Avis d'utilisateurs : G3 ou E-PM1 ? (même si ça peut paraître bizarre)

Démarré par MXGK, Novembre 23, 2011, 13:23:20

« précédent - suivant »

Nikojorj

Merci pour ces infos et ces liens, pez! Et j'ai aussi cru comprendre que ça pourrait concerner des pana (objos X notamment?).

A la rigueur, ça mériterait un fil à part je pense. Je suis prêt à contribuer à des essais avec epl1+14-42L (v1, donc théoriquement affecté).

Nikojorj

Bon, ben je suis viendu, j'ai vu, et... que dalle : pas vu de soucis de flou avec mon matosse (EPL1 + 14-42L, 1/30 à 1/250, IS off ou 1).

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Je vais surement sortir une énorme bêtise mais bon.

Ces hybrides ont été faits pour les geeks et autres personnes venant du compact mais ne voulant pas passer sur reflex (j'écarte les bobos à la recherche d'un beau pendentif tendance  ;D ).
Un compact a une map lente, donc la stab a le temps de se caler.
un reflex a une map rapide, mais il est notoire qu'il faut toujours laisser la stab se caler (problème régulièrement remonté par des utilisateurs débutants).
Un hybride a une map bien plus rapide qu'un compact.

Je pense que vous voyez ou je veux en venir :
- peut être que ces hybrides utilisés en PAP (comme dirait Verso92 ;) ) sans laisser la map se caler -> problème
- la stab doit être désactivée sur trépied (d'après ce que je lis dans la doc), donc posé n'importe où il faut désactiver la stab sinon problème.

En conséquence, si ce que je dis, à savoir un problème d'utilisation, se révèle exact (je n'exclue pas pour autant d'autres explications, soyons clair), ça expliquerait pourquoi parmi tout ceux qui possèdent un reflex et un m43 sur ce site aucun ne semble être venu râler et crier au scandale comme c'est de coutume.

Est-ce que ça vous semble logique?
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: microtom le Décembre 06, 2011, 11:54:41

Je ne suis pas d'accord sur ce point.
Avec une longue focale, je trouve même que certains ensembles (tous ???) sont hyper longs à faire une map. Expérience perso du NEX5 + 18-200, beaucoup plus long à figer la map qu'un bridge HX100V.
Avec des grands angles et des focales fixes ça va vite, mais peut être pas spectaculairement plus qu'on bon compact.

J'aimerais bien avoir un avis d'un utilisateur des Pen avec le 14/150 sur sa capacité de faire une map hyper rapide sur un animal en mouvement au 300mm  ::)

Nikojorj

Citation de: microtom le Décembre 06, 2011, 11:54:41
Faut rien exagérer, mais c'est vrai que ça pourrait être une explication tentante...

Ca n'empêche que le problème semble aller au-delà avec le 14-42 v1, vu qu'il a été aussi vu par les testeurs (ImagingResource et SLRGear).
Il est plausible que mon 14-42L ait été corrigé, ou qu'il soit moins sensible au phénomène (plus de plastique amortit mieux les vibrations? ;) ).

microtom

J'en étais resté à la sortie d'un 14-42R sur les nouveaux Pen E....  donc le "L" c'est celui qui était/est vendu avec le EPL-1... Et celui sur E(PL2 c'est un 14-42 II?
Ca devient compliqué de s'y retrouver avec ces versions.

Ceci dit, pour la rapidité de map, c'était en rapport avec l'objo incriminé, essentiellement le 14-42. Pour le reste, ce n'est qu'un généralité, un GF1 faisant une map bien plus rapide qu'un G11 par exemple.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Décembre 06, 2011, 18:31:21
donc le "L" c'est celui qui était/est vendu avec le EPL-1...
Oui, j'en étais resté à ce que ce soit le même que le I, mais avec une baïonette en plastique.

chelmimage

Citation de: pez le Novembre 28, 2011, 21:54:41
Je ferais des tests concrets bientôt, mais pour le moment c'est stab off dès que les vitesses sont correctes pour de la main levée, et là no soucis ;)
Des tests concrets, j'en ai fait voici plus de 3 ans et le problème me parait tout à fait identique..et pour moi, du au principe de stab..
Il y a un défaut, répétitif ou non c'est le problème?
Je le rappelle périodiquement sans succès..car il faut s'y mettre!! Et y croire....pour le voir......
Seulement la foi devient une denrée rare! Surtout, lorsqu'il s'agit de tailler un short à sa dernière acquisition.
Voila ce qui a tout déclenché:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2881.msg52091.html#msg52091

microtom

Ah! Je me rappelle de ces tests chelmimage. Donc toi tu relie les deux problèmes pour n'en faire qu'un d'après ton expérience.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: microtom le Décembre 06, 2011, 19:35:36
Ah! Je me rappelle de ces tests chelmimage. Donc toi tu relies les deux problèmes pour n'en faire qu'un d'après ton expérience.

Marf, oublier de rafraichir une page et cliquer sur le lien "éditer" encore présent du coup, mais 30 min plus tard, ça donne ça :)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Décembre 06, 2011, 19:25:16
Je le rappelle périodiquement sans succès..car il faut s'y mettre!! Et y croire....pour le voir......
Seulement la foi devient une denrée rare! Surtout, lorsqu'il s'agit de tailler un short à sa dernière acquisition.

C'est vrai que ça fait du bien de pouvoir se loler de temps en temps sur ce forum. Ça me manquerait. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Le lolage c'est pas mal.

