M monochrome

Démarré par erickb, Mai 11, 2012, 14:05:28

« précédent - suivant »

Lechauve

:D :D rajoutes en une couche... ;D
La photo: que de la lumière...

MarcF44

Citation de: Lechauve le Mai 27, 2012, 23:30:21
:D :D rajoutes en une couche... ;D
Sur le comparatif j'ai un peu de mal à tirer des conclusions, focales un peu différentes, il a fait des mises à l'échelles et les crops présentés ne sont pas de même grandissement. Globalement j'ai l'impression que les fichiers du D800E une fois ramenés à 18Mp seront au moins aussi ciselés que le M monochrome.

Est-ce à dire que Leica n'a pas encore trouvé de capteur plus dense que l'actuel compatible avec le faible tirage optique ?
Car au lieu de supprimer la matrice de Bayer c'était l'autre alternative pour gagner en sensibilité et finesse (comme le D800E au hasard)...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Joël Pierre

Citation de: MarcF44 le Mai 28, 2012, 09:14:38Sur le comparatif j'ai un peu de mal à tirer des conclusions, focales un peu différentes, il a fait des mises à l'échelles et les crops présentés ne sont pas de même grandissement.

Pour établir une comparaison, il aurait fallu utiliser le même objectif sur le Nikon et le Leica (avec une bague d'adaptation) ou par exemple un Zeiss Planar 2/50 ZF et un Planar 2/50 ZM.

JCR

Pour moi il ne s'agit pas de comparer les capteurs mais deux systèmes, donc chacun avec son objectif de la marque. Ensuite les conclusions, comme dit précédemment, doivent être un élément de décision, de guide pour un choix et non pas un classement hiérarchisé.

Ce n'est pas une comparaison scientifique mais une évaluation photographique au sens étymologique du terme

jeer

Bonjour,

La comparaison n'a lieu d'être faite qu'entre M9 Couleur et M9 Monochrome. Le reste n'a aucun sens ! . JCR

MarcF44

C'est vrai que le comparatif M9M/D800 en plus avec des objectifs "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main" c'est un peu histoire de comparer des nouveautés...

Le comparatif M9M/M9 couleur est bien entendu celui qui sera le plus parlant sur cette option technologique mais on risque encore de trouver des testeurs qui vont nous faire ça avec des objectifs et cadrages différents  ::)

Dominique

Citation de: jeer le Mai 28, 2012, 10:04:02
Bonjour,

La comparaison n'a lieu d'être faite qu'entre M9 Couleur et M9 Monochrome. Le reste n'a aucun sens ! . JCR

C'est fait dans le dernier Leica foto 8)
Let's go !

MarcF44

Citation de: Dominique le Mai 28, 2012, 10:30:56
Et la conclusion en substance ?

JCR

Citation de: Dominique le Mai 28, 2012, 10:30:56

Avec partialité  ;D

Attendons le même test dans "Nikon pro"   ;D

Dominique

Citation de: MarcF44 le Mai 28, 2012, 10:38:58
Et la conclusion en substance ?

En substance: meilleure résolution des détails fins; niveau de bruit réduit. La reproduction sur papier des images tests prouve ce dernier point, notamment à 2500 Iso.

Un test DxO mark aurait permis d'avoir + de mesures.

Le portfolio de Sobol est à couper le souffle. Pour ma part, les courbes et autres machins/bidules +/- "scientifiques", j'en suis gavé de part mon boulot. Alors, je préfère "aller au résultat": voir des photos. 8)
Let's go !

MarcF44

Citation de: Dominique le Mai 28, 2012, 11:34:51
En substance: meilleure résolution des détails fins; niveau de bruit réduit. La reproduction sur papier des images tests prouve ce dernier point, notamment à 2500 Iso.

Un test DxO mark aurait permis d'avoir + de mesures.

