Quel objectif emporter à Venise

Démarré par Grhum18, Mars 03, 2012, 17:07:56

« précédent - suivant »

louislehavre

Pourquoi se poser tant de question et s'imaginer que l'on va rater des images parce qu'on a pas tel ou tel objectif.
Ce qu'il faut de mon point de vue, c'est d'abord vivre son voyage, le voir et le ressentir avec ses yeux et pas en permanence l'œil derrière un viseur.
Il faut donc, voyager le plus léger et discret possible. Personnellement lors de mes visites dans les villes italiennes (nikon d300 + 24mm). Et si j'avais un compact performant type fuji xpro, x100 ou nex7 ce serait l'idéal + objectif fixe et lumineux.

fiatlux

Citation de: louislehavre le Avril 27, 2012, 14:05:08
Il faut donc, voyager le plus léger et discret possible. Personnellement lors de mes visites dans les villes italiennes (nikon d300 + 24mm). Et si j'avais un compact performant type fuji xpro, x100 ou nex7 ce serait l'idéal + objectif fixe et lumineux.

Citytrip ce week-end, ce sera je pense Leica M8 + trois fixes (21, 35 et 75, équiv. 28 50 et 90) et D700 à la maison... J'avais testé cette approche l'an dernier (3j1/2 à Istanbul) et je ne m'étais pas du tout senti limité. Je ne suis même pas sur d'avoir utilisé le 75mm.

Grhum18

(Re)Bonjour,

De retour du petit séjour je tiens d'une part à saluer le retour de tonton bruno, je vous soumet quelques photos toutes au D7000 + 18-200 VR II sauf la dernière au 220 HS...
A vos avis, pas facile a gérer les contrastes !

Dessiner la lumière

Grhum18

Dessiner la lumière

Grhum18

Dessiner la lumière

Grhum18

Dessiner la lumière

Grhum18

Dessiner la lumière

Jinx

Citation de: Grhum18 le Avril 27, 2012, 19:46:01
(Re)Bonjour,

De retour du petit séjour je tiens d'une part à saluer le retour de tonton bruno, je vous soumet quelques photos toutes au D7000 + 18-200 VR II sauf la dernière au 220 HS...
A vos avis, pas facile a gérer les contrastes !

La première présente à peu près tous les défauts de composition possibles ;)
J'aime bien la 2ème.

Desolé, ce n'est pas méchant, mais comme tu demandes un avis...

fski

Si ca te derange pas, tu aurais les stats du nombre de focales choisi...?

(genre avec exposure plot par exemple)

Grhum18

Et la petite dernière au compact (étant dans le vaporetto pour le retour plus le temps de sortir le gros matos), je trouvais la lumière sympa...
Pour ce qui concerne l'objectif utilisé je n'ai pas encore regardé les statistiques concernant les focales utilisées mais une chose est sur plus d'une fois j'aurais aimé pouvoir pousser les murs !

Je me dis pourquoi pas vendre mon 17-50 pour un 16-85 (si nikon pouvait sortir un F4 constant quel outil pratique ce serait...)
Dessiner la lumière

fski

Citation de: Grhum18 le Avril 27, 2012, 20:01:48

Je me dis pourquoi pas vendre mon 17-50 pour un 16-85 (si nikon pouvait sortir un F4 constant quel outil pratique ce serait...)

Que nikon t'entende  ::)

Grhum18

Citation de: GilD le Avril 27, 2012, 19:58:22
La première présente à peu près tous les défauts de composition possibles ;)
J'aime bien la 2ème.

Desolé, ce n'est pas méchant, mais comme tu demandes un avis...

Comme tu le souligne bien je demande vos avis toutefois, un peu de détail dans la critique serait le bienvenu car ta critique ou rien cela revient à peu près au même  ;)
Dessiner la lumière

Grhum18

Citation de: fski le Avril 27, 2012, 20:01:26
Si ca te derange pas, tu aurais les stats du nombre de focales choisi...?

(genre avec exposure plot par exemple)

Majoritairement 18mm ! Je te dis si j'avais pu pousser les murs  :P

Hormis à 140mm ou j'ai un petit pic, les focales au dessus de 80mm sont peu utilisées
Dessiner la lumière

fski

Citation de: Grhum18 le Avril 27, 2012, 20:06:32
Majoritairement 18mm ! Je te dis si j'avais pu pousser les murs  :P

Hormis à 140mm ou j'ai un petit pic, les focales au dessus de 80mm sont peu utilisées

Merci...limite un 16-85 est aussi bien  ;D (je dis ca parce que j'ai pas moi le 18-200 alors evidement... ;D)

Grhum18

Citation de: fski le Avril 27, 2012, 20:14:59
Merci...limite un 16-85 est aussi bien  ;D (je dis ca parce que j'ai pas moi le 18-200 alors evidement... ;D)

Disons que dans certains cas le couteau suisse qu'est le 18-200 est assez pratique mais pour de l'urbain il vaut mieux un zoom qui voit plus large quitte à perdre en télé AMHA.

