Nouveauté Sony NEX F3 et A37

Démarré par neptune, Mai 17, 2012, 07:48:18

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neptune


dioptre

Je suis un peu étonné par la vitesse de renouvellement des modèles !
Un par an !
Le 3 en 2010
le C3 en 2011
le F3 en 2012

Et ils arrivent à rentabiliser la fabrication ?

J'ai acheté le nex 5 il y a un an.
Je viens d'acheter le nex 7 car j'y trouve des améliorations notables par rapport au nex 5
On peut s'attendre à un nex 9..... !?
Je déclare forfait.

vianet

#2
Bah oui, ce sont des gros groupes de l'électronique comme Samsung ou Panasonic, rien à voir avec les moyens de Canon ou de Nikon mais justement...
On s'attendrait à plus d'optiques de leur part par exemple.

ET... ;D
Renouveler à rythme infernal les boitiers en y apportant deçà, delà, quelques améliorations, c'est correct mais pourquoi avoir attendu quatre années pour pondre le successeur de l'A 700 et de même pour celui de l'A 900 ( j'ignore l'A 850 qui était un clone). Celà m'étonnerait que le NEX 7 ne soit renouvelé aussi rapidement. En conclusion, dioptre, tu peux passer ton tour et attendre tranquillement les progrès véritables. Pas la gadgetomania. ;D

Je n'ai toujours pas acheté de NEX car pour moi, la monture n'est pas encore mûre pour faire autre chose que de faire revivre les pépites qui prennent la poussière dans les tiroirs. Et pour ma pratique, il me faut des objos  qui suivent un  af ************, rapide .

Et pas à un prix stratosphérique qui les condamnent face à la concurrence ( cf 500 f4).

Déclenchite en rafale!

detrez


Je n'ai toujours pas acheté de NEX car pour moi, la monture n'est pas encore mûre pour faire autre chose que de faire revivre les pépites qui prennent la poussière dans les tiroirs. Et pour ma pratique, il me faut des objos  qui suivent un  af ************, rapide .

Et pas à un prix stratosphérique qui les condamnent face à la concurrence ( cf 500 f4).
[/quote]
Entièrement d'accord Vianet ! Il suffit de remettre son oeil dans un boitier reflex "moderne" type Canon 50D avec un objectif rapide (15/85 par exemple) pour comprendre ! On se prend un sacré coup de modernisme ! Perso cela fait 8 mois que je shoote avec un Nex5N et une vingtaine d'optiques (canon FD, EF, miroirs, Tokina, Nikon et j'en passe et si l'appareil sait être parfait en certaines situations (notamment sur statif de repro ou dans la rue à la discrète), pour moi,  il est loin d'être pratique sur le terrain en dehors de ses optiques. Un coup de soleil et ça devient difficile et pourtant j'ai le viseur EVF (que  j'ai du mal à accepter visuellement). En ce qui concerne les "pépites" en question, c'est très amusant, voire étonnant mais leur emploi nous ramène 20 ans en arrière et plaque l'utilisateur dans une situation de photographe poétique qui n'a rien à voir avec le matériel photographique de 2012.... Moi je n'arrive pas à shooter des sujets mobiles en plein soleil avec un NEX et une optique fixe manuelle type 200 mm FD. Par ailleurs, hormis quelques très rares optiques, ces "pépites" sont souvent bourrées d'AC et sont d'un poids avec laquelle la compacité du Nex n'a pas de rapport. Je suis surpris de voir que certains forumeurs ont un fourre tout avec un NEX et quatre ou cinq optiques, là, je comprends pas, mais bon...
Cela fait un an qu'on réclame une optique "passe-partout" ouverte à 3.5 (pas à 6.3 !!!)  avec stab, une sorte de 18/55 allongé à 16/105, mais non.  Là, je part en voyage dans le grand nord et je ressort mon 50D et son 15/85 AF pour retrouver un confort et surtout ne plus photographier au jugé et je garde le NEX pour faire des repro en atelier où là il est magnifiue. Je le sortirais aussi pour prendre des photos de rues avec son standard, le tout dans la poche. Après tout, il était conçu au départ pour jouer dans la cour des compacts haut de gamme. J'ai dû me tromper quelque part....

efmlz

j'ai l'impression que tu ne te trompes pas Detrez  ;)
les Nex sont de superbes COI aps-c, mais si les optiques ne suivent pas en compacité quel est leur intérêt par rapport à un réflex aps-c ?
quant à l'argument que la monture E est accessible à tous c'est effectivement un bon point, mais qui suit ?
car récupérer d'anciennes optiques tierces nécessite une bague, là aussi ton résumé de la situation se tient bien Detrez,
je suis et lis ce qui se dit, mais pour l'instant je ne suis pas très "nexité", il y a un gout d'inachevé ou de bancal dans ce que Sony nous présente ;D
amha bien sûr  ;)
i am a simple man (g. nash)

detrez

Bien sur ... nous sommes nombreux certainement à trouvé que le gâteau ést incomplet. C'est dommage car l'idée était excellente. La politique de Sony est incompréhensible jusqu'à ce 18/200 énorme qui ouvre à 6.3 à 200 mm ! Le NEX est un compact dont on aime à se le mettre dans le blouson voire dans la poche de son parka pour aller faire des photos de rues ou de voyages alors il y avait plus logique comme ce 16/105 (equiv 24/150 !). comment Sony, qui a dans ses cartons ce 16/105 depuis trois ans, n'a t'il pas eu l'idée d'en modifier le cul pour qu'il s'adapte au NEX ??? non, on voit apparaître quelques optiques dont certaines extérieures à la marque (un 24 mm)  dont ont sait d'après les tests qu'il est utile d'éviter la pleine ouverture en raison des AC trop fortes !!!  J'ai peur que le souflé s'effondre avec une telle politique. On dit beaucoup des autres mais le gâteau va devenir indigeste. Quant à mon mon porte monnaie il n'en peu plus mais bon, il y a pire, je sais n'empêche. Je peux vous assurer qu'il est difficile de dire à des adhérents débutants d'un club que la photographie est accessible à tous...

