M monochrome

Démarré par erickb, Mai 11, 2012, 14:05:28

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: Yann.M le Mai 20, 2012, 08:21:26

De toutes façons je suis persuadé que c'est la seule voie possible économiquement pour ne pas être écrasé par le rouleau compresseur de la technologie japonaise.

C'est exactement ça.

Et puis, cette manif de Berlin était faite pour les riches beautiful people (Il y avait même un émir du pétrole en costume du pays) et  pour les "top-dogs" de la profession, en attendant la kina où le M10 "pour les pauvres"  ;D  sera présenté
Let's go !

grosnoob06

Yann.m : ::)  pathétique
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

le tarif masque une réalité : Leica continue avec ce M monochrome a répondre aux besoins des photographes, pas des geeks ... ;) d'ici peu, des fabricants vont imiter, comme d'hab' mais un cran en dessous question qualité de fabrication.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Yann.M

Citation de: grosnoob06 le Mai 20, 2012, 08:48:27
Yann.m : ::)  pathétique
Peut-être, mais c'est le cap choisi dans l'industrie du luxe. La qualité excessivement cher plutôt que le rendement et la production masse...un savoir faire 'artisanal' plutôt que la geek mania...

Yann.M

Citation de: Dominique le Mai 20, 2012, 08:47:58
C'est exactement ça.

Et puis, cette manif de Berlin était faite pour les riches beautiful people (Il y avait même un émir du pétrole en costume du pays) et  pour les "top-dogs" de la profession, en attendant la kina où le M10 "pour les pauvres"  ;D  sera présenté

Les acheteurs ne sont pas à Berlin...mais dans des pays du moyen-orient ou d'extrême orient ! C'est pas en Europe qu'il faut vendre, mais ailleurs (quand on a choisi cette voie, j'entends bien).

omair

Je ne vous comprends pas:
Vous semblez tous trouver normal qu'un 50 mm 2 puisse couter 6000 Euros juste parce que Leica devient un produit de luxe et que cela sauve la marque. D'abord c'est faut.. c'est juste un choix marketing..

Je trouve que c'est du délire, et je trouve rageant que Leica pense plus aux grosses fortunes plutôt qu'aux photographes.

Leica s'est fait une réputation grâce aux photographes. d'accord, Magnum reste fidèle à la marque et c'est très bien, mais que penser d'un jeune photographe talentueux qui voudrait bosser au Leica et qui ne le pourra jamais car il ne fait pas partie des 1 % des riches de ce monde?

Qu'un Emir puisse se balader avec son M9p Hermes avec des robinets en or est une chose qui ne me touche pas vraiment, mais qu'un bon photographe ne possèdera jamais de Leica est plus dommageable à long terme pour la marque.

Question: combien d'entre nous se payerons le nouveau cron 50mm? ce n'est pourtant qu'une optique de base...

Produit de luxe? ok avec les séries spéciales, mais pas avec toute la gamme et le parc optique...

Pour revenir au M9M, l'idée est audacieuse et finalement pourquoi pas.. Chacun est libre
Pour mon compte, le M9 va très bien et j'apprécie pouvoir jouer des couches sous LR, j'apprécie aussi pouvoir bosser à 80 isos aux grandes ouvertures en plein jour.
Et pour le VRAI noir blanc, je reste fidèle a mon M6, au HP5 et mon vieux Dust.

D'ailleurs je cherche toujours un beau Focomat...

Dominique

Citation de: Yann.M le Mai 20, 2012, 09:04:20
Les acheteurs ne sont pas à Berlin...mais dans des pays du moyen-orient ou d'extrême orient ! C'est pas en Europe qu'il faut vendre, mais ailleurs (quand on a choisi cette voie, j'entends bien).

Oui, mais les "relais d'opinion" étaient à Berlin.

Si un émir achète, 10 émirs-jaloux- vont acheter. Mais l'émir qui a acheté cash le coffret Hermès (sur les 40 qui, à mon avis, sont vendus depuis) a gagné...A ce niveau de compét', l'argent ne compte plus. Il faut être là au bon moment et être réactif...Pfff, c'est dur de montrer que l'on est riche   ;D
Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Mai 20, 2012, 09:20:34
Oui, mais les "relais d'opinion" étaient à Berlin.

