À combien évaluez vous votre matos photo?

Démarré par Terapixel, Décembre 13, 2011, 15:55:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jm62 le Décembre 14, 2011, 09:42:57
Et vous a combien estimez vous la valeur sentimentale de votre matériel ?

Certains matériels ont pour moi une valeur sentimentale, à la fois par les souvenirs photographiques auxquels ils sont associés et le contexte dans lequel je les ai achetés : mon Nikkor f/2.8 180 AF, acheté il y a une vingtaine d'années, avait fait un trou dans le budget. C'était d'ailleurs la première fois que j'achetais un objectif aussi cher (et à vrai dire, à part le f/2.8 24-70 AF-S  il y a trois ans, ça ne m'est plus arrivé depuis de mettre un prix aussi élevé...).

kochka

Zéro, sauf mon premier F.
Celui-là, j'ai assez bavé devant sa vitrine pendant ma vie d'étudiant fauché, pour l'avoir conservé.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Ivan44 le Décembre 14, 2011, 12:24:45
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire. Les traitements existent.  ;)

Si tu mets plus de 20 ans pour manger les gâteaux que tu nous présentes, on ne pourra peut-être pas parler de boulimie...

;-)

Cptain Flam

Citation de: Ivan44 le Décembre 14, 2011, 12:24:45
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire. Les traitements existent.  ;)

L' assiette en question, je lui donne pas 5 minutes à vivre si on me la met en vrai sous le nez! ;D
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: Ivan44 le Décembre 14, 2011, 13:14:15
Verso, que vois-tu ?

a) Une tache
b) Le prochain D800
c) Le prochain président de la République
d) L'état de ta collection d'objos dans 30 000 ans.

Heu... une tache. J'ai bon ?

;-)

Powershot

Citation de: Cptain Flam le Décembre 14, 2011, 12:31:32
... l'assiette en question, je lui donne pas 5 minutes à vivre ...

Prem's  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Nioky

Verso, que vois-tu ?

a) Une tache
b) Le prochain D800

Normalement c'est 200 euros la prestation, mais l'un de tes objos suffira. ;D

e) un père noël qui a chuté de son traineau et qui s'est encastré dans la neige avec un 1Dx dans une main et un D4 dans l'autre ...

Jello Biafra

Nulle. Ce sont des outils. Mais si ce qu'ils permettent de produire a une valeur sentimentale forte pour les clients, c'est déjà ça!
I'm a hyena!

Jpa244

gerarto

...A bien moins cher que je l'ai acheté en valeur réelle, à un prix inestimable* en valeur sentimentale !  :D

(jusqu'au prochain changement bien sûr ! )

fski

tiens encore un film ou on ce mesure le kiki... ;D ;D ;D

MarcF44

C'est désagréable ce genre de fil  ;D pourquoi nous forcer à faire une addition dont on s'arrange toujours pour gommer des chiffres  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Darth

De plus, qu'est-ce qu'on compte dans l'addition?

Juste le matériel photographique que je dirais "pure" boitier, objectif?

Ou tout ce qui va à côté? Flash(s), filtre(s), télécommande(s), transmetteur(s), pied(s), réflecteur(s), diffuseur(s), ordinateur(s), écran(s), programme(s), imprimante(s), agrandisseur(s), chimie(s)...etc.

Parce que là, je pense que personnellement je ne préfère pas savoir le chiffre, je pense que je ferais une attaque lol ^^

langagil

Verso, que vois-tu ?
a) Une tache
b) Le prochain D800
e)la meilleure photo d'Ivan44  ;D ;D ;)
LabelImage

Jc.

L'objet lui même quel qu'il soit est purement passionnel. Sinon à quoi servirait de plonger et de s'emprisonner dans la course à la possession et de subir la pression consumériste ? Hein ?  ;D

Si on ne fait de bonnes photos qu'avec du matériel qu'on affectionne -comme déjà souligné- cela n'empêche pas d'avoir un reste de lucidité pour ne pas re tomber dans les pièges grossiers tendus par les firmes...

Le prix de mon matériel ? très sincérement je m'en tape comme de l'an 40 ! Sa qualité par contre m'importe plus sans du tout comparer à ce que je pourrais avoir avec 3.000€ de plus.

En clair ce fil pose un des questions les plus con que peut se poser un photographe, qu'il soit amateur ou professionnel, mais comme on est ici pour déconner, allons y  :D

Powershot

Citation de: Jc. le Décembre 15, 2011, 16:05:55
... en clair ce fil pose une des questions les plus cons que peut se poser un photographe ...

C'est pas très poli, mais c'est bien dit ...
J'ai beaucoup réfléchi depuis hier, c'est vrai que c'est lourd, les anciennes optiques  :D
J'évalue mon matériel photo, tout compris, à 15kg350.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

alto

Citation de: Jc. le Décembre 15, 2011, 16:05:55

En clair ce fil pose un des questions les plus con que peut se poser un photographe, qu'il soit amateur ou professionnel, mais comme on est ici pour déconner, allons y  :D
A mon sens c'est ta réponse qui est très con !   

