D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: kalifano31 le Février 11, 2012, 19:30:21
alors que personne ne connait ses effets sur ce type d'apn ?
surtout que personne ne connait l'apn lui même  :o :o

manolindo

Exact Le Tailleur...
..."alors que personne ne connait ses effets sur ce type d'apn ?" Une première et certes imparfaite idée existe avec les fichiers publiés...
De toute façon, le moiré se traite parfaitement bien,...quant il se présentera...
Cervantes

geargies

:o Le Tailleur: tu utilises LE kodak ?? de 14 mp?

Le Tailleur

Yo  ;)

Et j'ai encore un 760... Jamais fait mieux pour l'AF d'objectifs non motorisés (AF de F5)

Citation de: geargies le Février 11, 2012, 20:16:13
:o Le Tailleur: tu utilises LE kodak ?? de 14 mp?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

manolindo

..."Tout dépend de ce que tu appelles risque.
Risque de ne pas avoir le premier,
Ou risque de le regretter?
Et puis il va peut-être y avoir un D800 dégonflé coté pixel et gonflé coté Hozizos."

...Chez moi je raisonne besoin, le moiré étant un risque connu dont le remède efficace existe...
Il ne s'agit pas d'être le premier livré. Il s'agit de préparer une saison de mariages avec un outil que l'on a eu le temps de maîtriser dans les grandes lignes afin de définir au mieux le meilleur  workflow et donc l'équilibre productivité-qualité nécessaire pour rendre le deal gagnant-gagnant avec le client...C'est très "business oriented".
Pour le plaisir familiale, j'ai un petit A77 qui nous comble chaque jour par sa qualité de fichier...
Cervantes

manolindo

Merci Le Tailleur pour ton illustration...Ton boîtier est un collector...en activité ;)
Cervantes

Benaparis

Citation de: manolindo le Février 11, 2012, 20:03:47
...Celui qui fait du MF sait que les risques de moiré sont marginaux suivant les pratiques, par contre le gain en détails est quant à lui constant et sera optimal avec les dernières optiques.
Pour éviter tout "risque"...j'ai commandé les eux version car au lieu de risque, je raisonne besoin, n'est-ce pas?

Ton raisonnement en terme de besoin est le raisonnement que toute personne raisonnable devrait avoir (et je n'ai absolument rien contre la déraison  ;) ) d'ailleurs pour un professionnel cela me semble un minimum , mais je pense qu'il y a peu de gens qui soient susceptible de prendre les 2 versions.

A titre perso je serai a priori plus tenté par la version sans AA, j'ai actuellement un boitier sans filtre AA (dont j'apprécie les bénéfices) avec une densité de pixel équivalente à un 28Mpix sur lequel je monte des optiques M Leica qui sont killer lenses dans leur focale (Summicron ASPH 28 et 90), je dois dire que les seuls cas de moiré qui m'ont posé "problèmes" sont ceux que j'ai eu sur des vêtements, bref les tissus en raison de leur motif, mais pas sur de l'urbain...le problème c'est que je suis amené à photographier des intérieurs dans le cadre de commandes, et dans les maisons et les appartements on trouve souvent des tissus...autrement dit c'est un risque dont je dois tenir compte et qui m'obligera à faire des essais préalables, parceque même avec CaptureOne ou autre si on peut masquer, on ne recrée toutefois pas le motif, et ça peut être très embêtant car cela est censé aller à la poubelle. Par ailleurs, je voudrai savoir quand le phénomène se produit, si l'écran du boitier me permet de l'identifier, si tel n'est pas le cas cela m'obligerai à shooter en connecté, et c'est une contrainte qui est beaucoup trop pénible en dehors d'un studio, l'intérêt d'un 24x36 très haute def, c'est d'être léger...sinon autant prendre un MF num...

Bref, ce n'est pas simple a priori.
Instagram : benjaminddb

Le Tailleur

Tu ne seras pas déçu. Surtout pour les groupes.

Passe sur le site d'Albert, il y a pas mal d'images au Kodak.

http://www.pbase.com/apy_jr/groups

Benaparis: non, on ne le voit pas dans le viseur et l'effet de moiré varie aussi en fonction du facteur de réduction de l'affichage  :-\ Il faut visualiser à 100 % et je pense que même l'image jpg  embarquée peut être trompeuse.
Citation de: manolindo le Février 11, 2012, 20:18:59
..."Tout dépend de ce que tu appelles risque.
Et puis il va peut-être y avoir un D800 dégonflé coté pixel et gonflé coté Hozizos."

