ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

Powershot

Ok bien compris, on en restera aux noms "normaux".
Désolé de t'avoir donné du travail en plus, thom18  ::)
J'enverrai un titre correct à la fin du vote.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Citation de: Powershot le Février 21, 2012, 18:18:36
Ok bien compris, on en restera aux noms "normaux".
Désolé de t'avoir donné du travail en plus, thom18  ::)
J'enverrai un titre correct à la fin du vote.
Bonnes photos à tous !
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas beaucoup cherché à résoudre ce problème : simplement j'ai cherché à le comprendre correctement ou à peu près correctement.
;)

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

70 % de votants pour l'album "l'Architecture d'intérieur". Allez les retardataires, le vote sera clos ce mercredi soir 22/02 à minuit.

Je serai absent toute la journée de mercredi mais je ferai la publication des résultats juste après minuit pour les "couche-tard" et les "couche-tôt" auront le plaisir de découvrir les résultats le matin.
Dans la journée de mercredi, l'ensemble de l'album avec les résultats sera transféré sur le site de aleph.

Le nouveau site de aleph ouvrira pour le transfert de l'album "Photos abstraites" qui précédera une assez longue absence de ma part, alors, pour ceux qui le désirent, ne tardez pas trop pour l'envoi de la cotisation.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Février 21, 2012, 21:54:37

Le nouveau site de aleph ouvrira pour le transfert de l'album "Photos abstraites" qui précédera une assez longue absence de ma part, alors, pour ceux qui le désirent, ne tardez pas trop pour l'envoi de la cotisation.

Courrier posté ce midi  ;)  Tu as bien fait de faire un rappel, je rame en ce moment  :o

crisclac

Citation de: pacmoab le Février 22, 2012, 13:54:55
Courrier posté ce midi  ;)  Tu as bien fait de faire un rappel, je rame en ce moment  :o

Tout comme pacmoab (posté ce midi et je rame aussi) !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

Le courrier est prêt, il a failli être posté aujourd'hui  :D
Je rame dans les télérupteurs ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

VOTRE AVIS :
L'indicateur d'originalité ou de conformité d'un vote individuel par rapport au vote collectif sur un album est calculé comme une distance entre le vote individuel et le vote collectif UNIQUE.
Or, il y a un biais à ce calcul, car le vote COLLECTIF unique ne peut être atteint que par les votants qui ne sont pas présents sur le podium TOP 10, les autres ne pouvant voter pour eux mêmes, resteront obligatoirement à une certaine distance du vote collectif UNIQUE.

J'ai donc remplacé ce vote collectif UNIQUE composé du TOP 10 par les dix premières photos de l'album autres que les siennes. C'est la même chose pour ceux qui ne sont pas dans le TOP 10 mais c'est différent pour ceux nommés dans les 10 premières places : curieusement, cela ne diminue pas toujours l'indicateur de conformité mais cela doit être plus pertinent pour ceux qui sont dans le TOP 10 d'un album.

Ce nouvel indicateur n'est pour l'instant pas visible pour vous et j'aimerais avoir votre avis même si ce calcul est un peu technique avant de le publier en remplacement du précédent.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: thom18 le Février 23, 2012, 17:05:29
VOTRE AVIS :
L'indicateur d'originalité ou de conformité d'un vote individuel par rapport au vote collectif sur un album est calculé comme une distance entre le vote individuel et le vote collectif UNIQUE.
Or, il y a un biais à ce calcul, car le vote COLLECTIF unique ne peut être atteint que par les votants qui ne sont pas présents sur le podium TOP 10, les autres ne pouvant voter pour eux mêmes, resteront obligatoirement à une certaine distance du vote collectif UNIQUE.
J'ai donc remplacé ce vote collectif UNIQUE composé du TOP 10 par les dix premières photos de l'album autres que les siennes. C'est la même chose pour ceux qui ne sont pas dans le TOP 10 mais c'est différent pour ceux nommés dans les 10 premières places : curieusement, cela ne diminue pas toujours l'indicateur de conformité mais cela doit être plus pertinent pour ceux qui sont dans le TOP 10 d'un album.
Ce nouvel indicateur n'est pour l'instant pas visible pour vous et j'aimerais avoir votre avis même si ce calcul est un peu technique avant de le publier en remplacement du précédent.
Cordialement.
Tu es terrible ...parce que suite à ta remarque, j'y avais aussi pensé, mais je me suis dit: je ne vais quand même pas lui "casser les pieds" avec ça, il en a déjà fait suffisamment....Donc tu vois que je serais plutôt de ton avis!

