Fisheye : lequel choisir ?

Démarré par Schwarzenberger, Avril 20, 2012, 19:15:31

« précédent - suivant »

Schwarzenberger

Bonjour,
j'aimerai savoir vos avis concernant le Fisheye de Samyang (le 8 mm). Est-il fiable ? Est-ce que je ferais de bon clichés avec ? Enfin tout ce que vous pouvez me dire à son sujet m'interesse :)

P.S : je possède actuellement un appareil Canon 1100D + un objectif Canon 18-55 + un objectif Tamron 70-30 VC USD.

azzaizzo

Pour faire de bon clichés il faut avoir  un bon œil, le samyang est la meilleure solution en qualité et en prix. Il faudra juste un peu de gymnastique pour la mise au point et l'exposition.
A+

Schwarzenberger

oui j'ai cru comprendre que l'objectif est entièrement manuel, ce n'est pas trop contraignant ?

olivier_aubel

Citation de: Schwarzenberger le Avril 20, 2012, 19:28:21
oui j'ai cru comprendre que l'objectif est entièrement manuel, ce n'est pas trop contraignant ?

Disons qu'avec un 8mm c'est moins genant car on peut utiliser l'hyperfocale sans arrière pensée.
Mais en environnement sombre, faudra s'amuser à passer à f/2.8 pour cadrer et refermer le diaph pour faire la photo... un peu pénible.

Schwarzenberger

d'accord, donc pas de gène particulière a priori :)

eux ... l'hyperfocale ... c'est quoi au juste ?

olivier_aubel

Citation de: Schwarzenberger le Avril 20, 2012, 22:18:08
eux ... l'hyperfocale ... c'est quoi au juste ?

En gros... on régle la bague de map manuellement sur 1mètre et on ferme à f/8.
Tout sera net de 30cm à l'infini.
De toute façon, avec un 8mm et un viseur d'APS, on ne peut pas faire la map manuellement dans le viseur (tout est net...) et comme y'a pas d'af-confirm...

Schwarzenberger

d'accord, merci.

euh petite question, j'ai vu qu'il était adapté à un capteur APS, mais il est aussi adapté pour mon Canon EOS 1100D ou pas ? vu que le capteur est un CMOS ?

Pierre34

APS est le format de capteur <> de FF (24x36), CMOS est la technologie du capteur, le 1100D a un CMOS de taille APS-C (en fait un poil plus petit que les concurrents, puisqu'en général le coeff est de 1.5 et chez Canon de 1.6)

Schwarzenberger

D accord ! Merci d avoir éclairé ma pauvre lanterne ! :-)

Et donc avec le 8 mm de samyang je n aurais pas de soucis alors !? :-) parce que j ai lu que certains devaient raser le pare-soleil pour obtenir une image bien ronde ... Parce que le capteur ne correspondait pas exactement .. .mais là du coup c'est bon, cest ça?

En tout cas merci pour vos réponses :-)

platpays

mon expérience du samyang 8mm est désastreuse

la bague de distance est baclée : après vérification, pour une distance réelle de 3m, je dois positionner la bague sur 30cm,
donc en dessous de 2m ou 2m50, je bute sur le mini de la bague

l'hyperfocale ne règle pas tout, un bon règlage de la MAP donne de meilleurs résultats,

la qualité optique est celle d'un smartphone, l'image fortement compressée peut donner le change,
forte absence de piqué !

la bague de distance baclée se retrouve souvent, il y a même un fil ici pour y remédier,

tout comme, il y a un fil aussi sur cet objo, dans une autre rubrique,
certaines gens semblent satisfaits de cet objo...tant mieux pour eux

pyerre

il y aurai bien le sigma 10 mm qui n'est pas mauvais pour 2X le prix du chinois mais comme le coef est de 1.6 tu n'as pas tout à fait 180° de plus ce n'est pas un fisheye "rond" mais plein cadre......après le tokina 10/17 assez polyvalent mais d'après les tests un peu faible sur les bords à 10 mm et après le canon mais c'est un autre monde.....de prix..... ???

platpays

à Pyerre
dans les 10mm que tu cites, on est sur des UGA, pas des fish eye,
la déformation n'est celle du fish, et l'angle plus réduit

tu pouvais citer aussi l'excellent 10-22 de Canon, bien moins cher que le 8-15 de Canon
mais ce sont deux produits différents

de mémoire, sur mon aps-c, l'angle horizontal du samyang 8mm est d'environ 135° contre 97° pour le 10-22 chez Canon

Schwarzenberger

merci à vous, je vais donc réfléchir et continuer mes recherches :)

Quelles marques sont fiables pour ce genre d'objectif ?

platpays

j'ai regardé les objectifs que tu as ...
un 10-22 de canon ou son équivalent de sigma ( on aime ou non sigma ... ) peuvent déjà te donner de superbes rendus,

le fish, c'est spécial, le rendu des déformations peut franchement être moche,
tout comme on peut se lasser,
en forêt, je n'aime pas vraiment,

par exemple : sur une plage, tu es obligé de laisser l'horizon au centre, et comme l'angle du fish est large verticalement, tu as le choix de laisser ton ombre sur le sol ou bien d'avoir le soleil en plein écran ( il existe un petit angle pour éviter les deux, mais encore faut-il que le sujet en face vaille une photo )

bref, essaie d'avoir un UGA en mains, c'est déjà bluffant, moins spécifique, donc plus polyvalent

nb, je lorgne aussi vers un nouveau fish ( pas le samyang )

Schwarzenberger

Merci pour ces précisions :-)

Je vais voir en fonction du budget aussi, étant donné que le samyang était un des moins cher, je vais continuer de prospecter un peu partout.