Si tu avais lu comme il faut la question et le fil en général tu verrais que le sujet c'est des photographes qui s'interrogent sur le prix du matériel, tellement en hausse, qu'ils n'arrivent plus à suivre

A toi, ca ne fait peut être rien mais à moi, si. Quand je vois par exemple le prix du flash dont j'aurais bien besoin ... eh bien je suis obligé de décliner.

Quant aux EOS 1 DX et Nikon D4 qui paraissent exciter tout le monde, ils me font le même effet qu'une Rolls ou un hors-bord : c'est surement très beau mais je ne suis pas concerné car ce n'est pas dans mon budget.
Je crois que le prix du matériel est un sujet de préoccupation légitime pour ceux qui aimeraient bien, mais qui ne peuvent pas faire face.

Jc.

Je ne suis pas certain qu'entre ta réponse et la mienne la plus con soit celle qui te vient à l'esprit. En même temps je ne suis pas sur non plus que même en te l'expliquant on avance dans la discussion...  ;D
Donc fais un effort : ne retiens que les derniers mots de mon post plus haut   :D

fski

Citation de: alto le Décembre 15, 2011, 16:50:04

A mon sens c'est ta réponse qui est très con !   

Si tu avais lu comme il faut la question et le fil en général tu verrais que le sujet c'est des photographes qui s'interrogent sur le prix du matériel, tellement en hausse, qu'ils n'arrivent plus à suivre

A toi, ca ne fait peut être rien mais à moi, si. Quand je vois par exemple le prix du flash dont j'aurais bien besoin ... eh bien je suis obligé de décliner.

Je crois que le prix du matériel est un sujet de préoccupation légitime pour ceux qui aimeraient bien, mais qui ne peuvent pas faire face.

Non Jc a bien repondu !

le prix est toujours un soucis mais il evolue avec le temps

comme ta baguette de pain (je choisi un exemple pour ton niveau  ;))

l'achat d'un D7000 represente 1000£ ce qui fait environ 10.000 francs de l'epoque.
Il y a plus de 10ans quand j'ai recu mon premier salaire en franc d'ailleur j'aurais du economiser 2 mois pour me l'offrir, mais l'an dernier cela m'a coute moins cher que mon loyer et juste reduit mon epargne mensuelle...

si tu regarde vers le passe tout est plus cher, mais faut voir que les salaires ont monte, la vie a augmentee, et tout augmente...

Je me souviens des discussions sur les premiere reflex numeriques dont on disait les prix sont "hors d'access"...et pourtant...
Il y a prix de lancement et puis prix de la rue
regarde le nikon one annonce en septembre a 800euros ce retrouve deja a 700 dans la rue ca fait une belle chute deja non?

donc oui les prix sont cher, mais tout est cher et tout continuera a l'etre.

Gm.38

Verso, que vois-tu ?

a) Une tache
b) Le prochain D800

Si je peux me permettre, ça ressemble à l'europe et l'afrique du nord, mais il y'a fort longtemps, donc pas chaque pays n'est pas positionné comme actuellement :D Et le tout avec un effet miroir :)

Gus

Citation de: Gm.38 le Décembre 15, 2011, 17:37:41
Si je peux me permettre, ça ressemble à l'europe et l'afrique du nord, mais il y'a fort longtemps, donc pas chaque pays n'est pas positionné comme actuellement :D Et le tout avec un effet miroir :)

Hum... pas vraiment...

Gus

Citation de: Powershot le Décembre 15, 2011, 16:39:19

J'évalue mon matériel photo, tout compris, à 15kg350.

Ce serait intéressant de connaître aussi le prix, comme ça on aurait le prix au kilo !

D'ailleurs quel peut être le prix moyen au kilo du matériel photo ?
Aucune idée...

Cptain Flam

Citation de: Gus le Décembre 15, 2011, 18:03:31
Ce serait intéressant de connaître aussi le prix, comme ça on aurait le prix au kilo !

Aucune idée...

Les passionnés de vélo font le calcul inverse, le prix du kilo en moins sur leurs montures... plus le vélo est léger plus il est cher! ;D

Ce qui est certain, c'est que plus le photographe est voûté, plus il est riche! :D(ou endetté  :o )
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: Gus le Décembre 15, 2011, 18:03:31

Aucune idée...

2000€/kg ?

poc128

J'accorde une valeur sentimentale à mon matos parce que je me suis privé de bouffer, de boire (ce qui dans mon cas est un genre d'exploit!), de sortir, pour me le payer.
Même si je sais que tout est relatif... mon matos est partie intégrante de ma (faible) production... c'est comme un genre de pote et je le traite comme tel!
Epicétou!
Take a walk on the wild side..