ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

pacmoab

Faut-il que les plus consensuels votent en dernier ou en premier ?  ::)

Je pense que d'une manière plus ou moins avouée, certains votes en influencent d'autres.

Je pense que dans ces albums, où personne ne commente les images des autres, il est interessant de voir les votes en détail pour savoir quelles photos plaisent et à qui.

Je me pose toutefois la question s'il ne serait pas possible de voter en secret sur le site ELPH et de découvrir les résultats 8 jours après sur le forum. Qu'en pensez vous ?

PS : Thom, je ne t'oublie pas pour les albums 2011 et les timbres. Je suis juste pas assez souvent chez moi en ce moment... :-\

Léopoldine

Les timbres vont partir aujourd'hui, c'est formidable ce que vous faites, merci Thom18 et les autres. J'ai un peu de temps en début de semaine prochaine si vous avez besoin d'aide pour entrer les albums.
Bonne journée à tous

Léopoldine

Citation de: pacmoab le Février 15, 2012, 11:26:23
Faut-il que les plus consensuels votent en dernier ou en premier ?  ::)

Je pense que d'une manière plus ou moins avouée, certains votes en influencent d'autres.

Je pense que dans ces albums, où personne ne commente les images des autres, il est interessant de voir les votes en détail pour savoir quelles photos plaisent et à qui.

Je me pose toutefois la question s'il ne serait pas possible de voter en secret sur le site ELPH et de découvrir les résultats 8 jours après sur le forum. Qu'en pensez vous ?

Excellente idée le vote à bulletin secret !

thom18

Citation de: Léopoldine le Février 15, 2012, 14:30:54
J'ai un peu de temps en début de semaine prochaine si vous avez besoin d'aide pour entrer les albums.
Rassures toi, rien n'est entré dans la base à la main, tout est automatisé.
Simplement, j'ai demandé une reprise du texte brut des albums de 2011 pour mettre des "" autour des titres et faire précéder le type d'appareil photo de sa marque. Normalement tous les albums sont en traitement mais je n'ai qu'un retour de deux albums  :( :(. Si certains n'ont pas le temps ou ne savent pas s'en sortir, qu'ils me le fassent savoir et je te confirais un ou deux albums de 2011 sans hésitation.

Cordialement.
PS : je prendrai bien un macaron  :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

caetana

Vous pouvez redonner la définition de la photo abstraite, merci... ???

thom18

Dans le site des archives dynamiques des albums éphémères, la recherche de photos sur critères libres est désormais opérationnelle.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: caetana le Février 16, 2012, 00:05:11
Vous pouvez redonner la définition de la photo abstraite, merci... ???

Je cite Wikipédia : Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait assez prudente5, citée dans l'introduction du chapitre « Origines du développement de l'art abstrait » de Michel Ragon :
« J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste. »

Il va falloir se lâcher pour ce thème !!! Les pages du livre sont une jolie photo graphique, mais sans doute trop concrète  ;)

caetana

Un vrai casse-tête, en effet...  ::) Et que faire de l'affirmation de Picasso : "l'abstraction n'existe pas" avec comme argument qu'un tableau représente toujours quelque chose y compris une toile monochrome, elle représente le tableau, la couleur, etc... Sans doute, chacun d'entre nous aura sa définition de l'abstraction aussi bien comme photographe que comme juré... :D

PikoBelo

Citation de: caetana le Février 16, 2012, 08:20:13
Un vrai casse-tête, en effet...  ::) Et que faire de l'affirmation de Picasso : "l'abstraction n'existe pas" avec comme argument qu'un tableau représente toujours quelque chose y compris une toile monochrome, elle représente le tableau, la couleur, etc... Sans doute, chacun d'entre nous aura sa définition de l'abstraction aussi bien comme photographe que comme juré... :D

Oui, c'est vrai !

