Photographier le rouge en numérique (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Avril 01, 2012, 22:06:09

« précédent - suivant »

jeanray

Le lever de soleil est pour tout le monde....

jeanray

Premiers rayons du soleil sur les Trois Becs.....

jeanray

Une touche de rouge depuis le sommet.....

Lechauve

Tres instructif ce fil initié par Laure-Anh,

Mais pour une info plus compléte il serait peut être utile de rappeler que l'on peut  supprimer une grande partie de ce probléme si nous prenions le temps d'étalonner nos capteurs.

http://www.datacolor.eu/en/products/photo-color-tools/spydercheckr/index.html
La photo: que de la lumière...

elliot

RR NIKON

pezzatti

pezzatti

RR NIKON

Pierre L

jeanray

Deux versions de la même image.
La première est le fichier jpeg sorti directement du boitier (mode neutre) ; contrairement à ce que l'on peut penser, la couche bleue (la "faute" au jaune) est tronquée vers le bas, la couche rouge, par contre, n'est pas cramée, mais la couleur parait bien fade.
La seconde est l'image obtenue après traitement du fichier RAW en veillant à retrouver l'éclat des couleurs tout en conservant des histogrammes "dans les clous".
La 1

jeanray

DOC 74

Pour moi, sur la 2, la bestiole apparaît un peu trop dans le "feu" de l'action ?......
C'est avec un 60 mm macro ?

DOC 74

Un essai N&B sans modification des rouges car trop de lumière ce jour là (mais on ne choisit pas sur ce genre de cliché en balade un 30 juillet à 13 h de l'après-midi...) avec un G9 basique F/4, 1/500s, ISO80.... Pour le fun !  ;D

jeanray

Citation de: DOC 74 le Avril 28, 2012, 10:44:52
Pour moi, sur la 2, la bestiole apparaît un peu trop dans le "feu" de l'action ?......
C'est avec un 60 mm macro ?

D300 et 60 macro ( super objectif ! ) pour le matériel.
Quant au traitement, sur mon écran, l'appel aux pompiers ne paraît pas être aussi urgent  ;)

DOC 74

Citation de: jeanray le Avril 28, 2012, 11:13:58
...
Quant au traitement, sur mon écran, l'appel aux pompiers ne paraît pas être aussi urgent  ;)

Bien vu !  :D

photmax

Bonjour.

Ma petite contribution.

photmax

Une petite deuxième.

jeanray

Pour poursuivre avec les tulipes, tulipes sauvages.....

DOC 74

1/4 de seconde plus tard, l'animal s'envolait, dommage....

snorg

snorg

SPOTMATIK

excellent fil passionnant et belles images !!!!!!

pour rester dans le rouge , mais en lumière artificielle ,selon les sujets au flash , projo ou autres , qu'en est-il des divers rendus ou modelés qui en résultent sur les capteurs , avec , si possible les explications techniques

bravo à tous

jeanray

De nouveau, deux versions de la même image.
La première sortie de capteur (mode neutre, de nouveau) et la seconde après traitement où j'ai cherché à retrouver la lumière si particulière des journées d'automne en altitude, sans pour autant sur-saturer l'image.
La 1

jeanray