X10 : une question d'éthique ?

Démarré par HPL, Février 18, 2012, 10:47:38

« précédent - suivant »

pirlouit

Citation de: Reflexnumerick le Mars 15, 2012, 12:10:10
c'est plus simple si tu postais les photos que tu as faites au X10 et qui seraient atteintes de ce phénomène... ;)
Je veux bien mais je ne sais pas faire et je n'ai pas trouvé dans l'aide  :-\ (je suis un peu c..)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

pirlouit

Voici une photo prise il y a 10mn. Les conditions sont normales, le piège n'est pas recherché

pirlouit

Et voici un crop de ce qui me gène dans ce cas :

pirlouit

Merci à Reflexnumerick de m'avoir aider à paraître moins c..
Avec le k5 je n'obtiens pas du tout cette soucoupe mais 2 observations:
Si je montre cette photo à quelqu'un qui ne fréquente pas les forum il n'y verra rien
Si je vais en ville maintenant et que je prends une photo de la rue avec le soleil dans le dos, les photo seront ruinées par ce phénomène

Jacque1

Citation de: pirlouit le Mars 15, 2012, 12:39:57
Merci à Reflexnumerick de m'avoir aider à paraître moins c..
Avec le k5 je n'obtiens pas du tout cette soucoupe mais 2 observations:
Si je montre cette photo à quelqu'un qui ne fréquente pas les forum il n'y verra rien
Si je vais en ville maintenant et que je prends une photo de la rue avec le soleil dans le dos, les photo seront ruinées par ce phénomène

C'est la même chose que sur la voiture noire que j'ai prise hier, ce qui me gêne ne sont pas les crop de ces petits points mais c'est lorsqu'ils sont visibles dans la taille normale du cadrage. Une auto garée, cette clôture,...passe encore mais un beau dôme doré style celui des invalides en plein soleil.....il a une bonne montée iso, on attendra son coucher  :D

Reflexnumerick

Citation de: pirlouit le Mars 15, 2012, 12:39:57
.....Si je montre cette photo à quelqu'un qui ne fréquente pas les forum il n'y verra rien

1/  est ce que ta photo est "ruinée" par ce "phénomène" ? peux tu poster la même photo faites au K5 dans les mêmes conditions?
2/ photographie les luminaires en gros plan et tu n'auras pas le phénomène...donc on reste pour ta photo dans "l'anecdotique", tu l'écris d'ailleurs.
3/ la photo de rue est le terrain de jeu où le X10 s'exprime très bien : R.A.S ! (je fais 80% de photos de rue avec...) ;)
S5 pro-x10-xa1

pirlouit

Maintenant que je sais poster....
Voici les mêmes avec le K5

pirlouit

Reflexnumerick

alors, vois tu une différence "flagrante" ?  ;) et rédhibitoire ....
S5 pro-x10-xa1

SLO

A force de chercher on finit par trouver  ;D
Stéphane

SLO

Stéphane

SLO

Mais ce n'est pas ça qui va remettre en cause mon achat !!!
Stéphane

pirlouit

La différence quand on la cherche on la voit  ;). Je n'essaie pas de prouver que le X10 est nul mais que le pb existe, je suis content de cet appareil mais si fuji propose l'échange je le prendrais. Voici la première photo ou j'ai constaté le pb, c'est un crop et dans ce cas la photo n'est pas ruinée par ça mais avec un autre APN comme le K5 la flamme aurait une forme de flamme.........J'ai pris ma voiture en photo avec volontairement plein de reflets et................rien à signaler  ;D

SLO

Comme je le disais précédemment tous les boîtiers ne sont pas logés à la même enseigne et donc les personnes concernées pourront maintenant se retourner vers le SAV Fuji pour un échange (quant le nouveau modèle sera dispo) :).   
Stéphane

pirlouit

En espérant que la solution de l'échange soit réellement proposée au clients en France sans tergiverser. A part ça le X10 fait des photo de grande qualité, mon reflex reste beaucoup plus souvent à la maison.

Jacque1

Citation de: pirlouit le Mars 15, 2012, 14:00:27
En espérant que la solution de l'échange soit réellement proposée au clients en France sans tergiverser. A part ça le X10 fait des photo de grande qualité, mon reflex reste beaucoup plus souvent à la maison.
J'aurais plutôt tendance à penser au sav avec changement du capteur......

pirlouit

Citation de: Jacque1 le Mars 15, 2012, 14:34:16
J'aurais plutôt tendance à penser au sav avec changement du capteur......
Je ne suis pas sûr que cette solution soit la plus rentable pour Fuji, on verra...peut-être.

Jacque1

Citation de: pirlouit le Mars 15, 2012, 15:46:39
Je ne suis pas sûr que cette solution soit la plus rentable pour Fuji, on verra...peut-être.
Moi j'ai pas envie d'accepter autre chose. C'est dans ce sens que j'ai préparé depuis quelques temps un dossier chez mon revendeur (pour me prémunir contre la sortie par exemple d'un x11 et encore devoir payer.)

