Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

imrryr

Seb03

Coucou les XZ1 !

Belles photos aydius et imrryr .

Les beaux jours reviennent, c'est cool  ;)

imrryr

:D merci  ;) et grand plaisir de te revoir ici  :D

aaaaaahhhhh les bicylindres, mes 20 ans  ;D

c' était y'à ....... 20 ans!  :-\

Seb03

Ah oui, c'est pas tout jeune, elle est de 97 et est dans un état proche du neuf, même si je m'en sert très peu, c'est toujours un vrai plaisir de rouler avec  ;)
J'ai fait une petite excursion vers des modèles plus "jeunes" mais je n'ai pas trouvé le plaisir que j'avais avec les modèles de mes 20 ans (Exup, stinger..).. Donc je reste dans le "vieux"  :D :D 

thom18

Un ptit air de printemps et de midi méditerranéen pour un retour sur le forum XZ1.
PS : désormais je règle mon expo en général à -0,3 IL et vous ?
Sony RX10, Olympus XZ-2

fjms

Bonjour,

la lumière est effectivement bien là dans le sud... Et le vent aussi !
bonne journée à tous et toutes
ps : pour ma part, je suis presque toujours aussi à -0.3IL

Seb03

[at]  fjms: super sympa la dernière... et la première sent bon le début des vacances  ;)

DPA

Bonjour à tous,
Bon j'ai lu complètement les 58 pages de ce fil fort sympathique, intéressant et contenant de bien belles photos. J'aimerais bien recueillir vos avis car j'avoue être partagé : après que mon Canon A95 ait rendu l'âme il y a peu de temps j'étais partis vers les Nikon P7100 ou P310. Trouvant le P7100 un peu gros et peut-être pas assez lumineux (mais 28-200 quand même), j'ai cherché des infos sur le P310 mais celui-ci ne semble vraiment intéresser personne. Il doit y avoir une raison mais je ne la distingue pas vraiment. Je me suis donc intéressé au XZ1 et si la qualité optique ne semble faire aucun doute, il me semble que bien que l'ergonomie de la partie purement prise de vue soit très bien, l'accès aux nombreuses autres commandes présente des bizarreries (du bouchon d'objectif baladeur au programme non décalable en passant par l'impossibilité de limiter la plage iso etc....) qui peuvent être gênantes au quotidien (ces aspects semblent particulièrement bien traités sur le P7100).
Est-ce que ma perception est bonne ou sont-ce des défauts très mineurs par rapport aux autres qualités de l'engin ?
Merci.
Cordialement.

thom18

A part le manque d'un bouton spécifique pour la mémorisation de l'exposition, les défauts que vous signalez peuvent être jugés assez mineurs :
- le bouchon automatique existe mais c'est un achat qu'il faut faire en plus.
- l'impossibilité de limiter la plage ISO est une question que je ne comprends pas bien. En mode auto, et sauf erreur de ma part car je n'ai pas testé ce point, elle semble au contraire limitée autoritairement entre 100 et 200 d'après ce que j'ai lu et en mode manuel, on fait ce que l'on veut très facilement par rotation de la bague autour de l'objectif en mode P répercutée sur les autres modes "manuels".
- le décalage de programme est une fonction dont je me passe mais c'est à vous de voir.

En tout état de cause, je suis très satisfait des qualités de cet appareil (Cf. le fil "Et si vous critiquiez votre aappareil ").

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Question :
Sur certains forums, il semble que la compatibilité flash Olympus FL-300R avec l'appareil XZ-1 en mode RC soit mise en cause. Je viens de demander directement à Olympus qui me répond que le flash FL-300R est bien compatible en mode RC  avec l'appareil XZ-1.

Avez-vous une expérience sur ce point ?

Merci.
Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

xcomm

Bonjour DPA,

Je viens de voir l'image associée à ton compte, et j'imagine que tu es équipé en reflex, et donc habitué aussi aux longues focales. Je suis aussi dans ce cas là, et je me suis aussi posé la question de la plage focale, au moment de m'équiper. Comme tu as pu le voir, je suis passé sur le XZ-1, et sur la solution qui permet d'avoir une focale équivalente 24x36 de 190/2,5 en cas de besoin, ce qui n'est pas mal du tout au niveau luminosité. Les différences de qualité d'image avec ou sans ne sont pas visible en pratique.

Quant à la sensibilité ISO, rien n'empèche de régler la valeur que l'on souhaite, et de ne pas monter à des valeurs non souhaitées.

Bonne soirée.
Xavier

-------

Bonsoir thom18,

Je dispose des flash FL-36R, et FL-50R, mais pas du FL-300R. Les deux premiers flashs mentionnés peuvent avoir leur logiciel interne mis à jour, si besoin.