Si un émir achète, 10 émirs-jaloux- vont acheter. Mais l'émir qui a acheté cash le coffret Hermès (sur les 40 qui, à mon avis, sont vendus depuis) a gagné...A ce niveau de compét', l'argent ne compte plus. Il faut être là au bon moment et être réactif...Pfff, c'est dur de montrer que l'on est riche   ;D

Hallucinant en effet..

Verso92

Citation de: omair le Mai 20, 2012, 09:16:44
Question: combien d'entre nous se payerons le nouveau cron 50mm? ce n'est pourtant qu'une optique de base...

Produit de luxe? ok avec les séries spéciales, mais pas avec toute la gamme et le parc optique...

Arghhh... je n'avais pas compris que le nouveau Summicron remplaçait l'actuel au catalogue.
Si c'est vraiment le cas, effectivement, ce n'est pas acceptable...
D'ailleurs je cherche toujours un beau Focomat...

Ça se revend, un Focomat ?

;-)

omair

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 09:51:36
Arghhh... je n'avais pas compris que le nouveau Summicron remplaçait l'actuel au catalogue.
Si c'est vraiment le cas, effectivement, ce n'est pas acceptable...
Ça se revend, un Focomat ?

;-)
Je ne sais pas si les 2 options resterons au catalogue.
il resta aussi la solution de l'abordable Summarit, mais l'ouverture à 2.5 pour un 50.. Bof

Jolie pièce ce Focomat..

Pascal Méheut

Je ne vous comprends pas:
Vous semblez tous trouver normal qu'un 50 mm 2 puisse couter 6000 Euros juste parce que Leica devient un produit de luxe et que cela sauve la marque. D'abord c'est faut.. c'est juste un choix marketing..

Personne n'a dit que c'était normal mais le fil parle du M monochrome. Après, on peut aussi faire la différence entre le fait d'expliquer un positionnement et le fait de l'approuver.
Bref, on peut parler d'un sujet sans automatiquement trouver ca rageant.

On peut aussi remarquer que si qqu'un veut photographier au Leica et au 50mm, il n'est pas obliger de s'acheter celui à 6000€ ni même le 50./1.4 ASPH à 3000€ et que donc, il n'y a aucun problème réel.

Je trouve que c'est du délire, et je trouve rageant que Leica pense plus aux grosses fortunes plutôt qu'aux photographes.
Leica pense à gagner de l'argent. Il y a plusieurs façon de faire, soit vendre beaucoup pas cher soit vendre peu cher. Vu que le beaucoup pas cher n'est pas leur truc, ils vont dans l'autre sens. Rien de nouveau pour cette marque.

Leica s'est fait une réputation grâce aux photographes. d'accord, Magnum reste fidèle à la marque et c'est très bien, mais que penser d'un jeune photographe talentueux qui voudrait bosser au Leica et qui ne le pourra jamais car il ne fait pas partie des 1 % des riches de ce monde?

Magnum n'est pas spécialement fidèle à Leica. Et si un jeune photographe est talentueux, il bossera avec autre chose que du Leica, de l'EOS 1Dx ou du Nikon D4.
Là aussi, rien de nouveau et depuis tjs, l'immense majorité des jeunes photographes talentueux bosse avec ce qu'il peut et pas forcément avec ce qu'il y a de mieux.
S'il veut vraiment bosser au Leica, il s'achète un M8 d'occasion, des optiques d'occasion ou du Voigt et il s'en sort pour moins de 3000€. Qu'il peut financer à 100€/mois sur 3 ans.
S'il faisait du film, la photo lui aurait couté plus cher même si on rajoute le prix d'un ordinateur.

Tout le parc optique ? Il y a les summarit, l'ancien 50/2 est toujours au catalogue et j'en passe...

Bref, j'ai l'impression que tu t'énerves beaucoup pour un non-problème et que tu transformes l'apparition d'une optique beaucoup trop chère en l'annonce de l'apocalypse photographique.
Si Leica déconne trop, ca n'est pas les alternatives qui manquent d'autant qu'elles sont en plein développement (Nex, Fuji, etc)

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2012, 10:20:31
Personne n'a dit que c'était normal mais le fil parle du M monochrome. Après, on peut aussi faire la différence entre le fait d'expliquer un positionnement et le fait de l'approuver.
Bref, on peut parler d'un sujet sans automatiquement trouver ca rageant.

