Analyse du banding

Démarré par astrophoto, Janvier 17, 2012, 20:21:01

« précédent - suivant »

astrophoto

Citation de: olivier1010 le Février 05, 2012, 13:19:19
Désolé d'avoir pollué ce fil, je vais en ouvrir un sur le sujet car le positionnement du capteur est un sujet intéressant. A moins que le sujet soit traité dans un autre fil ?

>:(
Thierry Legault
astrophoto.fr

jp60

Oui ce serait bien de revenir au sujet.
Merci Astrophoto pour ton boulot! J'espère que tu recevras les fichiers désirés! Tu as contacté Geo pour des fichiers du K5?

Jean-Pierre

jp60

Je remonte le fil comme je vois que geo traine dans le coin. Il veut pas filer des raw de son K5?

Jean-Pierre

Couscousdelight

Citation de: dideos le Février 04, 2012, 11:36:57
Ce qui serait interessant, ca serait d'avoir un fichier de K5.

Geo ???:)

Je veux bien m'y coller. Quelle est la procédure à faire ?

jp60

Citation de: astrophoto le Janvier 18, 2012, 18:32:08
là comme ça, je ne vois pas

facile : une pose courte (1/8000) dans le noir complet, et tu m'envoies le fichier raw (par mail c'est trop gros, plutôt zippé sur un site ou un ftp). Puis une autre image totalement saturée (genre 1s de pose en plein jour). Avec ça, je peux sortir le banding en % de la dynamique. Les deux images à 100 iso, puis si possible aussi deux autres couples à 400 et 1600 iso mais ce n'est pas indispensable.
Pour le banding en électrons c'est un peu plus délicat, il faut deux images à 100 iso avec histo bien calé à droite mais sans surex, et les plus uniformes possible (viser par exemple une feuille de papier blanc de près ou un mur blanc en plein jour, à diaph fermé au max et mise au point dans les choux pour avoir un fond sans détails et avec vignetage minimal. Ou alors un ciel bleu sans nuages ça va aussi, plutôt en position télé de préférence, ou encore un ciel nuageux mais s'il est uniformément gris). Ca sert à calculer le gain, qui permet de convertir les ADU en électrons.

Pour une autre marque que Canon ou Nikon, dans un premier temps un raw pose courte dans le noir me suffit pour voir si je peux déjà en tirer quelque chose.

:)

Voici ce que veut Astrophoto comme fichier.  :)

Jean-Pierre

astrophoto

oui c'est ça (pour l'image saturée pas la peine, je peux faire sans). Donc au minimum deux offsets (pose courte dans le noir) pour chaque iso (100, 400, 1600), et éventuellement des poses avec éclairement bien uniforme comme décrit, mais ça demande un peu plus de travail.

C'est vrai que pour l'instant ça ne se bouscule pas au portillon...

Thierry Legault
astrophoto.fr

jp60

Citation de: astrophoto le Février 18, 2012, 13:00:18
oui c'est ça (pour l'image saturée pas la peine, je peux faire sans). Donc au minimum deux offsets (pose courte dans le noir) pour chaque iso (100, 400, 1600), et éventuellement des poses avec éclairement bien uniforme comme décrit, mais ça demande un peu plus de travail.

C'est vraiment dommage, car ton travail est remarquable. :)  Peut être que c'est parce que ce fil est dans la section Canon alors que tu es prêt à faire tes mesures sur d'autres marques?

Jean-Pierre

Couscousdelight

Citation de: astrophoto le Février 18, 2012, 13:00:18

Je vais faire les poses courtes dans le noir tout de suite, et attendre demain pour les poses éclairées, ça commence à manquer de lumière la.
Je reviens. :)

Edit : Astrophoto, tu veux bien m'envoyer un mail à couscousdelight at gmail.com pour que je te donne le lien du FTP ? Merci !