Dans quel cas est-ce que ce problème se manifeste ? Si le soucis est lié à un manque de puissance du flash, et bien je ne suis pas certains qu'une évolution de firmware puisse fondamentalement faire évoluer les choses.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

DPA

Bonsoir Xcomm,
Oui je suis équipé avec le reflex de mon avatar et tous les objos de la série L qui vont avec. J'ai vécu (mal) l'aventure de l'auto focus du 1DmkIII et je dois dire que je n'ai rien oublié même si Canon m'a purement et simplement remplacé mon appareil (ce qui n'a pas été le cas pour tout le monde).
Tu vois donc à quoi je suis habitué et mes motivations principales, comme la plupart ici, sont l'encombrement et le poids: je ne veux pas emmener de sac spécifique avec moi. Juste le chargeur dans la valise en voyage et peut-être une batterie. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ta solution qui est techniquement très intéressante et surtout permet de conserver la qualité optique, mais hélas obère l'encombrement. J'habite en Basse Normandie et je ne peux même pas voir ces appareils. Je suis toujours tiraillé entre le P7100 et le XZ1 et je n'ai pas encore décidé.
Un aspect qui n'est pas souvent évoqué est la courbe de glissement d'ouverture car compte tenu de sa faible amplitude sur le XZ-1 ce n'est pas primordial, mais sur le P7100 c'est une autre paire de manches. Par contre ce P7100, à l'exception du zoom pas assez lumineux à mon gout, est celui qui se rapproche le plus d'un reflex.
J'ai trouvé une boutique à Lisieux qui a les deux en magasin et je vais y aller mardi prochain, j'espère pour quelque chose car 200km aller et retour, si c'est pour rien je ne vais être très content.
Cordialement.

xcomm

Bonsoir DPA,

Dans quel coin es-tu en Basse Normandie, auprès de quelle ville ?
J'y suis allé il y a 1 ou 2 semaines, et je devrais y retourner avant la fin juin, et à la mi mai...
J'étais à une soixantaine de kilomètres de Lisieux.

Sinon, j'imagine qu'ils sont quand même sur Caen, sur des magasins genre FNAC, non ?

En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir trouver les réponses à tes questions, et pourquoi pas revenir avec l'outil de tes besoins. :-)
N'hésite pas non plus à commander une deuxième batterie. ;-)

Assure toi que le vendeur accepte de te les rendre opérationnels, si tu souhaites voir plus que la qualité de fabrication, et que les batteries soient chargées. Prends éventuellement une carte SD rapide, genre classe 10, si tu veux avoir une idée du temps d'enregistrement, en espérant que le magasin ait des modèles de démonstrations à disposition.

Bonne soirée.
Xavier

imrryr

at Thom18:

certains parlent de ce problême sur un forum DPreview...... quand le FL300r est sur la griffe, tout semble fonctionner, mais quand il est en mode RC, il se comporte "bêtement" en envoyant toute sa puissance !!!!!!!! dons il te faut trouver la bonne distance entre lui et le sujet, le diaph toi même, à la mimine donc! ingérable en photo d'action...... en plus il y à des soucis de surchauffe apparement. mais bon , y'à pas quantité de retours d'utilisateurs non plus, et il semble  trés dur de se le procurer en France (du moins, hors Olympus France).
je suis refroidis de tout cela car je comptais vraiment m'en prendre un, j'adore le flash déporté.....
pour l'instant je tourne en indirect avec un Metz af24 qui recycle hyper vite , de taille compact et assez puissant (mais non débrayable!).
j' hésite avec un FL36R mais il est critiqué pour son recyclage mou, et cela me géne, en plus de la taille.
sinon le Nissin di466 à bonne critique sur le XZ1.

DPA

Citation de: xcomm le Mars 31, 2012, 21:53:49
Bonsoir DPA,

Dans quel coin es-tu en Basse Normandie, auprès de quelle ville ?
J'y suis allé il y a 1 ou 2 semaines, et je devrais y retourner avant la fin juin, et à la mi mai...
J'étais à une soixantaine de kilomètres de Lisieux.

Je suis du côté d'Alençon.

Sinon, j'imagine qu'ils sont quand même sur Caen, sur des magasins genre FNAC, non ?

Non, j'ai contrôlé, le magasin FNAC qui a un XZ-1, le plus proche est au Havre, mais là c'est trop loin. De plus je veux que le vendeur soit facilement accessible en cas de problème, lors de l'aventure du MKIII j'ai du faire au moins 1000km d'allers et retours.

En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir trouver les réponses à tes questions, et pourquoi pas revenir avec l'outil de tes besoins. :-)
N'hésite pas non plus à commander une deuxième batterie. ;-)

Assure toi que le vendeur accepte de te les rendre opérationnels, si tu souhaites voir plus que la qualité de fabrication, et que les batteries soient chargées. Prends éventuellement une carte SD rapide, genre classe 10, si tu veux avoir une idée du temps d'enregistrement, en espérant que le magasin ait des modèles de démonstrations à disposition.