Encore merci :-)

jac70

Citation de: platpays le Avril 21, 2012, 08:24:15
mon expérience du samyang 8mm est désastreuse

La mienne est excellente ! Ce type d'objectif, et les possibilités de post-traitement m'interessant beaucoup, j'ai fait mes retours d'expérience ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63654.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62963.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111860.0.html

En ce qui concerne le piqué, la comparaison avec un objectif macro ne laisse aucun doute sur sa qualité !
Oui, c'est vrai que la bague de MAP est mal calée, ce m'a fait douter des qualités optiques au début et qui peut être gênant, mais on peut y remedier sans problème.

Jacques

jac70

Quelques exemples où je n'avais pas beaucoup de recul
Je précise que je m'en sers beaucoup en paysage, en projection cylindrique. Cela suppose un logiciel de traitement capable de faire ce type de projection (Hugin, Panini, et d'autres..)
Les images brutes peuvent convenir aux paysages urbains, mais c'est très vite lassant, et ce n'est pas mon truc !

Avantages par rapport à un UGA :
- Pas d'anamorphose
- Angle horizontal bien supérieur (150° sur APS-C Nikon, capteur un peu plus grand que Canon)
- Profondeur de champ phénoménale ! (15cm à l'infini environ à f/16)

Jacques

Schwarzenberger

Je reconnais que ces photos sont superbes ! :)

C'est difficile de choisir maintenant ... je vous remercie pour vos réponses !!

lisalou38

j'ai été très content du fish samyang en paysage de jour comme de nuit, c'est un objo imbattable en rapport qualité prix que je conseil sans modération. Je suis passé par contre au 8-15 canon pour avoir encore plus de possibilités créative et un rendu bien au dessus mais le prix va avec...ouille ça fait mal
l'utilisation du fish laisse des possibilités créatives importantes mais attention plus haut était cité le 10-22 qui n'est pas fish mais un UGA de très très bonne qualité et qui vu ses déformations plus soft représente un objo beaucoup plus polyvalent.
A mes yeux un fish ne remplace pas un UGA normal mais vient en complément.
Quelques images au samyang:
http://www.flickr.com/photos/lisalou38/5274983289/in/set-72157626715312142
http://www.flickr.com/photos/lisalou38/5379085810/in/set-72157626715312142

[url]http://www.flickr.com/photos/lisalou38/5674701333/in/set-72157626496241181]http://www.flickr.com/photos/lisalou38/5679076537/in/set-72157626496241181[url]
[url]http://www.flickr.com/photos/lisalou38/5674701333/in/set-72157626496241181

N'hésites pas à te rendre chez ton revendeur photo afin de tester quelques minutes le matos, cela t'aidera a préciser tes choix, A plus
http://www.gregperrinphoto.com/

Schwarzenberger

Merci beaucoup :)

elles sont superbes les photos que tu as mises en lien ! je crois que je vais craquer et me l'offrir :)

Edouard de Blay

le sigma 8 est a éviter, pas très bon
Cordialement, Mister Pola

Schwarzenberger

ok merci pour l'info :)

je pense que je vais me tourner vers le Samyang 8mm ;)

JMB_QC

Je me suis procurer le Bower à NY, c'est le Samnyang re-branded en Amérique.  Après quelques tests pour déterminer les positions hyperfocales, à chaque F stop, je suis parti en Italie (en 2011) avec un 7D.  Que de plaisirs! 

Jac70 m'avait prodigué plusieurs conseils judicieux via d'autres fils, sans le savoir.  Le soft Panini est estrêmement efficace et facile à utiliser.  J'ai un très beau Colloseo de Rome grâce à la combinaison 8mm + Soft.

Cela étant, un autre copain photographe mentionne que, lorsqu'on achète un fish-eye, et bien, on a un fish-eye; pourquoi ne pas assumer pleinement le produit final?  Et j'aime bien les images un poil tordues, maintenant, il faut s'assumer. 

En bref, ce fish-eye, full-manual, et des lentilles Lensbaby redonnent aux photographes bien du plaisir, aident à repartir la créativité.

Au pire, tu pourras toujours le revendre, mais en attendant, plonge, ça vaut le coût (si c'est pas déjà fait).

JMB_QC

Le Panthéon, tout est rond de toute manière!

JMB_QC

La fameuse fontaine avec tout le monde, y compris un ours des Bruins de Boston (hockey) que mon fils tient en haut de sa tête de manière à entrer dans la photo (pour embêter sa copine qui n'aime pas les Bruins, en fait, personne à Montréal aime les Bruins, j'ai juste acheté cet ours pour ma fille lors d'un voyage d'affaire...)