LR4, Blurb et CMJN

Démarré par Pat91, Juin 15, 2012, 12:03:17

« précédent - suivant »

THG

Je n'ai jamais dit que c'était un labo haut de gamme, mais que c'est un prestataire réputé dont les produits et les services sont de qualité, et en qui on peut avoir confiance.

Ce que j'appelle le haut de gamme, c'est les tirages d'art, les couvertures cuir et les reliures cousues main. Il y a des prestataires qui font des livres photo de cette manière.

J'ai un certain nombre de livres photo Blurb à la maison et je peux vous dire que c'est du très beau travail.

Moi ce que je veux, c'est mettre le doigt sur le décalage qui existe chez ceux qui, d'un côté, hurlent à la mort pour une maîtrise totale de la chaîne de production mais qui, de l'autre, s'adressent à un prestataire plutôt grand public, qui inclut également les amateurs éclairés et des pros. Cela n'est pas cohérent.

rico7578

Citation de: lawre51
Je croyais que Blurb était un labo haut de gamme!

Pareil je pensais qu'ils étaient plutôt positionnés haut de gamme à priori

Citation de: Raaaaaaaah
éviter les papiers haut de gamme; le rendu est naze !

Ah merde, perdu alors ;)
J'avais choisi le papier le plus cher ("ProLine photo Pearl"), faudrait que j'essai avec un papier plus standard alors ("qualité supérieure satiné" par exemple ?)

Et en effet rien n'empêche d'imprimer ailleurs
Mais bon faut reconnaître que c'est pratique tout de même de rester dans Lightroom pour tout faire (gain de temps certain !)

rico7578

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 16:21:01
Moi ce que je veux, c'est mettre le doigt sur le décalage qui existe chez ceux qui, d'un côté, hurlent à la mort pour une maîtrise totale de la chaîne de production mais qui, de l'autre, s'adressent à un prestataire plutôt grand public, qui inclut également les amateurs éclairés et des pros. Cela n'est pas cohérent.

Je pense que tu exagères, la situation est bien plus basique :
tu paies 50 euros un livre de 30 pages et y'a 1/3 des photos dedans qui sortent moches... donc tu es déçu forcément et tu te demandes ce que tu as loupé ou ce qui pourrait être amélioré, voilà tout... donc là le softproofing te vient à l'esprit, car il a justement été créé pour ça non ?!

THG

Citation de: rico7578 le Juin 18, 2012, 16:25:05
Je pense que tu exagères, la situation est bien plus basique :
tu paies 50 euros un livre de 30 pages et y'a 1/3 des photos dedans qui sortent moches... donc tu es déçu forcément et tu te demandes ce que tu as loupé ou ce qui pourrait être amélioré, voilà tout... donc là le softproofing te vient à l'esprit, car il a justement été créé pour ça non ?!

et de quelle manière penses-tu éviter les photos qui sortent "moches" avec l'épreuve écran ?

est-ce que Blurb ou tout autre fournisseur propose l'épreuve écran dans l'utilitaire de mise en page maison ?

xs_stef

Pour mon exigence, Blurb sort ce qui se fait de mieux. En terme de finition (façonnage) et impression (rapport qualité / prix) je n'ai pas trouvé mieux ailleurs (photoweb, pixum, cewe, ...).
C'est pas un labo, c'est un imprimeur d'après ce que je comprends.
Après y'a toujours moyen de visualiser ses images sur des barcos surplombés de casquettes et calibrés. De visualiser des épreuves de ses images (cromalin, matchprint, ...) sous une lumière stabilisée (caisson lumière du jour) et une fois satisfait d'envoyer ses fichiers pour l'imposition et d'aller assister au bon à tirer au cul de la machine, mais le budget est différent, surtout pour un exemplaire !!!

THG

Citation de: xs_stef le Juin 18, 2012, 16:36:21
Pour mon exigence, Blurb sort ce qui se fait de mieux. En terme de finition (façonnage) et impression (rapport qualité / prix) je n'ai pas trouvé mieux ailleurs (photoweb, pixum, cewe, ...).
C'est pas un labo, c'est un imprimeur d'après ce que je comprends.
Après y'a toujours moyen de visualiser ses images sur des barcos surplombés de casquettes et calibrés. De visualiser des épreuves de ses images (chromalin, matchprint, ...) sous une lumière stabilisée (caisson lumière du jour) et une fois satisfait d'envoyer ses fichiers pour l'imposition et d'aller assister au bon à tirer au cul de la machine, mais le budget est différent, surtout pour un exemplaire !!!

