Nouveauté Sony NEX F3 et A37

Démarré par neptune, Mai 17, 2012, 07:48:18

« précédent - suivant »

neptune

dioptre

Je suis un peu étonné par la vitesse de renouvellement des modèles !
Un par an !
Le 3 en 2010
le C3 en 2011
le F3 en 2012

Et ils arrivent à rentabiliser la fabrication ?

J'ai acheté le nex 5 il y a un an.
Je viens d'acheter le nex 7 car j'y trouve des améliorations notables par rapport au nex 5
On peut s'attendre à un nex 9..... !?
Je déclare forfait.

vianet

Bah oui, ce sont des gros groupes de l'électronique comme Samsung ou Panasonic, rien à voir avec les moyens de Canon ou de Nikon mais justement...
On s'attendrait à plus d'optiques de leur part par exemple.

ET... ;D
Renouveler à rythme infernal les boitiers en y apportant deçà, delà, quelques améliorations, c'est correct mais pourquoi avoir attendu quatre années pour pondre le successeur de l'A 700 et de même pour celui de l'A 900 ( j'ignore l'A 850 qui était un clone). Celà m'étonnerait que le NEX 7 ne soit renouvelé aussi rapidement. En conclusion, dioptre, tu peux passer ton tour et attendre tranquillement les progrès véritables. Pas la gadgetomania. ;D

Je n'ai toujours pas acheté de NEX car pour moi, la monture n'est pas encore mûre pour faire autre chose que de faire revivre les pépites qui prennent la poussière dans les tiroirs. Et pour ma pratique, il me faut des objos  qui suivent un  af ************, rapide .

Et pas à un prix stratosphérique qui les condamnent face à la concurrence ( cf 500 f4).

Déclenchite en rafale!

detrez

Je n'ai toujours pas acheté de NEX car pour moi, la monture n'est pas encore mûre pour faire autre chose que de faire revivre les pépites qui prennent la poussière dans les tiroirs. Et pour ma pratique, il me faut des objos  qui suivent un  af ************, rapide .

Et pas à un prix stratosphérique qui les condamnent face à la concurrence ( cf 500 f4).
[/quote]
Entièrement d'accord Vianet ! Il suffit de remettre son oeil dans un boitier reflex "moderne" type Canon 50D avec un objectif rapide (15/85 par exemple) pour comprendre ! On se prend un sacré coup de modernisme ! Perso cela fait 8 mois que je shoote avec un Nex5N et une vingtaine d'optiques (canon FD, EF, miroirs, Tokina, Nikon et j'en passe et si l'appareil sait être parfait en certaines situations (notamment sur statif de repro ou dans la rue à la discrète), pour moi,  il est loin d'être pratique sur le terrain en dehors de ses optiques. Un coup de soleil et ça devient difficile et pourtant j'ai le viseur EVF (que  j'ai du mal à accepter visuellement). En ce qui concerne les "pépites" en question, c'est très amusant, voire étonnant mais leur emploi nous ramène 20 ans en arrière et plaque l'utilisateur dans une situation de photographe poétique qui n'a rien à voir avec le matériel photographique de 2012.... Moi je n'arrive pas à shooter des sujets mobiles en plein soleil avec un NEX et une optique fixe manuelle type 200 mm FD. Par ailleurs, hormis quelques très rares optiques, ces "pépites" sont souvent bourrées d'AC et sont d'un poids avec laquelle la compacité du Nex n'a pas de rapport. Je suis surpris de voir que certains forumeurs ont un fourre tout avec un NEX et quatre ou cinq optiques, là, je comprends pas, mais bon...
Cela fait un an qu'on réclame une optique "passe-partout" ouverte à 3.5 (pas à 6.3 !!!)  avec stab, une sorte de 18/55 allongé à 16/105, mais non.  Là, je part en voyage dans le grand nord et je ressort mon 50D et son 15/85 AF pour retrouver un confort et surtout ne plus photographier au jugé et je garde le NEX pour faire des repro en atelier où là il est magnifiue. Je le sortirais aussi pour prendre des photos de rues avec son standard, le tout dans la poche. Après tout, il était conçu au départ pour jouer dans la cour des compacts haut de gamme. J'ai dû me tromper quelque part....

