D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

mimi_droopy

dans NX2.3 c'estdans correctionappareil et objectif, mais pour les NEF uniquement ;)

JCR

OK vu mais je n'ai pas de NEF moirés donc je ne peux pas tester l'outil  ;)

Gérard JEAN

Citation de: mimi_droopy le Février 06, 2012, 12:27:32
dans NX2.3 c'estdans correctionappareil et objectif, mais pour les NEF uniquement ;)

Je me demandais pourquoi personne n'en avait encore parlé.  ;)
Tout est possible

JMS

Que ce soit dans NX2 ou dans LR3 je n'ai pas vu de filtre anti-moiré ou anti-aliasing

Nikon Capture a un anti moiré depuis bien longtemps (je l'ai testé sur le D2x, cela ne nous rajeunit guère...j'ai fait le test le 1er mars 2005 qui était le jour de mon anniversaire, il y avait du moiré sur les grilles d'aération climatisation de Tours de la Défense) mais cela ne fonctionne que sur les NEF.

Quand à LR ce n'est que depuis la version 4 (actuellement uniquement en beta) qu'il y a un anti-moiré.

Le sytème le plus efficace pour des RAW de toute marque est bien celui de Capture One Pro (pour l'instant en versions commerciales)

Nioky

Pensez vous que le D800 proposant une version sans AA va influencer les logiciels d'içi peu en incluant une option de correction du moiré ?

Bernard2

Citation de: ripley350z le Février 06, 2012, 14:22:47
Pensez vous que le D800 proposant une version sans AA va influencer les logiciels d'içi peu en incluant une option de correction du moiré ?
Il est évident qu'un appareil destiné à être vendu en quantités comme le D800e ne peut que motiver les fabricants de logiciels Nikon compris.

jm_gw

Citation de: zuyd le Février 04, 2012, 19:29:18
le D800: la comparaison entre versions se fera sur des bas résille et costumes prince de galles.
ah le bon vieux temps des murs de briques si 'chers' à JMS sont passés aux oubliettes

bon il est temps d' avoir de 'vrais' échantillons d' images brutes de capteur de ces engins

hnrh2

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 09:17:17
un shéma
Le shéma que tu donnes n'illustre pas le phénomène de moiré. Ce dernier se voit pour des structures dont la périodicité
est un peu décalée par rapport à celle du capteur (ou ses sous harmoniques).  Alors, on observe  une structure haute frequence de periode mediane (ca n'est pas trop genant)  et une structure basse fréquence de la periode  la difference de frequence (qui n'existe pas pas et on est malheureux).

jm_gw

Citation de: MarcF44 le Février 04, 2012, 23:30:08
Une seule explication...La R&D Nikon parcourt le forum en sous marin depuis des mois  8)
cette histoire de sous-marin après le tsous-nami et les inondations en Thaïlande

désolé mais je n' ai pas pu résister à la réponse  ;)

Pas la peine de rajouter que c'est au moins du 3è degré au vu des dommages causés à ces populations en 2011.

Verso92

Citation de: hnrh2 le Février 06, 2012, 14:34:06
Le shéma que tu donnes n'illustre pas le phénomène de moiré. Ce dernier se voit pour des structures dont la périodicité
est un peu décalée par rapport à celle du capteur (ou ses sous harmoniques).  Alors, on observe  une structure haute frequence de periode mediane (ca n'est pas trop genant)  et une structure basse fréquence de la periode  la difference de frequence (qui n'existe pas pas et on est malheureux).

J'ai aussi une variante du schéma avec décalage, mais sans moiré : la fréquence d'échantillonnage est double (cas 1 et 4) de celle du motif.

JCR

Citation de: JMS le Février 06, 2012, 14:14:40
Que ce soit dans NX2 ou dans LR3 je n'ai pas vu de filtre anti-moiré ou anti-aliasing

Nikon Capture a un anti moiré depuis bien longtemps (je l'ai testé sur le D2x, cela ne nous rajeunit guère...j'ai fait le test le 1er mars 2005 qui était le jour de mon anniversaire, il y avait du moiré sur les grilles d'aération climatisation de Tours de la Défense) mais cela ne fonctionne que sur les NEF.

Quand à LR ce n'est que depuis la version 4 (actuellement uniquement en beta) qu'il y a un anti-moiré.

Le sytème le plus efficace pour des RAW de toute marque est bien celui de Capture One Pro (pour l'instant en versions commerciales)

N'ayant jamais été confronté à ce problème je n'avais pas cherché cet outil, mais dans l'avenir qui sait ......................

archi_91

Moiré-vous, kidizait, Verso...
L'année dernière, quandil n'était pas "modérateur"...
8)
Mithridatisé pour les claviers

Bernard2

Citation de: polohc le Février 06, 2012, 11:34:55
Bon, je vais pas vous laisser plus longtemps dans l'expectative et accepter de perdre mon statut de héros ;)

Je ne fais pas de miracle, mais j'ai seulement été voir plus loin sur le site :
http://nikonrumors.com/2012/02/04/why-remove-the-anti-aliasing-aa-filter-in-the-nikon-d800e.aspx/
2ème image + bas

Alors, si c'est bien en post-traitement avec LR, chapeau LR :D

Et Verso92 tu peux envisager de prendre un D800 non filtré ;)
Ok, mais le fichier qui a permis le passage dans LR est certainement bien meilleur car la grille est maintenant beaucoup plus régulière ce qui permet bien plus de possibilités d'action.

polohc

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2012, 15:29:44
Ok, mais le fichier qui a permis le passage dans LR est certainement bien meilleur car la grille est maintenant beaucoup plus régulière ce qui permet bien plus de possibilités d'action.

