Astuces pour trimballer son matériel photo pendt 1 an en Amérique Latine

Démarré par Nemofoto, Novembre 14, 2011, 16:27:25

« précédent - suivant »

Nemofoto

Merci à tous. Ca fait plaisir autant de retours, d'échanges d'expériences. Je vois que pas mal de gens connaissent l'amérique latine, et en sont revenus...Tous tes vos interventions sont riches en enseignements, et font réflechir. Merci encore.

Pour que ce qui est de mon voyage, c'est sûr que je réfléchirai à deux fois avant de sortir mon matos en ville. Déjà je pense éviter autant que possible les capitales, si ce n'est pas indispensable. Je pense aussi que le 50 mm sera vissé assez souvent. De toute façon cela tombe bien, je l'adore!
J'ai également un S95 que je vais emmener, et que je sortirai, comme certains d'entre vous l'ont bien suggéré, là où je sentirai que c'est un peu plus tendu.
Après, reste le problème du sac, mais je mettrai certainement un sac de protection contre la pluie,pour le rendre moins identifiable, à défaut de discret, dans les endroits plus limites.

Bonne journée.

nagui

Bonjour

Bien qu'en Amérique centrale , un pays sans trop de problème , Cuba .

A peu près 45 voyages là bas en 15 ans , toujours pour de la photo ,
Un seul problème , la dernière fois au mois de Mai , oubli de mon petit boitier D40 dans un taxi artisanal ( nouvelle donne cubaine ).
Bien que déposé à mon hotel , il n'est pas revenu me le râpporter !!!!....

Dommage pour moi , et pour lui , car je lui aurais certainement donné plus qu'il n'a du le vendre !

Si mes renseignements sont vrais , un vol à l'arraché , lui , peut se solder pour l'arracheur , par une trentaine d'années de prison ( atteinte à une priorité nationale , le tourisme )...Rigole pas la justice !!!
nagui


René

Le vrai problème en tous pays est le groupe.
Il attire forcément l'oeil et après ça se passe comme dans la savante, les prédateurs surveillent ceux qui s'éloignent du groupe ou en bordure et attaquent... On se croirait en safari.
En fait il faut faire comme partout surtout en ville:
Etre discret, boitier peu visible (beaucoup moins visible sanglé au poignet et à bout de bras) , vêtements passe partout.
Ne pas ressembler forcément à un hippie ou un marginal,
éviter les quartiers chauds surtout à certaines heures, prendre des taxis officiels,
prendre un peu plus de précautions autour et dans les gares, aeroports,
ne pas être dans sa bulle, sentir l'entourage, échanger avec les gens, parler, ne pas avoir peur de tout mais néanmoins rester attentif.
Tout cela est aussi valable aussi bien à Paris qu'à Buenos Aires ou Lima.
En faisant comme cela, et en voyageant en dehors de groupes, je m'en suis toujours bien porté.
Amicalement René

fski

Salut a toi,

Et bien si tu part pour 1 an en voyage en amerique latine, je te conseille un bon sac a dos !
car quand on voyage ainsi on passe beaucoupt de temps soit a marcher, a ce ballader ou dans des bus et autre...
Vu le matos que tu prend et puisque tu souhaite l'ammener en avion un 35l devrait faire l'affaire je pense, et te sera utile aussi pour transporter une petite laine (au perou les journee sont chaudes, mais des que le soleil s'eclipse aie aie aie) une bouteille d'eau...et ca fait moins riche un sac a dos (ca fait backpacker qui a pas de sous ^^)

et ton matos tu peux facilement le renger dedans dans des house dedie.
Tu peux penser par exemple au Lowepro exchange, qui te permetrait en plus de l'utiliser pour passer du 70-200 a ton autre zoom.

Avant de penser a la photo pense a ton confort.
Un bon sac a dos qui servent pour la photo ca ce trouve pas ou ca coute tres cher.
Un bon sac a dos seul avec compartiment ce trouve plus facilement et ensuite tu as juste a amenager l'interieur pour la photo...
Voila ma recommandation..

Sinon l'amerique latine, c'est pas non plus un terrain de guerre....quoi que tu fasse en bon blanc que tu sera tu sera toujours associe a un porte monnaie sur patte..

dans les sites touristique tu pourra photographier a souhait avec ton appreil autour du coup sans soucis (meme si c'est dans ces endroit ou l'on trouve le plus de pique poquette, mais pas plus qu'a paris je pense) par contre en zone non touristique l'appareil peu attirer le regard et n'oublie pas d'aller voir les locaux pour leur demander si tu peux photographier

c'est tres facile tu vas les voir tu essaye  de leur expliquer que tu veux photographier leur maison et souvent ils sont si fier qu'il te disent oui et c'est un contact qui est tres agreable, bien mieux que de voler des photos...

bonne annee sabatique a toi...