efmlz

j'ai l'impression que tu ne te trompes pas Detrez  ;)
les Nex sont de superbes COI aps-c, mais si les optiques ne suivent pas en compacité quel est leur intérêt par rapport à un réflex aps-c ?
quant à l'argument que la monture E est accessible à tous c'est effectivement un bon point, mais qui suit ?
car récupérer d'anciennes optiques tierces nécessite une bague, là aussi ton résumé de la situation se tient bien Detrez,
je suis et lis ce qui se dit, mais pour l'instant je ne suis pas très "nexité", il y a un gout d'inachevé ou de bancal dans ce que Sony nous présente ;D
amha bien sûr  ;)
i am a simple man (g. nash)

detrez

Bien sur ... nous sommes nombreux certainement à trouvé que le gâteau ést incomplet. C'est dommage car l'idée était excellente. La politique de Sony est incompréhensible jusqu'à ce 18/200 énorme qui ouvre à 6.3 à 200 mm ! Le NEX est un compact dont on aime à se le mettre dans le blouson voire dans la poche de son parka pour aller faire des photos de rues ou de voyages alors il y avait plus logique comme ce 16/105 (equiv 24/150 !). comment Sony, qui a dans ses cartons ce 16/105 depuis trois ans, n'a t'il pas eu l'idée d'en modifier le cul pour qu'il s'adapte au NEX ??? non, on voit apparaître quelques optiques dont certaines extérieures à la marque (un 24 mm)  dont ont sait d'après les tests qu'il est utile d'éviter la pleine ouverture en raison des AC trop fortes !!!  J'ai peur que le souflé s'effondre avec une telle politique. On dit beaucoup des autres mais le gâteau va devenir indigeste. Quant à mon mon porte monnaie il n'en peu plus mais bon, il y a pire, je sais n'empêche. Je peux vous assurer qu'il est difficile de dire à des adhérents débutants d'un club que la photographie est accessible à tous...

Astro2012

Il n empêche que les optiques se font attendre... Je fais comment pour faire de la macro d' insecte par exemple ?

dioptre

Citation de: JR94320 le Mai 17, 2012, 21:19:49
Faudrait peut être essayer de mettre les choses à leur place.

Si j'avais un besoin impératif d'un AF de course, si par exemple je faisais des reportages de rugby ou de l'animalier de pointe .... je garderais un reflex (ou je n'aurais qu'un reflex) et je ne chouinerais pas  ;)

J'ai gouté à une autre pratique avec mon M8 qui m'a montré une pratique débarrassée du gros machin reflex et ses optiques énormes, petit à petit le d700 (pourtant pas une daube) sortait de moins en moins sauf en spectacle ou les hauts isos deviennent une obligation.

Cette nécessité de hauts isos m'a poussé vers les nex ou j'ai "découvert" les capacités des capteurs Sony.
Un "porte objectif" au capteur formidable, le complément idéal à mon équipement.

Là je vais "protester"  ;) énergiquement ...... "énorme"  ;D ;D ;D avez vous déjà vu un 18/200 d'une autre marque? voire le 24/70 Nikon, là vous saurez ce qu'est un objectif énorme
Moi j'ai utilisé longuement le 18:200 Nikon et bien le Sony est un peu plus petit et ..... meilleur.
Je vous assure (je viens de le faire) que marcher de longues heures avec un Nex+18/200 n'a RIEN à voir avec le gros reflex.

Quand à l'ouverture de 6,3 que vous "stigmatisez" elle n'empêche pas de faire des photos correctes, pas du tout. et en spectacle je n'hésite plus à sortir en Nex.
Je ressors cette photo déjà vue, elle est faite à 200 et 6,3. Sans doute "un poil" moins bien qu'un objo à 2000€ et un reflex qui arrache les cervicales mais pour ma part je m'assied sur "le poil"

Pour ma part je préfère un objectif "moyen" style 50 f1.8 d'excellente qualité qu'une "crêpe" moyenne réclamée par certains.

Maintenant si ils "fabriquaient"  et que je puisse acheter ce 50  je serai nettement plus heureux

J'approuve totalement.
Rien à voir en poids et volume avec mon 5D II et son 24 -105.
Nex 7 + 18-200 se contente d'une petite sacoche qui ne pèse rien à l'épaule.
Et rien de tel pour des vues d'architecture ou des installations d'expo ou des vernissages.
Il n'y a pas mieux pour prendre des détails en architecture dans un si petit volume.

polym

Bizarre quand même, le F3 est très proche (sur le papier) du 5N. Et dans la même gamme de prix.

efmlz

Citation de: JR94320 le Mai 17, 2012, 21:19:49
Faudrait peut être essayer de mettre les choses à leur place.
.....  Pour ma part je préfère un objectif "moyen" style 50 f1.8 d'excellente qualité qu'une "crêpe" moyenne réclamée par certains. ..........