Dfaçon chuis allé voir le E-P3 de trop près et maintenant je boude le epl3... pfff  ;D
Mangez des cacahuètes!

chelmimage

Citation de: microtom le Décembre 06, 2011, 19:35:36
Ah! Je me rappelle de ces tests chelmimage. Donc toi tu relie les deux problèmes pour n'en faire qu'un d'après ton expérience.
A partir du moment où je lis que, le fait de modifier le retard entre l'ouverture des rideaux et le moment de prise de vue est sans effet sur le résultat, je fais l'hypothèse que la cause n'est pas physique mais électronique.
Le temps de pose crucial se trouve toujours autour de la même valeur depuis le E510.

es20042

Bonjour.
Je relance ce fil car les double kits:
- Lumix G3 avec 14-42 et 45-200
- Pen E-PM1 avec 14-42 et 40-150 avec viseur EVF2 ou 3
me tentent beaucoup; donc quasiment même budget, encombrement assez voisins, design séduisant.

Qu'est-ce qui pourrait bien faire pencher la balance?
Ou d'autres suggestions?

mansart

Sans avoir eu l'Olympus en mains...

Différence d'approche :

Le G3 a plus de boutons de commandes directs, même si c'est parfois via l'écran tactile.

E-PM1  tu devras passer par le "menu" pour modifier certaines fonctions car nombre de boutons réduits.

A plus.

Mansart possesseur du GH1 et E-PL1
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

pez

Si tu recherches à tout prix la qualité photo je pense que le G3 se place en premier, si c'est la compacité va pour l'e-pm1!

ac3

Citation de: pez le Janvier 14, 2012, 08:34:21
Si tu recherches à tout prix la qualité photo je pense que le G3 se place en premier, si c'est la compacité va pour l'e-pm1!

+1

es20042

Merci, oui et il y a bien la solution GX1 avec viseur EVF LVF2 mais le budget n'est plus le même surtout avec les PZ.

PANA-SONY

A propos de budget, n'oublions pas que nous sommes en période de soldes, ce qui signifie que, à moins d'être absolument à tout prix (c'est le cas de le dire ! ... ) "accroché" aux toutes dernières très chères (dans tous les sens du terme ... ) nouveautés, il y a vraiment actuellement des possibilités de se faire plaisir ... : pour ma part, ça vient d'être le cas par exemple avec un EP2 + 14-42 + viseur VF2 (le tout garanti 2 ans) pour ... moins de 300 Euros ! ... . 8)
De quoi envisager par exemple plus que sérieusement (et plus tôt que prévu) l'acquisition du fameux 45/1.8 sur lequel je "bave" depuis quelques temps déjà ... au lieu de "tout miser" sur un boîtier "dernier cri" ! ... . 8)

microtom

Citation de: PANA-SONY le Janvier 14, 2012, 13:47:00
A propos de budget, n'oublions pas que nous sommes en période de soldes, ce qui signifie que, à moins d'être absolument à tout prix (c'est le cas de le dire ! ... ) "accroché" aux toutes dernières très chères (dans tous les sens du terme ... ) nouveautés, il y a vraiment actuellement des possibilités de se faire plaisir ... : pour ma part, ça vient d'être le cas par exemple avec un EP2 + 14-42 + viseur VF2 (le tout garanti 2 ans) pour ... moins de 300 Euros ! ... . 8)
De quoi envisager par exemple plus que sérieusement (et plus tôt que prévu) l'acquisition du fameux 45/1.8 sur lequel je "bave" depuis quelques temps déjà ... au lieu de "tout miser" sur un boîtier "dernier cri" ! ... . 8)

Tu l'as trouvé où cet e-p2 avec ce vf-2 vendu au prix d'un vf-2 neuf et d'une bouchée de pain digne d'un carrefour en solde sans stock?

Je viens de farfouiller rapidement, en neuf en France le ep-2 + 14-42 neuf est à 350 euros (+/- 5 €) mini
Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

A l'occasion d'un déplacement le 1er jour des Soldes (mercredi dernier donc), en me rendant tout à fait par hasard dans une F..C dans laquelle j'étais entré juste "comme ça", "pour voir" : quand j'ai vu son prix initial barré de 599 Euros affiché à 299 Euros je n'ai bien sûr pas hésité une seule seconde ... c'était bien évidemment le tout dernier kit disponible ... .
Comme quoi, il n'y pas qu'Internet dans la vie pour les "bonnes affaires" ... ;

microtom

Mangez des cacahuètes!

koala69

A 350 euros avec le 14-42 silencieux, ça me semble intéressant surtout pour la vidéo, que les reflex à miroirs ne font pas bien ::)...
Les réglages seront un peu délicat, mais venant d'un compact Fuji F20 qui ne propose AUCUN réglage hormis flash ou pas flash ça va être sympa je pense!
La prise en mains me faisant un peu peur, j'ai trouvé des housses qui doivent améliorer les choses avec leur bossage:
http://www.gariz.com/?doc=cart/item.php&it_id=1318165687
http://www.kaza-deluxe.com/detail.php?id=132
Mais ça reste très cher pour moi, et difficile à commander en France, je vais me rabattre sur cette version "cheap" en skai, comme le boitier dispo à ce prix va être marron ça va faire délicieusement "rétro-ringard": ;D
http://www.ebay.co.uk/itm/Camera-Case-Bag-Olympus-EPM1-E-PM1-17mm-14-42mm-lens-Brown-/290614872133