K5 qui se fige et refuse de s'éteindre

Démarré par Ibiscus, Mars 26, 2012, 16:49:09

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

je persiste sur la nécessité d'avoir une batterie en bonne état et fraîchement chargée pour remettre le boitier en conditions normales d'utilisation ...... et lever le doute sur un dysfonctionnement indésirable
les divers firmwares successifs, apportant davantage de confort peuvent entraîner des consommations brèves de courant supplèmentaire non prévues à l'origine , que la brave petite batterie ( par rapport au K10 ) , en s'écroulant quelques millisecondes , perturbe les potentiels de références logiques du ou des microprocessors ....... , problèmes connus ailleurs qu'en photographie .......

Mattihou

Je ne dis pas le contraire, mais je fais surtout avec les moyens du bord, car ce n'est pas réfléchi quand ça arrive, et je n'ai pas tout le temps une 2e batterie pleine à proximité :)
Sinon, j'ai un boitier de la toute 1ère génération (avec les taches) pour info.

clover

Citation de: SPOTMATIK le Mai 14, 2012, 14:56:03
je persiste sur la nécessité d'avoir une batterie en bonne état et fraîchement chargée pour remettre le boitier en conditions normales d'utilisation ...... et lever le doute sur un dysfonctionnement indésirable
les divers firmwares successifs, apportant davantage de confort peuvent entraîner des consommations brèves de courant supplèmentaire non prévues à l'origine , que la brave petite batterie ( par rapport au K10 ) , en s'écroulant quelques millisecondes , perturbe les potentiels de références logiques du ou des microprocessors ....... , problèmes connus ailleurs qu'en photographie .......

Surtout si c'est une générique... Cela a donné des pannes irréparables lors de mise à jour de firmware interrompue...

oliver939

MAJ interrompu peut etre mais la necessite une batterie neuve, pentax, et pleine pour eviter d'hypothetique microcoupure lors d'une MAJ, c'est un peu extreme (enfin, faut bien trouver un bouc emissaire).
Ceci dit, j'avais tous les criteres et ca a pas empeché l'apparition de ce bug de temps en temps.

Sinon, pour l'integrité du firmware installé, j'ose imaginer que lorsque le K5 affiche "MAJ avec a succes" il est verifié d'une maniere ou d'un autre ce le firmware n;est pas corrompu (style HASH MD5).

clover

Bin, j'ai aussi tous les critères et cela ne s'est jamais passé avec la version 1.13

SPOTMATIK

Citation de: oliver939 le Mai 14, 2012, 20:44:42
MAJ interrompu peut etre mais la necessite une batterie neuve, pentax, et pleine pour eviter d'hypothetique microcoupure lors d'une MAJ, c'est un peu extreme (enfin, faut bien trouver un bouc emissaire).
Ceci dit, j'avais tous les criteres et ca a pas empeché l'apparition de ce bug de temps en temps.

Sinon, pour l'integrité du firmware installé, j'ose imaginer que lorsque le K5 affiche "MAJ avec a succes" il est verifié d'une maniere ou d'un autre ce le firmware n;est pas corrompu (style HASH MD5).

si l'affichage final de la mise à jour effectuée avec succès apparaît , pas de problemes , surtout que c'est pas une opération très fréquente .......alors autant ne pas se louper dès le départ ..... car il existe de bonnes batteries génériques aussi pour les prises de vues , et garder au frais la Pentax d'origine en secours ou MAJ

comparé aux anciennes technologies argentiques , le numérique est basé sur ...... du courant électrique qui active tout un process plus ou moins consommateur d'énergie .....selon les conditions de température ambiante ...... et que l'on stocke en carte mémoire ........

en comparant avec les TGV privés de courant , ça se transforme en poids mort ..... ou presse papier .....

oliver939

Citation de: SPOTMATIK le Mai 15, 2012, 13:56:54
si l'affichage final de la mise à jour effectuée avec succès apparaît , pas de problemes

tu as tout dit
le reste, savoir la marque de la baterrie, son pourcentage de charge, ses microcoupures etc.. c'est du blabla afin d'essayer de justifier un bug qui est bel et bien la.

clover

Bin dis donc, la discussion est vraiment ouverte à ce que je vois...