le "problème" (un bien grand mot) est qu'on n'a pas tous la même armoire (et les mêmes envies ou gout d'armoire) pour mettre les choses à leur place  ;)
c'est pour cela qu'une crêpe à 2,8 (qui serait de la qualité "moyenne" d'un 2,8 - par exemple la qualité moyenne d'un 50macro minolta ou d'un 2,8/70-200  :D) m'irait très bien,
je continue de trouver absurde (je peux dire plus grossier  ;D) de faire un appareil ultra-plat pour y coller un zoom, car cela rentre difficilement dans une poche,
ah si Pentax avait eu la bonne idée de faire un COI K5 (aps-c), avec sa gamme de crêpes c'était bingo pour beaucoup, mais on connait ce qui s'est passé ...  :(
ah oui, Panasonic ...
i am a simple man (g. nash)

vianet

Attention, j'ai parlé essentiellement des Slts et très peu des NEXs  dans mon post et je n'ai fait que dire ce que j'attendais pour ma pratique .

Le NEX n'est pas adapté à l'animalier, je pense que c'est assez évident hors affût éventuellement avec MAP préréglé comme celà se pratiquait et se pratique encore quelquefois. C'est pourquoi ce matériel, bien qu'ayant d'indéniables qualités surtout pour les problèmes de dos et de cervicales cités plus haut, ne m'intéresse pas.

L'archi, les monuments historiques se font avec l'A 77 et l'Alpha 900. Le sport et l'animalier avec une autre monture. Mais par souci de simplification et d'économie, avec l'âge, on pourrait préférer se restreindre à une seule marque. Après, si les problèmes de santé et la fréquentation trop assidue des kinés se faisaient insistants, Les NEXs pourraient devenir une solution dans le futur mais il faudrait qu'il deviennent vraiment d'usage polyvalent. ;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: efmlz le Mai 17, 2012, 22:27:53
(...)
ah si Pentax avait eu la bonne idée de faire un COI K5 (aps-c), avec sa gamme de crêpes c'était bingo pour beaucoup, mais on connait ce qui s'est passé ...  :(
(...)

Il existe, il s'appelle K-01. Il lui manque un viseur, c'est sûr.

Astro2012

Je ne suis pas un vieux briscard de la photo puisque cela fait relativement peu de temps que je m'y suis mis mais je ne comprends vraiment pas pourquoi Sony multiplie plus vite les boitiers (nex) que les objectifs... Et le coup d'un 18 200 légèrement plus compact et légèrement moins bon c'est léger ! ;D

C'est quand même un comble d'avoir un segment en plein essor (celui des hybride), une demande forte et une offre d'optiques aussi pauvre...

Les anciens objectifs c'est magnifique mais ça remplace pas un tout auto, j'ai pris l'habitude de tout régler rapidement à force mais de temps j'aimerai bien avoir l'AF et pas me prendre la tête...

Mistral75

Citation de: Astro2012 le Mai 18, 2012, 01:01:49
Je ne suis pas un vieux briscard de la photo puisque cela fait relativement peu de temps que je m'y suis mis mais je ne comprends vraiment pas pourquoi Sony multiplie plus vite les boitiers (nex) que les objectifs... Et le coup d'un 18 200 légèrement plus compact et légèrement moins bon c'est léger ! ;D

C'est quand même un comble d'avoir un segment en plein essor (celui des hybride), une demande forte et une offre d'optiques aussi pauvre...

Les anciens objectifs c'est magnifique mais ça remplace pas un tout auto, j'ai pris l'habitude de tout régler rapidement à force mais de temps j'aimerai bien avoir l'AF et pas me prendre la tête...

Peut-être parce que, au contraire de ce qui se passe sur ce forum, 90% des zillions d'acquéreurs de NEX ne vont pas au-delà du 18-55 de base ou d'un bi-kit ?

johanjohan

dommage que le nexF3 na pas de sabot flash, sinon il serai parfait pour remplacer mon nex3
D'ailleurs je m'en fiche pas mal pour les concerts; je suis avec mon nex3 + objos manuels dont souvent mon 50mm Minolta MD f2 (qui pique bien je trouve), alors que les autres ont leurs gros joujous
bah le résultat est la et les images sont super propres et piquées à souhait (et j'ai toujours pas dépassé le millier d'euros d'investissement  ;D).. et à la fin du concert j'ai pas mal au coup  :P

Astro2012

tout le monde est d'accord pour dire vieux objectifs plus bague ça dépote, mais beaucoup attendent aussi un nouveau grand angle, ou encore un 60 macro ou un 90 macro 16-105 ?! compact, un zoom au delà de 55 et moins large mais plus compact qu'un 55-205 ou 18-200....

rien du tout, on a droit à une copie sony du tamron 18-200 super... Tout le monde s'en fout je pense et je ne sais pas quoi penser que cet objectif fasse un bide pour que sony se réveille et propose une vraie gamme de focales en monture E

ou qu'il ait du succès pour encourager sony à développer d'autres montures....

dioptre

CitationL'archi, les monuments historiques se font avec l'A 77 et l'Alpha 900.