On peut aussi remarquer que si qqu'un veut photographier au Leica et au 50mm, il n'est pas obliger de s'acheter celui à 6000€ ni même le 50./1.4 ASPH à 3000€ et que donc, il n'y a aucun problème réel.
Leica pense à gagner de l'argent. Il y a plusieurs façon de faire, soit vendre beaucoup pas cher soit vendre peu cher. Vu que le beaucoup pas cher n'est pas leur truc, ils vont dans l'autre sens. Rien de nouveau pour cette marque.

Magnum n'est pas spécialement fidèle à Leica. Et si un jeune photographe est talentueux, il bossera avec autre chose que du Leica, de l'EOS 1Dx ou du Nikon D4.
Là aussi, rien de nouveau et depuis tjs, l'immense majorité des jeunes photographes talentueux bosse avec ce qu'il peut et pas forcément avec ce qu'il y a de mieux.
S'il veut vraiment bosser au Leica, il s'achète un M8 d'occasion, des optiques d'occasion ou du Voigt et il s'en sort pour moins de 3000€. Qu'il peut financer à 100€/mois sur 3 ans.
S'il faisait du film, la photo lui aurait couté plus cher même si on rajoute le prix d'un ordinateur.

Tout le parc optique ? Il y a les summarit, l'ancien 50/2 est toujours au catalogue et j'en passe...

Bref, j'ai l'impression que tu t'énerves beaucoup pour un non-problème et que tu transformes l'apparition d'une optique beaucoup trop chère en l'annonce de l'apocalypse photographique.
Si Leica déconne trop, ca n'est pas les alternatives qui manquent d'autant qu'elles sont en plein développement (Nex, Fuji, etc)
si tu lisais mon précédent message avant de poster:
"Je ne sais pas si les 2 options (cron 50) resterons au catalogue.
il resta aussi la solution de l'abordable Summarit, mais l'ouverture à 2.5 pour un 50.. Bof"

Simon Gay

verso ,tu es vendeur de ton focmat?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mai 20, 2012, 10:24:06
si tu lisais mon précédent message avant de poster:
"Je ne sais pas si les 2 options (cron 50) resterons au catalogue.
il resta aussi la solution de l'abordable Summarit, mais l'ouverture à 2.5 pour un 50.. Bof"

Ca s'appelle un message croisé. Sinon, dialogue de sourds comme d'habitude. Je te laisse être très énervé parce que Leica fait des objectifs chers et que ca empèche les jeunes photographes talentueux de photographier à f/2 et qu'ils faut qu'ils se limitent à f/2.5 où bien qu'ils achètent d'occasion ou chez Zeiss, Voigt...

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2012, 10:27:48
Ca s'appelle un message croisé. Sinon, dialogue de sourds comme d'habitude. Je te laisse être très énervé parce que Leica fait des objectifs chers et que ca empèche les jeunes photographes talentueux de photographier à f/2 et qu'ils faut qu'ils se limitent à f/2.5 où bien qu'ils achètent d'occasion ou chez Zeiss, Voigt...

Non pascal, je ne suis pas énervé, c'est juste que je préfère des voir leica proposer des option pour photographes plutôt que pour le luxe a tous prix.

Je te souhaite un très bon dimanche.

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mai 20, 2012, 10:32:24
Non pascal, je ne suis pas énervé, c'est juste que je préfère des voir leica proposer des option pour photographes plutôt que pour le luxe a tous prix.

Je te souhaite un très bon dimanche.

Ok. Très bon dimanche à toi aussi. Note que je trouve également que le prix du 50/2 AA est délirant. Maintenant, je constate aussi que ca n'empèche personne de faire des photos.
Si Leica devient une marque de luxe totalement inabordable et que plus personne ne fait des photos avec, je ne sais pas s'ils survivront. Ou alors, ils changeront de stratégie.
Mais dans le cas le pire, on aura juste à changer de marque. Ca sera sans doute désagréable mais j'ai déjà du le faire suite à l'arrêt du R et on survit. Heureusement.

Yann.M

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2012, 10:41:30
Si Leica devient une marque de luxe totalement inabordable et que plus personne ne fait des photos avec, je ne sais pas s'ils survivront. Ou alors, ils changeront de stratégie.
Mais dans le cas le pire, on aura juste à changer de marque. Ca sera sans doute désagréable mais j'ai déjà du le faire suite à l'arrêt du R et on survit. Heureusement.