Astro2012

Il n empêche que les optiques se font attendre... Je fais comment pour faire de la macro d' insecte par exemple ?

dioptre

Citation de: JR94320 le Mai 17, 2012, 21:19:49
Faudrait peut être essayer de mettre les choses à leur place.

Si j'avais un besoin impératif d'un AF de course, si par exemple je faisais des reportages de rugby ou de l'animalier de pointe .... je garderais un reflex (ou je n'aurais qu'un reflex) et je ne chouinerais pas  ;)

J'ai gouté à une autre pratique avec mon M8 qui m'a montré une pratique débarrassée du gros machin reflex et ses optiques énormes, petit à petit le d700 (pourtant pas une daube) sortait de moins en moins sauf en spectacle ou les hauts isos deviennent une obligation.

Cette nécessité de hauts isos m'a poussé vers les nex ou j'ai "découvert" les capacités des capteurs Sony.
Un "porte objectif" au capteur formidable, le complément idéal à mon équipement.

Là je vais "protester"  ;) énergiquement ...... "énorme"  ;D ;D ;D avez vous déjà vu un 18/200 d'une autre marque? voire le 24/70 Nikon, là vous saurez ce qu'est un objectif énorme
Moi j'ai utilisé longuement le 18:200 Nikon et bien le Sony est un peu plus petit et ..... meilleur.
Je vous assure (je viens de le faire) que marcher de longues heures avec un Nex+18/200 n'a RIEN à voir avec le gros reflex.

Quand à l'ouverture de 6,3 que vous "stigmatisez" elle n'empêche pas de faire des photos correctes, pas du tout. et en spectacle je n'hésite plus à sortir en Nex.
Je ressors cette photo déjà vue, elle est faite à 200 et 6,3. Sans doute "un poil" moins bien qu'un objo à 2000€ et un reflex qui arrache les cervicales mais pour ma part je m'assied sur "le poil"

Pour ma part je préfère un objectif "moyen" style 50 f1.8 d'excellente qualité qu'une "crêpe" moyenne réclamée par certains.

Maintenant si ils "fabriquaient"  et que je puisse acheter ce 50  je serai nettement plus heureux

J'approuve totalement.
Rien à voir en poids et volume avec mon 5D II et son 24 -105.
Nex 7 + 18-200 se contente d'une petite sacoche qui ne pèse rien à l'épaule.
Et rien de tel pour des vues d'architecture ou des installations d'expo ou des vernissages.
Il n'y a pas mieux pour prendre des détails en architecture dans un si petit volume.


polym

Bizarre quand même, le F3 est très proche (sur le papier) du 5N. Et dans la même gamme de prix.

efmlz

Citation de: JR94320 le Mai 17, 2012, 21:19:49
Faudrait peut être essayer de mettre les choses à leur place.
.....  Pour ma part je préfère un objectif "moyen" style 50 f1.8 d'excellente qualité qu'une "crêpe" moyenne réclamée par certains. ..........

le "problème" (un bien grand mot) est qu'on n'a pas tous la même armoire (et les mêmes envies ou gout d'armoire) pour mettre les choses à leur place  ;)
c'est pour cela qu'une crêpe à 2,8 (qui serait de la qualité "moyenne" d'un 2,8 - par exemple la qualité moyenne d'un 50macro minolta ou d'un 2,8/70-200  :D) m'irait très bien,
je continue de trouver absurde (je peux dire plus grossier  ;D) de faire un appareil ultra-plat pour y coller un zoom, car cela rentre difficilement dans une poche,
ah si Pentax avait eu la bonne idée de faire un COI K5 (aps-c), avec sa gamme de crêpes c'était bingo pour beaucoup, mais on connait ce qui s'est passé ...  :(
ah oui, Panasonic ...
i am a simple man (g. nash)

vianet

Attention, j'ai parlé essentiellement des Slts et très peu des NEXs  dans mon post et je n'ai fait que dire ce que j'attendais pour ma pratique .

Le NEX n'est pas adapté à l'animalier, je pense que c'est assez évident hors affût éventuellement avec MAP préréglé comme celà se pratiquait et se pratique encore quelquefois. C'est pourquoi ce matériel, bien qu'ayant d'indéniables qualités surtout pour les problèmes de dos et de cervicales cités plus haut, ne m'intéresse pas.

L'archi, les monuments historiques se font avec l'A 77 et l'Alpha 900. Le sport et l'animalier avec une autre monture. Mais par souci de simplification et d'économie, avec l'âge, on pourrait préférer se restreindre à une seule marque. Après, si les problèmes de santé et la fréquentation trop assidue des kinés se faisaient insistants, Les NEXs pourraient devenir une solution dans le futur mais il faudrait qu'il deviennent vraiment d'usage polyvalent. ;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: efmlz le Mai 17, 2012, 22:27:53
(...)
ah si Pentax avait eu la bonne idée de faire un COI K5 (aps-c), avec sa gamme de crêpes c'était bingo pour beaucoup, mais on connait ce qui s'est passé ...  :(
(...)