Je n'ai pas été suffisamment précis.
Quand je parle de prises de vue d'architecture avec le nex 7 et le 18-200 c'est uniquement pour le tout venant ; un carnet de notes.
Par exemple lors d'un congrès ou d'une sortie de groupe.
Pour moi c'est l'idéal au point de vue légèreté et qualité.

Si non c'est le 5 D II et la panoplie d'objectifs.

sailor

Je suis aussi étonné que sony en reste à des optiques redondantes et que les marques tiers fassent de même, toutes les personnes équipées ou non en Nex voudraient un volant un peu plus intéressant pour leurs boitiers, car je me demande des fois si j'ai fait le bon choix avec le 5N dont je suis autrement entièrement satisfait. Une optique macro et un 16-105 serait je pense pour la marque judicieux et apporterait certainement d'autres clients vers les hybrides. Pour ce qui est de la sortie de ce nouveau boitier, je dis bof! surtout au prix où il est annoncé, mieux vaut le 5N.

sonyboy68

Citation de: polym le Mai 17, 2012, 22:22:04
Bizarre quand même, le F3 est très proche (sur le papier) du 5N. Et dans la même gamme de prix.

Le NEX-5N sera remplaçé cet été par un nouveau modèle aux spécifications supérieures.
SONY  make.believe

sonyboy68

La gamme Sony Alpha est très cohérente avec des prix et des spécifications
répondant aux besoins de chaques utilisateurs.
Seuls 2 boitiers manquent au catalogue pour combler les utilisateurs avertis
et professionnels. Les Sony Alpha A85 et Sony Alpha A99. Cela sera fait en
septembre 2012.

Bonnes photos avec Sony  ;)
SONY  make.believe

polym

CitationLe NEX-5N sera remplaçé cet été par un nouveau modèle aux spécifications supérieures.

Genre 24 MP dont pas grand monde a l'usage par exemple ?

livre

Citation de: vianet le Mai 17, 2012, 22:51:04
Attention, j'ai parlé essentiellement des Slts et très peu des NEXs  dans mon post et je n'ai fait que dire ce que j'attendais pour ma pratique .

Le NEX n'est pas adapté à l'animalier, je pense que c'est assez évident hors affût éventuellement avec MAP préréglé comme celà se pratiquait et se pratique encore quelquefois. C'est pourquoi ce matériel, bien qu'ayant d'indéniables qualités surtout pour les problèmes de dos et de cervicales cités plus haut, ne m'intéresse pas.

L'archi, les monuments historiques se font avec l'A 77 et l'Alpha 900. Le sport et l'animalier avec une autre monture. Mais par souci de simplification et d'économie, avec l'âge, on pourrait préférer se restreindre à une seule marque. Après, si les problèmes de santé et la fréquentation trop assidue des kinés se faisaient insistants, Les NEXs pourraient devenir une solution dans le futur mais il faudrait qu'il deviennent vraiment d'usage polyvalent. ;)

Hélas le 18*200 est court et j'étais trop loin pour les chevreuils et un 120*400 SEL serait bien utile
photo originale et crop

livre

crop iso 800 f6,3 focale 200 mm j'étais sur la route et j'ai eu juste le temps de sortir le nex 7 mettre 800 iso 1/650

chaca

j'ai un nex 5n(en plus d'un reflex), viseur, avec 3 optiques sony E (16,18-55,18-200)+ 30mm sigma, 28 slr magic ,qui couvrent déjà la quasi intégralité des besoins "normaux" :D
si on se situe comme photographe de loisirs (non professionnel donc) on trouve ,en sony sigma tamron  (monture E)dispos sur le marché, des objectifs couvrant l'essentiel des besoins: photos famille,vacances,paysage,archi,proxi,sport (rafales très intéressantes sur nex),animalier (tant qu'on reste dans le domaine des loisirs)...la vidéo est excellente...il va s'en dire que les photos ,d'une manière générale, n'ont rien à envier à celles faites par de nombreux reflex!
que demande le peuple (a part "des femmes et du vin" :D)? un bon 16-80 pas trop gros,stabilisé ,pas trop cher...
sonyA77,A6000,RX100M2

unbridgesinonrien

Les ingés de chez Sony sont quand même des grands blagueurs  ;D

Ils ont conçus l'écran qui se retourne a 180° permettant de vérifier le cadrage ... bon on évitera de vouloir se servir de la télécommande pour déclencher .....
ils n'ont pas intégré le port IR des nex 5 / 7  :D