conseil pour choix d'un 1er reflex

Démarré par chrisman, Juin 19, 2012, 21:55:16

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: micheldupin le Juin 23, 2012, 10:28:42
Si je voulais changer de voiture et que j'hésite entre Audi ou BMW, ça me ferait copieusement ch... d'entendre tous ces conseils vers Volvo, Toyota, voire Dacia...

Quelles que soient ses raisons, il a fait une première sélection. Il existe, effectivement hors de ce périmètre Canikon, des choses intéressantes, mais il ne faudrait pas confondre "se tromper dans son choix" (ce qui n'est pas le cas ici), ce qui mériterait des conseils et mises en garde, et "restreindre un peu le choix initial", ce qui a au moins le mérite de ne pas se perdre dès le départ dans un trop grand nombre de possibilités.

C'est bien ça le problème : il ne s'agit pas de changer de voiture (ce qui suppose qu'on en connaît déjà un bon bout sur le sujet), mais bien d'acheter sa première voiture !

On a beau avoir lu les catalogues, vu les modèles en expo, on peut louper bien des choses : ce n'est pas parce qu'il y a plus de Peugeot/Citroên/Renault en circulation que ça va forcément correspondre à nos besoins...

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Juin 23, 2012, 10:52:04
J' avais oublié... ;D
Jaguar, Porsche, Maserati, Bentley font des familiales sympa maintenant... ;D
Le coffre est peut-être un peu petit... ;D
Bof, je reste dans une suite royale où même la brosse à dent est à disposition...
Un petit sac avec des vêtements et pour les chaussures, on trouve toujours une petite boutique dans l'hotel avec du choix de qualité...
Non, heureusement qu'il y a le siège passagère. Le plus dur est de choisir entre blonde, brune, rousse... ;D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Juin 23, 2012, 10:59:54
Bof, je reste dans une suite royale où même la brosse à dent est à disposition...
Un petit sac avec des vêtements et pour les chaussures, on trouve toujours une petite boutique dans l'hotel avec du choix de qualité...
Non, heureusement qu'il y a le siège passagère. Le plus dur est de choisir entre blonde, brune, rousse... ;D

Un ami, qui faisait dans la politique et la finance, me disait, que dans les bonnes maisons, c'est fourni aussi et on peut changer d'avis à tout moment, voire prendre la farandole des desserts ou le café gourmand! :D ;D

Il est aujourd'hui un peu retiré des affaires, je tairais donc son nom. :D
Aimez qui vous résiste...

micheldupin

Citation de: gerarto le Juin 23, 2012, 10:57:55
C'est bien ça le problème : il ne s'agit pas de changer de voiture (ce qui suppose qu'on en connaît déjà un bon bout sur le sujet), mais bien d'acheter sa première voiture !
Dans ce domaine, le côté affectif a son importance : on est attiré par certaines marques et pas par d'autres, même si ces dernières offrent des produits tout aussi bons.
Après, c'est évidemment une question de moyens, comme en photo, d'ailleurs.

Citation de: gerarto le Juin 23, 2012, 10:57:55
On a beau avoir lu les catalogues, vu les modèles en expo, on peut louper bien des choses : ce n'est pas parce qu'il y a plus de Peugeot/Citroên/Renault en circulation que ça va forcément correspondre à nos besoins...
C'est surtout une question de nationalité des constructeurs : ces trois là en France, forcément.
Pour les marques de matériel photo, ce critère n'existe pas chez nous.  ;D

micheldupin

Citation de: fski le Juin 23, 2012, 10:45:34
Ohhh lalala tu sous entend toi que canon et noikon c'est le top et que les autres c'est tout pourrit (genre pentax c'est dacipa?)
[...]
Hé ho ! 'faut pas faire de complexes, non plus : j'ai aussi cité Volvo et Toyota !  ;)

XavierT

Citation de: chrisman le Juin 19, 2012, 21:55:16
Bonjour,

Je souhaite acheter mon premier Reflex et je ne voudrais pas me tromper. J'ai déjà passer pas mal de temps sur le net pour comparer.
Je ne veux pas acheter un reflex pour en changer dans deux ou trois ans. Généralement je préfère avoir un bon produit et le garder assez longtemps.
Je ne veux pas acheter de reflex entrée de gamme comme les canon 1100d ou 600d et nikon d3200 ou d5100 même si pour commencer ça peut être suffisant.

bonjour,

si vous souhaitez faire de la photo dans la durée, il est quand même difficile (même si ce n'est forcement pas impossible) de ne pas changer relativement régulièrement de boitier (chacun à son échelle, à chaque génération pour certains, toutes les 2-3 générations pour d'autres), ca va quand même très vite sur les boitiers. ca dépend ce que l'on veut faire comme photo, mais ne pas changer pendant plus de 3 ans sur de l'entrée/moyenne gamme, ca peut etre "handicapant" (je repete : ca dépend de ce que l'on souhaite faire comme photo)

qui plus est si c'est pour vous laisser le temps d'apprendre autant commencer avec un boitier peut etre un peu plus "bas de gamme" et miser un peu plus sur les objectifs, plutot que l'inverse. Les objectifs ca se garde, parfois même longtemps, les boitiers, vu la vitesse d'évolution notamment au niveau montée en iso, ca se garde clairement beaucoup moins longtemps... j'ai des objectifs qui ont plus de 10 ans et qui ont vu "défiler" tous mes boitiers (et j'ai pourtant une rotation limitée de mes boitiers), mais comme beaucoup au début j'ai fait "l'erreur" de miser plus sur le boitier, d'ou mon conseil actuel...

personnellement, avec un budget limité, je partirais sur un boitier plus bas de gamme et un ou des objectifs de meilleurs qualités plutot que l'inverse.