Il existe, il s'appelle K-01. Il lui manque un viseur, c'est sûr.

Astro2012

Je ne suis pas un vieux briscard de la photo puisque cela fait relativement peu de temps que je m'y suis mis mais je ne comprends vraiment pas pourquoi Sony multiplie plus vite les boitiers (nex) que les objectifs... Et le coup d'un 18 200 légèrement plus compact et légèrement moins bon c'est léger ! ;D

C'est quand même un comble d'avoir un segment en plein essor (celui des hybride), une demande forte et une offre d'optiques aussi pauvre...

Les anciens objectifs c'est magnifique mais ça remplace pas un tout auto, j'ai pris l'habitude de tout régler rapidement à force mais de temps j'aimerai bien avoir l'AF et pas me prendre la tête...

Mistral75

Citation de: Astro2012 le Mai 18, 2012, 01:01:49
Je ne suis pas un vieux briscard de la photo puisque cela fait relativement peu de temps que je m'y suis mis mais je ne comprends vraiment pas pourquoi Sony multiplie plus vite les boitiers (nex) que les objectifs... Et le coup d'un 18 200 légèrement plus compact et légèrement moins bon c'est léger ! ;D

C'est quand même un comble d'avoir un segment en plein essor (celui des hybride), une demande forte et une offre d'optiques aussi pauvre...

Les anciens objectifs c'est magnifique mais ça remplace pas un tout auto, j'ai pris l'habitude de tout régler rapidement à force mais de temps j'aimerai bien avoir l'AF et pas me prendre la tête...

Peut-être parce que, au contraire de ce qui se passe sur ce forum, 90% des zillions d'acquéreurs de NEX ne vont pas au-delà du 18-55 de base ou d'un bi-kit ?

johanjohan

dommage que le nexF3 na pas de sabot flash, sinon il serai parfait pour remplacer mon nex3
D'ailleurs je m'en fiche pas mal pour les concerts; je suis avec mon nex3 + objos manuels dont souvent mon 50mm Minolta MD f2 (qui pique bien je trouve), alors que les autres ont leurs gros joujous
bah le résultat est la et les images sont super propres et piquées à souhait (et j'ai toujours pas dépassé le millier d'euros d'investissement  ;D).. et à la fin du concert j'ai pas mal au coup  :P

Astro2012

tout le monde est d'accord pour dire vieux objectifs plus bague ça dépote, mais beaucoup attendent aussi un nouveau grand angle, ou encore un 60 macro ou un 90 macro 16-105 ?! compact, un zoom au delà de 55 et moins large mais plus compact qu'un 55-205 ou 18-200....

rien du tout, on a droit à une copie sony du tamron 18-200 super... Tout le monde s'en fout je pense et je ne sais pas quoi penser que cet objectif fasse un bide pour que sony se réveille et propose une vraie gamme de focales en monture E

ou qu'il ait du succès pour encourager sony à développer d'autres montures....

dioptre

CitationL'archi, les monuments historiques se font avec l'A 77 et l'Alpha 900.

Je n'ai pas été suffisamment précis.
Quand je parle de prises de vue d'architecture avec le nex 7 et le 18-200 c'est uniquement pour le tout venant ; un carnet de notes.
Par exemple lors d'un congrès ou d'une sortie de groupe.
Pour moi c'est l'idéal au point de vue légèreté et qualité.

Si non c'est le 5 D II et la panoplie d'objectifs.

sailor

Je suis aussi étonné que sony en reste à des optiques redondantes et que les marques tiers fassent de même, toutes les personnes équipées ou non en Nex voudraient un volant un peu plus intéressant pour leurs boitiers, car je me demande des fois si j'ai fait le bon choix avec le 5N dont je suis autrement entièrement satisfait. Une optique macro et un 16-105 serait je pense pour la marque judicieux et apporterait certainement d'autres clients vers les hybrides. Pour ce qui est de la sortie de ce nouveau boitier, je dis bof! surtout au prix où il est annoncé, mieux vaut le 5N.

sonyboy68

Citation de: polym le Mai 17, 2012, 22:22:04
Bizarre quand même, le F3 est très proche (sur le papier) du 5N. Et dans la même gamme de prix.

Le NEX-5N sera remplaçé cet été par un nouveau modèle aux spécifications supérieures.
SONY  make.believe

sonyboy68


La gamme Sony Alpha est très cohérente avec des prix et des spécifications
répondant aux besoins de chaques utilisateurs.
Seuls 2 boitiers manquent au catalogue pour combler les utilisateurs avertis
et professionnels. Les Sony Alpha A85 et Sony Alpha A99. Cela sera fait en
septembre 2012.

Bonnes photos avec Sony  ;)
SONY  make.believe

polym

CitationLe NEX-5N sera remplaçé cet été par un nouveau modèle aux spécifications supérieures.

Genre 24 MP dont pas grand monde a l'usage par exemple ?

livre

Citation de: vianet le Mai 17, 2012, 22:51:04
Attention, j'ai parlé essentiellement des Slts et très peu des NEXs  dans mon post et je n'ai fait que dire ce que j'attendais pour ma pratique .

Le NEX n'est pas adapté à l'animalier, je pense que c'est assez évident hors affût éventuellement avec MAP préréglé comme celà se pratiquait et se pratique encore quelquefois. C'est pourquoi ce matériel, bien qu'ayant d'indéniables qualités surtout pour les problèmes de dos et de cervicales cités plus haut, ne m'intéresse pas.