Dessiner la lumière

Jean Louis

Venise reste la Sérénissime mais il me semble que la plupart des images penchottent un poil.   JL
La photo! retour vers le passé

Jinx

Citation de: Grhum18 le Avril 27, 2012, 20:05:35
Comme tu le souligne bien je demande vos avis toutefois, un peu de détail dans la critique serait le bienvenu car ta critique ou rien cela revient à peu près au même  ;)

Et bien alors la voici (pour la 1ère photo) : l'horizon n'est pas droit, de plus il coupe quasiment l'image en deux au centre, la partie ciel ne présentant que peu d'intérêt (quoi que les nuages avec un peu plus de contraste seraient pas mal), le trottoir en bas ruine l'image, la mini vague en bas à droite aussi, et les gondoles qui sont pourtant une composante forte des photos de Venise sont coupées à gauche... En fait cette image aurait gagnée à être cadrée à l'horizontal ce qui aurait permis de masquer le trottoir et le superflu du ciel et de faire entrer les gondoles en entier.

olivier_aubel

Parfois, ça penchotte pour de vrai...  ;)

Grhum18

Citation de: GilD le Avril 27, 2012, 23:56:15
Et bien alors la voici (pour la 1ère photo) : l'horizon n'est pas droit, de plus il coupe quasiment l'image en deux au centre, la partie ciel ne présentant que peu d'intérêt (quoi que les nuages avec un peu plus de contraste seraient pas mal), le trottoir en bas ruine l'image, la mini vague en bas à droite aussi, et les gondoles qui sont pourtant une composante forte des photos de Venise sont coupées à gauche... En fait cette image aurait gagnée à être cadrée à l'horizontal ce qui aurait permis de masquer le trottoir et le superflu du ciel et de faire entrer les gondoles en entier.

MERCI !  ;)
Je tiendrai compte de cette remarque constructive pour les paysages à venir

Dessiner la lumière

Grhum18

Encore une petite  :)

Dessiner la lumière

Jean-Claude

Venise c'est tellement touffu divers et grand qu'il,y a justement mille occasion de faire des images originales jamais vues.

Mais il faut y aller avec un mental de photographe voyageur curieux et pas de touriste qui ne veut louper aucun point 4 étoiles  ;)

Et puis malgré tout ce monde et tintamarre, les habitants sont vraiment charmants et ouverts, merci à eux et à leur amour de leur ville.

Grhum18

Petit essai avec la démo de LR4 :

Dessiner la lumière

Papy Nicolas

AMHA le charme de Venise opère tout au long de l'année, mais plus encore en hiver. Pour peu que l'on se donne le temps de profiter de l'instant présent sans arrière pensée, y compris celle de ramener quelque chose, il est je crois tout à fait possible, même dans le cadre d'un bref séjour, d'y redécouvrir toute la beauté du monde (qui plus est en bonne compagnie) que J.M.W. TURNER c'est efforcé de magnifier sur nombre de ses toiles. Pour se faire, il est indispensable de ne pas ressentir le poids de la technologie.
Je me limiterais donc au strict nécessaire. Ce qui pour moi exclu d'emblée un 200 ; l'objectif n'étant pas à mes yeux de "ramener" mais de découvrir, de contempler. Pire, et au risque de passer pour un iconoclaste, le modeste amateur que je suis se limiterait,  pour une première découverte de Venise, à emporter son Lumix LX5 en laissant le D90 à la maison.

Très bon et très beau voyage.

Jean-Claude

Les ciels de Turner n'existent plus de nos jours et heureusement !!

Ces ciels proviennent d'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'ère historique, l'éruption du Laki en Islande qui a plongé pendant plusieurs années toute l'hémisphère nord dans un climat glacial et pourri avec ces ciels de Turner extraordinaires qui ont été vu tels que par le peintre.

Il n'y a plus eu de récoltes plusieurs années consécutives, la famine règnait et c'est aussi ce qui a poussé la peuple affamé à la révolution française !

Jean-Claude

Oui, les plus belles lyumières de photographe se trouvent le matin de bonne heure ou le soir avant le coucher ou toute la journée en hiver à condition de ne pas être sous le tropiques.

Un matin d!hiver embrumé avec le soleil qui veut percer, et tout ceci à Venise, je suis partant de suite......  ;D