Citation de: chrisman le Juin 19, 2012, 21:55:16
Je préfère acheter un modèle un peu plus avancé, prendre le temps d'apprendre et pouvoir en tirer parti sur la durée pour justement ne pas être limité dans deux ou trois ans.

justement le temps d'apprendre et dans 2/3 ans votre boitier aura vu 1 voire peut etre 2 ou 3 successeurs prendre sa place, pourquoi ne pas dépenser moins sur ce boitier au départ, apprendre la mm chose avec un plus bas de gamme pendant ce laps de temps, et donc en changer au bout de 4/5 ans et tirer directement le meilleur d'un nouveau boitier plus haut de gamme, tout en minimisant les "pertes" liées au premier boitier  ? surtout que la qualité des photos sera la même avec une entrée de gamme ou un moyenne gamme, suffit de voir ce que faisait Vincent Favre à ces débuts (de mémoire il avait une série XXX, lui ou Xavier Jamonet, ou peut etre même les deux, me souvient plus exactement), j'ai vu beaucoup de photo moins bonnes faites avec des gammes bien plus élevées...

personnellement c'est ce que je ferais dans votre situation, mais a chacun ces choix et son usage...

alors bon choix !

papourien

pas sortie de l'auberge le chrisman...

comme tu l'auras compris, aujourd'hui, c'est pas vraiment la technique qui sépare les marques
certe le parc d'optique est plus fourni chez canikon mais ça concerne des optiques d'élite a des budgets d'élite...
il est pourtant important de s'y intéressé dès le début, car changer de parc optique...

on peut aussi s'intéresser à l'entourage/enviroment
des amis déjà équipé ?
club photo au coin du quartier ?
facilité d'avoir de l'information/assistance (livre, forum, boutique...) ?

un copain m'a suivi chez nikon, aujourd'hui, j'ai des fixes 1.4, il a des zoom 2.8, on évite les doublons
ma copine est en canon, on a 2 objo macro...
ps : et celui qui me dit de changer ma copine par mon copain...

TomZeCat

Citation de: papourien le Juin 23, 2012, 15:59:30
ps : et celui qui me dit de changer ma copine par mon copain...
Ne change pas de copain, ne change pas de copine, change pour Canon ;D
Quoi ??? Je ne l'ai pas contredit :D

TomZeCat

Citation de: gerarto le Juin 20, 2012, 19:51:46
"Quid du calcul d'expo, de la bdb, de l'AF, des optiques, du traitement électronique une fois la photo sortie du capteur ?"
- Relis les tests CI des derniers Sony et tu pourrais avoir quelques surprises sur tous ces points.
Mais je ne dis pas que Sony a une mauvaise bdb ou un mauvais rendu et surtout pas de mauvais Zeiss, je disais qu'à capteur égal, tout ce qui l'entoure produit à mon humble avis une grosse différence au niveau de la photo finale ;)

papourien

Citation de: TomZeCat le Juin 23, 2012, 17:46:43
Ne change pas de copain, ne change pas de copine, change pour Canon ;D
Quoi ??? Je ne l'ai pas contredit :D

autant dire que j'aime plus mon nikon que ma copine
ça deviens glissant tout ça...

gerarto

Citation de: TomZeCat le Juin 23, 2012, 17:49:32
Mais je ne dis pas que Sony a une mauvaise bdb ou un mauvais rendu et surtout pas de mauvais Zeiss, je disais qu'à capteur égal, tout ce qui l'entoure produit à mon humble avis une grosse différence au niveau de la photo finale ;)

La grosse différence n'existe manifestement que pour les jpeg boîtiers. Et à ce petit jeu, si je m'en réfère aux derniers boîtiers sortis, il semblerait que Sony se débrouille un peu mieux que Nikon.  ;)

Après, pour les raw, les mesures DxO montrent qu'à capteur identique, les résultats sont quand même assez... identiques !  :D

SeRaC

Citation de: gerarto le Juin 23, 2012, 20:12:20
La grosse différence n'existe manifestement que pour les jpeg boîtiers. Et à ce petit jeu, si je m'en réfère aux derniers boîtiers sortis, il semblerait que Sony se débrouille un peu mieux que Nikon.  ;)

Après, pour les raw, les mesures DxO montrent qu'à capteur identique, les résultats sont quand même assez... identiques !  :D

Ou pas :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/798|0/(brand)/Sony/(appareil2)/680|0/(brand2)/Nikon/(appareil3)/675|0/(brand3)/Sony

gerarto

Citation de: SeRaC le Juin 23, 2012, 20:57:33
Ou pas :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/798|0/(brand)/Sony/(appareil2)/680|0/(brand2)/Nikon/(appareil3)/675|0/(brand3)/Sony

Heu... quand même : ça se suit de très près, quand ce n'est pas superposé !