Parmi les définitions que je trouve pour "abstrait", je retiendrais :

- Qui ne fait pas référence à des objets du monde, mais à des relations, à des qualités.
- Qui est difficile à comprendre parce que ne fait pas référence à des objets du monde.
Antidote

Et si on considère la photo comme un art :

- Se dit de l'art quand il est non figuratif, quand il ne cherche pas à représenter des objets du monde. Antidote

Mais tout cela, c'est bien beau, car nous ne pouvons photographier que du "concret", et c'est donc par abstraction que l'on va considérer nos images comme des "photos abstraites".  Donc, comme dit Pacmoab, on peut se lâcher pour ce thème, à moins que Crisclac ne nous donne une définition particulière, car c'est lui qui nous avait proposé ce thème lorsque Pacmoab nous demandait de lui fournir, chacun, une dizaine de thèmes pour le démarrage des albums hebdophémères.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139668.msg2527086.html#msg2527086

pacmoab

En exemples de photos abstraites, je peux vous citer Jean-Daniel Lemoine, que je connais personnellement : http://www.jdlemoine.com/travaux-2010-2011/

Ou sinon vous renvoyer aussi vers certains délires de PikoBelo ou deNinon entres autres, par ici  ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65051.msg2791597.html#msg2791597

thom18

Citation de: Léopoldine le Février 15, 2012, 14:30:54
J'ai un peu de temps en début de semaine prochaine si vous avez besoin d'aide pour entrer les albums.

En fait, je vais avoir besoin d'un coup de main pour un petit travail sur les albums de début 2012 : rajouter titre et apn  pour ceux qui manquent (il y en a de moins en moins). Je t'envoie un mail à ce propos en début d'après-midi mais si tu lis ce message avant, merci de me dire si tu travailles sous Windows, Mac ou Linux.

Cordialement et merci.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Février 16, 2012, 10:19:17
En exemples de photos abstraites, je peux vous citer Jean-Daniel Lemoine, que je connais personnellement : http://www.jdlemoine.com/travaux-2010-2011/
...

Superbe ! Mais si j'ai bien compris sa technique, ce ne sont pas des photos prises avec un apn. Ce sont des "compositions" totalement réalisées à même l'ordinateur. Dans notre album, je suppose qu'il faille tout de même partir de véritables photos au départ, quitte à y faire ensuite des retouches avec l'ordinateur.

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Février 16, 2012, 11:04:46
Superbe ! Mais si j'ai bien compris sa technique, ce ne sont pas des photos prises avec un apn. Ce sont des "compositions" totalement réalisées à même l'ordinateur. Dans notre album, je suppose qu'il faille tout de même partir de véritables photos au départ, quitte à y faire ensuite des retouches avec l'ordinateur.

Oui dans l'exemple que j'ai pris, ce sont effectivement des peintures numériques.
Il a fait d'autres travaux qui intègrent du réel et du virtuel (Mais cette série n'est pas abstraite à proprement parler) : http://www.jdlemoine.com/souvenirs/

J'ai vu aussi sur papier une très belle série abstraite à partir de radiographies du corps humain...

Frerefernand

.............

Le plus original, à ce jour, pour l'année 2012 est frerefernand et pour le récompenser, moi, je ferais bien un nouveau module des bêtisiers dans le site des archives dynamiques des albums éphémères. Frerefernand, si tu es d'accord dis le moi, je t'indiquerais la marche à suivre  ;)

[/quote]

Ainsi je serais le moins consensuel pour 2012, manière élégante de me signifier que j'ai un "goût de chiotte"  ;D ;D ;D
Thom18 je suis à ta disposition, mais autant te dire de suite qu'en informatique je suis une vraie quiche ;)

Pour la photo abstraite on a dû tous se poser la question... le peintre peut à loisir choisir le figuratif ou se laisser aller, selon son inspiration , à des formes et des couleurs qui n'évoquent plus la réalité...
le photographe ,lui, est bien obligé de photographier la réalité (sinon ce n'est plus une photo) pour que cette image puisse être qualifiée d'abstraite, je vois plusieurs pistes:
- isoler une partie du sujet pour qu'il n'évoque rien de concret tout en présentant un intérêt visuel et stimulant le subconscient...
- faire sa cuisine en post-traitement pour que l'image perde tout aspect figuratif...
- photographier une oeuvre abstraite (peinture, sculpture...) en ayant soin d'éliminer tout élément environnant
- sans doute d'autres pistes... n'hésitez pas à en rajouter ;)

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

crisclac

Abstrait = non figuratif.

Faut pas s'prendre la tête plus que ça !
Tant qu'on n'sait pas c'que c'est, c'est abstrait !

Oui pour le bêtisier qui était une très bonne idée de Frerefernand (hélas, pourrie par quelques réflexions débiles).

