D4 et D800: malgré tout, pas ceux que j'attendais...

Démarré par Didier_Driessens, Février 03, 2012, 18:02:51

« précédent - suivant »

Ronan

Citation de: Lesfilmu le Février 05, 2012, 18:45:08Et côté constructeurs, qu'ils offrent des pixels à ceux qui en veulent (avec les inconvénients associés) mais continuent d'offrir des boitier peu piexelisés, eux aussi avec leurs avantages... et tout le monde sera autrement cotent que de subir des pixels pour ceux qui n'en veulent pas en leur offrant un artifice aussi grotesque que "si yen a trop, vas-y, jette-les"...

Lesfilmu, tu as une idée du coût de R&D de la doublette D4/D800? Du coût de fabrication de ces deux boîtiers?? Quelle entreprise peut assumer de proposer simultanément et, surtout, à prix compétitif, une (toute petite) série spécialement conçue pour les trois obsédés du pixel qui ne veulent pas dépasser 12 Mpix? Une fois le D800 dans les rayons, qui voudra d'un 12 Mpix, même meilleur à 6.400 ISO?

La différence énorme de définition joue AUSSI sur le grain pour un format donné. En A2 et au-delà, le bénéfice des 36 Mpix devient un argument de poids. Et comme le D800 devrait donner à peu près le niveau de qualité pixel pour pixel d'un D7000, et très probablement un peu mieux, il sera probablement parfait à 1.600ISO et impeccable à 3.200 en A2. Donc, une belle polyvalence. Que cherche le client lambda? La polyvalence... So what??

Ça part dans tous les sens et le plus souvent dans le grand n'importenawak. Soyez sympas, faites fonctionner vos cellules grises, en attendant les infos complètes, il y a déjà de quoi se poser de bonnes questions... Je vais finir par croire qu'un forum internet est un porte-voix à âneries, à force! ;D 8)

kochka

S'il apparaissait qu'il existe un marché solvable pour un 12mp hyper sensible, quel constructeur y résisterait?
Un boitier type D800 avec un capteur de D4 ne serait-il pas largement suffisant?
Est-on certain qu'en réduisant la densité d'un FX à 12mp, le gain en sensibilité serait notable par rapport à celui du D4?
Technophile Père Siffleur

CrazyDoc

Ça part dans tous les sens et le plus souvent dans le grand n'importenawak. Soyez sympas, faites fonctionner vos cellules grises, en attendant les infos complètes, il y a déjà de quoi se poser de bonnes questions... Je vais finir par croire qu'un forum internet est un porte-voix à âneries, à force! 

Et oui Ronan !

Ronan

Pour réaliser un D800 avec un capteur FF de D4, il faudrait que ce capteur soit abordable! Il est évident que le coût allégé du D800 provient en partie du fait qu'il utilise un capteur relativement "grand public" de technologie Exmor Sony et que Sony le produit en quantité suffisante pour le sortir à un coût acceptable en gamme expert.

Le 16 Mpix du D4 est un capteur, non pas "clé en mains" mais bel et bien propriétaire, que Nikon se garde pour le D4 et qui doit coûter bonbon car la R&D et les coûts de fab ne pourront, si mon hypothèse est la bonne, s'amortir sur la grande série.

Si le D800 est à 36MPix, c'est pour être abordable par les experts exigeants. Si le nouvel Exmor avait été un 48 Mpix, le D800 serait un 48Mpix...

Merci Verso pour Coltrane... So what, non... là je dirai : "What else"! ;)
J'en profite pour te souhaiter un passage serein et décontracté dans une nouvelle décennie. Profites-en bien, je te garantis (et j'en sais hélas! quelque chose), qu'elle passe vite et qu'elle peut être très belle et très riche, humainement.
Bien amicalement et au plaisir de te revoir, sans doute au Salon.
Ronan

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Février 05, 2012, 19:31:35
Merci Verso pour Coltrane... So what, non... là je dirai : "What else"! ;)
J'en profite pour te souhaiter un passage serein et décontracté dans une nouvelle décennie. Profites-en bien, je te garantis (et j'en sais hélas! quelque chose), qu'elle passe vite et qu'elle peut être très belle et très riche, humainement.
Bien amicalement et au plaisir de te revoir, sans doute au Salon.
Ronan

Merci Ronan !
(bon, dans un sens, c'est mal barré : 50 balais, et ni M9, ni Rolex...)

:-(

kochka

D'un autre coté comme la Rolex ne ralenti pas le passage aux 50 balais, à quoi peut-elle bien servir?

Minute

Citation de: Verso92 le Février 05, 2012, 19:12:13
Il suffit de photographier en Jpeg, et adieu les fichiers trop lourds !
(ceux qui photographient en RAW parce qu'ils veulent tirer la substantifique moelle de leur boitier ne se soucient pas de ce genre de détail...)