...Chez moi je raisonne besoin, le moiré étant un risque connu dont le remède efficace existe...
Il ne s'agit pas d'être le premier livré. Il s'agit de préparer une saison de mariages avec un outil que l'on a eu le temps de maîtriser dans les grandes lignes afin de définir au mieux le meilleur  workflow et donc l'équilibre productivité-qualité nécessaire pour rendre le deal gagnant-gagnant avec le client...C'est très "business oriented".
Pour le plaisir familiale, j'ai un petit A77 qui nous comble chaque jour par sa qualité de fichier...

manolindo

..."Et aussi un D4x de la mort qui tue, qui enfumera le 800.
Alors?
Toujours pressé?"
...cela ne regarde que vous...
...Dans mon cas, à part mon MFD Blad pour le studio sur pied, la gamme réflex, cela ne sera plus du monobloc, lourd et encombrant...
Cervantes

JMS

Contrairement à une légende urbaine fréquente, on arrive aussi dans certaines conditions arriver à faire moirer un appareil doté de filtre AA...
et comme une autre légende urbaine dit que de toute façon les capteurs devenant plus définis que les optiques ces dernières vont supprimer le moiré en faisant un "passe bas naturel" il fallait vérifier.

Actuellement c'est le capteur SONY 24 Mpx qui a la résolution optique la plus élevée (125 paires de lignes /mm) des appareils APS à objectifs interchangeables alors que le D800 est à 102 paires de lignes, un peu moins qu'un D7000.
Vous pouvez voir sur un crop à 200% que si on monte un Summicron sur ce boîtier on peut arriver à le faire moirer quand même...alors qu'il semble bien qu'il ait un filtre AA et même un rendu assez doux et lissé par défaut !

Pour comprendre ce test il faut ajouter que:

- sur un tirage A2 de la photo entière on ne peut pas voir le moiré sans une loupe
- ce moiré ne se produit qu'avec le logiciel Sony IDC et qu'il n'y en a absolument pas avec Capture One Pro par défaut sans même activer l'anti moiré de ce logiciel.

On comprend par là que je ne permettrai de donner aucun commentaire sur le "moiré du D800E" sans quelques essais sérieux et répétitifs !

Le Tailleur

Dans mon cas, le monobloc, c'est avant tout pour les longues focales.

Sur ce, je pars faire la même chose que kalifano...

Citation de: manolindo le Février 11, 2012, 20:25:48
..."Et aussi un D4x de la mort qui tue, qui enfumera le 800.
Alors?
Toujours pressé?"
...cela ne regarde que vous...
...Dans mon cas, à part mon MFD Blad pour le studio sur pied, la gamme réflex, cela ne sera plus du monobloc, lourd et encombrant...

Benaparis

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 20:27:41
On comprend par là que je ne permettrai de donner aucun commentaire sur le "moiré du D800E" sans quelques essais sérieux et répétitifs !

Je plussoie.  ;)

Le Tailleur

Comme c'est moirant...  ;D

J'ai aussi des exemples de moiré pas piqué (mais des hannetons) avec des boitiers dotés de filtres AA. (on n'a pas idée d'assister à des mariages en costume gris, légèrement brillant et avec des motifs ultra fins à la Prince de Galles...)
Citation de: JMS le Février 11, 2012, 20:27:41
Contrairement à une légende urbaine fréquente, on arrive aussi dans certaines conditions arriver à faire moirer un appareil doté de filtre AA...
et comme une autre légende urbaine dit que de toute façon les capteurs devenant plus définis que les optiques ces dernières vont supprimer le moiré en faisant un "passe bas naturel" il fallait vérifier.

Actuellement c'est le capteur SONY 24 Mpx qui a la résolution optique la plus élevée (125 paires de lignes /mm) des appareils APS à objectifs interchangeables alors que le D800 est à 102 paires de lignes, un peu moins qu'un D7000.
Vous pouvez voir sur un crop à 200% que si on monte un Summicron sur ce boîtier on peut arriver à le faire moirer quand même...alors qu'il semble bien qu'il ait un filtre AA et même un rendu assez doux et lissé par défaut !

Pour comprendre ce test il faut ajouter que:

- sur un tirage A2 de la photo entière on ne peut pas voir le moiré sans une loupe
- ce moiré ne se produit qu'avec le logiciel Sony IDC et qu'il n'y en a absolument pas avec Capture One Pro par défaut sans même activer l'anti moiré de ce logiciel.

Benaparis

Citation de: roubitch le Février 11, 2012, 20:30:31
tu veux dire que le résultat final est pire qu'avec filtre? sur de la dentelle ou rideaux fins ça peut être infernal !

Imagine que j'en ai déjà eu avec le D3 et le 14-24...mais bon tout à fait masquable. Attends un peu je vais montrer quelques exemples avec et sans correction.

Le Tailleur

Un dernier petit lien vers le site d'Albert...

http://www.pbase.com/apy_jr/image/45223466/original

J'utilisais exactement la même configuration et éclairage. DCS Pro 14NX + Nikon 28-70/2.8 AF-S

PS - elle date de 2004

JMS

Moi le 14n j'avais réussi à la faire moirer sur des briques  ;)

manolindo

Benaparis...Je partage à 100% votre raisonnement.
Merci JMS pour votre...retenue. ...Et je compte bien sur quelques uns de vos essais pour me faire gagner du temps dans l'appropriation des principaux attendus du D800..Au plaisir de vous lire.
Cervantes

Le Tailleur

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire sur des briques ?  ;)

Je ne suis pas autrement surpris... Par contre le capteur du 14NX/SLR-n était déjà en net progrès mais rien de comparable à l'évolution des dématriceurs qui donnent un terrible coup de jeune à ces vieux fichiers.