PikoBelo

Thom18, une question peut-être absurde et à côté de la plaque, car je ne sais pas comment tu opères dans le détail pour fournir cet indicateur d'originalité ou de conformité : est-ce que dans tes deux approches successives, tu pondères le poids de chaque photo de la même façon que dans le vote de classement ? Si oui, le problème ne viendrait-il pas de là puisqu'effectivement les votants qui sont sur le podium ne pouvant pas voter pour eux-mêmes sont "pénalisés" par rapport aux votants qui ne sont pas sur le podium et qui ont pu voté pour les photos du podium.

thom18

Citation de: PikoBelo le Février 23, 2012, 19:36:35
Thom18, une question peut-être absurde et à côté de la plaque, car je ne sais pas comment tu opères dans le détail pour fournir cet indicateur d'originalité ou de conformité : est-ce que dans tes deux approches successives, tu pondères le poids de chaque photo de la même façon que dans le vote de classement ? Si oui, le problème ne viendrait-il pas de là puisqu'effectivement les votants qui sont sur le podium ne pouvant pas voter pour eux-mêmes sont "pénalisés" par rapport aux votants qui ne sont pas sur le podium et qui ont pu voté pour les photos du podium.
Mais si PikoBelo, tu sais comment je calcule cet indicateur : c'est expliqué sur la page affichant ces indicateurs sur le site ALEPH : bouton en haut à droite.

Effectivement, je pondère et je continue à le faire avec l'indicateur modifié (que je ne publie pas pour l'instant).

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

caetana

J'ai mis deux fois à peu près la même photo par erreur dans le fil abstrait.
Au lieu de faire modifier j'ai fait citer et voilà... ::) Je ne devrais pas poster après une dure journée de boulot. Mais quand même c'est bizarre de ne pas pouvoir supprimer ses propres posts, c'est bien le seul forum que je connaisse qui fonctionne comme ça.
Pour ce qui est de notre affaire, considérez la 1ere photo 91 comme la bonne.

Je suis très désolée et vous prie d'accepter mes excuses les plus gênées...  :-[

PikoBelo

Citation de: thom18 le Février 23, 2012, 20:03:15
Mais si PikoBelo, tu sais comment je calcule cet indicateur : c'est expliqué sur la page affichant ces indicateurs sur le site ALEPH : bouton en haut à droite.

Effectivement, je pondère et je continue à le faire avec l'indicateur modifié (que je ne publie pas pour l'instant).

Cordialement.

Autant pour moi !  :-[ Je n'avais pas vu ce bouton et donc pas lu ta façon de procéder.

Donc si tu pondères le poids des photos de la même façon que pour le classement des votes, c'est tout à fait évident qu'on se retrouve devant ce petit problème pour les raisons que l'on sait. Alors ne serait-il pas plus judicieux de considérer que pour cet indicateur chaque photo ne soit prise en compte que pour 1 point, car l'idée, c'est bien de savoir, si oui ou non un votant avait sélectionné des photos qui se sont ensuite retrouvées dans les 10 dernières. En pondérant, tu introduis une exigence supplémentaire qui est celle d'avoir une sélection qui respecte l'ordre des 10 dernières, chose qui est effectivement impossible toujours pour les mêmes raisons.

Powershot

Citation de: caetana le Février 23, 2012, 20:22:09
... j'ai fait citer et voilà ...

Ce n'est pas grave  ;)
Oui ça m'est arrivé plusieurs fois.
C'est vrai qu'on ne peut pas revenir en arrière ...
Alors à chaque fois j'ai modifié le message, du genre "Oui ... sympa par ici ... continuez ..."  :D
On a 10 minutes pour modifier, ça aide bien, mais il ne faut pas perdre de temps.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Citation de: caetana le Février 23, 2012, 20:22:09
J'ai mis deux fois à peu près la même photo par erreur dans le fil abstrait.
Au lieu de faire modifier j'ai fait citer et voilà... ::) Je ne devrais pas poster après une dure journée de boulot. Mais quand même c'est bizarre de ne pas pouvoir supprimer ses propres posts, c'est bien le seul forum que je connaisse qui fonctionne comme ça.
Pour ce qui est de notre affaire, considérez la 1ere photo 91 comme la bonne.
Je suis très désolée et vous prie d'accepter mes excuses les plus gênées...  :-[
Ne t'inquiète pas : DEPOUILLER fait des miracles et il est doté d'une fonction synchroniser qui permet de supprimer simultanément un post avec la photo correspondante. cela ne posera donc pas de problème mais est-tu certaine de vouloir supprimer la seconde pour privilégier la première comme étant la bonne ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Citation de: PikoBelo le Février 23, 2012, 21:07:57
Autant pour moi !  :-[ Je n'avais pas vu ce bouton et donc pas lu ta façon de procéder.
Donc si tu pondères le poids des photos de la même façon que pour le classement des votes, c'est tout à fait évident qu'on se retrouve devant ce petit problème pour les raisons que l'on sait. Alors ne serait-il pas plus judicieux de considérer que pour cet indicateur chaque photo ne soit prise en compte que pour 1 point, car l'idée, c'est bien de savoir, si oui ou non un votant avait sélectionné des photos qui se sont ensuite retrouvées dans les 10 dernières. En pondérant, tu introduis une exigence supplémentaire qui est celle d'avoir une sélection qui respecte l'ordre des 10 dernières, chose qui est effectivement impossible toujours pour les mêmes raisons.

