Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Tony1

Citation de: MikeSi le Janvier 01, 2012, 19:05:03
Je cherche vainement" la solution des essais anglais", mentionnés dans le comparatif.
Mike

Bonjour MikeSi.

Essaye de contacter le site Digiscopie: contact(at)digiscopie.info, qui pourront peut-être de diriger vers le site anglais.
;)

aydius

Pas bcp l'occasion de faire des photos en ce moment donc une petite de la fenêtre de mon bureau, comme il fait beau.
Un truc bizarre le jpeg est un peu lissé même à 100 isos donc j'ai trituré le raw et en faisant celà je me suis aperçu qu'il y avait un peu de bruit surtout de luminance dans le ciel.
On peut l'enlever facilement sans perdre de détail mais c'est surprenant d'observer ca à 100 isos.
Le z1 lisse les jpeg à 100 isos c'est sûr et même pas mal, on a intérêt à faire du raw.
Par contre l'expo est toujours nickel et les couleurs sont superbes

Hachu21

l'image que tu nous montre me semble un peu sous exposée (a moins que ce ne soit que mon écran?).
Si c'est le cas, c'est "normal" d'observer du bruit dans le ciel (mon S95 fait de même à iso80).

aydius

D'après l'histo LR3.6 l'expo est correcte après je suis un pentaxiste (K5) donc habitué aux images légèrement sous expo.

aydius

Toujours en train de tester la montée en isos du Z1

Finalement jusqu'à 800 isos on peut faire des photos souvenirs ou des illustrations de rapport.
Vu le peu de lumière qu'il y avait pour cette photo c'est quand même très au dessus du TZ10 de mon épouse.
focale 77 mm, F2.3, 1/15s 800 isos.
Par contre 1600 isos je n'arrive pas à postraiter pour garder quelque choses de correct c'est vraiment la limite.

aydius

Au mieux à 1600 isos j'arrive au résultat suivant.

112 mm, f2.5, 1/50s 1600 isos

Mais bon finalement ca ne sert pas à grand chose on arrive à un rendu qui conserve des détails mais même le 800 isos au dessus pour le setter,  je trouve quand même que l'image fait très numériques.
Si on fait des gros plan le grain n'est pas trop présent. Si on prend une vue plus large il est bien plus présent et de toute façon avec si peu de lumière on a toujours des vitesses vraiment limite et pour des êtres vivants par exemple le moindre mouvement et hop c'est flou.

imrryr

ben c'est pas mal je trouve..... ;)
cela reste un compacte, pas un K5  ;D
sinon à quoi bon sortir des capteurs plus grands ?
as tu éssayé de passer un tirage sous SilverEfex ou DXO filmpack pour retiter le côté "numérique" ?
tu peux mettre ou non du grain, le réglage "grandformat" en donne un trés fin et joli....

aydius

Même avec le K5 j'utilise pas vraiment. Jusqu'à 1600 l'image reste pareil qu'à 200 donc j'hésite pas mais je m'en sert surtout pour les photos d'actions quand il n'y a pas trop de lumière pour avoir des vitesses suffisamment rapides.
Le z1 est super lumineux mais bon si tu fais des images de personnes en intérieur sans flash il faut aussi une vitesse suffisante type flash 1/125s au cas ou ca bougerai un peu.
SilverEfex et DXOfilmpack jamais entendu parler. Merci pour l'info, je vais regarder.

Tony1

Citation de: imrryr le Janvier 05, 2012, 15:46:23
ben c'est pas mal je trouve..... ;)
cela reste un compacte, pas un K5  ;D
sinon à quoi bon sortir des capteurs plus grands ?

+1 imrryr

La vache! que c'est long d'attendre le XZ-2!

Une que j'avais faite pour tester le filtre Diorama, comme je lis peu les manuels, je me suis fait avoir par le flou généré en haut et en bas de l'image.

En attendant voilà Marguerite, pour remonter ce fil.

xcomm

Bonjour Tony1,

Il faudra être attentif, si Olympus est interviewé au prochain salon US de janvier dans quelques jours, mais j'ai pu lire que le nouveau modèle de la gamme XZ serait annoncé pour l'été 2012. ;-) Mais bon, les rumeurs, ça ne sert juste qu'à faire parler, et donner du trafic à ceux qui en parlent.

