X10 : une question d'éthique ?

Démarré par HPL, Février 18, 2012, 10:47:38

« précédent - suivant »

HPL

Il me semble que la comparaison des crops parle toute seule. Le S5 a été sorti par Fuji en 2006. C'est toujours à mon avis un des meilleurs boitiers en terme de qualité d'image si on se satisfait de 6 mpix, ce qui est mon cas. Un S5 d'occasion en trés bon état vaut aujourd'hui 500 euros (boitier nu), on en tire les conclusion qu'on veut.

DamienLyon

Comparer un reflex et un compact ...
Sûr que mon opinel coupera l'arbre beaucoup moins vite qu'une tronçonneuse. La comparaison est du même ordre, hors de proportion.
Cela devient franchement risible ...
Ce fil est décidément devenu une véritable aberration.
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

crop 100 % (X10) ....jpg direct boîtier sans postraitement. Où on voit qu'il manque des détails sur l'ampoule du luminaire, tant pis.  ;) je vais refaire cette photo au S5 pro + 200mm sur trepied !  ;)
S5 pro-x10-xa1

HPL

Citation de: tansui le Mars 14, 2012, 13:18:59
HPL je comprends tout à fait que tu aies été déçu par ton X10 et ensuite par l'attitude de Fuji mais franchement ton acharnement et ta hargne sont devenus excessives, presque maladives et je crois que c'est cela qui met mal à l'aise pas mal de gens sur ce post.
Tes réactions sont tellement hors de proportion avec le petit préjudice que tu as subi (quelques photos avec soucoupe.....sérieux il n'y a quand même pas de quoi être traumatisé à vie d'autant que tu as été remboursé intégralement de l'appareil) que cela réduit beaucoup l'intérêt de ton discours qui n'en est pas dépourvu quand tu parles de la considération actuelle des marques envers leurs clients.
Après 40 ans de photo et de reportages quasiment sans un seul renvoi de matériel (sans doute aidé par un peu de chance!) j'ai multiplié les déboires récemment avec du matos neuf comme un zoom Nikon 24/120 F4 affublé d'un jeu calamiteux en sortant de la boite, un canon S100 qui inventait du brouillard à gogo à gauche, un nikkor 85mm afs 1.4 tout neuf qui faisait tellement de backfocus que les micros réglages qui étaient nécessaires dépassaient de loin la plage d'ajustement possible de mon D700 etc.....bref par la force des choses je comprend tout à fait la galère de ceux qui reçoivent du matos "pas tout à fait au point" et tu n'as pas tort du tout quand tu dénonces une dérive certaine des fabricants mais cela n'explique ni ne justifie la haine très exclusive que tu sembles éprouver à l'égard de ce pauvre X10.

Pour précision je ne possède pas encore de Fuji personnellement mais il n'est pas impossible qu'un X10 (ou X100) rejoigne bientôt le D700 et le K5, j'assume par avance les rares soucoupes qui traverseront de temps à autre le ciel serein de mes clichés de balade  ;)
Je suis sincèrement désolé si je te mets mal à l'aise, ce n'est en aucun cas mon objectif. Comme je l'ai déja dit je n'attache pas une grande importance au préjudice qui est d'ailleurs quasiment nul puisque j'ai rendu mon X10 contre un avoir. Je regrette surtout d'avaoir gaché pas mal de photos lors de mes vacances de noël.
Si je suis un peu teigneux (mais pas insultant), c'est que d'une part je trouve agaçant de lire en permanence des posts qui ne répondent pas aux arguments et se contente de nier obstinément la réalité, reconnue même par Fuji qui en est le responsable, et d'autre part parce que j'observe le monde de la photo (les industriels et les autres) rouler les amateurs de photo dans la farine, en particulier les novices en leur faisant croire qu'il y a un progrés continuel de la qualité d'image, et qu'il est nécessaire de changer de matériel à chaque nouvelle anonce.

HPL

Citation de: DamienLyon le Mars 14, 2012, 13:27:37
Comparer un reflex et un compact ...
Sûr que mon opinel coupera l'arbre beaucoup moins vite qu'une tronçonneuse. La comparaison est du même ordre, hors de proportion.
Cela devient franchement risible ...
Ce fil est décidément devenu une véritable aberration.
Je vous signale que Reflexnumerick me mettait au défi de comparer avec un compact ou même un autre boitier, je l'ai pris au mot avec le S5, un boitier qu'il connait trés bien et maîtrise parfaitement. Je suis surpris qu'il n'ait pas fait cette comparaison lui même, il a tout ce qu'il faut.