Ta vision des choses ne me convient pas pour de multiples raisons qui vont être difficiles à expliquer ici :

- d'abord si j'ai choisi de pondérer, c'est parce que le choix des premières places est plus marquant que le choix de la 8, 9 ou 10ème.

- le second point est que je ne calcule pas l'écart sur les places mais sur les notes associées aux places ce qui évite la discontinuité associée aux places en mesurant un écart qui tient compte de la "valeur" intrinsèque données aux photos par la communauté des votants : ainsi entre la photo n°1 et la photo n°2 l'écart n'est pas constant mais il dépend de la note finale attribuée à la photo n°1 et celle attribuée à la photo n°2.

- le troisième point, qui m'a surpris lorsque j'ai vu le résultat du calcul au point d'en regarder l'origine "à la main" sur un exemple qui était toi même, c'est que le remplacement du vote UNIQUE de référence (le TOP 10) par les dix meilleures photos autres que les siennes n'introduit pas automatiquement une baisse de l'écart mais quelquefois une légère hausse.

- pour terminer, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par exigence supplémentaire : le vote personnel est ordonné, les 10 meilleures photos autres que les siennes sont ordonnées. Comparer l'écart entre les deux a un sens et n'introduit aucune exigence supplémentaire ou je ne vois pas laquelle.

Désolé d'avoir été un peu lourd et didactique dans mon explication.
Si j'ai sollicité vos opinions, c'est naturellement pour réfléchir à vos arguments car autant je suis certain que le calcul de l'écart tel qu'il est actuellement publié sur le site Aleph comporte un biais notable, autant je suis moins affirmatif pour dire que la méthode que je propose pour enlever ce biais est la bonne : ceci nécessiterait de modéliser et quantifier ce biais et ce n'est en rien trivial - on se contentera donc d'un certain bon sens collectif.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: thom18 le Février 24, 2012, 00:03:41
- le troisième point, qui m'a surpris lorsque j'ai vu le résultat du calcul au point d'en regarder l'origine "à la main" sur un exemple qui était toi même, c'est que le remplacement du vote UNIQUE de référence (le TOP 10) par les dix meilleures photos autres que les siennes n'introduit pas automatiquement une baisse de l'écart mais quelquefois une légère hausse.
Le nombre de points ne diminue pas de façon régulière donc ce phénomène me parait normal. Par contre si tu refaisais le calcul avec les rangs il est possible que ce risque soit fortement réduit..A tester?
ESt ce que ça a une grosse importance? Comme c'est moi qui ait lancé l'idée, !! La tendance, plus un chiffre à 2 décimales, est intéressante.

thom18

Chelmimage, le choix des rangs à la place des notes n'est pas une bonne chose : il traiterait de manière égale l'écart entre
  - une n°1 ayant obtenu 40 points , une n°2 ayant obtenu 19 points
  - une n°1 ayant obtenu 21 points , une n°2 ayant obtenu 19 points.

L'indicateur que j'avais initialement choisi ne devait rien au hasard, il avait des bases mathématiques solides. Pour être précis, c'était sensiblement un écart type, normalisé ensuite entre 0 pour un vote parfait et 100 pour un vote totalement éloigné.

Ce qui me gênait dans mon nouvel indicateur, c'est que je ne lui trouvait pas de modélisation mathématique forte lors qu'en fait, après réflexion,il y en avait une : c'est ce qu'on appelle l'écart type conditionnel. En effet, nous ne votons pas tous dans le même ensemble de photos puisque nous enlevons chacun les nôtres : notre vote est donc conditionné par un ensemble différent à chaque fois.

Pour clore le débat, je publie ici la comparaison entre les deux indicateurs :
  - l'écart normalisé n°1 est celui calculé sur le site aleph actuel. ( Colonnes de droite)
  - l'écart normalisé n°2 est celui calculé sur le nouveau site aleph (Colonnes de gauche). PS : ce nouveau site aleph n'est pas accessible pour l'instant.