Le portfolio de Sobol est à couper le souffle. Pour ma part, les courbes et autres machins/bidules +/- "scientifiques", j'en suis gavé de part mon boulot. Alors, je préfère "aller au résultat": voir des photos. 8)
Merci ;)

JCR

Citation de: Dominique le Mai 28, 2012, 11:34:51

Donc le D800 est au dessus du panier  ;D

tenmangu81

Il est tout de même dit dans LFI que, au-delà de la résolution "étonnante" et du bas bruit, la meilleure raison de choisir un MM est "une passion pour la photo N&B". ;).

Le portfolio de Sobol est en effet fantastique, mais au-delà du matériel et de la prise de vue, l'art du développement/traitement y est pour beaucoup. C'est aussi ça qui donne à ses photos ce caractère "à couper le souffle".
N.B. : J'ai eu la curiosité de regarder les histogrammes de ses photos, et c'est assez spécifique comme distribution. Cette spécificité se voit d'ailleurs presque "à l'oeil nu" sur ses photos.

Pascal Méheut

Il y a aussi une comparaison avec le M9 sur le site de Sean Reid.

Après, quelque que soit la comparaison faite, il y a sur les forums des gens qui expliquent pourquoi elle n'est pas intéressante, pourquoi la méthodologie est mauvaise...

P.S + 1 pour le portfolio de Sobol. Son interview est intéressante aussi.

Lechauve

Citation de: tenmangu81 le Mai 28, 2012, 14:26:06
Il est tout de même dit dans LFI que, au-delà de la résolution "étonnante" et du bas bruit, la meilleure raison de choisir un MM est "une passion pour la photo N&B". ;).

d'après moi se serait même la seule,avec l'amour pour cette marque, largement suffisant comme motivation, et pas besoin d expliciter un choix que seul la passion motive.
La photo: que de la lumière...

remi56

Citation de: JCR le Mai 28, 2012, 12:11:23
Donc le D800 est au dessus du panier  ;D
Oui mais ce n'est pas le même usage; en balade urbaine, pour du n&b, je préfère trimbaler deux Leica et trois objectifs qu'un D800 et deux objectifs.
instagram: abilisprod

geargies

8) quelqu'un sait si Dumas (Richard? ou?) du Monde est en Leica ? et s'il n'aurait pas eu un MM pour le festival de Cannes ? (tofs ds les éditions des 10 derniers jours)

Dominique

Citation de: geargies le Mai 29, 2012, 06:44:17
  8) quelqu'un sait si Dumas (Richard? ou?) du Monde est en Leica ? et s'il n'aurait pas eu un MM pour le festival de Cannes ? (tofs ds les éditions des 10 derniers jours)
"Lieferbar August 2012 "
Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Mai 29, 2012, 10:46:54

"Lieferbar August 2012 "

Mais déjà des exemplaires confiés à des photographes ou des revues / sites : Alexandre Maller pour Focus Numérique par exemple :

http://is.gd/hKigjz

geargies

Citation de: Dominique le Mai 29, 2012, 10:46:54
"Lieferbar August 2012 "

et en chinois courant tu l'as? ou bien  mais est ce bien raisonnable en français courant? ;)

Dominique

Let's go !

Mistral75

Citation de: geargies le Mai 29, 2012, 15:10:47
et en chinois courant tu l'as? ou bien  mais est ce bien raisonnable en français courant? ;)

"Disponible en août 2012" en français :).

Dominique

Citation de: geargies le Mai 29, 2012, 06:44:17

Depardon avait son Leica M à Cannes, mais argentique.

En passant, avec quel matos a-t-il shooté François H. pour la photo officielle ?

Let's go !

MarcF44

Citation de: Dominique le Mai 29, 2012, 15:59:42
Depardon avait son Leica M à Cannes, mais argentique.

En passant, avec quel matos a-t-il shooté François H. pour la photo officielle ?
Un viseur monochrome et un viseur couleur ?  8)

geargies

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2012, 15:37:07
"Disponible en août 2012" en français :).

haha .. et bien sur y'a pas de protoS et Sobol il fait avec un boitier en bois... ::)

thx pour la traduc..