Ps : les victimes du bugs sont ils capables de donner une démarche pour recréer systématiquement le bug...? Je veux bien essayer de le faire pour mon K-5.

PPs : pour les histoires de pannes lors de mise à jour, c'est des "histoires" rapportés par les techniciens du SAV à l'époque d'avant PM2S... Après croyez ce qui vous arrange, vous le faîtes déjà

Ibiscus

Citation de: clover le Mai 15, 2012, 16:16:42
Bin dis donc, la discussion est vraiment ouverte à ce que je vois...

Ps : les victimes du bugs sont ils capables de donner une démarche pour recréer systématiquement le bug...? Je veux bien essayer de le faire pour mon K-5.

PPs : pour les histoires de pannes lors de mise à jour, c'est des "histoires" rapportés par les techniciens du SAV à l'époque d'avant PM2S... Après croyez ce qui vous arrange, vous le faîtes déjà

Mais non, c'est aléatoire, et tous ceux qui comme moi on fait du dépannage savent que les pires des pannes sont celles aléatoires !
Comme je l'ai dit, pas de problème avec mon K10D, et un seul et unique figé et refus de s'éteindre avec un k5 de 3 mois et donc un batterie neuve et un logiciel mis à jour. Si cela peut servir à Clover, comme je l'ai indiqué c'est en manoeuvrant le levier AF.S/C/MF. Je SAV Pentax penche pour un mauvais contact objectif/boîtier, j'ai nettoyé.

Mais le problème n'est pas là, si on peut encore admettre un défaut qui demande l'arrêt par l'interrupteur, un défaut qui demande la suppression de l'alimentation électrique, c'est quand même beaucoup plus gênant.
Cela m'est aussi arrivé avec des micro ordinateurs, on parle de "Kermel panic", sur les premiers Mac, un appui prolongé sur le bouton M/A permettait l'arrêt, mais il m'est arrivé de tirer la prise secteur sur des micros de bureau. Mais depuis qu'Apple a mis en route MacOS X, le noyau est beaucoup plus résistant et cela n'arrive plus, enfin disons presque plus pour ne pas être trop affirmatif. Les applications "plantent", mais le noyau résiste.

Donc en plus de rechercher les causes de planages, il faut que les ingénieurs informaticiens de Pentax protègent le noyau central du logiciel pour éviter qu'un incident bloque complètement le process au point que même l'interrupteur électronique ne fonctionne plus. C'est pas vraiment un bug, mais un défaut de conception.

Maintenant, je vous invite à signaler tout refus de s'éteindre au SAV Pentax, c'est le seul moyen de faire progresser la connaissance de se problème à Pentax, il se pourrait même que seul la version Française soit concernée, cela c'est déjà vu.

clover

Il faut pas s'étonner non plus que les reflex numériques sont devenus de mini ordi.
Si on sursature les instructions, il fait comme les PC ou les Mac, il plante.
Il est même recommandé par certaines marques ( je veux pas citer ) d'éteindre les boitiers lors des changements d'objectifs et de rallumer ensuite. ( qui le fait...?)
J'ai réussi à planter des Mac, des PC, mais bien plus rarement mon K-5.
Reste que faire des rafales en RAW en solicitant des manip supplémentaires, cela semble assez logique de se mettre en situation où cela sature.( comme photoshop qui ouvrirait sur un celeron, 50photos RAW du 645D...) Parfois ça plante, souvent ça rame et parfois ça marche.

Ma vision a toujorus été que l'Informatique, c'est de la chance : La chance que le hardware marche bien, la chance que le driver marche bien, la chance que l'OS va bien et la chance que l'application reste cohérente dans cette lignée.