À+

DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Citation de: Frerefernand le Février 16, 2012, 18:22:52
Ainsi je serais le moins consensuel pour 2012, manière élégante de me signifier que j'ai un "goût de chiotte"  ;D ;D ;D

C'est bien pour cela que tu excelles dans le bêtisier (humour  :D :D :D) ! Merci donc de revenir nous divertir, ma prestation très technique réclamait un échappatoire vers le rire.

Pour le bêtisier, on va distinguer 3 étapes :

Première étape jusqu'au 8 mars.
Les photos des archives des albums éphémères ne sont pas au complet : seules sont visibles celles qui ont eu une note, aussi jusqu'au 8 mars, nous travaillerons à partir du serveur de chasseur d'images.
Pour les albums 1, 2 et 3 de 2012
Tu m'envoies un texte composé du n° des photos que tu retiens accompagné du commentaire que tu souhaites voir paraître au bêtisier.
Pour faire ce texte, si tu es sous Windows, tu utilises l'éditeur de texte NotePad et si tu es sous Mac, tu utilises l'éditeur de texte SimpleText ou TextEdit. N'utilises pas de traitement de texte.
Pour les envois, tu utilisera l'adresse de l'association aleph.

Seconde étape à partir du 8 mars jusqu'à x avril ou Mai

Tu fais la même chose mais tu prends les n° des photos sur le serveur des albums éphémères car ce sera alors le serveur définitif avec toutes les photos des albums.

Troisième étape à partir du x avril ou Mai
Je t'aurais fait une interface personnelle (accessible aux quiches ;) ;)) qui te permettra de rentrer directement ton bêtisier sur le serveur.

Très cordialement et avec le bonheur de revoir les bêtisiers.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Citation de: pacmoab le Février 15, 2012, 11:26:23

Personne, à part Léoplodine en partie, n'a réellement répondu à ta question.
Si j'ai bien compris, tu proposes de voter en secret sur le site que j'ai créé. Et bien, une fois n'est pas coutume, je dis non !

Je donne mes raisons :

- DEPOUILLER est un tout qui a nécessité plusieurs centaines d'heures de développement pour traiter complètement un album. Après dépouillement, cet album est réinjecté automatiquement dans la base de données du site web. Faire le vote sur le site ALEPH nécessite, d'une part un développement de l'interface nécessaire, qui, à partir du moment où il y a écriture dans une base oblige à une certaine authentification en double de celle de Chasseur d'images .... ::) ::)
Ensuite, DEPOUILLER ne pourrait plus faire le travail, qu'en étant obligé de lui demander, non pas de lire l'album qu'il a traité mais d'importer les votes de la base de données de ALEPH. Fichtre, l'ensemble est loin d'être anodin.

- Je ne pense pas qu'il faille exporter ailleurs que sur le serveur de Chasseur d'images la vie courante des albums éphémères et le vote fait partie de la vie courante. On suit les votes de chacun et ce n'est pas trop mal ainsi.

- Une autocorrection toute simple est apparue dans le dernier album pour limiter l'influence des votes : ne plus poster de mosaïque ; cela est déjà pas mal ainsi.

Et puis tant pis si certains sont influençables et que j'en fait peut-être parti : on pourra toujours faire à la fin de l'année le classement du plus anar au plus consensuel !
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

NathalieBG

Je profite de l'occasion (mieux vaut tard que jamais) pour remercier Thom18 pour la conception de ce système qui m'a permis de ne pas avoir à gérer les votes de l'album Ombres ou reflets.

Je pense qu'il suffirait quand on vote de ne pas préciser le nom du photographe et de pas joindre de mosaïque. Ne donner que le n° de la photo et éventuellement la page.

J'en profite pour poser une question : pourquoi continuer à préciser avec quel appareil la photo a été prise, maintenant que les albums sont ouverts à tous?
Pour faire des statitistiques? On sait tous que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe. Ca pourrait être marrant à la fin d'essayer de savoir avec quel type d'appareil les gagnantes ont été prises.

Amicalement
Nathalie

pacmoab

Pas de soucis Thom, ce n'était qu'une simple réflexion de ma part, et sans calcul par rapport à la gestion du logiciel...

Je pense que l'absence des mosaïques, (pourtant certaines très jolies) devrait effectivement couper une part de l'influence des premiers votants sur les suivants.