Reflexnumerick

Citation de: HPL le Mars 14, 2012, 13:35:51
....... d'autre part parce que j'observe le monde de la photo (les industriels et les autres) rouler les amateurs de photo dans la farine, en particulier les novices en leur faisant croire qu'il y a un progrés continuel de la qualité d'image, et qu'il est nécessaire de changer de matériel à chaque nouvelle anonce.

ce qui est sans commune mesure avec TON problème ! je le réécris, j'ai eu bien plus de déchets avec mes Nikon ! et pourtant je me sers toujours du D40 (pas du D80 que j'ai revendu...), et je me contente aussi de l'AF lent du S5, de sa dominante magenta dans certains cas, etc et de la qualité déplorable du Grip du S5 (Nikon D200 ainsi que de la fragilité des contacts électriques....) ;) ....
S5 pro-x10-xa1

HPL

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 13:41:20
ce qui est sans commune mesure avec TON problème ! je le réécris, j'ai eu bien plus de déchets avec mes Nikon ! et pourtant je me sers toujours du D40 (pas du D80 que j'ai revendu...), et je me contente aussi de l'AF lent du S5, de sa dominante magenta dans certains cas, etc et de la qualité déplorable du Grip du S5 (Nikon D200 ainsi que de la fragilité des contacts électriques....) ;) ....
Tu refuses obstinément de comprendre que je ne cherche pas à attaquer ou défendre tel ou tel appareil photo (pas plus le S5 que d'autres, ils ont tous leurs défaut), mais que je critique l'attitude de ceux qui refusent d'admettre qu'il y a un problème et que les responsables doivent assumer leur responsabilité. Si ce fil perdure inutilement et sans intérêt c'est que toi et d'autres refusent de l'admettre. J'aimerai bien comprendre ce qui te motive, tu dénonce le buzz, mais tu fais tout pour qu'il continue.

Reflexnumerick

tu as raison, je vais stopper les interventions sur ce fil, sauf à lire encore des bêtises comme celle que tu viens d'écrire ....

Tu as été remboursé, Fuji a pris en compte les désidératas des mécontents de la soucoupe, un firmware va être fait, les capteurs seront modifiés, ceux qui veulent et dont le phénomène est avéré sur leur X10 (car il est plutôt rare, en tout cas faut le vouloir pour qu'il apparaisse...) auront un capteur tout neuf. Donc en quoi, sur ce coup, Fuji lèse ses clients ?...
S5 pro-x10-xa1

pirlouit

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 14:04:24
tu as raison, je vais stopper les interventions sur ce fil, sauf à lire encore des bêtises comme celle que tu viens d'écrire ....

Tu as été remboursé, Fuji a pris en compte les désidératas des mécontents de la soucoupe, un firmware va être fait, les capteurs seront modifiés, ceux qui veulent et dont le phénomène est avéré sur leur X10 (car il est plutôt rare, en tout cas faut le vouloir pour qu'il apparaisse...) auront un capteur tout neuf. Donc en quoi, sur ce coup, Fuji lèse ses clients ?...
Je suis plutôt d'accord avec toi sauf sur un point
J'ai des soucoupes sans le vouloir et sans photographier des voitures au soleil. Quand au buzz de cette affaire il est proportionnel à la qualité attendue de ce coûteux et bel APN. Si Fuji ne me le change pas je le garderai et continuerai à faire de belles photo avec quand j'ai la flemme de sortir le K5.

DamienLyon

Ce monsieur à choisi sa cause à défendre. Il ressemble de plus en plus à un chevalier de fiel.
Cet acharnement est suspect pour moi, je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il travaille pour un concurrent.
Le pire est de constater que son entreprise à réussi...
Triste activité que la sienne...
Photographe à Lyon.

Jc.

Tu crois qu'il est (bien) payé ?