Oui, c'est bien aussi ce que je pensais, la correction du moiré de LR4 fonctionnant sans doute comme celle de DOP7 ou NX2 seulement à partir de fichier RAW

Elle se montre particulièrement efficace, voire bluffante :)

Ce serait intéressant de faire un comparatif à ce sujet entre ces 3 softs ;)

Si ça marche aussi bien les filtres passe-bas vont passer aux oubliettes et le Sigma SD1 perdra son principal avantage.
Il est plus tard que tu ne penses

chelmimage

Citation de: hnrh2 le Février 06, 2012, 14:34:06
est un peu décalée par rapport à celle du capteur (ou ses sous harmoniques).  Alors, on observe  une structure haute frequence de periode mediane (ca n'est pas trop genant)  et une structure basse fréquence de la periode  la difference de frequence (qui n'existe pas pas et on est malheureux).
Un peu comme ceci. Cliquer pour voir l'image de départ en grande largeur.
(sous réserve que le forum n'ait pas trop fait évoluer ses modes d'affichage au passage à 1200 max ? Et je vais le découvrir comme vous ne l'ayant pas testé récemment)

chelmimage

Non, ça n'a pas fonctionné..
Le principe de réduction de format à 1200 pix de large par le forum est plus lissé qu'auparavant.
Précédemment, on aurait pu voir ceci qui est une réduction à 1200 max par rééchantillonnage au plus proche de l'image format 2410 pix de base, ou comme le sous échantillonnage de l'appareil photo...On voit que l'une et l'autre sont totalement différentes.

Bernard2

Citation de: polohc le Février 06, 2012, 15:45:02
Si ça marche aussi bien les filtres passe-bas vont passer aux oubliettes et le Sigma SD1 perdra son principal avantage.

C'est aussi mon avis, la montée en densité de pixels gomme les problèmes de couleur puisque le dématriçage devient de plus en plus précis et bien sur la netteté des transitions couleurs que permet le foveon est alors dépassée. La faiblesse du filtre de bayer est surmontée.
Cette montée en pixels est la solution à une augmentation générale de la qualité à partir du moment ou en parallèle les progrès en bruit sont au rendez vous.
Ce qui est une bonne chose car les solutions pour se passer du filtre de bayer sont actuellement du domaine du laboratoire.  Le fovéon a à l'heure actuelle  trop d'inconvénients pour concurrencer le bayer(et il ne semble pas que que ceci soit en train de changer).

hnrh2

Citation de: chelmimage le Février 06, 2012, 16:09:49
Non, ça n'a pas fonctionné..
Le principe de réduction de format à 1200 pix de large par le forum est plus lissé qu'auparavant.
Précédemment, on aurait pu voir ceci qui est une réduction à 1200 max par rééchantillonnage au plus proche de l'image format 2410 pix de base, ou comme le sous échantillonnage de l'appareil photo...On voit que l'une et l'autre sont totalement différentes.

Cette image (la premiere) est super chouette:
Dans gimp (photoshop aussi) en modifiant la taille de l'image (en la reduisant vers 1800 ou 1200) avec diverses interpolations (aucune, lineaire et bicubique) on obtient plein d'images distinctes...dont un beau gris uniforme ;-)

restoc

Le D800 E C'est peut être encore + le must du siècle
: ici http://nikonrumors.com/2011/05/21/nikon-patent-for-onoff-optical-low-pass-filter-olpf.aspx/

sur le D800E le filtre AA serait commutable on/off.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Février 06, 2012, 17:03:16
Le D800 E C'est peut être encore + le must du siècle
: ici http://nikonrumors.com/2011/05/21/nikon-patent-for-onoff-optical-low-pass-filter-olpf.aspx/

sur le D800E le filtre AA serait commutable on/off.

Matin !

Si c'est vrai, je passe commande demain !

restoc

Moi aussi , mais avant j'achéte une bibliothèque sur les algorithmes de démoirage !

Les franges d'interférences ( nom normal du moiré) , vaste programme , il va falloir ouvrir un forum entier pour expliquer que maintenat il va falloir réfléchir avant d'appuyer : en plus de la profondeur de champ de l'expo des isos va falloir gérér la phase, les axes ... je sens que çà va causer chez les photographes. Enfin de la vraie optique  ;D ;D

Tiens au passage sur le prix du D800E va falloir rajouter plusieurs logiciels car le démoirage peut faire appel à des algorithmes trés différents selon les cas. Les plus basiques, agrandissement>filtre gaussien>réduction>sharpening ne marchent pas dans tous les cas.

polohc

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2012, 16:35:12
... les solutions pour se passer du filtre de bayer sont actuellement du domaine du laboratoire.  Le fovéon a à l'heure actuelle  trop d'inconvénients pour concurrencer le bayer(et il ne semble pas que que ceci soit en train de changer).

Oui, le Foveon se heurte au problème de la lumière qui a du mal a traverser les 2 premières couches de silicium, les résultats sont parfois bizarres (dérives de couleur notamment dans les ombres, rouge hypersaturé à tendance M, ...)
Sa sensibilité sera sans doute tj un pb, même si de gros progrès sont réalisés sur le SD1 avec un bruit plus fin grâce aux 15 Mpx / 4,7 Mpx
De plus, contrairement à ce qui est dit ici ou là, Nyquist oblige, il n'échappe pas au moiré de luminance ...
Il est plus tard que tu ne penses

JMS

ah le bon vieux temps des murs de briques si 'chers' à JMS sont passés aux oubliettes
Avec un Kodak 14n, j'ai réussi à faire moirer des briques !  ;D ;D ;D

Il faut dire que c'était le record du monde de moiré toutes catégories d'appareil !  :-[
Edit: si le filtre est commutable, cela expliquera la différence de prix entre les deux versions du D800  ;)