+1, c'est exactement ce que cherche à expliquer.

Gilala

Citation de: Pat91 le Juin 15, 2012, 12:03:17
Mais Blurb ne fournit qu'un profil ICC unique.
Blurb ne peut pas proposer de profil ICC dédié simplement parcequ'ils ne savent pas où ils vont faire imprimer ton livre...ce sera chez un de leurs nombreux sous-traitants et celui aura peut-être une Heidelberg, une MGI etc...bref des machines qui ne réagissent pas du tout de la même façon sur le rendu! c'est pour ça que je n'utilise pas Blurb.

jean-fr

Citation de: Gilala le Juin 18, 2012, 16:41:24
Blurb ne peut pas proposer de profil ICC dédié simplement parcequ'ils ne savent pas où ils vont faire imprimer ton livre...ce sera chez un de leurs nombreux sous-traitants et celui aura peut-être une Heidelberg, une MGI etc...bref des machines qui ne réagissent pas du tout de la même façon sur le rendu! c'est pour ça que je n'utilise pas Blurb.
c'est quand même un gros point négatif !

Entre ce dont parle xs_stef 3 posts plus haut et l'absence de tout contrôle couleur comme chez Blurb, il y a peut-être la place
pour un truc intérmédiaire qui me permettrait (en travaillant sur un écran calibré) de m'assurer que le livre
que je recevrais sera conforme à ce que je vois à l'écran ... (même si je sais qu'un rendu papier est différent
d'un rendu écran !)

THG

Juste une petite suggestion : au lieu de vous perdre dans ce genre de discussions, pourquoi n'essayez-vous pas ?

À lire certains, on a l'impression que Blurb ne sort que de la merde. Détrompez-vous.

Gilala

Citation de: jean-fr le Juin 18, 2012, 16:48:08
il y a peut-être la place pour un truc intérmédiaire
t'en fais pas ça arrive!
l'offset ne se porte pas bien, les habitudes de lecture on changé, beaucoup de demande de tirages mais très limités en exemplaire!
Si les autres supermarchés suivent Leclerc dans sa politique de moins de prospectus, c'est la moitié du CA des imprimeries qui disparait
Une imprimerie qui actuellement n'investit pas dans une presse numérique est morte à 5 ans!
D'ailleurs à la Drupa, qui est la grand messe du matos imprimerie, il n'y a quasiment plus que ça à voir comme machines.
Donc l'offre va s'accélérer en ce qui concerne les tirages très limités, et pas via un gros site américain mais dans chaque ville moyenne

Raaaaaaaah

Gilala, si tu n'utilises pas Blurb, tu utilises quoi?
Henri Cartier Bresson... Qui?

xs_stef

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 18, 2012, 17:10:17
Gilala, si tu n'utilises pas Blurb, tu utilises quoi?
Oui, ça m'interesse aussi.

Par contre, ce ne sont pas les mêmes machines (et donc pas les mêmes imprimeurs) qui sont utilisées pour les prospectus qui pourrissent nos boites à lettres et un bouquin d'art ou de photos.

jean-fr

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 16:53:48
Juste une petite suggestion : au lieu de vous perdre dans ce genre de discussions, pourquoi n'essayez-vous pas ?

À lire certains, on a l'impression que Blurb ne sort que de la merde. Détrompez-vous.

Je n'ai pas lu ça THG ...

Mais tu as raison, faudra que j'essaye ...

Gilala

Je vais chez un imprimeur a côté de chez moi qui a investi dans une presse numérique.
Xs, si ! ça va se mixer, tout le métier change, les conducteurs offset vont être formés pour gérer des "grosses imprimantes"...bref ca va faire encore beaucoup de dégat dans la profession mais on va assister a un nouveau métier ou le gars fera à la fois du fichier et de la conduite de machine...Cela dit les presses offset ne sont deja plus que des gros ordis, tout est automatisé

lawre51

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 16:53:48

Je ne dis pas que Blurb est de la merde mais, tu me connais, j'aime comprendre.

Si je fais de l'épreuvage sous LR, c'est bien pour me rendre compte du résultat  du tirage papier à quelques nuances près. J'exclus l'exigence du pro qui travaille en lumière contrôlée avec casquette .....Je suis dans le cadre amateur avertit.
Alors explique moi pourquoi, Blurb devrait confier ses travaux à des prestataires non définit à l'avance utilisant des machines différentes, donc des profils différents comme le prétendent certains membres.