Hulyss

Je vais fournir des fichiers du SD15 et + tard, du SD1.

dideos

Salut Thierry,
question sur la methode. Est ce que tu fais ca en faisant la moyenne des pixels d'une ligne et d'une colonne, pour chaque ligne et chaque colonne ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Couscousdelight

Y'a qq'un ? Les photos sont prêtes de mon côté. :)

astrophoto

Citation de: Couscousdelight le Février 22, 2012, 18:51:54
Y'a qq'un ? Les photos sont prêtes de mon côté. :)

voilà c'est fait (ces derniers jours j'étais un peu ralenti par un stupide virus hivernal)

Thierry Legault
astrophoto.fr

jp60

Citation de: astrophoto le Février 22, 2012, 22:13:42
voilà c'est fait (ces derniers jours j'étais un peu ralenti par un stupide virus hivernal)

Tu as traité les images?  :)

Jean-Pierre

astrophoto

Citation de: jp60 le Février 29, 2012, 21:51:02
Tu as traité les images?  :)

Jean-Pierre

non pas encore, couscous a prévu de les refaire car elles ne convenaient pas
Thierry Legault
astrophoto.fr

Couscousdelight

Citation de: astrophoto le Mars 01, 2012, 06:49:29
non pas encore, couscous a prévu de les refaire car elles ne convenaient pas

J'ai fait les photos depuis samedi, et ça m'est complètement sorti de la tête, je viens de t'envoyer la suite avec les deux photos calées à droite refaite.

jp60

Petit up! ça ne marche toujours pas?

Jean-Pierre

Couscousdelight

Up !
Toujours pas de nouvelles du test du K5 ?

astrophoto

Citation de: Couscousdelight le Avril 05, 2012, 09:52:42
Up !
Toujours pas de nouvelles du test du K5 ?

heu oui désolé, je suis débordé en ce moment mais je fais la synthèse ce week-end, je peux déjà dire que les résultats sont très bons et qu'en tant qu'utilisateur Canon je suis un peu jaloux  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jp60

Citation de: astrophoto le Avril 05, 2012, 20:22:28
heu oui désolé, je suis débordé en ce moment mais je fais la synthèse ce week-end, je peux déjà dire que les résultats sont très bons et qu'en tant qu'utilisateur Canon je suis un peu jaloux  ;)

Merci! ça ne doit quand même pas trop te surprendre vu ce que disait déjà Didier ou GEO. Je suppose que le banding est inexistant...

Jean-Pierre

dideos

Nikojorj

Oh, c'est pas pire qu'un 5D2, quand même, ça?

dideos

Celui la c'est hors concours. Manifestement il a un probleme.

astrophoto

Bon, voici enfin les résultats du K5. Les mesures me donnent 30000 électrons de capacité, et en bruit de lecture : 2,6 électrons à 100 iso et 2,1 à 400 iso (ce qui donne une dynamique de 13,5 IL à 100 iso, cohérent avec les 13,2 des mesures Dxo). C'est remarquable si on compare au 7D par exemple : certes 2,5 électrons mais à 6400 iso, alors qu'à 100 iso c'est 13 électrons !

Côté banding c'est aussi remarquable (courbes ci-dessous). A 100 iso, il est tellement faible que je ne peux le mesurer, à 400 iso il monte mais le K5 surpasse encore ses concurrents Canon.

Je rappelle que j'attends de pouvoir faire les mesures sur 1DX et 5DIII, alors avis aux amateurs ! (je crois qu'il commence à y avoir des 5DIII dans la nature)

Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Et maintenant le 5D mark III (merci à Olivier-P pour les raw !  ;)).

L'allure du banding, à comparer avec les ceux du 5DII et 7D du début du fil :

Il y a une très grande similitude entre le 5DIII et le 7D pour les valeurs en électrons (technos similaires très certainement). Le banding horizontal a disparu quasi complètement, il reste un peu de vertical comme sur le 7D. Du coup le 5DIII s'en sort bien mieux que le 5DII et même que le 7D (qui est pénalisé par ses petits pixels) en % de la capacité photosite (saturation) :

D'autres mesures sur le 5DIII, à voir dans le fil sur Dxo.

Thierry Legault
astrophoto.fr

sedourol

Merci pour l'ensemble de ton travail. C'est très intéressant!
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>