Je pense que Leica devient une marque de Luxe. Ils auront tout de même besoin d'avoir des très bons photographes pour leur notoriété et entretenir le mythe, mais pour cela je pense qu'il y aura des gestes commerciaux, des largesses, des prêts pour ces photographes de haut vol.
;)

Edit : je sais un petit peu ce qui se passe chez Magnum ou autres, et il y a des prêts des grandes marques. Et c'est normal.

Verso92

Citation de: simon gay le Mai 20, 2012, 10:26:04
verso ,tu es vendeur de ton focmat?

Heu, non, pas spécialement...
(c'est celui du club photo, sur lequel j'ai fait mes premières armes sérieuses en N&B, ou presque, et que j'ai fini par racheter : trop de souvenirs y sont attachés...  ;-)

MarcF44

Citation de: Yann.M le Mai 20, 2012, 11:08:33
Je pense que Leica devient une marque de Luxe.
Pas convaincu du tout...

...ou bien Canon est une marque de luxe avec des boitiers de 6.000 euros et Nikon aussi avec des objectifs à plus de 6.000 euros...ou plus de 10.000 euros parfois...

Hasselblad serait une pure marque de luxe également avec des boitiers à plus de 30.000 euros ?
PhaseOne aussi ?

Ca commence à faire beaucoup de marque de luxe...

Si on veut faire de la photo sans être matuvu il ne resterait donc que Panasonic comme marque pour faire des photos ? Sony peut être aussi ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2012, 10:41:30
Ok. Très bon dimanche à toi aussi. Note que je trouve également que le prix du 50/2 AA est délirant. Maintenant, je constate aussi que ca n'empèche personne de faire des photos.

En effet. ;-)

omair

Citation de: MarcF44 le Mai 20, 2012, 12:38:08
Pas convaincu du tout...

...ou bien Canon est une marque de luxe avec des boitiers de 6.000 euros et Nikon aussi avec des objectifs à plus de 6.000 euros...ou plus de 10.000 euros parfois...

Hasselblad serait une pure marque de luxe également avec des boitiers à plus de 30.000 euros ?
PhaseOne aussi ?

Ca commence à faire beaucoup de marque de luxe...

Si on veut faire de la photo sans être matuvu il ne resterait donc que Panasonic comme marque pour faire des photos ? Sony peut être aussi ?

Finalement si on pousse ce raisonnement, on peut même dire que comparé aux mastodonte haut de gamme canicon, Leica à un argument de taille:
la taille reduite du M9 pour une qualité indiscutable.

Pour hasselblad, la comparaison est plus judicieuse avec le S2.

Maintenant, chacun peut aimer ou pas le supplément du produit de luxe.
Je n'y suis pas insensible dans la limite du raisonnable, j'ai préfèré le M9p au classique.

Mais je comprends que les clients potentiels soient dissuadés quand ils voient la tendance vers le haut des tarifs.

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Mai 20, 2012, 14:48:11

Pour hasselblad, la comparaison est plus judicieuse avec le S2.

Philosophiquement parlant et même en termes d'usage, le S2 est plus proche d'un D800 que d'un Blad...
Photo Workshops

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2012, 17:53:55
Philosophiquement parlant et même en termes d'usage, le S2 est plus proche d'un D800 que d'un Blad...

J'ose espérer avec un très net avantage pour le S2..

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2012, 17:53:55
Vaguement au niveau de la forme du boitier mais en dehors de ça son (seul) collimateur central AF, sa cadence de prise de vue anémique, sa faible capacité à monter en ISO le rendent plus proche d'un H4D que d'un D800 je trouve...et philosophiquement parlant peut-on évoquer le prix... :) ?

La vrai question de fond c'est de déterminer si le prix d'un produit est justifié ou non...c'est pratiquement impossible, superbement subjectif...

Certains disent que si des clients achètent c'est que le prix est justifié et après certains autres vont tenter de catégoriser ces clients pour discréditer ou non cette première assertion...Et ça tourne en rond (comme la pastille Leica et tout ses fils  ;D)

Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Le D800 faut bouger les lignes. C'est un peu artificiel de comparer le 1er 24x36 de cette résolution qui vient juste de sortir avec un semi MF comme le S2 dont la conception remonte à déjà qque temps.

Ceci dit, la question de l'avenir de l'approche Leica avec le S2 se pose. Même si à sa sortie, pas grand monde ne croyait à son succès donc je ne me hasarderai pas à faire des prévisions.