En général, les valeurs sont proches, bien sûr égales pour ceux qui n'ont pas de photos au TOP 10, et avec plutôt une tendance à la diminution de l'écart n°2 par rapport à l'écart n°1 pour ceux présents au TOP 10, ce qui semble intuitif mais effectivement pas toujours vrai.

PS : je ne change rien sur le site aleph actuel puisqu'il est appelé à être arrêté au profit du nouveau qui affichera l'indicateur n°2 (avec les explications accessibles par un bouton Informations).

Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Je ne doute pas des bases mathématiques de ton raisonnement, mais:
La méthode de calcul que tu choisis prend en compte, finalement, le fait qu'une photo est 2 ou 3 ou 4 fois meilleure qu'une autre par le cumul et les coefficients de points(3,2,1),  alors que nos votes individuels traduisent seulement qu'une photo est meilleure (nous plait plus..) que telle ou telle autre. Il n'y a pas de coefficient de valeur seulement une hiérarchie. Et je pense plus réaliste d'évaluer l'écart par rapport à cette hiérarchie. Cela dit, je ne fait pas un point majeur du choix du principe d'évaluation de ce coeff.

chelmimage

Finalement après muuure réflexion, je me range à tes arguments: le classement est établi en comptant les points, donc les points servent de référence. Excuses moi d'avoir un peu? le tête dure..!

thom18

Citation de: chelmimage le Février 24, 2012, 19:32:17
Finalement après muuure réflexion, je me range à tes arguments: le classement est établi en comptant les points, donc les points servent de référence. Excuses moi d'avoir un peu? le tête dure..!

Oui chelmimage, c'est tout le problème de la docimologie : les notes sont des indicateurs et c'est sans doute abusif de vouloir les considérer comme des mesures. Certes cela ne veut pas dire grand chose qu'une photo notée 40 est 2 fois meilleure qu'une notée 20 mais il n'en reste pas moins vrai qu'elle est tout de même vue par la communauté bien meilleure et plus éloignée en qualité de celle notée 20 qu'une qui serait notée 22 : c'est cela que je mesure.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

29 février : on n'allait pas laisser passer cela !!

Je vous annonce la naissance pour le 29 février 2012 du site définitif ALEPH. L'accouchement se fera sous perfusion de Sancerre blanc, production locale oblige ; il devrait être sans douleur mais la gestation a nécessité de longues journées d'immobilisation afin que le bébé ne souffre d'aucune malformation.

Ce bébé dont nous fêterons l'anniversaire tous les 4 ans, vous apportera, je l'espère, de nombreux émerveillements.

A mercredi pour le faire-part de naissance.  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Février 27, 2012, 11:19:49
L'accouchement se fera sous perfusion de Sancerre blanc, production locale oblige

Je veux bien me déplacer pour une petite perf accompagnée d'un Chavignol ! :D

Bon accouchement !  ;)

thom18

Citation de: pacmoab le Février 27, 2012, 11:26:46
Je veux bien me déplacer pour une petite perf accompagnée d'un Chavignol ! :D

Bon accouchement !  ;)

Peut-être pas mercredi mais on pourrait fêter cela au printemps dans le beau village de Sancerre pour ceux qui le désirent et le peuvent !

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Février 27, 2012, 11:35:34
Peut-être pas mercredi mais on pourrait fêter cela au printemps dans le beau village de Sancerre pour ceux qui le désirent et le peuvent !

J'ai justement prévu d'y aller dans l'année pour acheter quelques cartons. Si ça peut être l'occasion de nous y retrouver à quelques uns, ce sera avec grand plaisir. Le village et ses environs sont très photogéniques.
Ca doit forcement faire loin pour certains d'entre nous, mais je peux attester que c'est très accessible déjà pour les Franciliens  ;)

thom18

Citation de: pacmoab le Février 27, 2012, 13:03:45
J'ai justement prévu d'y aller dans l'année pour acheter quelques cartons. Si ça peut être l'occasion de nous y retrouver à quelques uns, ce sera avec grand plaisir. Le village et ses environs sont très photogéniques.
Ca doit forcement faire loin pour certains d'entre nous, mais je peux attester que c'est très accessible déjà pour les Franciliens  ;)

frerefernand que je viens d'avoir au téléphone pour lancer les bêtisiers se verrait bien découvrir Sancerre, son vin et son crottin même si sa région est fort éloignée. Le problème sera de trouver une date convenant au mieux au maximum de personnes intéressées. En ce qui me concerne, je suis fort près de Sancerre mais le printemps s'annonce avec un calendrier exceptionnellement chargé, notamment pour les week-end. Je te laisse donc faire des propositions de date selon ton avis : on verra après.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2