Bon, maintenant à pas loin de la moitié moins cher, on pardonnera le poil de c*l de différence du Sony !  ;)

En tout cas, je viens de me taper par curiosité amicale (si, si ! ) les fils Canon et Nikon...

J'en tire la conclusion suivante :
- soit les Canonikonistes sont des raleurs invétérés et les Sonystes des benêts toujours contents,
- soit le matériel Sony est plus fiable.
Ou alors personne n'achète des Sony, ou alors c'est juste pour la décoration : ça pourrait expliquer...
;)  ;D   

Cptain Flam

Tout simplement que selon les lois de la statistique plus tu multiplies les quantités plus tu favorises les probabilités...

Troisième hypothèse: Sony est bien trop confidentiel pour avoir de mauvaises stats! ;) ;D

TomZeCat

Citation de: gerarto le Juin 24, 2012, 17:06:28
J'en tire la conclusion suivante :
- soit les Canonikonistes sont des raleurs invétérés et les Sonystes des benêts toujours contents,

Citation de: Cptain Flam le Juin 24, 2012, 18:35:49
Troisième hypothèse: Sony est bien trop confidentiel pour avoir de mauvaises stats! ;) ;D

Je pense que vous avez tous les deux raisons ! ;D

SeRaC

Citation de: gerarto le Juin 24, 2012, 17:06:28
Heu... quand même : ça se suit de très près, quand ce n'est pas superposé !

Bon, maintenant à pas loin de la moitié moins cher, on pardonnera le poil de c*l de différence du Sony !  ;)

Y'a juste pratiquement un bon 1IL de moins partout...  ::)

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Juin 24, 2012, 19:38:22
Je pense que vous avez tous les deux raisons ! ;D

... Dans le genre un trop petit pays pour un  si grand malheur!!! :D :D :D ;)

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Juin 24, 2012, 18:35:49
Tout simplement que selon les lois de la statistique plus tu multiplies les quantités plus tu favorises les probabilités...

Certes, certes, mais par exemple* la quantité livrée des 5DIII et des D800 (voire des D3200) ne doit quand même pas dépasser la totalité du parc Sony...

* exemple choisi tout à fait par hasard, bien sûr...

Bon, plus sérieusement, des pannes il y en a certainement aussi chez Sony, mais même en remontant les fils depuis l'origine du forum on trouve vraiment rarement de problèmes sérieux. Et en tout cas pas à ma connaissance en ce qui concerne des problèmes "en série" qui affecteraient un modèle particulier.
En tout cas je n'ai jamais eu perso le moindre problème avec mon matériel Sony (mais je ne représente que moi-même! ). Ah, si pardon, j'ai été obligé de faire un microréglage AF pour un de mes objos de +2 (sur +/-20)...  ;)

gerarto

Citation de: SeRaC le Juin 24, 2012, 19:44:19
Y'a juste pratiquement un bon 1IL de moins partout...  ::)

Mais non, mais non...

Au pire le 1/2 IL bouffé par le miroir.

SeRaC

Citation de: gerarto le Juin 24, 2012, 21:34:36
Mais non, mais non...

Au pire le 1/2 IL bouffé par le miroir.

Non, le miroir bouffe entre 1/3 et 1/2 d'IL. Le reste c'est le traitement de l'image. La dynamique par exemple n'est pas influencée par le miroir, la différence c'est le traitement par le boitier.

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Juin 24, 2012, 21:29:50
Certes, certes, mais par exemple* la quantité livrée des 5DIII et des D800 (voire des D3200) ne doit quand même pas dépasser la totalité du parc Sony...

* exemple choisi tout à fait par hasard, bien sûr...

Bon, plus sérieusement, des pannes il y en a certainement aussi chez Sony, mais même en remontant les fils depuis l'origine du forum on trouve vraiment rarement de problèmes sérieux. Et en tout cas pas à ma connaissance en ce qui concerne des problèmes "en série" qui affecteraient un modèle particulier.
En tout cas je n'ai jamais eu perso le moindre problème avec mon matériel Sony (mais je ne représente que moi-même! ). Ah, si pardon, j'ai été obligé de faire un microréglage AF pour un de mes objos de +2 (sur +/-20)...  ;)

Jamais de problème de boîtier non plus, je touche du bois ou ma tête... :D

Pas de mr à ce jour avec les optiques Canon.

En revanche deux ou trois soucis avec des optiques, des L de surcroît. Mais, à leur décharge, elles ont tourné... et pas qu' un peu... Et sans faire le fanfaron entre celles que j' ai et celles que j' ai eu, hormis les gros tromblons il ne me reste plus grand chose à essayer... Donc sur le nombre et vu l' usage parfois intensif...

En revanche, les bon vieux EF tout bêtes et les EF-S, RAS de chez RAS. Fiables et sans histoires.