L'archi, les monuments historiques se font avec l'A 77 et l'Alpha 900. Le sport et l'animalier avec une autre monture. Mais par souci de simplification et d'économie, avec l'âge, on pourrait préférer se restreindre à une seule marque. Après, si les problèmes de santé et la fréquentation trop assidue des kinés se faisaient insistants, Les NEXs pourraient devenir une solution dans le futur mais il faudrait qu'il deviennent vraiment d'usage polyvalent. ;)

Hélas le 18*200 est court et j'étais trop loin pour les chevreuils et un 120*400 SEL serait bien utile
photo originale et crop

livre

crop iso 800 f6,3 focale 200 mm j'étais sur la route et j'ai eu juste le temps de sortir le nex 7 mettre 800 iso 1/650

chaca

j'ai un nex 5n(en plus d'un reflex), viseur, avec 3 optiques sony E (16,18-55,18-200)+ 30mm sigma, 28 slr magic ,qui couvrent déjà la quasi intégralité des besoins "normaux" :D
si on se situe comme photographe de loisirs (non professionnel donc) on trouve ,en sony sigma tamron  (monture E)dispos sur le marché, des objectifs couvrant l'essentiel des besoins: photos famille,vacances,paysage,archi,proxi,sport (rafales très intéressantes sur nex),animalier (tant qu'on reste dans le domaine des loisirs)...la vidéo est excellente...il va s'en dire que les photos ,d'une manière générale, n'ont rien à envier à celles faites par de nombreux reflex!
que demande le peuple (a part "des femmes et du vin" :D)? un bon 16-80 pas trop gros,stabilisé ,pas trop cher...
sonyA77,A6000,RX100M2

unbridgesinonrien

Les ingés de chez Sony sont quand même des grands blagueurs  ;D

Ils ont conçus l'écran qui se retourne a 180° permettant de vérifier le cadrage ... bon on évitera de vouloir se servir de la télécommande pour déclencher .....
ils n'ont pas intégré le port IR des nex 5 / 7  :D

FredEspagne

Selon les rumeurs d'Andrea, Devrait sortir en été, le successeur du NEX 5N avec trois oiptiques: un zoom standard de haut niveau, un zoom grans angle et un télé zoom moyen.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chaca

Citation de: unbridgesinonrien le Mai 18, 2012, 22:15:46
Les ingés de chez Sony sont quand même des grands blagueurs  ;D

Ils ont conçus l'écran qui se retourne a 180° permettant de vérifier le cadrage ... bon on évitera de vouloir se servir de la télécommande pour déclencher .....
ils n'ont pas intégré le port IR des nex 5 / 7  :D
ben faut bien garder quelque chose de plus à la série 5
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

Citation de: FredEspagne le Mai 19, 2012, 08:46:23
Selon les rumeurs d'Andrea, Devrait sortir en été, le successeur du NEX 5N avec trois oiptiques: un zoom standard de haut niveau, un zoom grans angle et un télé zoom moyen.
oui ça parait cohérent que le 5N voit arriver son "remplaçant"en espérant qu'on garde en accessoire le même viseur :)
sonyA77,A6000,RX100M2

cahier


Je n'ai toujours pas acheté de NEX car pour moi, la monture n'est pas encore mûre pour faire autre chose que de faire revivre les pépites qui prennent la poussière dans les tiroirs. Et pour ma pratique, il me faut des objos  qui suivent un  af ************, rapide .

Et pas à un prix stratosphérique qui les condamnent face à la concurrence ( cf 500 f4).
[/quote]

Moi j'avais un 5N je l'utilisais avec des optiques Leica (90 Elmarit et 40 summicron) j'en ai eu marre de faire toutes mes photos en manuel j'ai donc revendu l'ensemble et je vais acheter un Olympus OMd E5 qui lui a un autofocus de course un boitier stabilisé et un parc d'optiques fixes de très bon niveau.
Marre d'attendre que Sony se décide à sortir des objectifs dédiés au nex

efmlz

Citation de: cahier le Mai 19, 2012, 10:40:53
.................. et je vais acheter un Olympus OMd E5 qui lui a un autofocus de course un boitier stabilisé et un parc d'optiques fixes de très bon niveau. Marre d'attendre que Sony se décide à sortir des objectifs dédiés au nex

curieux, après avoir fait gloser pas mal, cet Olympus semble effectivement une bonne affaire et susciter de l'intérêt ;)
hier je suis allé voir les fils à son sujet et sa présentation ici (pas tout lu, quand on voit le nombre de pages  ;D), cela pour la même raison que toi Cahier,
je pense que Sony (et cela rejoint leur façon de faire des sondages) ne suit que son idée, ne s'intéresse guère aux non-débutants et à ce qu'ils souhaiteraient, et ne fait (va faire) du pro que pour son image, il y a des jours où je me demande s'ils ont vraiment repris une partie du BE optique Minolta  :-\
car comme dit dans un autre fil si on souhaite un réflex et un COI, rien n'oblige à rester dans la même marque  ;)
perso je ne crois plus à la sortie d'un pancake intéressant en Nex, donc petit à petit exit les Nex de mon cerveau  8)
i am a simple man (g. nash)