Je n'ai jamais shooter en Jpeg. Mais je reconnais que les boitiers ont fait de tels progrès, que la retouche se fait de plus en plus à la marge.
Alors pourquoi pas, puisque Aperture me permet de triturer comme je le souhaite mon Jpeg sans jamais le modifier...

kochka

Verso92

Ronan

Verso, bah! tu sais, la Rolex, c'est très surfait.

Jette un œil chez Zenit: le mouvement El Primero, c'est autre chose, crois moi. Tu as aussi IWC qui fait de belles choses relativement discrètes et classieuses, à mettre en face d'une Rolex en or jaune "spécial Emir". J'aime les tocantes mécaniques, mais je m'intéresse plus à la technologie et à la beauté mécanique qu'au statut social.

Ce pauvre Seguela est juste un pauvre has been, chantre du mauvais goût et des concepts creux! ;D

Profites-en bien, de tes cinquante balais: je te le redis, c'est le bel âge. Surtout pour un Nikoniste, en ce moment ;)

Amitiés
Ronan

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Février 05, 2012, 19:45:13

Jette un œil chez Zenit: le mouvement El Primero, c'est autre chose, crois moi. Tu as aussi IWC qui fait de belles choses relativement discrètes et classieuses, à mettre en face d'une Rolex en or jaune "spécial Emir". J'aime les tocantes mécaniques, mais je m'intéresse plus à la technologie et à la beauté mécanique qu'au statut social.

Ce pauvre Seguela est juste un pauvre has been, chantre du mauvais goût et des concepts creux! ;D

Tu sais, je me contente d'une modeste Festina (à aiguilles, quand même !)...
Profites-en bien, de tes cinquante balais: je te le redis, c'est le bel âge. Surtout pour un Nikoniste, en ce moment ;)

Hi, hi... que faut-il comprendre ?
(céder à la tentation du D800 ne serait pas raisonnable* !  ;-)

*avec ou sans filtre...

Miage

Citation de: Ronan Loaëc le Février 05, 2012, 19:13:18
La différence énorme de définition joue AUSSI sur le grain pour un format donné. En A2 et au-delà, le bénéfice des 36 Mpix devient un argument de poids.
C'est interessant de lire cette position aujourd'hui  :o :o :o Hier, écrire cela sur les fils Nikon etait un blasphème. Les mêmes personnes qui essayaient de justifier les 12Mp des D700 et autres D3 vont maintenant nous expliquer qu'il n'y a pas de vie photographique sans les 36Mp !!!  :o C'est ce que je lis depuis deux jours sur ces fils et ça me fait bien rigoler. Quant à moi je fais des photos au lieu de passer mon temps à discuter du sexe des anges et des capteurs .. et mon D3x me va très bien !

saababba

Amitiés
Ronan

Excellent!! IWC, avec Blancpain et bien sûr Patek, sont des marques que je cite souvent à ceux qui me gonflent avec leurs rolex et pire breitling...

Verso92

Citation de: Miage le Février 05, 2012, 19:53:19
C'est interessant de lire cette position aujourd'hui  :o :o :o Hier, écrire cela sur les fils Nikon etait un blasphème. Les mêmes personnes qui essayaient de justifier les 12Mp des D700 et autres D3 vont maintenant nous expliquer qu'il n'y a pas de vie photographique sans les 36Mp !!!  :o C'est ce que je lis depuis deux jours sur ces fils et ça me fait bien rigoler. Quant à moi je fais des photos au lieu de passer mon temps à discuter du sexe des anges et des capteurs .. et mon D3x me va très bien !

12 MPixels, c'est un A3 à 254 dpi. Il ne viendrait à l'idée de personne (enfin, je crois) de remettre en doute que c'est suffisant pour des résultats très qualitatifs, si bien manié. Maintenant, toute amélioration de définition est toujours bonne à prendre, non ?
(la K64 était très bien, mais la K25 était mieux, non ?)

Ronan

Aï aïe aïe, j'ai une Breit in the box... Bon, version chronographe mécanique "militaire" purement utilitaire, étanche à 300m: je suis excusé???

Mais entièrement d'accord avec toi, cela dit!

Tu as aussi la gamme Kompressor qui a des choses sympa.

Miage

Citation de: Verso92 le Février 05, 2012, 20:00:21
12 MPixels, c'est un A3 à 254 dpi. Il ne viendrait à l'idée de personne (enfin, je crois) de remettre en doute que c'est suffisant pour des résultats très qualitatifs, si bien manié. Maintenant, toute amélioration de définition est toujours bonne à prendre, non ?
On est bien d'accord, et je sais que tu n'es pas un fan des nouveautés à tous prix. Mais combien de fois avons nous entendu que 12Mp etait parfait et qu'aller plus haut en Mp etait inutile.... J'adore la photo mais je ne suis pas religieux sur la marque !  et je ris de voir les "aficionados" changer de position en une journée parce que leur marque fétiche a changé de stratégie.....

rafoville

Pour la définition, dans le dernier numéro de natimage on peut voir les images de Stéphane Hette prises au D3x. Les détails sont bien là et ce n'est pas en A2. (prises sur pied?).