Bonne journée, et merci de continuer de passer ici régulièrement pour notre plaisir à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

aydius

Ambiance matinale d'un port de pêche

Tony1

"Ambiance matinale d'un port de pêche"

Tu vis dans une carte postale aydius  :o

Belle couleur. C'est dans quel port?

aydius

Arcachon.
carte postale peut-être pas mais belle qualité de vie c'est certain.

jade06

Message à MikeSi
Va voir ce blog :
http://www.yanneog.com/m/article-42253737.html
Yann pourra peut-être t'aider

T4T0U

Bonjour à tous,

Pendant des semaines j'ai hésité entre le XZ1, le S100 et le LX5.
Et après avoir été bluffée par vos photos, je suis maintenant une XZWomOne :D

Je n'ai pas de grandes connaissances en photos (mais je me renseigne) mais j'ai parfois de belles suprises.

Je vous mets une photo dont je suis contente d'avoir pu capturer l'instant.

Filtre Granuleux.

C'est sur que ça change de la magnifique photo d'Aydius  :P

cpasfo

Tony1

Citation de: T4T0U le Janvier 10, 2012, 22:50:14
Bonjour à tous,

Pendant des semaines j'ai hésité entre le XZ1, le S100 et le LX5.
Et après avoir été bluffée par vos photos, je suis maintenant une XZWomOne :D

Je n'ai pas de grandes connaissances en photos (mais je me renseigne) mais j'ai parfois de belles suprises.

Je vous mets une photo dont je suis contente d'avoir pu capturer l'instant.

Filtre Granuleux.

C'est sur que ça change de la magnifique photo d'Aydius  :P

Bienvenue T4TOU

Le peutiot crie déjà parce que tu ne veux pas lui donner l'apn??
:) :) :) ;)

Tony1

Citation de: jm62 le Janvier 11, 2012, 09:28:52
Tiens au fait tony, j'ai pas trop suivi l'affaire mais il en est quoi du succésseur du xz1 ? le xz x ......!!

Ben, apparemment il n'y a pas  encore de nouvelles.
(j'espérais compenser en attendant avec la vente flash que tu connais, mais, comme je le supposais, tout a fini en eau de boudin.  ;D ;D ;D)

aydius

Bon alors moi je suis plutôt content des images faites avec le XZ1 mais ce matin gros coup de gueule contre le truc que seul le K5 a et qui devrait être obligatoire sur tous les apn.

J'avais quelques secondes pour sortir l'apn et choper une action hyper fugace.
Pour les connaisseurs, un arrêt à patron de mes deux setters sur une bécasse des bois.
Donc sous-bois, brouillard pas bcp de lumière.
Avant de partir je mets l'apn sur priorité vitesse 1/50s, iso auto, expo +0.7
L'action, je sors l'apn je prends ma photo et au moment ou je déclenche je vois que l'image est très sombre.
Un peu en colère de louper cette scène et plutôt surpris parce qu'avec le f1.8 du xz1 je pensais que ca passerai facilement, je regarde la molette des programmes et bingo,  manuel.
Alors ca, ca fait vraiment chier ces apn sur lesquels on ne peut pas verrouiller la molette des programmes.
le xz1, 9 fois sur 10 lorsque je le sors de l'étui la molette a tourné. Le TZ10 de mon épouse aussi, mon ancien f31d aussi.
Finalement je vais finir par ne sortir en forêt qu'avec le k5.
Voilà mon coup de gueule, plus jamais je n'achèterai un apn sur lequel le barillet des programmes n'est pas équipé d'un bouton de verrouillage.
En plus pour couronner le tout avec le froid indicateur de batterie n'est pas fiable je suis parti il était entièrement rempli donc je n'ai pas rechargé l'apn et au bout de 5 photos batterie vide.
Des petits détails vraiment désagréables.

xcomm

Bonsoir aydius,

Au niveau de la batterie, c'est certain que l'autotomie n'est pas augmentée avec le froid. Par conter, ce qui est certain, c'est que :
- Les batteries ne sont pas au maximum lors de la toute première charge.

