M monochrome

Démarré par erickb, Mai 11, 2012, 14:05:28

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: hangon le Mai 15, 2012, 18:59:29
le numérique etait le saint graal pour les fan du N&B qui etaient plus obligés de se trimballer avec leur multiples filtres colorés .... on peut choisir ou se fait le virage et comment...
ici on perd toute possibilité de traitement.  Je veux pas faire encore mon raleur mais ils se branlent pas un peu chez leica ?

si c'est leur seul moyen de proposer des hauts iso alors c'est autre chose ...
perdre autant de possibilités pour gagner un poil de micro contraste c'est quand meme pas banal ... et quand je dis possibilités je parle uniquement de noir et blanc!

oui et non. Question tarif, c'est leur problème. Question inventivité et solution "photograpghique" c'est autre chose. Il est répété, à outrance et à juste raison, que le N&B se décide à la "prise de vue", pas après coup. Nous voyons trop de ces photos N&B qui n'en sont pas dans "l'esprit". en argentique c'était simple : pelloche N&B ou couleur. Leica a choisi cette solution : boîtier N&B ou couleur. C'est pas plus mal et j'aimerais que cette voie soit suivie par d'autres fabricants (pour un tarif plus à ma portée)  ;)

P.S : pour le post traitement, nous ne sommes plus en argentique; le boîtier numérique est aussi un labo .... mais ça c'est plus difficile à comprendre pour les psychorigides qui veulent vendre des stages de postraitement....  ;D
S5 pro-x10-xa1

Canito

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 18:56:51
en fait en numérique, tu peux faire un truc impossible a faire en argentique, mais qui peut foncièrement changer le rendu d'un NB (d'une part) et qui permet de faire l'équivalent d'un masquage sous agrandisseur (d'autre part) : le filtrage couleur en couelrus simultnaées et apres la PDV (alors qu'en argentique on filtreavec une seule couleur si je ne me trompe et à la prise de vues)

Le mélangeur couleurs permet d'agir en luminance sur la couleur de 8 fréquences significatives (rouge, orange, jaune, vert, bleu-vert, bleu, pourpre et magenta)
Ce mélangeur agit en positif (éclaircir la couleur) ou en négatif (assombrir la couleur)

en noir et blanc, cela agit de la manière suivante :

- En éclaircissant la couleur concernée, on va éclaircir les niveaux de gris correspondants à cette couleur dans toute la photo
- En assombrissant la couleur concernée, on va assombrir les niveaux de gris correspondant dans toute la photo. En assombrissant le bleu par exemple, on va obtenir l'équivalent à un burn (un exposition plus poussée) sous agrandisseur, et densifier ainsi le ciel, sans à voir à lui désigner Ou le faire puisque l'opération sera répercutée sur tout ce qui est bleu.
- Ceci est valable pour une fréquence, mais aussi pour tout combinaison de fréquence, avec un ratio donné. La peau par exemple est constituée de rouge (en faible proportion) et d'orange (en grande majorité). Ainsi en poussant ces deux curseurs on pourra éclaircir ou foncer les niveaus de gris de la peau, dans un portrait par exemple
- Plus fort encore : LR possède un outil appelé TAT (Targeted Adjustement Tool). Un utilisant cet outil directement sur la peau (par exemple), LR va déterminer quel taux de orange et de rouge il va augmenter ou diminuer (selon le sens dans lequel ou déplace l'outil)

une vidéo (à partir de 3:41 pour le NB spécifiquement) : http://www.youtube.com/watch?v=dLo69e38NvY

Sans les infos couleurs, c'est impossible a réaliser.

Merci mille fois Olivier. C'est très clair.

Citation de: hangon le Mai 15, 2012, 18:59:29
le numérique etait le saint graal pour les fan du N&B qui etaient plus obligés de se trimballer avec leur multiples filtres colorés .... on peut choisir ou se fait le virage et comment...

Cette généralisation me paraît extrêmement hâtive sur deux points : D'une part, le numérique n'est pas le Saint-Graal pour tous les amateurs de N&B, il s'en faut de beaucoup. Personnellement - et encore une fois c'est personnel et subjectif - je préfère largement le rendu du film. D'autre part, tous les photographes qui utilisaient ou utilisent encore aujourd'hui le film ne se trimballent pas avec toute la panoplie de filtres de coleur ; c'est bien simple, je n'en ai jamais utilisé, et je n'ai pas le sentiment, par rapport au style de photographie que je pratique, que mes N&b soient complètement pourris.

Olivier Chauvignat

Citationou enfin... y a des contre-exemple violents ;D

c'est à dire ?