HPL

Aprés le troll, le chevalier du fiel, voilà l'agent infiltré !  Je pourrais moi aussi vous soupçonner d'être des agents de Fuji, mais je n'en ferai rien. Vous êtes au bout de vos arguments, et donc vous vous en prenez à ma personne. Et comme vous n'imaginez même pas reconnaître que vous vous êtes trompés ou plutôt que vous avez été trompés, malgré les évidences, vous êtes prêts à dire n'importe quoi. Félicitations !
Heureusement qu'il ne s'agit que de photo !

Jc.

Ben écoutes l'argent c'est pas honteux, m'enfin !

DamienLyon

Plutôt que de lire ces inepties d'ancien client fielleux, j'ai préféré faire des photos par cette belle journée.
Et l'argument du troll est juste sympathique à défaut de faire valoir le droit à l'humour qui était derrière l'argument de "l'agent infiltré". Pas de second degré.
Et pourrait-on renommer ce fil en "défouloir anti x10", ce serait tellement plus juste ?
Photographe à Lyon.

ninon

...Vous etes aussi grotesques que lassants, les uns...et les autres! >:(...Je vous laisse à votre doudou! ::)

SLO

A titre de comparaison !!!

Crop au D700 .

Stéphane

SLO

Image complète.

Stéphane

HPL

Citation de: DamienLyon le Mars 14, 2012, 16:06:01
Plutôt que de lire ces inepties d'ancien client fielleux, j'ai préféré faire des photos par cette belle journée.
Et l'argument du troll est juste sympathique à défaut de faire valoir le droit à l'humour qui était derrière l'argument de "l'agent infiltré". Pas de second degré.
Et pourrait-on renommer ce fil en "défouloir anti x10", ce serait tellement plus juste ?
Ah bon c'est du second degré ! Alors excuse moi, je ne suis pas trés subtil, donc on efface tout et on recommence ?

HPL

Citation de: ninon le Mars 14, 2012, 16:09:55
...Vous etes aussi grotesques que lassants, les uns...et les autres! >:(...Je vous laisse à votre doudou! ::)
OK salut.

HPL

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 14:04:24
Je ne sais pas si j'ai dit les bêtises qu'il fallait, mais j'aimerais que tu commentes les photos que j'ai postées à ta demande. je me suis donné du mal pour te répondre, ce serait sympa de ta part de faire de même.

HPL

Citation de: SLO le Mars 14, 2012, 16:16:08
A titre de comparaison !!!
Crop au D700 .
Si tu veux dire que le D700 est lui aussi sensible au blooming je suis d'accord avec toi. Mais là tu es à 6400 ISO, tu croppes à mort et à mon avis tu es surexposé. Ceci est à ISO 200 avec un crop modéré pour illustrer à mon tour le phénomène et montrer que je ne suis fan de personne. Il me semble que cela n'a pas grand chose à voir avec le X10.

dr rotule

Bonjour Messieurs (-Dames ?),
Je souhaiterais vous faire partager mon point de vue sur les soucoupes. Il vaut ce qu'il vaut, car le faible nombre de mes posts semble indiquer que je ne suis pas crédible ::)
Une chose est sure, je me suis bien amusé à lire ce fil.
Certains ici semblent un peu traumatisés, et d'autres mettent de l'huile sur le feu ;D
Soyons factuels :
D'abord, la question d'éthique  ::)
- Fujifilm est-il malhonnête vis-à-vis du problème des orbs ?
Je ne le pense pas. Le problème est officiellement reconnu, et il semblerait qu'une solution "définitive" soit en passe d'être proposée. Notons quand-même que le premier réflex de Fuji a été de minimiser le problème, et d'essayer de nous enfûmer avec le soft 1.03. Mais peut-être qu'à l'époque ils n'avaient pas eu tant de retours que ça sur les soucoupes. Je ne leur en veux pas (trop), car chacun doit faire tourner son business. Ils reviennent à présent à des considérations plus raisonnables et sont à présent "sérieux" dans leur attitude face au problème.
- Pourquoi les tests français n'en ont pas parlé ?
Je ne me prononce pas, car je dirais que j'ai acheté cet apn avant qu'il ne soit réellement testé en France. Et par ailleurs, je trouve raisonnable de penser que les soucoupes n'ont pas été vues lors de ces tests.