Mamamouchi

Pour réaliser un D800 avec un capteur FF de D4, il faudrait que ce capteur soit abordable! Il est évident que le coût allégé du D800 provient en partie du fait qu'il utilise un capteur relativement "grand public" de technologie Exmor Sony et que Sony le produit en quantité suffisante pour le sortir à un coût acceptable en gamme expert.

Le 16 Mpix du D4 est un capteur, non pas "clé en mains" mais bel et bien propriétaire, que Nikon se garde pour le D4 et qui doit coûter bonbon car la R&D et les coûts de fab ne pourront, si mon hypothèse est la bonne, s'amortir sur la grande série.

Mais on pourrait arguer a contrario que si la R&D du capteur du D4 peut s'amortir avec les ventes du modèle amiral, allonger les séries avec un boîtier simplifié (et allégé) serait tout bénéfice (à condition bien évidemment de veiller à ce que les autres caractéristiques soient suffisamment différentes pour éviter la cannibalisation entre les deux - et cela se faisait très bien en argentique avec les couples type F5 - F100 et autres).

kochka

Si le D800 est à 36MPix, c'est pour être abordable par les experts exigeants. Si le nouvel Exmor avait été un 48 Mpix, le D800 serait un 48Mpix...

Ronan
C'est justement ce qui m'interpelle.
Lorsqu'un produit spécifique a coûté cher en R&D, la stratégie classique consiste (je schématise) à faire payer les frais fixes, dont la R&D, aux primo-acquéreurs, puis à attaquer la deuxième couche en ne faisant payer que le coût marginal sur un boitier moins cher, puisque les frais fixes ont été payés par les premiers acheteurs.
Toute la question consiste à choisir entre deux stratégies d'attaque de marché :
Différencier suffisamment les deux boitiers sortis à peu près en même temps pour que le haut de gamme demeure attractif à ceux qui peuvent payer,
Ou alors sortir plus tardivement un modèle moins cher, une fois que la majorité de ceux qui pouvaient payer le haut de gamme se sont équipés, comme ce fut le cas avec le D3 et le D700.
Dans les deux cas, cela permet d'optimiser le rendement de la R&D.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 05, 2012, 19:34:49
(bon, dans un sens, c'est mal barré : 50 balais, et ni M9, ni Rolex...)

:-(

Haaa mais je ne savais pas, bon anniversaire alors, et bienvenue au club  ;)

Au moins t'as un M6 !
Choisir c'est renoncer.

pad

Citation de: Ronan Loaëc le Février 05, 2012, 19:13:18
Lesfilmu, tu as une idée du coût de R&D de la doublette D4/D800? Du coût de fabrication de ces deux boîtiers?? Quelle entreprise peut assumer de proposer simultanément et, surtout, à prix compétitif, une (toute petite) série spécialement conçue pour les trois obsédés du pixel qui ne veulent pas dépasser 12 Mpix? Une fois le D800 dans les rayons, qui voudra d'un 12 Mpix, même meilleur à 6.400 ISO?

La différence énorme de définition joue AUSSI sur le grain pour un format donné. En A2 et au-delà, le bénéfice des 36 Mpix devient un argument de poids. Et comme le D800 devrait donner à peu près le niveau de qualité pixel pour pixel d'un D7000, et très probablement un peu mieux, il sera probablement parfait à 1.600ISO et impeccable à 3.200 en A2. Donc, une belle polyvalence. Que cherche le client lambda? La polyvalence... So what??

Ça part dans tous les sens et le plus souvent dans le grand n'importenawak. Soyez sympas, faites fonctionner vos cellules grises, en attendant les infos complètes, il y a déjà de quoi se poser de bonnes questions... Je vais finir par croire qu'un forum internet est un porte-voix à âneries, à force! ;D 8)
En voila une qui aurait pu être évitée...

On peut se poser aussi les questions en terme de besoins.
A2? J'en ai fait un une fois et encore à partir d'un D70 (sans gros problèmes).
Des pixels du niveau de ceux du D7000, ça promet encore quelques belles discussions!

Le marketing début XXe c'était : je le vends car je peux le faire.
Fin XXe : je courtoise les attentes de mes clients
Debut XXIe : vous ne saviez pas que vous en aviez besoin mais je vais vous éduquer.

Alors le choix, on l'a ; même avec nos trois neurones restés disponibles.
Que cette usine à gaz corresponde aux attentes de nombres, tant mieux pour le budget RD de Nikon et pour leurs utilisateurs.
Qu'il en reste un paquet qui préféraient qu'on privilégie la lumière... eh, pourquoi pas.

Ce qui n'enlève rien à la performance technique.