Pour moi c'est cela qui n'est pas cohérent. Il y a tromperie! Alors, Gilles tu me dis que Blurb fait du bon boulot et d'autres disent le contraire. Je crois que le mieux c'est de faire un essai et d'avoir mon propre avis.

Mais je ne crois pas que c'est ce perdre dans des discutions stériles. C'est légitime de s'interroger.....et c'est bon signe! Cela prouve l'intérêt qu'on les utilisateurs sur ces nouveaux outils.

xs_stef

Citation de: Gilala le Juin 18, 2012, 17:18:28
Je vais chez un imprimeur a côté de chez moi qui a investi dans une presse numérique.
Xs, si ! ça va se mixer, tout le métier change, les conducteurs offset vont être formés pour gérer des "grosses imprimantes"...bref ca va faire encore beaucoup de dégat dans la profession mais on va assister a un nouveau métier ou le gars fera à la fois du fichier et de la conduite de machine...Cela dit les presses offset ne sont deja plus que des gros ordis, tout est automatisé
Je veux bien croire que le métier de l'impression change et évolue, j'ai quitté la photogravure il y a une bonne dizaine d'année, la chromapress commençait déjà à pousser.
<mode vieux machin>A cette époque les prospectus grande distrib étaient imprimés en roto et ces imprimeurs n'avaient pas pour clientèle du particulier</mode vieux machin>

Gilala

Ha mais qui a dit que le petite série s'adressait qu'au particulier :)
Bientôt les magasins imprimeront des prospectus pour les quadras, les étudiants, les divorcés, les parents etc et de façon nominative  en épiant les habitudes de consommations sur ta carte de fidelité... Au lieu d'un gros prospectus tu en auras 10 petits tous différents et très "ciblants" et là l'offset et surtout la roto sont out !!

THG

Citation de: lawre51 le Juin 18, 2012, 17:23:17
Je ne dis pas que Blurb est de la merde mais, tu me connais, j'aime comprendre.

Si je fais de l'épreuvage sous LR, c'est bien pour me rendre compte du résultat  du tirage papier à quelques nuances près. J'exclus l'exigence du pro qui travaille en lumière contrôlée avec casquette .....Je suis dans le cadre amateur avertit.
Alors explique moi pourquoi, Blurb devrait confier ses travaux à des prestataires non définit à l'avance utilisant des machines différentes, donc des profils différents comme le prétendent certains membres.

Pour moi c'est cela qui n'est pas cohérent. Il y a tromperie! Alors, Gilles tu me dis que Blurb fait du bon boulot et d'autres disent le contraire. Je crois que le mieux c'est de faire un essai et d'avoir mon propre avis.

Mais je ne crois pas que c'est ce perdre dans des discutions stériles. C'est légitime de s'interroger.....et c'est bon signe! Cela prouve l'intérêt qu'on les utilisateurs sur ces nouveaux outils.

C'est légitime de s'interroger, mais ça reste une discussion stérile parce que personne, ici, ne sait exactement comment se passe l'étalonnage des machines des sous-traitants et quel est le cahier des charges.

En attendant d'en savoir un peu plus, je suggère, effectivement, d'essayer d'imprimer un bouquin chez eux. C'est la meilleure chose à faire.

Gilala

ou la pire...
quand je lis ce genre d'exclusion pour un retour, moi je préfère éviter et en effet attendre d'en savoir plus...
Certaines différences mineures peuvent exister entre diverses impressions du même livre et/ou entre des livres imprimés par nos différents partenaires d'impression de livres, y compris, sans que cela soit limitatif, de légères variations au niveau de la fidélité des couleurs et du type de reliure

phi75

Plutôt que d'associer le module livre à un prestataire, quel qu'il soit, il eut été peut-être judicieux de laisser ce module faire ce qu'il devait faire : la mise en page.

Si cela fait doublon avec d'autres logiciels, mieux conçus ou dédiés (et il y en a des tonnes), c'est peut-être alors que ce module n'est pas aussi pratique / intéressant que ça au sein de LR.

THG

Citation de: phi75 le Juin 18, 2012, 18:59:27
Plutôt que d'associer le module livre à un prestataire, quel qu'il soit, il eut été peut-être judicieux de laisser ce module faire ce qu'il devait faire : la mise en page.