Ce qu'il convient de faire, pour fiabiliser le témoin de batterie (et cela est valable avec TOUS les appareils) :
-  Décharger complètement la batterie (message texte de batterie vide à l'écran)
- Recharger complètement, et en UNE SEULE FOIS la batterie, pour que l'électronique puisse apprendre la quantité à charger, et donc améliorer la jauge de témoin.

Par contre, ce qu'il faut savoir avec ces petites batteries, c'est que l'autonomie n'est pas au niveau des reflex avec poignée verticale et batterie à autonomie renforcée. Le minimum est de toujours avoir une batterie de rechange, et si l'on a déjà fait au moins 2 ou 3 cycle de charge complète, de partir avec un appareil complètement chargé si la mission est importante. C'est une question de bon sens et de bonne pratique à adopter.

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier

Tony1

Pas d'annonce pour pour un XZ-2 au CES 2012  >:(

Sinon toute une tripotée de compacts grand public chez Olympus.

Bon, je vais me tourner vers un G1-X... Me.de, il rentre pas dans ma poche.  ;D ;D ;D

Je rigole, je rigole.  :D :D :D

guillermo

Bsr,
Pour la batterie, je dirai que dans les apn d'une manière générale, l'utilisation d'une batterie propriétaire oblige tjrs l'acquéreur a acheté une deuxième batterie, ce qui est une forme de racket mais bon ... Mon premier  apn était un Casio QV 570 (je crois) de 2003 avec 4 batteries lr 6 , autant dire qu'avec des 2500 ma, on en voyait pas le bout. Avec mon TZ7 de 2009, la batterie ne faisait pas plus d'une centaine de photos (et encore), vive le progrès... Je crois que l'autonomie du XZ1 est pire que celle du TZ 7. Les molettes non verrouillables , c'est vrai que c'est aussi la cata, mais comme c'était pire sur le TZ7, et que j'ai pris l'habitude de vérifier en sortant l'appareil...
Pour en revenir à la photo, par contre, le XZ 1 a d'autres atouts. Après plus de 2 mois d'utilisation, et grâce au beau temps, j'ai pu apprécier le rendu des couleurs vraiment excellent avec la balance des blancs auto ; un rendu très fidèle, joint au piqué de l'objectif, çà promet.
Cordialement.

Gilles_D

Bonsoir,

A lire vos commentaires, cet appareil pourrait être celui qui m'accompagnera prochainement au carnaval de recife (Bresil). Son atout la discrétion (surtout de nuit) mais ma question va vers ceux qui l'utilisent de nuit et sur des sujets en mouvement : Le XZ1 est il encore performant dans ces conditions ? Il s'agit de rues en fait assez bien éclairée par l'éclairage urbain.

Je vous remercie de vos interventions qui me permettront de prendre ou pas cet appareil.

Cordialement

xcomm

Bonsoir Gilles_D,

Je viens de faire rapidement un test chez moi avec mon posemètre à main en mesure incidente, et il n'y a pas de magie. Pour ne pas avoir de flous de mouvement, partons sur un minimum de 1/125ème de seconde.

Et bien pour EV=9, cela donne F/2.0 à 1/125s à 6400 ISO.

A toi de voir les résultats, en fonction des conditions lumineuses du terrain, et de tes besoins en vitesse. Ensuite, tu regardes si les images te conviennent en qualité pour ton besoin, en fonction de tes propres conditions lumineuses.

Sinon, plus simple, c'est de mettre un flash (FL-36R, ou FL-50R si pas assez de puissance, et besoin d'être loin), et là, plus de problème. L'éclaire ultra-rapide te rendra de fières services, pour figer ton sujet en mouvement.

Bonne soirée, et très bonne photos à toi pour ce superbe voyage en prévision.
Xavier

Gilles_D

Bonsoir xcomm,

Et merci de ces informations. Oui pour moi 1/125 était ce que j'entendais au niveau vitesse, ce qui m'inquiète plus c'est 6400 !

Cordialement