Bonne soirée.
Xavier

J'espère aussi trouver, mais je ne me fais pas trop d'illusion pour avoir un modèle de démo, même à la FNAC ou chez Darty ça existe de moins en moins.
Cordialement.
Daniel.

Seb03

Les premières fleurs  :), j'étais partis avec la close Up pour prendre des insectes, mais rien vu  :-[

Seb03

suite

xcomm

Citation de: DPA le Avril 01, 2012, 12:53:19
Je suis du côté d'Alençon.

J'espère aussi trouver, mais je ne me fais pas trop d'illusion pour avoir un modèle de démo, même à la FNAC ou chez Darty ça existe de moins en moins.
Bonjour DPA,

C'est quand même la préfecture de l'Orne. ;-) Et tu n'a rien trouvé sur Le Mans non plus ? Je comprends ton agacement.
Concernant les modèles de démo, mon vendeur m'avait aussi indiqué que certains modèles qu'il avait en vitrine étaient des modèles factices. C'est aussi pour la raison que tu indiques, que j'essaye d'aller au salon de la photo de Paris, lorsque je dois m'équiper, pour appréhender un minimum les modèles, et poser les questions qui me tiennent à cœur aux représentants de la marque, car j'ai aussi ce problème dans une ville où je demeure qui est aussi préfecture.

Bonne journée.
Xavier

fjms

[at]  Seb03 : merci ; décidément je trouve la nature de plus en plus belle.

Ma modeste contribution à une appréciation du soleil du sud, ici caché par une fleur...

fjms

une autre...

fjms

et la dernière, avec un cadrage et mise au point plus compliqués pour moi : la macro est un sport qui commence à ne plus être de mon âge.

Bon week-end

DPA

Citation de: xcomm le Avril 01, 2012, 16:14:25
Bonjour DPA,

C'est quand même la préfecture de l'Orne. ;-) Et tu n'a rien trouvé sur Le Mans non plus ? Je comprends ton agacement.
Concernant les modèles de démo, mon vendeur m'avait aussi indiqué que certains modèles qu'il avait en vitrine étaient des modèles factices. C'est aussi pour la raison que tu indiques, que j'essaye d'aller au salon de la photo de Paris, lorsque je dois m'équiper, pour appréhender un minimum les modèles, et poser les questions qui me tiennent à cœur aux représentants de la marque, car j'ai aussi ce problème dans une ville où je demeure qui est aussi préfecture.

Bonne journée.
Xavier
Bonjour,
Eh oui, j'ai cherché partout, et j'ai même appelé la FNAC et Darty où on ne peut plus joindre un magasin en direct. Dans les deux cas je suis donc tombé vraisemblablement sur un plateau où l'on m'a expliqué (à 0,12€ la minute) que c'était des exclusivités internet et qu'il fallait acheter sans voir. Drôle d'époque, mais ce n'est pas moi qui vais refaire le monde. J'ai donc été sur le "dealer locator" d'Olympus et appelé systématiquement tous les revendeurs. C'est difficile d'autant plus je voudrai voir UN XZ-1 et un P7100, ce n'est que comme ça que je prendrai ma décision. C'est comme ça que j'ai trouvé à Lisieux.
Cordialement.

thom18

Citation de: imrryr le Avril 01, 2012, 10:09:32
at Thom18:

certains parlent de ce problême sur un forum DPreview...... quand le FL300r est sur la griffe, tout semble fonctionner, mais quand il est en mode RC, il se comporte "bêtement" en envoyant toute sa puissance !!!!!!!! dons il te faut trouver la bonne distance entre lui et le sujet, le diaph toi même, à la mimine donc! ingérable en photo d'action...... en plus il y à des soucis de surchauffe apparement. mais bon , y'à pas quantité de retours d'utilisateurs non plus, et il semble  trés dur de se le procurer en France (du moins, hors Olympus France).
je suis refroidis de tout cela car je comptais vraiment m'en prendre un, j'adore le flash déporté.....
pour l'instant je tourne en indirect avec un Metz af24 qui recycle hyper vite , de taille compact et assez puissant (mais non débrayable!).
j' hésite avec un FL36R mais il est critiqué pour son recyclage mou, et cela me géne, en plus de la taille.
sinon le Nissin di466 à bonne critique sur le XZ1.

Bon, pas très difficile à trouver cet Olympus  FL300r ! Je l'ai commandé à photo-univers qui propose le meilleur prix 139 € avec livraison gratuite dans un de leur magasin (Bourges). De plus, on peut le rendre sous 7 jours en cas de changement d'avis : je le reçois samedi, je teste et je vous tiens au courant.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

imrryr

Super ;) je suis impatient de lire ton test  :) surtout en mode sans fil. Et bien le prix en plus ...