cahier

Citation de: efmlz le Mai 19, 2012, 11:14:20
curieux, après avoir fait gloser pas mal, cet Olympus semble effectivement une bonne affaire et susciter de l'intérêt ;)
hier je suis allé voir les fils à son sujet et sa présentation ici (pas tout lu, quand on voit le nombre de pages  ;D), cela pour la même raison que toi Cahier,
je pense que Sony (et cela rejoint leur façon de faire des sondages) ne suit que son idée, ne s'intéresse guère aux non-débutants et à ce qu'ils souhaiteraient, et ne fait (va faire) du pro que pour son image, il y a des jours où je me demande s'ils ont vraiment repris une partie du BE optique Minolta  :-\
car comme dit dans un autre fil si on souhaite un réflex et un COI, rien n'oblige à rester dans la même marque  ;)
perso je ne crois plus à la sortie d'un pancake intéressant en Nex, donc petit à petit exit les Nex de mon cerveau  8)

je suis allé le prendre en main hier et il est vraiment très agréable et très compact.
De plus les optiques dédiées sont nombreuses compactes et performantes et de plus conservent tout les automatismes du boitier.
Comme tu le dis je pense que Sony sort des boitiers (Nex 5N,Nex 7) très performants mais côté optiques c'est vraiment du foutage de gueule j'ai vraiment eu l'impression pendant six mois d'être revenu 30 ans en arrière et la nostalgie n'est pas mon moteur préféré

efmlz

foutage de gueule est peut-être fort, mais amha ils ne suivent que leur idée: faire un système complet Nex (mais il sera à peine moins volumineux que les réflex Olympus par exemple), auquel cas on se demande bien pourquoi ils se sont tordus le cerveau à faire des boitiers hyperplats pour ensuite y accoller de longs cylindres, mais le tout est destiné à de nouveaux clients photo Sony, donc notre avis d'anciens de la photo avec des envies d'aussi pratique qu'auparavant ils semblent s'en taper effectivement  :(

on va me faire remarquer qu'il y a un forum pour (Olympus) mais ce viseur OM tu en penses quoi ?
pour ceux qui découvriraient, l'OMd E5 a un viseur électronique, c'est bien un concurrent des Nex avec un capteur un peu plus petit que celui des Nex, mais avec un pancake 25mm  ;)
i am a simple man (g. nash)

Dominique

Citation de: efmlz le Mai 19, 2012, 12:30:33
on se demande bien pourquoi ils se sont tordus le cerveau à faire des boitiers hyperplats pour ensuite y accoller de longs cylindres

;D

Let's go !

pueyo

je trouve que les photos faites avec les 'pires ' objectifs sony  n'ont rien à envier à celles faites avec l'olympus ou d'autres . les boitiers nex corrigent les défauts , le 16 'PANCAKE'  ne vignette plus  le 18-55  non plus,  les déformations sont corrigées et les 24 mpx du 7 permettent des recadrages intéressants   etc...
je  ne parles pas des culs de bouteille de chez leitz  qui avec le focus peaking sont facilement utilisables,  mais c'est vrai que lorsque on ne sait pas anticiper l'autofocus ' de course' est nécessaire. Et je n'accuse personne de ne pas avoir essayé avant de critiquer.

Excusez moi je n'en pouvait plus..  >:(
Pierre

No favourite brand

Citation de: JR94320 le Mai 19, 2012, 14:13:28
C'est dur ....... ce qui me surprend le plus c'est de ne pas voir de différence entre un capteur olympus et le Sony.
M'enfin .... chacun fait ce qu'il veut mais si votre seul critère c'est "la crêpe" allez y sans soucis, moi j'attends que les cailloux arrivent, j'espère juste ne pas être mort avant  ;D ;D ;D ;D ;D

Salut Jacques,

Juste un truc , au risque de paraître idiot , c'est quoi "la crêpe " en photo ?? Je connais celles que je fais et que tout mon entourage me réclame toutes les 5 mns , mais là je vois pas ...
Quand aux hybrides en général je craquerais peut-être lorsque j'en verrais aux abords des courts de Roland Garros ou au pied des marches du festival de Cannes ou aux virages des circuits de Formule 1 , mais pour l'instant j'en ai pas encore vu un seul... c'est pour quand d'après vous ...?? 

cahier

Citation de: pueyo le Mai 19, 2012, 12:52:02
je trouve que les photos faites avec les 'pires ' objectifs sony  n'ont rien à envier à celles faites avec l'olympus ou d'autres . les boitiers nex corrigent les défauts , le 16 'PANCAKE'  ne vignette plus  le 18-55  non plus,  les déformations sont corrigées et les 24 mpx du 7 permettent des recadrages intéressants   etc...
je  ne parles pas des culs de bouteille de chez leitz  qui avec le focus peaking sont facilement utilisables,  mais c'est vrai que lorsque on ne sait pas anticiper l'autofocus ' de course' est nécessaire. Et je n'accuse personne de ne pas avoir essayé avant de critiquer.

Excusez moi je n'en pouvait plus..  >:(

Mes propos n'engagent que moi .Maintenant pour ce qui est de savoir ou non anticiper la mise au point je ne vois pas pourquoi je devrai me satisfaire d'un retour en arrière.
M'expliquer qu'il est plus agréable d'utiliser le focus peaking qu'un autofocus de course relève à MON avis d'un parti pris pas très objectif.
Après 40 ans de photo  j'ai utilisé à peu près tout ce qui a existé de la chambre au Blad en passant par le Rolleiflex et autres Nikon et Canon et donc pour moi Sony est un électronicien et non un opticien .S'il faut attendre des mois voire des années pour que Sony propose une deuxième partie cohérente à un systéme photographique à savoir les optiques c'est trop long et donc pour moi c'est stop  .Avant de critiquer ce système je l'ai essayé 6 mois et pour moi il n'est pas abouti optiquement parlant.

