011, 09:12:57
Bonjour,
.../... Mais déjà petit soucis, est-ce que, lors de prises de vue dans des pièces faiblement éclairées (chambre ou bureau le soir avec juste la lampe au plafond allumée), il est normal que sur l'écran j'ai toutes des "fourmis"/parasites? Bref je n'ai pas un écran bien lisse mais tous des petits points qui bougent (je sais pas si c'est clair)? Par contre les photos prises regardées sur l'écran sont normales. Je m'inquiète déjà de devoir retourner au magasin....

C'est normal dans ces conditions d'éclairage. Pas d'inquiétude ! Tu peux conserver ton APN.  ;)
Je t'ai à l'œil !

leitmotiv

Citation de: lacuna le Décembre 02, 2011, 09:12:57
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu avec attention vos messages et regardé vos photos avant de me décider à acheter mon powershot sx220 HS. Je l'ai trouvé à 239 eur avec carte de 8 gb et une housse. Mais déjà petit soucis, est-ce que, lors de prises de vue dans des pièces faiblement éclairées (chambre ou bureau le soir avec juste la lampe au plafond allumée), il est normal que sur l'écran j'ai toutes des "fourmis"/parasites? Bref je n'ai pas un écran bien lisse mais tous des petits points qui bougent (je sais pas si c'est clair)? Par contre les photos prises regardées sur l'écran sont normales. Je m'inquiète déjà de devoir retourner au magasin....

+1, c'est normal. Typique des écrans LCD dans des conditions de faible luminosité.  ;)
Pen E-PL5 et Sony RX100

clo2

Je t'ai à l'œil !

lacuna

Merci pour vos réponses. cela m'a surpris car sur mon lumix tz7 cela ne fait pas ça. Le vendeur m'a dit que le Leica du Lumix est supérieur donc cela se voit moins...

leitmotiv

Citation de: lacuna le Décembre 02, 2011, 23:37:43
Merci pour vos réponses. cela m'a surpris car sur mon lumix tz7 cela ne fait pas ça. Le vendeur m'a dit que le Leica du Lumix est supérieur donc cela se voit moins...

Je pense que ton vendeur t'a dit nimp.  :)

Rien à voir avec l'objectif (même si effectivement le Leica est un bon objectif): c'est bien l'écran qui, en basse luminosité, affiche ces fourmillements. De toute façon, aucune incidence sur les photos.
Pen E-PL5 et Sony RX100

leitmotiv

L'ancienne douane, à Strasbourg, hier soir (tu vois, Indigo67, comme promis!  :) ).

1,3 secondes, 100 iso, posé sur une rambarde.

Pen E-PL5 et Sony RX100

leitmotiv

La place Kléber, dimanche dernier.

1/20, 1600 iso.

Pen E-PL5 et Sony RX100

leitmotiv

Une vue un peu différente du même endroit.

1/13, 1250 iso. (Note pour MarieL: celle-ci a bien été prise en mode nocturne manuel  ;D ;D )

Pen E-PL5 et Sony RX100

zoombala57

salut
je suis débutant dans la photo, et pour le moment je n'ai pas encore trouvé l'appareil photo qui me convient, j'ai déjà eu un sony, un panasonic et en ce moment j'ai un fuji finepix f80 EXR et je ne suis pas satisfait non plus. Je me demande si ce n'est pas moi qui suis nul !!!
Je suis très intéressé par le canon, je demande simplement un appareil qui fait de belles photos, pas floues et sans yeux rouges !!!!
je ne sais pas si je dois changer d'appareil et prendre le canon ou essayer de trouver les bons reglages avec mon fuji.....
Merci d'avance pour votre aide
FRED

makhno

zoombala ,tu devrais déjà lire le manuel,car les yeux rouges c'est facile à régler.Bonne lecture
Paix dans le Monde