Je fais toujours mon choix seul, mais j'avoue qu'il m'était arrivé 1 ou 2 fois de me remettre en question, sur une image présente sur plusieurs mosaïques. Cela interpelle toujours de comprendre, à tort ou à raison, pourquoi on n'a pas été consensuel sur le choix d'une image...

Bonne journée

Citation de: NathalieBG le Février 17, 2012, 13:55:24
J'en profite pour poser une question : pourquoi continuer à préciser avec quel appareil la photo a été prise, maintenant que les albums sont ouverts à tous?

Ce n'est pas vraiment une finalité en soi, mais je trouve même qu'il est encore plus interessant qu' avant, de savoir si c'est un compact, un hybride ou un reflex qui a permis de prendre une photo donnée.
Par rapport à tous les fils de bla bla où certains prétendent que tel type d'APN ne peut pas réaliser un type de photo, les éphémères tordent le cou tous les mois à des tonnes de préjugés.

chelmimage

Diantre..., la vigueur de mon éthanol (N°15)  :o :o a également nettoyé l'exif de cette photo n°15  :( :( . Comment puis je faire pour vous le communiquer? ??? ???

caetana

Citation de: pacmoab le Février 17, 2012, 14:09:21
Je fais toujours mon choix seul, mais j'avoue qu'il m'était arrivé 1 ou 2 fois de me remettre en question, sur une image présente sur plusieurs mosaïques. Cela interpelle toujours de comprendre, à tort ou à raison, pourquoi on n'a pas été consensuel sur le choix d'une image...
Ce n'est pas vraiment une finalité en soi, mais je trouve même qu'il est encore plus interessant qu' avant, de savoir si c'est un compact, un hybride ou un reflex qui a permis de prendre une photo donnée.
Par rapport à tous les fils de bla bla où certains prétendent que tel type d'APN ne peut pas réaliser un type de photo, les éphémères tordent le cou tous les mois à des tonnes de préjugés.

Je ne trouve pas très grave d'être influencée, peut-être même au contraire, car il y a des photos que l'on peut oublier.... Bref, si on veut vraiment ne pas être influencé, il suffit de faire son choix avant le jour du vote et voilà.
Quant aux infos sur l'appareil, cela m'intéresse beaucoup au contraire. D'autant plus que je suis en pleine cogitation sur le choix d'un nouveau compact et nouveau boitier reflex sans arriver à me décider. Par ailleurs, malheureusement je trouve que les photos faites avec des apn expert ou haut de gamme sont la plupart du temps meilleures... C'est un peu désolant, mais c'est comme ça. Pour se consoler, on peut aussi se dire que les très bons appareils sont achetés par des gens qui ont progressé.... C'est vrai aussi qu'il y a de très mauvaises photos faites avec les meileurs apn, mais c'est une autre histoire.... :D

pacmoab

Citation de: caetana le Février 18, 2012, 09:58:23
Par ailleurs, malheureusement je trouve que les photos faites avec des apn expert ou haut de gamme sont la plupart du temps meilleures...

Tant que PikoBelo ne cédera pas au chant des sirènes, pour craquer sur un hybride ou un reflex, nous garderons l'exemple vivant qu'un compact même pas expert, peut réaliser des merveilles...Entre ses mains expertes bien entendu  :D

chelmimage

Citation de: caetana le Février 18, 2012, 09:58:23
Je ne trouve pas très grave d'être influencée, peut-être même au contraire, car il y a des photos que l'on peut oublier.... Bref, si on veut vraiment ne pas être influencé, il suffit de faire son choix avant le jour du vote et voilà.
Quant aux infos sur l'appareil, cela m'intéresse beaucoup au contraire. D'autant plus que je suis en pleine cogitation sur le choix d'un nouveau compact et nouveau boitier reflex sans arriver à me décider. Par ailleurs, malheureusement je trouve que les photos faites avec des apn expert ou haut de gamme sont la plupart du temps meilleures... C'est un peu désolant, mais c'est comme ça. Pour se consoler, on peut aussi se dire que les très bons appareils sont achetés par des gens qui ont progressé.... C'est vrai aussi qu'il y a de très mauvaises photos faites avec les meileurs apn, mais c'est une autre histoire.... :D
Tu résumes bien le problème. Mais regarder les photos des autres n'est pas un critère suffisant pour moi. En fait, la sélection d'un appareil devrait pouvoir se faire d'après les photos qu'on a pas pu faire ou qu'on ne montre pas, c'est à dire les points faibles. Car "bien utilisés" la plupart font de "bonnes" photos.(cf Pacmoab ci-dessus)

thom18

Une bonne nouvelle : j'ai ouvert le nouveau site au prix de 11 € annuels. De surcroît, j'ai négocié certains changements afin d'avoir une capacité disque suffisante pour les années 2011 à 2016 au minimum.