Ibiscus

De la chance  ??? J'espère que dans nombres d'endroit où on emploie un micro ordinateur on est plus rationnel :
- dans les avions
- dans les fusées
- dans le hôpitaux
- dans la conduite des centrales nucléaires
- etc.

car je prends l'avion, je vais dans les hôpitaux et j'ai une centrale nucléaire à moins de 30 km  ::)

buzoqueur

Vous souvenez-vous du bug FDIV du pentium en 1994 qui ne donnait pas la valeur correcte pour la division : 4 195 835,0 / 3 145 727,0 ?
Ce n'était que pour cette opération, dans le cas d'un grand nombre de calculs itératifs cela pouvait se rencontrer, alors des fournisseurs de matériels de laboratoire ont changé les processeurs touchés.
Souvent le SAV face à ces pannes aléatoires conseille : faite RESET et non risette. :)
RAW - Traité ;)

SPOTMATIK

Citation de: clover le Mai 16, 2012, 13:25:05

Il est même recommandé par certaines marques ( je veux pas citer ) d'éteindre les boitiers lors des changements d'objectifs et de rallumer ensuite. ( qui le fait...?)

Ben Moi !!!!!! , vu que je lis toujours les modes d'emploi à jeun !!!!

clover

Citation de: Ibiscus le Mai 16, 2012, 13:56:49
De la chance  ??? J'espère que dans nombres d'endroit où on emploie un micro ordinateur on est plus rationnel :
- dans les avions
- dans les fusées
- dans le hôpitaux
- etc.

car je prends l'avion, je vais dans les hôpitaux et j'ai une centrale nucléaire à moins de 30 km  ::)

Bin, les agréements à passer sont plus drastiques et les tests plus longs mais au final... Y a quand même des histoires de défaillances d'avion, non ? Sans parler des voitures qui ont des mémoires flashable de l'ordi de bord dans les premières séries et pas les version plus anciennes ( ayant acquis l'expérience et le débuggage à grande échelle ?)

Rien n'est parfait dans ce monde...

SPOTMATIK

Citation de: clover le Mai 16, 2012, 21:23:37
Rien n'est parfait dans ce monde...

j'allais dire que j'en connaissais un ........ , mais qui ne concerne que les accessoires pour fumeurs , qui ne tombe jamais en panne mais ocasionellement sur les orteils de celui qui subit sa chute  :  un gros cendrier confectionné d'un piston de moteur diesel marine du siècle dernier ......

clover

Ton cendrier ne tombe pas en panne mais n'est pas pour autant parfait...

toqué

pouf, l'informatique dans les hopitaux .... quel horreur ! c'est pire qu'à la maison : réseau surchargé, post antédiluvien, logiciels anti-intuitifs ....
s'il n'y avais pas plus de bug à l'hopital que sur le K5 ce sera merveilleur (et le mot n'est pas trop fort, vraiment pas!)

Chris 95

Citation de: Mattihou le Mai 14, 2012, 13:40:34
Si ça peut rassurer, ça m'est arrivé aussi quelques fois.
Je vire la batterie, la remet, puis le redémarre. La dernière photo faite (sur laquelle il a bloqué) est noire.
Mais il continue à fonctionner -heureusement) ;)
En version 1.13 je viens d'avoir dernièrement un blocage de mon K5 (plus aucunes fonctions AF, déclenchement...), j'ai retiré la batterie puis remise en place et le problème a bien disparu alors bug pas bug de la version 1.13?

Michel

Citation de: Ibiscus le Mai 16, 2012, 13:56:49
- dans les avions
- dans les fusées
- dans le hôpitaux
- etc.

tous les réseaux ont de grosses fragilités, même les plus sécurisés.

Mattihou

Citation de: clover le Mai 15, 2012, 16:16:42

Video Full HD, ça enregistre pas après le filmage ... ça m'est arrivé plusieurs fois hier soir ...
Mais après déduction, ça doit en fait venir de la carte SD, car je fais une photo, ça doit passer le secteur défectueux, puis ça remarche.
Opération renouvelée plusieurs fois !
Ca m'a fait rater quelques séquences du coup :(

a+ :)

clover

Je fais régulièrement des photos et de sacrée séquence vidéo pour raison familiale.

Par contre, idem, pour la carte, cela m'étais arrivé une fois.