pueyo

Citation de: cahier le Mai 19, 2012, 14:57:37
Mes propos n'engagent que moi .Maintenant pour ce qui est de savoir ou non anticiper la mise au point je ne vois pas pourquoi je devrai me satisfaire d'un retour en arrière.
M'expliquer qu'il est plus agréable d'utiliser le focus peaking qu'un autofocus de course relève à MON avis d'un parti pris pas très objectif.
Après 40 ans de photo  j'ai utilisé à peu près tout ce qui a existé de la chambre au Blad en passant par le Rolleiflex et autres Nikon et Canon et donc pour moi Sony est un électronicien et non un opticien .S'il faut attendre des mois voire des années pour que Sony propose une deuxième partie cohérente à un systéme photographique à savoir les optiques c'est trop long et donc pour moi c'est stop  .Avant de critiquer ce système je l'ai essayé 6 mois et pour moi il n'est pas abouti optiquement parlant.

J'ai malheureusement moi aussi 40 ans de photo et je suis aussi passé par deux leica un M et un R, j'ai préféré de loin le M, et un hasselblad . j'avais un labo chez moi et je faisait tout les traitements et tirages , couleur comprise.

Pour les optiques manuelles j'ai dit  que le focus peaking me les rendaient facilement utilisables ( pas plus)  et même pour mes photos de sport, mais tu me dira que l'aviron  n'est pas la F1.  En fait j'aime manipuler les appareils et si tout devient automatique autant regarder les photos des autres.

Quand aux optiques de base Sony une fois corrigées par le boitier , leurs images ne jurent pas au milieux de mes leitz dans un diaporama. Mais je t'accorde que j'ai ,des fois, des petits bougés.

mais il en faut pour tous les goûts.

Pierre

cahier

mais il en faut pour tous les goûts.

D'accord avec toi
Mais encore une fois il ne s'agit que de mon avis

vianet

Livre: oui, le 18-200 est trop court pour l'animalier.
pueyo: du temps où on faisait de l'animalier à la pélloche et en manuel, on n'avait pas du tout (ou rarement) de photos dynamiques. On ne faisait pas les mêmes images que maintenant. On ne peut pas anticiper chez pas mal de bestioles le comportement et donc l'endroit précis où elles vont passer et adapter la prise de vue en conséquence. Eventuellement l'endroit du nourrisage. C'est particulièrement flagrant avec les écureuils qui sont mes sujets d'entrainement quasi-quotidiens. Mais c'est vrai aussi avec d'autres animaux comme les félins type jaguar ou léopard, les cervidés etc...

Cette photo là par exemple avec un NEX, ça m'intéresserait beaucoup...Tu n'as aucun repère où te caler en manuel et la bestiole fonce droit sur toi à la vitesse de l'éclair. Je sais, il ne s'agit que d'un vulgaire écureuil apprivoisé mais très utile pour réaliser des tests AF qui disent la vérité sur les boitiers plus que les ronflantes spécifications techniques. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Ou les changements brusques de trajectoires vachement prévisibles...Comme ici. ;D
Merci l'AF, on a tout juste le temps de le garder dans le viseur...
Peux-t-on d'ailleurs les réaliser avec tout les boitiers DSLRs ...Qui sont pourtant plus rapides que les NEXs... ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Joli virage et jolie photo. Tu es plein cadre ou recadré ?

vianet

Merci Mistral. Presque plein cadre ( j'ai coupé un peu à gauche).  il faut donc que le système ait compensé grâce à la sélection de l'extension de zone AF des collimateurs actifs le retard de bibi sur l'action. Le collimateur selectionné était à gauche. Et il a conservé la MAP sur la tête de l'animal à f 2.8 au 300 mm sur la droite.
Ca, c'est l'automatisme qui fait tout tout seul: le coup de l'AFC qui suit en continu du moment qu'on garde le collimateur actif dessus, c'est un peu le jeu du pilote de chasse qui vise un autre jet... ;D
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Alors chapeau pour avoir gardé la totalité de la bestiole dans le cadre. Car on n'a pas encore inventé les tourelles asservies aux collimateurs de l'autofocus (pas pour la photo, en tout cas ! :)).

vianet

Ici bien en mouvement mais tellement net qu'il en parait figé, la suivante de la rafale, on ne voit que le bout des pattes et la queue, le photographe n'a encore une fois pas eu le temps de suivre.

C'est probablement parce que je ne sais pas anticiper l'endroit où il faudra faire la mise au point...

;D ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Merci Mistral: c'est de l'entrainement comme il est conseillé de le faire dans chasseur d'images, notre magazine favori. C'est à nous de décider de nos sujets de prédilection: jets, TGVs, formule 1, motos, natation, 100 m,  rapaces en chasse, guépards, petits bolides en accélération sur circuits 24 ou locomotives (solution la plus facile  pour les ingés testeurs d'AF avant de passer aux essais grandeur nature)...Tout ce qu'il nous est le plus facile de saisir quotidiennement comme sujet photographique rapide, voire difficilement saisissable. ;)

Et un dernier pour terminer: joliment méchant et je peux vous certifier  que l'affinement du sujet par le focus peaking n'est pas terminé que le sujet a carrément disparu  du champ de vision.