Ce nouveau site ne sera mis en service qu'au 8 mars avec les résultats de l'album des "photos abstraites".

Nous sommes à ce jour 6 adhérents à jour de leur cotisation, quelquefois très généreuse, ce qui permet déjà l'abonnement au site pour 2013. Quand toutes les promesses d'adhésion seront concrétisées, cela permettra sans doute trois ou 4 années de fonctionnement. Vous pouvez suivre cela en direct sur le site.

Les développements prévus pour le nouveau site sont :
Pour l'ouverture
  - toutes les photos d'un album seront visibles et non pas uniquement celles ayant reçues au moins un point.
  - gestion des requêtes donnant trop de photos par pagination 100 par 100 (petit exercice de développement assez casse-pieds mais nécessaire).

Ensuite progressivement mais je serai moins productif au printemps et en été que je ne le fût en hiver :
  - le bêtisier avec l'interface pour frerefernand (peut-être prêt pour le 8 mars si frerefernand m'envoie un bêtisier rapidement pour tester).
  - intégration des albums de 2011 (qu'il faut dépouiller en regardant toutes les erreurs qu'ils contenaient - c'est cela le point laborieux).
  - et pour compenser l'absence volontaire des mosaïques dans les votes, la possibilité de voir les mosaïques de chaque votant !
  - .... ce que vous pourrez toujours me suggérer.

Cordialement.

Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Février 18, 2012, 10:11:20
Tant que PikoBelo ne cédera pas au chant des sirènes, pour craquer sur un hybride ou un reflex, nous garderons l'exemple vivant qu'un compact même pas expert, peut réaliser des merveilles...Entre ses mains expertes bien entendu  :D

Pacmoab, et pourtant je viens tout juste de "craquer" pour le tout petit Ixus 220 à 127 € + frais de port et qui possède le même capteur que le SX230HS. C'est de ta "Phote" et de quelques autres sur le "fil des Canon Ixus".  :D

En fait, je n'arrive pas à "craquer" pour un de ses appareils dit "hybride ou reflex". Chaque fois que j'en prends un en main, je me dis "C'est pas possible ! Me trimballer avec ça ? Mais je vais en être esclave !"

Pour moi, si je ne peux pas l'avoir, dans toutes les circonstances en permanence sur moi, dans une poche ou au creux de ma main, au même titre qu'un de mes mouchoirs en papier, je ne me sentirais plus à l'aise et je perdrais trop dans cette spontanéité presque instinctive de sortir l'appareil et de prendre une photo.

Bon ceci dit, je reluque malgré tout vers un bridge du genre Fuji HS30EXR,  ;) mais ce serait vraiment pour un type de photos particulières, car je ne me vois pas en train de le trimballer partout et en tout temps, même lorsque je vais chez mon boucher ou boulanger du coin.

Par ailleurs et à vrai dire, je ne pense pas que nous pouvons nous faire une bonne idée des capacités réelles (brutes de boitiers) des différents apn à partir des photos que nous postons sur les différents fils de ce forum compte tenu de la compression qu'on leur inflige et/ou des retouches effectuées en post-traitement. Bien sur, on peut toujours couper les cheveux en quatre avec des "crop" faisant ressortir des qualités particulières ou des défauts rédhibitoires, mais la photo reste pour moi avant tout un plaisir, non pas à partir de ses caractéristiques "techniques", mais à partir de sa composition, de ses couleurs, de son sujet, de sa lumière, ... qui attirent et titillent mes prunelles et déclenchent en moi des émotions de surprise, de joie ...

Comme il est dit dans Wikipédia, "l'émotion est associée à l'humeur, tempérament, la personnalité et la disposition et la motivation." Et c'est en cela que c'est intéressant de nous rencontrer sur ce forum pour partager ces "émotions".