Photographier le rouge en numérique (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Avril 01, 2012, 22:06:09

« précédent - suivant »

K.RO

Ma participation à ce fil très instructif. Meci Caro

K.RO

Avec le R cette fois MERCI Bonne soirée

Julian

chelmimage

Au niveau du rendu des couleurs je peux vous proposer la manip suivante c'est photographier ceci et comparer votre photo à l'original. En ce qui me concerne, les plus grands écarts entre la photo et l'original suivant concernent bien le rouge.
Comme chacun de nous à son propre écran la comparaison générale entre les résultats de chacun est biaisé. Cependant il y a une constante générale dans le rendu..Si la manip vous intéresse, voici le sujet..
Par curiosité, vous pouvez vous intéresser aux histogrammes du sujet et du résultat..
Cette image ne doit pas occuper plus de 800 pix de la photo pour ne pas risqur le moiré..
Bien sur il faut optimiser la base des blancs préalablement

Powershot

Citation de: Laure-Anh le Avril 09, 2012, 21:19:22
... peux-tu nous en dire plus, notamment pourquoi ...

Normalement, un objectif parfait devrait transmettre le blanc parfait.
Dans la pratique, chaque objectif a un rendu colorimétrique différent : certains ont une dominante jaune ou rose (on dit qu'ils sont "chauds") ou bien bleue ou verte (on dit qu'ils sont "froids").
Souvent, les familles d'objectifs d'une marque, à même époque de fabrication, ont la même dominante.
C'est très amusant de faire le même cliché, dans une lumière qui varie peu ou pas du tout, avec toute une série d'objectifs différents ; c'est là un des charmes de la "collectionnite" des M42 et assimilés  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Michel Hilt

Citation de: Jacques61 le Avril 08, 2012, 21:37:03
ce coquelicot

Jacques, a mon avis tu as trop serré tes coquelicots, de ce fait tu loupes un bokeh prometteur sur la droite de ta photo !

cordialement.
;)

papiserge

J'ai toujours beaucoup de mal à obtenir un bon rendu avec les coquelicots, j'essaie souvent des traitements divers mais sans démarche rigoureuse..
En voici un de 2009 à contre jour
canon 6 d

papiserge

canon 6 d

DOC 74

Beau fil rouge... Une image en passant... PM

DOC 74

Une feuille de hêtre pourpre toute jeune au printemps...

DOC 74

Vous reprendrez bien un petit peu de rouge, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...  8)

DOC 74

Allez, une dernière petite rouge, pour la route...

grain

Ma participation.
Cordialement
guy

Powershot

Bataille  :D
Du rouge et du vert ...
Au PowerShot G6
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

doubleclic

le rouge et le vert fut un fil ouvert initié par béaba, qui a duré un bon bout de temps

Jacques61

Citation de: michel hilt le Avril 09, 2012, 22:57:24
Jacques, a mon avis tu as trop serré tes coquelicots, de ce fait tu loupes un bokeh prometteur sur la droite de ta photo !

cordialement.
;)
eh oui , c'est le problème du format portrait et de l'option gros plan!
cordialement Jacques

gjns1

Ma participation à ce fil rouge.

1-Broméliacée

2-Erable contre-jour

exo

Laure-Anh

Citation de: Powershot le Avril 09, 2012, 22:26:37
Normalement, un objectif parfait devrait transmettre le blanc parfait.
Dans la pratique, chaque objectif a un rendu colorimétrique différent : certains ont une dominante jaune ou rose (on dit qu'ils sont "chauds") ou bien bleue ou verte (on dit qu'ils sont "froids").
Souvent, les familles d'objectifs d'une marque, à même époque de fabrication, ont la même dominante.
C'est très amusant de faire le même cliché, dans une lumière qui varie peu ou pas du tout, avec toute une série d'objectifs différents ; c'est là un des charmes de la "collectionnite" des M42 et assimilés  :D
Bonnes photos à tous !

L'astuce est que ton Hélios 44K-4 58mm f/2 a une dominante froide. Fallait y penser. Merci Powershot.  ;)

Laure-Anh

Vos participations sont superbes.

Merci et bonne continuation à toutes et à tous,

photographe33

Je ne suis guère "fleuriste" mais pour participer à ce fil qui m'a appris des choses, je me suis penché sur une de mes tulipes !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Powershot

Coïncidence ...  :D
Au M42 Pentacon 200mm f/4
photographe33, tu peux nous donner les secrets du cadre de ton beau cliché ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

photographe33

Citation de: Powershot le Avril 14, 2012, 17:59:44

photographe33, tu peux nous donner les secrets du cadre de ton beau cliché ?

Houlà je vais essayer mais je n'ai plus trop le détail en tête

J'ai fait avec photoshop éléments un calque blanc 1024x709 dont j'ai transformé la partie centrale 944x629 en nouveau calque transparent avec lequel j'ai ombré le cadre blanc restant périphérique

Après avoir fusionné le tout j'ai un cadre en jpeg que je copie/colle dans chaque photo préalablement transformée en claque et je fusionne les deux calques résultants

Voilà mon bricolage, il faut dire que sur PE v8 il n'y a pas possibilités de scripts pour cela ... !

Et cela m'oblige à avoir toujours le même format de photo ...

amicalement
jean claude

Amicalement, Jean claude

Powershot

Ben merci beaucoup, photographe33  ;)
Le résultat est très esthétique.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

chelmimage

Un peu de rouge pour relancer ce fil..(que j'ai peut être un peu coupé avec mon essai?)