En animalier, on n'a pas souvent de deuxième chance. :D ;D
Déclenchite en rafale!

pueyo

Pour ce type de photo je suis d'accord, mais pour ce que je fais , courses d'aviron 14km:h entre des lignes d'eau balisées , paysages  portraits même courses d'automobiles  la plupart d'entre nous peuvent arriver à photographier en manuel et peuvent anticiper . j'ai fait des images nettes de voitures a Nogaro et Pau avec un hasselblad sans viseur redresseur .
Pierre

Mistral75

Citation de: vianet le Mai 19, 2012, 23:15:50
Ici bien en mouvement mais tellement net qu'il en parait figé, la suivante de la rafale, on ne voit que le bout des pattes et la queue, le photographe n'a encore une fois pas eu le temps de suivre.
(...)

C'est un peu le problème de ces photos très belles et parfaitement nettes mais où, du coup, l'animal semble figé : il manque l'équivalent des petits traits autour du personnage que l'on trouve dans les bandes dessinées pour traduire le mouvement :).

A quand un filé à basse vitesse où seule la tête serait nette ? ;)

FredEspagne

Citation de: pueyo le Mai 19, 2012, 23:46:52
Pour ce type de photo je suis d'accord, mais pour ce que je fais , courses d'aviron 14km:h entre des lignes d'eau balisées , paysages  portraits même courses d'automobiles  la plupart d'entre nous peuvent arriver à photographier en manuel et peuvent anticiper . j'ai fait des images nettes de voitures a Nogaro et Pau avec un hasselblad sans viseur redresseur .

Et oui, les petits jeunes, j'ai fait des photos de formule 1 au circuit du Castellet en 1972 avec un Minolta SRT 101 et un 300 mm sans autofocus et je n'ai pas eu besoin d'un AF de course (surtout qu'à l'époque ça n'existait pas) et je n'avais même pas de possibilité de faire de rafale. Avec de très bons souvenirs d'une conversation d'un jeune directeur d'écurie très sympathique, Frank Williams toujours actif aujourd'hui.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

vianet :   Livre: oui, le 18-200 est trop court pour l'animalier.
pueyo: du temps où on faisait de l'animalier à la pélloche et en manuel, on n'avait pas du tout (ou rarement) de photos dynamiques. On ne faisait pas les mêmes images que maintenant. On ne peut pas anticiper chez pas mal de bestioles le comportement et donc l'endroit précis où elles vont passer et adapter la prise de vue en conséquence. Eventuellement l'endroit du nourrisage. C'est particulièrement flagrant avec les écureuils qui sont mes sujets d'entrainement quasi-quotidiens. Mais c'est vrai aussi avec d'autres animaux comme les félins type jaguar ou léopard, les cervidés etc...
[/quote]

j'ai commandé la bague métabones avec contacts pour canon EF la stab est prise en compte et avec je monterai soit un zoom ou un fixe avec une focale conséquente.

trop loin pour le 18*200

vianet

Si on attend le bon moment parce que l'on connait le chemin suivi par les animaux, on peut travailler en manuel.
Maintenant que tu sais par où les bébêtes passent, livre, tu peux les y attendre... Au coin du bois. ;)

Là où l'on ne peut pas se débrouiller, c'est sur les actions soudaines et imprévisibles comme ici.

Pour ce qui est des filés d'écureuil, je n'en ai montré que quelques uns avec la queue de l'animal nette et un seul avec la tête à peu près nette. Je ne pense que celà soit très aisé à réaliser. ;) ;D
C'est justement la tête qui est la plus remuante chez l'écureuil et c'est bien dommage mais c'est ainsi. Celà force à monter très haut en vitesse et très vite, très fort en sensibilité pour figer l'expression de l'animal. Et réaliser de ce fait des photos à l'expression non-dynamique. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

#50
Pour ce qui est des courses de voitures, ce sont surtout les sorties de route, les accidents, les décollages inopinés en pleine ligne droite du Mans etc.. qui sont difficiles à saisir.
Dés qu'on a laissé le temps au photographe de prendre ses repères, les choses sont différentes pour peu qu'il connaisse son métier bien sur. La grande majorité des photographes de sport et d'animalier travaille encore partiellement en manuel, souvent pour réaliser certains effets comme le filé par exemple mais pas seulement.
La connaissance de l'hyperfocale permet de s'en sortir aussi. On le fait d'ailleurs plus particulièrement avec certains boitiers que d'autres... (  ;D No comment) Parce que d'expérience, pour les gros machins bien lourds, c'est inutile, l'AF suit tout et tout de suite à condition, il est vrai, de le paramétrer correctement. Et on n'a pas une seule bonne photo nette prise en manuelle de temps en temps, on en a 9 à 10 par seconde en moyenne capturées par l'autofocus de compétition qui posent des problèmes parce qu'il faut trier tout ça et très vite et qu'on ne sait plus laquelle choisir. :D ;D

D'ailleurs je rappelle que les 12 images par secondes style A 77 sont vraiment exploitable en ayant pris ses repères et si possible en travaillant en hyperfocale. (figer la MAP sur le bouton du fût de l'objectif).
Déclenchite en rafale!

vianet

Une vieille d'il y a 3-4 ans: assez médiocre mais on ne réalise pas  un filé d'écureuil filant à toute allure si facilement que ça. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

#52
Et une rigolote mais là, on dispose de repères à condition... De savoir par où il va choisir de passer! Le plus simple n'est pas forcément ce qui correspondra à la réalité de la situation. Cocasse! LOL!