Citation... disons qu'ils veulent sortir des choses qui sortent de l'ordinaire. Ca sera un 2e boitier pour pas mal de gens

que ca sorte de l'ordinaire, ca reste à prouver justement...
si j'avais un 2eme boitier, je prendrais exactement le même. mais bon, je vois ca du pt de vue de mon activité.
Mais avec les deux mêmes boitiers on peut renverser les rôles...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Canito le Mai 15, 2012, 19:18:58

Cette généralisation me paraît extrêmement hâtive sur deux points : D'une part, le numérique n'est pas le Saint-Graal pour tous les amateurs de N&B, il s'en faut de beaucoup. Personnellement - et encore une fois c'est personnel et subjectif - je préfère largement le rendu du film. D'autre part, tous les photographes qui utilisaient ou utilisent encore aujourd'hui le film ne se trimballent pas avec toute la panoplie de filtres de coleur ; c'est bien simple, je n'en ai jamais utilisé, et je n'ai pas le sentiment, par rapport au style de photographie que je pratique, que mes N&b soient complètement pourris.

bien évidemment !!!
Mais fais tu tes tirages toi même ?
si oui as tu déjà fait du masquage ?
Photo Workshops

Canito

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 19:21:13
bien évidemment !!!
Mais fais tu tes tirages toi même ?
si oui as tu déjà fait du masquage ?

Les tirages sont confiés à un laboratoire (Dieu merci !  :D), et les seuls "masquages" auxquels je me livre sont sur les scans. Je ne nie pas la puissance de traitement du numérique Olivier - je répondais à hangon - mais je tenais à préciser qu'en dépit de celle-ci, certains demeurent attachés au rendu de l'argentique.

Bref, cela nous mène en dehors du sujet, qui est plutôt d'imaginer ce que apporter un tel capteur, ou pas.

Olivier Chauvignat

Non il n'y a pas de noir dans la peau...

Il y a uniquement de l'orange (mélanine) en très grande majorité et du rouge, et ce quelle que soit l'ethnie (c'est intéressant à savoir d'ailleurs). Il suffit d'utiliser le TAT sur une peau noire pour s'en convaincre
Le noir lui servira a densifier une couleur : en ajoutant du noir dans une couleur donnée, on rendra cette couleur plus saturée (et un peu plus sombre évidemment) : fais le test dans photoshop avec l'outil de correction sélective.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Canito le Mai 15, 2012, 19:29:31
Les tirages sont confiés à un laboratoire (Dieu merci !  :D), et les seuls "masquages" auxquels je me livre sont sur les scans. Je ne nie pas la puissance de traitement du numérique Olivier - je répondais à hangon - mais je tenais à préciser qu'en dépit de celle-ci, certains demeurent attachés au rendu de l'argentique.

Bref, cela nous mène en dehors du sujet, qui est plutôt d'imaginer ce que apporter un tel capteur, ou pas.

non mais là ou je voulais en venir, c'est que ce traitement par filtrage va donner l'équivalent d'un masquage sous agrandisseur.
(on est bien dans le sujet...)
Photo Workshops

hangon

bon aprés les samples full resolution sur le site de steeve huff sont impressionnants ... ca pique a mort

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Mai 15, 2012, 19:43:54
bon aprés les samples full resolution sur le site de steeve huff sont impressionnants ... ca pique a mort

D'un autre coté, lorsque tu vois de très près les tirages de Helmut Newton, tu te dis que pour être en conformité à "l'esprit NB argentique", le piqué a outrance (tout comme l'absence de grain) n'est peut être pas le meilleur critère ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: roubitch le Mai 15, 2012, 19:50:01
étonnant, pourtant certains africains semblent proches du noir pur; difficile de croire à du orange! à la limite du rouge très foncé...  ???

hé oui je sais. je vais peut être faire une petite vidéo la dessus tiens.
Orange à a voir avec la couleur, alors que noir à a voir avec la lumière.
Photo Workshops

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 19:48:01
D'un autre coté, lorsque tu vois de très près les tirages de Helmut Newton, tu te dis que pour être en conformité à "l'esprit NB argentique", le piqué a outrance (tout comme l'absence de grain) n'est peut être pas le meilleur critère ;)

Ceci dit, s'ils avaient sorti un boitier qui ne pique et qui a du grain, je ne suis pas sur que ca serait bien passé  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Mai 15, 2012, 20:09:02
Ceci dit, s'ils avaient sorti un boitier qui ne pique et qui a du grain, je ne suis pas sur que ca serait bien passé  ;)

c'est pas faux...

mais comme je l'ai dit plsu haut, un émulateur de grain sophistiqué ne serait pas malvenu, surtout pour ceux qui veulent faire du jpg direct (puisque ça semble être la destination - au moins partiellement - de ce boitier). Ce simulateur se chargera de "flouter" les images pour leur donner un aspect plus proche du NB argentique, NB "référence" dans l'historique commun.

Comme ca tout le monde est content ;)
Photo Workshops

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Canito

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 19:43:04
non mais là ou je voulais en venir, c'est que ce traitement par filtrage va donner l'équivalent d'un masquage sous agrandisseur.
(on est bien dans le sujet...)

J'avais compris au premier coup, hein.  :)

il est clair que ce que tu décris semble très puissant (mais je ne me suis jamais véritablement senti limité, que ce soit au scan ou sous l'agrandisseur).