J'ai eu plus de moiré avec le D70 qu'avec le Kodak.

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 20:42:50
Moi le 14n j'avais réussi à la faire moirer sur des briques  ;)

4mpx

Citation de: kochka le Février 11, 2012, 20:07:36
Tout dépend de ce que tu appelles risque.
Et puis il va peut-être y avoir un D800 dégonflé coté pixel et gonflé coté Hozizos.
Et aussi un D4x de la mort qui tue, qui enfumera le 800.
Alors?
Toujours pressé?
Sur ce point de vue, on attendra toujours et ne fera jamais de photos !  :D
Exposer a droite...

Benaparis

Allez comme un promis un petit exemple sur la base d'un capteur APS-C 12Mpix sans filtre AA donc equivalent en densité à un 28Mpix (Ricoh module M), l'optique monté dessus c'est un "simple" 50 Summicron.

Benaparis

Le resultat avant et aprés masque de correction sous CaptureOne Pro. Vous constaterez que les fausses couleurs ont disparues mais que le motif à rayure a irrémédiablement disparu...

Alors dans le cas présent ce n'est pas bien grave, cette photo a été prise lors des test que je faisais du boitier avec le 50 Summicron, et en photo de reportage généraliste ce ne sera pas bien méchant. Mais imaginez ça sur un canapé en premier plan, ou la dentelle de la mariée que vous photographiez, ou encore en shooting ou le vêtement est primordial...adieu la texture...et bonjour la poubelle.

Benaparis

Mais j'insiste bien, AMHA, ce qui sera important de déterminer avec le D800E c'est :

1) La fréquence d'apparition du moiré sur les sujet à risque.

2) L'écran de contrôle du boitier permettra t-il de contrôler le phénomène pour permettre de refaire si possible la prise de vue, ou éventuellement de l'anticiper en mode LiveView (dans les cas où cette fonctionnalité utilisée), histoire de s'éviter un shoot en connecté.

Mais bien entendu il sera bon de déterminer préalablement l'éventuel bénéfice de l'absence de ce filtre.

Bensimon

Effectivement, j'ai trouvé des réponses à cette question dans les différents fils, mais je pense qu'il vaut mieux traiter cette question dans un fil dédié car lorsque l'heure du choix viendra, il faudra bien décider lequel acheter.

Pour ma part, je pensais au départ qu'il était hors de question de prendre le D800E, mais plus je réfléchis et plus je pense que ce choix peut être judicieux. En effet, pour ceux d'entre-nous qui avons plusieurs boitiers, avoir un D800E peut s'avérer être très intéressant.
De plus, il y aura peut-être un logiciel qui saura traiter le moirage dans les images sans toucher au reste.
Imaginez le piqué (façon Blad) que l'on pourra avoir sur une photo de beauté, par exemple.

MB

JMS

un "simple" 50 Summicron en remontre à pas mal d'optiques récentes, Benaparis ! Tu peux voir le piqué de mon Summicron version 1956 sur le NEX 7 ...

Donc ton moiré sur un capteur qui sépare 90 paires de lignes au mm n'est pas étonnant et se reproduira souvent sur ce type de modèle sans filtre AA, et le dématriçage avec des petites croix à la place des rayures peut ne pas plaire au modèle...ou au couturier qui te demande de faire une pub sur ses chemises !

Donc c'est sans doute risqué !

Une anecdote pour Le Tailleur:

Lors de la présentation du Kodak 14n à Paris j'étais invité chez Kodak dans leur immeuble de la gare de Lyon à l'époque, il y avait du beau monde et du bon champagne et on fait des tests de prises de vues avec un Micro Nikkor. Evidemment je pinaille en montrant qu'il y a du moiré. L'ingénieur de Kodak Benelux qui faisait la présentation (c'était une start up belgo-israelienne qui faisait le capteur, d'ailleurs, rachetée depuis par Samsung quand cela a clashé avec Kodak) me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il va lancer le traitement anti moiré du RAW avec son logiciel. Nous bavardons et nous buvons bien et une demi heure plus tard l'ordinateur moulinait encore et là il me dit "en fait, pour moins voir le moiré, il suffit de redimensionner à 6 Mpix"  ;)

Il est certain qu'un logiciel actuel s'en tirerait beaucoup mieux, mais à l'époque cela m'a dissuadé définitivement d'acheter alors que j'en avais un en pré-commande et que j'avais écrit des chroniques flatteuses sur "Photo sphère" où j'éditorialisais à l'époque.