Si cela fait doublon avec d'autres logiciels, mieux conçus ou dédiés (et il y en a des tonnes), c'est peut-être alors que ce module n'est pas aussi pratique / intéressant que ça au sein de LR.

ce discours, ça sent le type qui n'a JAMAIS utilisé le module Livres.

personnellement, j'ai commencé à bosser avec il y a quasiment 1 an.

d'autre part, je retiens les propos d'un formateur InDesign bien connu qui a trouvé le module Livres ingénieux et bien foutu, et pourquoi ? parce qu'il s'intègre totalement au flux de travail Lightroom.

lawre51

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 17:58:14
C'est légitime de s'interroger, mais ça reste une discussion stérile parce que personne, ici, ne sait exactement comment se passe l'étalonnage des machines des sous-traitants et quel est le cahier des charges.

En attendant d'en savoir un peu plus, je suggère, effectivement, d'essayer d'imprimer un bouquin chez eux. C'est la meilleure chose à faire.

Je reviens sur ce que j'ai dis. En y réfléchissant, que le prestataire A ou B utilise des machines et encres différentes n'est pas le problème pourvu que leur profil soit fiable. Donc Gilles, excuse moi d'avoir été à l'encontre de tes propos. Car, tant que la chaine est calibrée d'un bout à l'autre, quelque soit le prestataire on aura logiquement le même résultat a quelques variantes près. Je pense que ces prestataires ont des cahiers des charges, que les papiers sont choisit avec soin etc etc.

Finalement cette histoire de profil, on s'en fou un peu pourvu que ce profil ai été fait correctement. Maintenant pour les plus exigeants, effectivement ça peu coincer!

Donc Gilles je m'excuse de t'avoir contredis.

rico7578

Citation de: phi75 le Juin 18, 2012, 18:59:27

Le module Livre de Lightroom le propose déjà, on peut exporter vers un PDF plutôt que d'exporter chez Blurb.
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS6029a80579ffffcd374cb394134217c2364-8000.html

phi75

Citationce discours, ça sent le type qui n'a JAMAIS utilisé le module Livres.
:o
Du calme THG.
Le type a déjà utilisé le module livre. A utilisé Blurb et d'autres prestataires avec un export pdf, justement pour comparer, ce qui est, in fine, indispensable pour se faire un avis. Et quand bien même cela ne serait pas le cas, il faudrait raison garder dans le langage. Ca nuit à la lisibilité des informations quand la forme l'emporte sur le fond, ce qui est souvent le cas quand on égratigne le vernis de la surface de l'esquisse d'une critique sur LR.

J'ai utiliser le module, j'ai parcouru les forum pour essayer de trouver comment modifier les preset et les adapter. Il y en a beaucoup de ces derniers certes (sans doute trop), mais leur flexibilité "créative" est encore... limitée.

Par ailleurs, j'ai lu sur ton forum (je pense qu'on peut se tutoyer vu l'apostrophe précédente) que :
CitationJe rappelle que le module Livres a été développé en collaboration avec Blurb, et qu'il s'agit, bien évidemment, d'un début.
CitationAdobe et Blurb sont parfaitement conscients de certains manques dans le module Livres.

Alors, en quoi, ai-je dis autre chose quand je dis que le module est lié à un prestataire ??? Je n'ai pas dit qu'on était obligé de l'imprimer chez eux. En revanche, la mise en page est imposée via moultes templates, et c'est parfois limitant.

A contrario, l'avantage indéniable c'est bien l'intégration dans le flux de travail, comme le dit si justement ton formateur InDesign bien connu. Mais pour être utilisateur de InDesign au boulot, on est loin de comparer des produits aux fonctionnalités similaires ! (et heureusement sinon quelle usine à gaz on aurait !!!)

Si ce module évolue, tant mieux. S'il n'évolue pas, il conviendra à >90% de la population ciblée, et les autres continueront à utiliser d'autres outils.

Zaphod

Citation de: lawre51 le Juin 18, 2012, 16:11:36
Je croyais que Blurb était un labo haut de gamme!
Tu as vu les tarifs de Blurb ?
C'est sans doute un des prestataires de livres photo les moins chers du marché.
Le rapport qualité / prix est bon.

Mais ça n'est absolument pas du haut de gamme, c'est de l'édition grand public.

On peut trouver mieux, assez facilement, mais c'est plus cher ;)
(on peut trouver pas mal mieux raisonnablement plus cher, genre 2 fois plus cher).
Il n'y a pas de miracle.

Le haut de gamme du livre photo, les prix doivent être 10 fois supérieurs à ceux de blurb, voir plus.
(et ils sont réservés aux photographes pros)