Bon , tout ceci nous ramène aux A 37 et NEX C3 qui sont certainement de très bons boitiers d'entrée de gamme puisque correspondant grosso modo à des boiters A 55 et NEX 5 qui étaient l'an dernier plus élevés dan cette gamme. Mais ça ne nous dit rien sur l'A 99.;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Vois-tu, ces deux dernières photos sont techniquement moins "léchées" que les précédentes mais elles sont pleines de vie et de mouvement, ce qui, à mes yeux, fait plus que compenser.

vianet

Oui Mistral, mais la qualité d'un boitier se juge sur le nombre de photos nettes rapportées dans les conditions les plus extrêmes...
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Mai 20, 2012, 20:13:35
Oui Mistral, mais la qualité d'un boîtier se juge sur le nombre de photos nettes rapportées dans les conditions les plus extrêmes...

D'un boîtier, probablement, mais certainement pas d'un photographe :).

vianet

#56
Tout le marché actuel ne repose-t-il pas sur le fait de se rassurer avec de (très) bons appareils en DSLR? Après, pour des usages spécifiques,  rapporter des photos floues...Il y a flou et flou artistique, c'est à dire assumé , voulu. Mais pas mal de photographes n'apprécient guère le genre "photo floue" qu'ils jugent trop facile sur le plan technique où qu'ils abhorrent sur le plan esthétique. Mais on s'éloigne, on s'éloigne beaucoup du sujet du fil. C'est important pour ceux qui veulent tâter du concours photo animalier. On n'est pas forcément contre le flou, mais comme mistral le dit bien, il faut un flou intéressant avec si possible la tête de l'animal nette et le reste du corps flou. Ou un beau filé...Des trucs très faciles à faire, du genre qui se réussit plusieurs fois par jours.  ;D ;D ;D :D ;) ;)
C'est pourquoi pour ne pas polluer ce fil avec mes petits sujets favoris de tests, qui n'intéressent pas forcément tout le monde et sont quand même encore capable de ravager sur le plan qualitatif  les photos ramenées sur mon laptop quels que soient les appareils utilisés, je propose une petite série test bien explicite en situation réelle ici.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=139136.350
Ce sera moins hors-sujet. Je tente de faire passer le message à certaines personnes qui seraient susceptibles de lire ces lignes et  qui seraient également susceptibles de tester  un boitier qui se veut un flagship de choc chez Sony. ;) :D
Déclenchite en rafale!

rascal

je ne suis pas nexiste, mais...

Sony sort 3-4 optiques Nex par an, comme pour les autres montures mirorless. Les parcs optiques qui sont plus important que pour les nex, le sont car ils sont plus anciens...

On se doute aussi qu'ils ont été surpris par la demande dans le haut de gamme ...

livre

bon j'attends ma mise à jour du nex 7.
Mais au Japon toutes les centrales nucléaires sont en révision et l'électricité est fournie par des centrales thermiques
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Plus-aucune-centrale-nucleaire-en
Maintenant cela a certainement une incidence sur certaines productions d'appareils photo et je ne sais pas si le nex 7 est concerné ou les optiques à venir.

Mistral75

L'Alpha 37 a été présenté le 17 mai 2012, il y a un peu plus de 6 mois. Sa production est désormais arrêtée (生産完了 et 国内向け商品の生産は完了いたしました) :

http://www.sony.jp/ichigan/products/SLT-A37K/

Les gammes tournent vite chez Sony !


renan32

j'ai une petite question à propos du nex f3. J'ai lu un peu partout que le F3 avait un peu "forci" comparativement aux précédent c3, il serait plus gros qu'un 5N par exemple ... ayant déjà longuement testé le nex 5, c'était très bien comme gabarit. 

Donc je me demandais si certains d'entre vous auraient déjà pu apprécier l'encombrement du F3? Reste il transportable?

stringway

Très amusant ce fil. On y apprend que l'autofocus d'un COI n'est pas celui d'un réflex 10 fois plus cher et à mon humble avis c'est bien dommage !
Les interrogations, qui ne sont pas si vieilles, en début de fil sur le manque d'optiques me semblent en partie résolues tant par Sony que des marques tierces,
On trouve le bon petit 16/50 rétractable, les focales fixes qualitatives sans distinction de marque telles un 19mm f/2,8, un 30 macro, un 30mm f/2,8, un 35mm f/1,8(qui arrive...), un 50mm f/1,8.
Bien sur il n'y a pas de 16/80 ou de 16/105 et encore moins de 500mm f/2.8 en monture E, mais tout cela me semble sur la bonne voix, n'est-il pas ?
En début de fil, certains se plaignaient que les nouveaux modèles n'apportaient pas assez de nouveauté.
Aujourd'hui, les Nex 5R et Nex 6 de par leur nouvel autofocus, leur nouvelle ergonomie, le viseur intégré du 6, leur placement tarifaire; n'on-ils pas sensiblement modifié la donne et pas dans le sens du gadget, mais en apportant de réel plus à l'usage.
Tout ça pour dire que pour un compact haut de gamme tel en Nex 6 ou 7 avec le 16/50 dans la poche; il y a déjà moyen de se faire plaisir et quelques optiques complémentaires dans l'autre poche ne peuvent nuire à la santé (surtout si consommées sans modération...).
Je ne suis pas pour Sony, je serais même plutôt contre (car comme les autres, ils en veulent à mon argent...); mais je reconnais qu'aujourd'hui (et ce n'était pas vrai il y a 6 mois), le concept commence à prendre une forme intéressante même si elle n'est pas parfaitement aboutie.
Allez, un petit effort Monsieur Sony et faute d'avoir stabilisé le capteur (ce qui aurait probablement nuit à la compacité); un pilotage sans fil, bien que sortant de "l'esprit compact", serait apprécié de certains et probablement pas bien cher à implémenter.