Quelques oiseaux de mon jardin

Démarré par Jacques61, Décembre 15, 2011, 19:50:30

« précédent - suivant »

Jacques61

merci à ceux qui continuent à poster !
56 - grive musicienne apportant des escargots décoquillés !l'image est ancienne mais c'est son met préféré et elle peut mourir les hivers  durs si les escargots disparaissent .
cordialement Jacques

Jacques61

57 - grive draine  en train de nourrir , là aussi bien ancienne,  mais jamais refaite! Elle avait niché sur la fourche d'un pin à une certaine hauteur que mon escabeau n'avait pas pu corriger , d'où la forte contre plongée . Elle était en train de muer et avait perdu toutes ses rectrices !
cordialement Jacques

Jacques61

58 - le grimpereau des jardins  ne niche pas tous les ans , je lui ai même construit un nichoir occupé régulièrement par un RG !
cordialement Jacques

Jacques61

59 - grimpereau des jardins , enlèvement d'un sac fécal
cordialement Jacques

sigma

Tout a été dit plus haut. Magnifique série, et de trés belles choses
sur ton site également.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Westerland

je m'amuse à détailler tes photos et surprise de voir les petits becs si grand ouverts !
De bien jolies prises, quelle chance !
Amicalement
Catherine

roberiton

Très belle suite !!  Mais j'aurais peur de les effrayer  ???

Amitiés

Henri
Passionné avant tout...

photographe33

Belle suite qui laisse penser au travail de reconnaissance et d'approche pour arriver à avoir ces photos

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

dara

Superbe suite, des photos pleines de vie, bravo pour tes PDV.
jp ;)
Amicalement dara

Jacques61

au printemps , je ne fais pratiquement que de la photo de nid ; j'ai donc le temps de prospecter , analyser , observer et certaines fois d'arriver avant un prédateur et de m'installer pour une séance de 2 à 4 heures sans bouger et tout se passe très bien ! comme déjà dit :"à ne pas mettre entre toutes les mains " les déclenchements se font au compte-goutte sinon je ne peux pas en profiter !
cordialement Jacques

micbouvreuil

Citation de: Jacques61 le Janvier 06, 2012, 16:42:50
au printemps , je ne fais pratiquement que de la photo de nid ; j'ai donc le temps de prospecter , analyser , observer et certaines fois d'arriver avant un prédateur et de m'installer pour une séance de 2 à 4 heures...

Et ne crains-tu pas de par ta présence d'attirer involontairement l'attention d'un prédateur sur l'endroit et donc le nid ?

Jacques61

eh bien , j'ai eu cette peur au début  ! et j'ai fait une étude sur la prédation et la reproduction de passereaux en forêt et bocage , publiée dans le Cormoran  revue du Groupe Ornithologique Normand . il ressort que prés de 50% des nids sont détruits  et à tous les stades :ponte , début ou milieu d'élevage . de plus je remplis des fiches de nids, des nids photographiés et suis sûr de la suite jusqu'à l'envol ! il y a des nids que je ne peux pas faire car justement mon passage  serait une autoroute pour prédateurs : les prairies de fauche , les champs de trèfles ou luzerne  partout ou les pas écrasent la végétation ! voilà pour clore le sujet !
cordialement Jacques

micbouvreuil

Citation de: Jacques61 le Janvier 06, 2012, 17:45:44
il ressort que prés de 50% des nids sont détruits  et à tous les stades :ponte , début ou milieu d'élevage...

Citation de: Jacques61 le Janvier 06, 2012, 17:45:44
voilà pour clore le sujet !

Euh si tu permets, j'aimerais bien qu'il ne soit pas clos vu que certaines réponses m'intéresseraient  ;)
Tu dis que 50% des nids sont détruits : par les prédateurs donc je suppose mais est-ce que les intempéries peuvent avoir leur rôle à jouer ou alors l'intervention humaine ? Je pense au "nettoyage" de parcelles, à la destruction des haies...bien que ces dernières soient peut-être préservées dans le bocage normand ?

Jacques61

En fait mon étude ne portait que sur les passereaux de haies libres , au forêt ou bords de champ , mais tu as raison si on additionne les causes humaines le pourcentage de destruction augmente : fauche très précoce comme cette année , dégagement de jeunes plans en forêt en période de reproduction alors que l' ONF dit y faire attention  (j'ai encore l'exemple de deux nids de fauvette pitchou détruits par le passage d'ouvriers forestiers à la serpe ou débroussailleuse )   taille des haies d'ornement en plein mois de Mai comme plein de gens s'obstinent encore à faire !!! Je ne voulais pas clore le débat  pour ça ! bien entendu !
cordialement Jacques

micbouvreuil

Merci pour tes éléments de réponse...Triste constat  :'(

MissP.

C'est un grand plaisir de parcourir ton fil. Quelle belle variété ! Avec en plus du nourrissage, du bain, etc, c'est rare. Et quelle chance tu as de pouvoir les observer ainsi.
Ta patience est payante et nous en profitons aussi, merci !

Jacques61

Merci à vous !en ce moment c'est la mangeoire et sous le pommier que ça se passe ! les premières mauvis sont installées dans les champs et les quelqiues étourneaux du bourg viennent au ravitaillement .
60 - grive mauvis
cordialement Jacques

Jacques61

61 - grive mauvis
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

63 - étourneaux au sol
cordialement Jacques

dara

Belle suite d'images, avec la 61 très sympa, bravo jacques.
jp ;)
Amicalement dara

Aldi29

Très belles séries depuis mon dernier commentaire.

Pour ma part, j'hésiterais également à faire des photos de nid et de prendre le risque d'un abandon ou d'une prédation. L'an passé, il y avait un superbe nid de mésanges à longue queue tout près de ma maison mais je me suis bien gardé de l'approcher avec mon appareil. Un jour, en rentrant chez moi, j'ai retrouvé le nid détruit. Probablement par les pies qui nichaient à proximité. Si j'avais fait des photos du nid, je crois que j'aurais toujours eu un doute sur ma responsabilité dans cette destruction.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jacques61

Citation de: Aldi29 le Janvier 08, 2012, 10:35:25
Très belles séries depuis mon dernier commentaire.

Pour ma part, j'hésiterais également à faire des photos de nid et de prendre le risque d'un abandon ou d'une prédation. L'an passé, il y avait un superbe nid de mésanges à longue queue tout près de ma maison mais je me suis bien gardé de l'approcher avec mon appareil. Un jour, en rentrant chez moi, j'ai retrouvé le nid détruit. Probablement par les pies qui nichaient à proximité. Si j'avais fait des photos du nid, je crois que j'aurais toujours eu un doute sur ma responsabilité dans cette destruction.

Amicalement
Alain
je te laisse ce doute !il t'appartient , mais si tu relis bien ce que j'ai écris, la probabilité est moindre ! pour la longue queue , les premiers nids sont presque tous détruits par les geais et les corneilles , "éventrés ", la ponte de remplacement est alors faite dans des emplacements plus discrets!
Merci de vos échanges !
cordialement Jacques

Aldi29

Effectivement, le nid dont je parlais n'était pas vraiment discret (dans une touffe de chèvrefeuille mort) et 7 ou 8 mètres en dessous d'un nid de pies !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jacques61

j'imagine que tu n'es pas un débutant en ornitho , mais ne pense pas que "ta pie" soit forcément responsable ! comme la fouine , les oiseaux font des prélèvements en dehors de leur territoire de reproduction !
cordialement Jacques