Sigma DP1M-DP2M et SD1M

Démarré par sodapop66, Février 08, 2012, 14:08:36

« précédent - suivant »

Pipo2A

Dommage que l'AF de ces DP Merrill soit encore à la ramasse. Pour les paysagistes uniquement...

:-[

loiseauplume

Si l'on devait faire une comparaison, je dirais que les boitiers fovéon, tout confondu, se rapprocheraient plus de la chambre photographique, à la fois pour l'usage et pour le rendu, que du reflex traditionnel. Leur utilisation est nécessairement axé sur des sujets fixes, mais pour une image de très grande qualité. Avec le côté beaucoup plus léger du compact, face au gros bazar que représente une chambre. Ceux qui ont déjà manipulé une Linhof  me comprendront.
Je crains que la formule même du foveon n'interdise la montée en iso ainsi que la rapidité des boitiers prévus pour le reportage. A chacun sa formule, tout en préconisant au moins un boitier sigma dans la panoplie photo. ;D ;D

Jello Biafra

C'est un peu comme ça que j'utilise mon DP1s en paysage, un peu comme une chambre, ou disons plutôt comme un gros MF, le coté "gros" en moins.

Il faut rester attentif à beaucoup de choses. Et tout est très lent. Avec parfois des surprises, bonnes ou moins bonnes en ouvrant les images sur l'ordinateur... ;)

Et hop, quelques euro dans le cochon ;D ;D ;D!!!

I'm a hyena!

Etienne74

Citation de: Pipo2A le Février 12, 2012, 11:24:44
Dommage que l'AF de ces DP Merrill soit encore à la ramasse. Pour les paysagistes uniquement...

et bien sur tu l'as testé :)

rien que de la lumière ;)

remi56

Citation de: Etienne74 le Février 12, 2012, 15:16:37

pourquoi veux-tu qu'il l'ait testé? la plupart du temps, on parle ici de truc qu'on ne connait pas vraiment, il suffit d'affirmer avec force. ;D
instagram: abilisprod

Pipo2A

Citation de: Etienne74 le Février 12, 2012, 15:16:37

On le voit bien sur une vidéo que j'ai mis en lien sur mon blog...  Mais peut-être est-elle prise au ralentie ?

;D ;D ;D

Citationla plupart du temps, on parle ici de truc qu'on ne connait pas vraiment

C'est confirmé par vos 2 interventions... ::)

pipobimbo

Citation de: loiseauplume le Février 09, 2012, 19:17:17
Avec le DP1x à 700 € et le DP2x à 550 €, faut pas s'attendre à moins. Au vu des premières prises en main, sigma a beaucoup travaillé, et pour faire du paysage, en restant en dessous des 600 isos, je ne pense pas qu'il y ait la moindre comparaison possible avec les autres compacts aps-c.
Maintenant on peut toujours espérer, et je suis moi-même le premier à chercher le moins cher possible.

Je ne sais pas où tu vis, mais par chez moi, DP1x et DP2x sont autour de 450/460€ (et pourtant, on est mal distribué niveau appareils photo). Il en est de même sur lapetiteboutiquephoto.

Vu les concession faites au niveau du design (plus de molette dédiée, finition plus plastique, il me semble, flash supprimé), il est possible que Sigma finisse par tenir un prix intéressant. A voir.

loiseauplume

Autant pour moi : par flemme j'ai simplement consulté le site de mon fournisseur habituel  Oehling, et j'ai comme l'impression qu'il n'est plus aussi compétitif que par le passé.  :-\

valmente

voilà une très bonne nouvelle que ces nouveaux compacts ! je viens de finir mon voyage en argentine et j'ai énormément utilisé mon DP1 : si discret en ville (et en MAP manuelle), idéal pour le paysage et si léger lorsqu'on doit crapahuter. Le viseur optique m'a bien servi en plein soleil.