Sebas_

"n'oublie pas d'aller voir les locaux pour leur demander si tu peux photographier

c'est tres facile tu vas les voir tu essaye  de leur expliquer que tu veux photographier leur maison et souvent ils sont si fier qu'il te disent oui et c'est un contact qui est tres agreable, bien mieux que de voler des photos..."


+1.
N'hesite pas a leur montrer le resultat apres. Ca amuse beaucoup les gamins, et vont poser volontier. N'hesite pas non plus a en imprimer qq unes localement (attention par contre avec les virus sur les PC publics.. ).

Une bonne chose aussi est d'emmener qq unes de tes photos de France, pour leur montrer comment tu vis et leur donner. (genre photo de la tour effeil et du metro si tu es Parisien..), ca fait plaisir et revet un caractere "donnant-donnant" avec eux (je te montre ma maison, tu me montres la tienne).Ca avait tres bien fonctionne en Inde pour moi, en LATAM, je te dis ca, je pars vivre a BsAs en Janvier
-> Ceci est evidement valable dans les campagnes, plus que dans les villes!

René

Bien connaître la langue, surtout l'espagnol et un peu de portugais c'est vraiment conseillé et ne pas partir si on a peur de tout.
Amicalement René

fski

Citation de: René le Décembre 06, 2011, 19:24:43
Bien connaître la langue, surtout l'espagnol et un peu de portugais c'est vraiment conseillé et ne pas partir si on a peur de tout.

Beh si on a peur de tout pas voyager surtout lol
Je me souviens des officines a Antigua surveille par un gars avec un fusils a pompe... ou ce conducteur de bus avec un revolver et un co-pilote derriere lui avec un fusil a pompe, qui nous a dit "don't worry is not to protect you is to protect my bus" je sais pas ce qui  etait le plus ou moins rassurant dans ce message  ;D ;D ;D ;D

kochka

En Jordanie, nous avons eu droit à un militaire dans le bus. mais plus de militaire sitôt passé en Syrie.
Etrange lorsque l'on voit ce qui s'y passe en ce moment.
Technophile Père Siffleur

Amaniman



Bah si c' était comme en Libye, c' est des flics en civil que t' avais dans ton bus.


patrice

Mon avis ,

Ton materiel est raisonnable, un sac en bandoulière devrait suffir , tu n'es pas obligé de sortir chaque fois avec le zoom télé, parfois même sortir sans appareil photo du tout est trés relaxant.
La sécurité est un problème en Amérique du Sud ( ce ne m'a pas empêcher d'y vivre et de m'y balader en famille et en voiture ),donc il ne faut pas négliger les consignes de prudences surtout si elles viennent des gens du pays, et ensuite savoir qu'une attaque à mains armées est une chose sérieuse ( on ne regarde pas son agresseur dans les yeux, on lui donne ce qu'il veut) maintenant prudence ne veut pas dire paranoïa.

Emporte en plus un petit appareil de quelque nature que ce soit, vieil argentique ou autre.
voilà , le sac  que j'ai le plus souvent acheté à Auchan il y a au moins 30 ans
Il n'y a pas de honte à afficher son status de photographe amateur à condition de ne pas se comporter comme un muffle.
(le gaffer bof)

gbsc

Citation de: Jc. le Décembre 10, 2011, 12:12:22
2 touristes et... 43 flics ! :D

Je reviens de 15 jours au Brésil.. Pays où il faire attention bien que la situation, en particulier à Salvador et à Rio ait bien progressé depuis 2 ans. Principale raison... la présence policière... cela permet de sortir l'appareil sans trop de souci (cf photo)
J'ai quand même laissé le reflex et les 70-200/2.8 à la maison et je me suis promené avec des boitiers qui tiennent dans une poche de bermuda (X100 & M8) que je sortais juste pour prendre la photo. Pour le reste T-shirt standard, jean, pas de montre, bijoux, pas de sac à dos "photos" (les gamins connaissent bien la marque Loewepro..) et autres objets visibles et pas de souci ni de moment d'angoisse.... j'ai toujours suivi le même protocole en Amsud et je n'ai jamais eu de pb... Mais je parle couramment espagnol et baragouine le portugais... cela aide..

Bien sur pas moyen de cadrer serré les surfeurs d'Ipanema... mais pas de cheveux blancs, on profite du voyage et même avec seulement le 35/2 du X100 (j'évitais de sortir le M8 dans les coins un peu "chaud") on fait des photos super.