Olivier Chauvignat

Citation de: Canito le Mai 15, 2012, 20:32:46
J'avais compris au premier coup, hein.  :)

il est clair que ce que tu décris semble très puissant (mais je ne me suis jamais véritablement senti limité, que ce soit au scan ou sous l'agrandisseur).

c'est lorsque tu l'as utilisé et que tu ne l'as plus que tu te sens limité ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

tant qu'on y est, une autre vidéo ou on voit ce fameux ratio orange/rouge sur la peau et également une manipulation sur le Noir et blanc, mais avec un personnage plutôt qu'un paysage : http://www.luminous-landscape.com/videos/lightroom-tat.shtml
Photo Workshops

MarcF44

S'il était au prix d'un Nex7 ou d'un X-pro1 les choses seraient plus simples, n'oublions pas le "fond" du problème qui est le fond du porte monnaie... ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 20:38:25
c'est lorsque tu l'as utilisé et que tu ne l'as plus que tu te sens limité ;)

Sans doute, sans doute.  :) Pour les photos de mode, beauté, etc. c'est indéniable. Pour ce que je fais, un bon vieux film fait l'affaire, et que le labo. se débrouille quand j'ai exposé comme un cochon.  ;D

Pascal Méheut

Au passage, je viens de scanner des XP2 et malgré l'absence d'informations couleur, un calque de niveau me donne déjà quelque chose de pas mal.
Ce qui n'a rien d'étonnant d'ailleurs.

Je me demande aussi si le MM ne serait pas encore plus simple à post-traiter si sa résolution, son absence de grain et le coté nuancé d'un bon CCD ne donnent pas d'origine un fichier plein de tonalités.

Bien sur, on s'éloigne du coté prêt à l'emploi en jpg mais il faudrait là aussi voir ce qui est dedans. Ceci dit, j'ai un doute sur ce mode parce que si c'est pour faire du N&B sans tirage sérieux derrière, je ne suis pas sur qu'il faille ce genre de matos.

Canito

Il faudrait disposer de fichiers Raw pour se faire une opinion. Je comprends le point de vue exprimé de façon fort claire par Olivier, mais je demeure curieux du procédé et de ce qu'il permet.

En ce qui concerne le Jpeg direct boîtier sans trop de post-traitement, de façon générale j'ai du mal à y croire ; je n'ai d'ailleurs pas l'impression que c'est comme ça que Leica présente ce nouveau boîtier, si ?

MarcF44

Citation de: Canito le Mai 16, 2012, 08:02:20
...mais je demeure curieux du procédé et de ce qu'il permet...
Très simple, c'est comme un négatif N&B, tu fais comme en argentique, pour accentuer des yeux bleus tu mets un filtre bleu devant l'objectif, pour renforcer un ciel et ses nuages un filtre rouge etc.
On fait de très beau N&B depuis 1 siècle avec un film purement N&B donc le seul vrai handicap de ce MM c'est de ne pas pouvoir faire de photos couleurs.

Le labo numérique permet d'aller plus loin qu'un "mono filtre" sur un N&B quand le "négatif" est en couleur car on peut éclaircir ou assombrir plusieurs couleurs différentes, ça reste assez délicat à utiliser surtout dès qu'il y a des personnages sur le cliché, on peut aussi dans le même genre d'exercice repeindre des éléments de la scène sous Photoshop pour les mettre plus ou moins en valeur, tout dépend de ce que le photographe se donnent comme limite entre la prise de vue et la "mise en scène" post traitement...

Typiquement le plugin N&B SiverEfex est mono filtre couleur, cela n'est pas considéré comme un handicap majeur...(ces filtres seront inopérants sur les clichés du MM bien sûr puisque toutes les couleurs sont déjà filtrées à la prise de vue)

Dans une approche moderne la couleur a plus de potentiel N&B, dans une approche conservatrice on peut admettre qu'on peut faire de très belles photos sans ces possibilités...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

CLIC

Si c'est pour imiter le noir et blanc argentique autant acheter un MP, ce sera bien moins cher,
et éventuellement on peut faire de la couleur.
comment me direz-vous ?
En mettant un film couleur pardi ! :D
Elle est pas belle la vie. 8)

Pascal Méheut

Citation de: CLIC le Mai 16, 2012, 09:15:09
Si c'est pour imiter le noir et blanc argentique autant acheter un MP, ce sera bien moins cher,

Ca se discute. Comme je le disais plus haut, je continue à faire du N&B argentique mais j'ai de plus en plus de doutes. Parce que j'ai pris l'habitudes de M qui montent au delà du 1/1000ème, sur lesquels on change la sensibilité à la volée, où on n'a pas à changer de pellicule ni à passer les controles d'aéroport avec, qui ne m'impose pas de scanner (je suis nul en labo argentique alors que je démerde avec une imprimante)...

Donc, un MM serait parfait. Vu le prix, je crois que je vais attendre la fin de la crise vers 2050 normalement.

Canito

Citation de: erickb le Mai 16, 2012, 10:09:39
en tout cas c'est assez simple  et sans doute a essayer pour ceux qui veulent le pratique du numérique et le rendu argentique, et un contact en A2  c'est quand meme pas mal

C'est extrêmement qualitatif, mais on ne retrouve pas le rendu du film. L'intérêt est essentiellement commercial, en permettant d'affirmer qu'il s'agit d'un tirage argentique sur véritable papier baryté.