Mistral75

Si j'en juge par l'exemple du Pentax K-5 dont certains exemplaires avaient un problème de solvant mal évaporé au moment de l'assemblage du filtre placé devant le capteur et dont l'évaporation ultérieure faisait apparaître de petites tâches en chapelet :

- au début des retours Pentax a été complètement débordé et a procédé à des échanges contre boîtiers neufs pour parer au plus pressé

- ensuite, quand le flux s'est ralenti alors que les SAV s'étaient eux-mêmes organisés, ils ont procédé à des échanges standards de capteurs avec remise à zéro du compteur de photos prises mais sans changer le boîtier.

pirlouit

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2012, 16:42:47
Si j'en juge par l'exemple du Pentax K-5 dont certains exemplaires avaient un problème de solvant mal évaporé au moment de l'assemblage du filtre placé devant le capteur et dont l'évaporation ultérieure faisait apparaître de petites tâches en chapelet :

- au début des retours Pentax a été complètement débordé et a procédé à des échanges contre boîtiers neufs pour parer au plus pressé

- ensuite, quand le flux s'est ralenti alors que les SAV s'étaient eux-mêmes organisés, ils ont procédé à des échanges standards de capteurs avec remise à zéro du compteur de photos prises mais sans changer le boîtier.
Contrairement à Fuji la réponse de Pentax avait été rapide et franche. Mon premier K5 soufrait du défaut, j'avais transmis mon dossier avec photo à l'appui et la réponse (le lendemain) était clair : échange de l'appareil dès que je le souhaitais. Le pb avec Fuji c'est qu'il nie le problème pour ensuite évoquer de vagues solutions sur des sites "amis". Je suis plus critique sur les réponses de Fuji que sur la qualité du X10.

FredEspagne

Revenons au problème de base.
Le blooming du capteur Fuji est réel, reproductible mais variable d'un boitier à l'autre bien qu'il subsiste toujours sur le "bon" boitier.
La communication de Fuji a été désastreuse. D'abord en niant le problème, ensuite en l'admettant à demi-mot et en prétendant le régler par firmware sans aucun résultat. C'est d'autant plus étonnant que, contrairement à d'autres pays, le Japon a une tradition d'excellence et que les fautes se sont parfois payées très chères. Mais les mentalités changent même au japon, voir l'affaire Olympus. Il y a 30 ans, les directeurs se seraient faits hara-kiri (au japon, on dit seppuku) pour laver l'affront.
Curieux de voir par exemple que les japonais ont été les premiers à offrir 3 ans de garantie sur une automobile quand on était à 1 an en France et que maintenant c'est une marque coréenne qui offre 7 ans de garantie, ce qui est unique dans le monde.
A force de délocaliser la production dans des pays émergeants ou en Chine, la qualité baisse et les contrôles en fin de chaine sont de plus en plus laxistes. On est très loin de ce qui se passe chez Leica, par exemple.
Il semblerait que pour l'instant, aux USA, Fuji prenne le taureau par les cornes en proposant un échange mais pour le reste, on est dans l'expectative. Je conseillerai à Fuji de vite sortir un modèle nouveau avec un capteur corrigé et de l'échanger purement et simplement contre le modèle défecteueux à tout utilisateur en faisant la demande, ça coûterait moins cher qu'un échange de capteur en SAV et serait plus simple à gérer et ça redonnerait une certaine image à la firme après ses errements passés.
Des marques comme Mercedes en sont passé par là (le problème du modèle A qui ne tenait pas la route) et personne ne met en doute aujourd'hui le sérieux de la firme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

carolo08

Très satisfait de mon x10! Mon eos 50d prend du repos en ce moment...

veronais

[quote author=FredEs
La communication de Fuji a été désastreuse. D'abord en niant le problème, ensuite en l'admettant à demi-mot et en prétendant le régler par firmware sans aucun résultat. C'est d'autant plus étonnant que, contrairement à d'autres pays, le Japon a une tradition d'excellence et que les fautes se sont parfois payées très chères. Mais les mentalités changent même au japon, voir l'affaire Olympus. Il y a 30 ans, les directeurs se seraient faits hara-kiri (au japon, on dit seppuku) pour laver l'affront.
Curieux de voir par exemple que les japonais ont été les premiers à offrir 3 ans de garantie sur une automobile quand on était à 1 an en France et que maintenant c'est une marque coréenne qui offre 7 ans de garantie, ce qui est unique dans le monde.
A force de délocaliser la production dans des pays émergeants ou en Chine, la qualité baisse et les contrôles en fin de chaine sont de plus en plus laxistes. On est très loin de ce qui se passe chez Leica, par exemple.
Il semblerait que pour l'instant, aux USA, Fuji prenne le taureau par les cornes en proposant un échange mais pour le reste, on est dans l'expectative. Je conseillerai à Fuji de vite sortir un modèle nouveau avec un capteur corrigé et de l'échanger purement et simplement contre le modèle défecteueux à tout utilisateur en faisant la demande, ça coûterait moins cher qu'un échange de capteur en SAV et serait plus simple à gérer et ça redonnerait une certaine image à la firme après ses errements passés.
[/quote]

Tout-à-fait d'accord avec ton analyse. Le comportement de Fuji est d'autant plus surprenant que le X10 arborre fièrement le "Made in Japan"!

Reflexnumerick

oulàlà ! quelle diatribe .... "beaucoup de bruit pour rien" comme aurait dit notre ami William !  ;) 

P.S 1 : surtout que Fuji a communiqué, qu'un firmware est déja sorti, que Fuji à écrit qu'il sortait une nouvelle structure de capteur en mai.....(en fait, il répond au buzz, car bon ...)

P.S2  : et surtout que ce "phénomène aléatoire" ne touche que certaines photos prises dans des conditions extrêmes; notons que dans les mêmes conditions, beaucoup d'autres boîtiers numériques de toutes les marques en sont affectés ...mais bon...  le buzz a remplacé le bon sens !  ;)

S5 pro-x10-xa1