Je vous laisse à vos (ré)jouissances, messieurs ;)
Sigma Olympus et Ricoh

polohc

Citation de: loiseauplume le Février 12, 2012, 11:43:05
Si l'on devait faire une comparaison, je dirais que les boitiers fovéon, tout confondu, se rapprocheraient plus de la chambre photographique, à la fois pour l'usage et pour le rendu, que du reflex traditionnel. Leur utilisation est nécessairement axé sur des sujets fixes, mais pour une image de très grande qualité. Avec le côté beaucoup plus léger du compact, face au gros bazar que représente une chambre. Ceux qui ont déjà manipulé une Linhof  me comprendront.
...

Ah bon, les boitiers Foveon permettent d'appliquer la loi de Scheimpflug ? Très intéressant !
Il est plus tard que tu ne penses

Jello Biafra

Citation de: polohc le Février 15, 2012, 00:38:27
Ah bon, les boitiers Foveon permettent d'appliquer la loi de Scheimpflug ? Très intéressant !

Mais voyons...tout le monde est au courant que dans les chambres, on cache des DP's! Celui qui ne sait pas cela mérite la question, l'excommunication, puis le pal...

Plus sérieusement, la lenteur et le coté peu pratique me font un peu penser au MF argentique, l'encombrement en moins.
Et au passage un petit cadeau de la part des trolls (gava fran trulen). Toute ressemblance avec des personnages sévissant par ici est totalement involontaire :P.

http://www.youtube.com/watch?v=FWr1NM-KNv4
I'm a hyena!

loiseauplume

CitationAh bon, les boitiers Foveon permettent d'appliquer la loi de Scheimpflug ? Très intéressant !
Aaaahh ! Je reconnais bien là l'amateur de coït anal sur drosophile ( pour reprendre l'intéressante formule d'un forumeur). On n'ira pas jusqu'à prétendre utiliser la bascule ( c'est comme çà comme l'appelait par chez nous autres pauvres besogneux)  sur le DPM ; c'était juste une figure de style  ;D ;D ;D ;D genre, le DPM est au reflex ce que la chambre était au 24 x 36. Belle image mais lenteur et trépied de rigueur.
;D ;D

valmente

Citation de: Pipo2A le Février 12, 2012, 11:24:44

je ne sais pas pour les nouveaux modèles mais c'est vrai que l'AF d'un DP1 faut avoir plus que le temps. Je l'ai donc utilisé 80% du temps (lors de mon voyage en argentine) en mise au point manuelle et hop : déclenchement instantané idéal pour la streetphoto :)
Sigma Olympus et Ricoh

freshnet

peut on esperer un af plus rapide avec un sd1m par rapport a un dp2m ?
D'ailleur, y a t il une grosse difference entre un sd15 et un dp2s au niveua de l'AF?
DP1s / OMD

Hulyss

Citation de: freshnet le Février 15, 2012, 15:37:53
peut on esperer un af plus rapide avec un sd1m par rapport a un dp2m ?
D'ailleur, y a t il une grosse difference entre un sd15 et un dp2s au niveua de l'AF?

Oui. Rien à voir non plus. Un AF par détection de phase (la visée reflex donc) serra toujours plus rapide qu'un AF par détection de contraste. Par contre un AF par détection de contraste serra toujours très précis, ce qui n'est pas toujours le cas de l'autre.

Couscousdelight

Z'êtes obligé de poster votre annonce dans chaque fil ?

Hulyss

Citation de: Couscousdelight le Février 18, 2012, 09:10:55
Z'êtes obligé de poster votre annonce dans chaque fil ?

Fo pas lui en vouloir c'est qu'un gros noob  ;D

Etienne74

Lui n'est pas à vendre :)
rien que de la lumière ;)

nobil

Il y aura-t il un stabilisateur dans les DP1M et DP2M?

Pipo2A

Pipo2A

Les DPM seront moins chers que les DP à leur sortie.

philordi28

On pourra les échanger contre nos "vieux" DP ?  ;D

polohc

Citation de: Pipo2A le Février 21, 2012, 12:50:30
Les DPM seront moins chers que les DP à leur sortie.

T'es sûr ?
T'as des infos ? 8)
Il est plus tard que tu ne penses

Pipo2A

J'ai lu ça, mais je ne sais plus où...  :-\

Cela dit, les DP n'étaient pas donnés dans les premiers temps...