- le X10 est-il un excellent apn ? Oui.
- les soucoupes existent-elles ? Oui.
- sont-elles reproductibles ? Oui, facilement. Voir mon crop juste en dessous.
- touchent-elles tous les X10 ? Visiblement non. Je prends pour exemple les clichés postés plus haut par Reflexnumerick. Il a de la chance, son X10 ne génèrent pas de soucoupes.
- c'est pour ça qu'il ne faut pas vous battre les gars ! Reflexnumerick, tu ne comprends pas le problème simplement parce que tu n'y es pas exposé. Quand à HPL, je te trouve clairement un peu parano sur ce coup. Crois-tu vraiment que Fujifilm, avec l'aide des chinois du FBI, a fomenté un complot mondial contre ta personne ?
Une chose en tout cas est très positive : tout ce foin que tu fais sur le net a forcément du remonter aux oreilles de Fuji, et participe du déclenchement de leur dernières réactions  ;)
- maintenant, la photo, et je continue derrière.

dr rotule

- que sont ces soucoupes ? Des disques blancs cerclés d'un liseret noir.
Sur les photos de Reflexnumerick, je n'ai jamais vu le liseret noir. Donc je considère que son X10 n'est pas touché par le problème. Pas plus d'ailleurs sur les crops D700 ou S5 vus plus haut.
- les soucoupes sont-elles grosses ? Non, quand on regarde la photo dans sa globalité, elles ne sautent pas du tout aux yeux. Cependant, sur une impression A3, ça doit devenir gênant. J'abonde ici dans le sens de HPL.
- les soucoupes de nuit sont selon moi moins problématiques, car le liseret noir se confond avec le fond (plus ou moins noir) de la photo.
- mais les soucoupes existent aussi le jour. Elles apparaissent sur les reflets solaires sur des objets métalliques (notez que je ne me gargarise pas avec un mot compliqué ;D). Et là, la tonalité globale de la photo étant claire, le liseret noir se voit, ce qui peut dans certains cas être pénalisant.
- les soucoupes apparaissent-elles uniquement en mode EXR (dixit Fuji) ? Non, tout mode d'exposition peut faire des orbs.
- le soft 1.03 améliore t'il les choses ? Non, absolument aucun effet sur les soucoupes, mais grâce à lui, je peux utiliser ma touche RAW pour la détection de visage ::)
- vais-je demander l'échange de mon capteur (si effectivement Fuji le propose) ?
Là, je me tate. En effet, je ne voudrais pas me retrouver avec un mauvais capteur sans soucoupes ...
HPL, aurais-tu des liens vers les sites où tu as lu que le nouveau capteur ne serait plus EXR ?

Pour finir, je dirais que mon X10 est un merveilleux appareil, et que j'ai déjà pu faire quelques belles photos avec ...
... et que je partage complètement les déclarations de DamienLyon ;)

HPL

Merci pour ta contribution raisonnable et modérée. Si tu as lu le fil, tu sais que je suis moins optimiste que toi sur le sérieux de Fuji à partir de maintenant, mais après tout tu as peut être raison.
Citation de: dr rotule le Mars 14, 2012, 18:38:39
Quand à HPL, je te trouve clairement un peu parano sur ce coup. Crois-tu vraiment que Fujifilm, avec l'aide des chinois du FBI, a fomenté un complot mondial contre ta personne ?
Une chose en tout cas est très positive : tout ce foin que tu fais sur le net a forcément du remonter aux oreilles de Fuji, et participe du déclenchement de leur dernières réactions  ;)
Visiblement tu considères que j'en fais trop, je m'en suis aussi déja expliqué, mais surtout je te remercie de me conforter dans mon approche. Je suis absolument convaincu que le net est un moyen de pression pacifique et efficace pour contrer les pratiques douteuses de certaines firmes en photo comme ailleurs. Si les firmes savent que les défauts de leurs produits et leurs tentatives de les masquer seront dénoncées, elles feront un peu plus attention et tout le monde en profiteras.

HPL

Citation de: dr rotule le Mars 14, 2012, 18:53:36
- vais-je demander l'échange de mon capteur (si effectivement Fuji le propose) ?
Là, je me tate. En effet, je ne voudrais pas me retrouver avec un mauvais capteur sans soucoupes ...
HPL, aurais-tu des liens vers les sites où tu as lu que le nouveau capteur ne serait plus EXR ?
Je vais essayer de retrouver cela, mais je lis beaucoup de choses. De toutes manières ce n'était pas une annonce officielle de Fuji. Si je trouve je posterai le lien.