Zoom 18 x 200

Démarré par joujou, Octobre 15, 2011, 10:01:28

« précédent - suivant »

ekta4x5

NOn ,je te parle d'images postées dans le forum "Compacts expert et hybrides" ,fil du V1, et notamment les dernières ,hier à 21H et 23H :)

Après ,je suis -presque- d'accord avec toi ,le meilleur compromis en système reste le capteur APSC bien que le système M4/3 ait l'avantage de ses optiques

lino73

Je n'ai peu être pas trouvé le bon fil   mais les photos prises au V 1 avec un 300mm à F5,6 montrent dejà une grande profondeur de champ.... et l'APS me semble une limite inférieure avec de courtes focales d'ouverture standard.....
Et souvent  les photos me semblent plus plaisantes quand comme sur les dernières publications de JOUJOU la focale est un peu longue!

ekta4x5

Certes ,mais le problème est que l'on n'a pas toujours la possibilité d'utiliser les longues focales par manque de recul par ex.(cas de mes images sur la transhumance par ex) ; de même hier pour le skate toutes les images sont faites à 50mm ,(pas avec UN 50mm mais à 50mmm sur le 10-100)
Pour agrémenter un peu ,je me suis amusé à prendre qqs images de mon balcon avec NX11 ,200mm,puis 500mm cata, puis 30mm (pour situer le décor)
Le sujet (feuilles sommitales d'un arbuste se trouvent à 2,5m et le "fond" à environ 80m
Première image :le décor :avec donc le 30mm

ekta4x5

200mm Nikon AIS à f4

ekta4x5

500 cata à f6,3

ekta4x5

recadrage du 30mm

ekta4x5

et recadrage du 200mm
la netteté n'est pas absolue ,les images ayant été faites à main levée et 400isos ,un peu juste pour la stab

ekta4x5

constatation au passage ,le cata n'est pas si mauvais que d'aucuns le prétendent ; dommage que je l'avais en  monture Nikon ce qui m'a obligé à mettre une bague d'adaptation rendant le montage final un peu "bancal"

ekta4x5

pour comparaison le V1 à 200mm(equ 540)

ekta4x5

et à 300mm (equ 810) à peu de chose près id en focale le NX avec le 500 cata

lino73

Merci pour cette démo !
a première vue ressort l'importance de la focale
Je n'ai plus en tète l'ouverture du 30mm , mais c'est effectivement aussi un peu trop net à mon gout...et c'est pire encore avec un 8mm !...
Il faut certainement au moins 50 mm pour avoir un effet subtantiel...différent du reportage au 35mm classique ou des ouverture de 1,4 maxi!
Quand à avoir les images qu'on retrouve dans la presse, notamment les gros plans en cours de match,  il faut un matériel conséquent....
Enfin pour moi une bonne photo doit avoir des parties nettes, bien entendu, mais aussi jouer avec la profondeur de champ!

joujou

Il faut avoir le bon pied pour ce genre de photo.
Ce qui m'aurait amusé c'est l'inverse ....
Je veux dire le NX ou plus drôle encore  le V1  avec cette bardée d'objectifs plus gros les uns que les autres.
Que de matos...

ekta4x5

Citation de: joujou le Juin 26, 2012, 17:33:29
Il faut avoir le bon pied pour ce genre de photo
Pas forcément ,les photographes sportifs avec leurs gros tromblons  utilisent le Monopode la plupart du temps.
Pour Joujou ,j'ai essayé le 300 f2,8 avec le V1 ,une expérience que je n'ai aucune envie de recommencer par contre le 500 cata Samyang pèse dans les 600g et ,comme tous les catas est relativement trapu et peut constituer à faible coût(moins de 180€ avec la bague T2) une optique intéressante....

joujou

J'ai toujours mes objectifs de mon matériel 24x36 don un 500 cata et un 60 x300 « Macro » Tamron. Mais plus l'envie d'acheter une bague de conversion pour ensuite me balader avec une grosse sacoche.
Pour me rendre compte, avant d'acheter une bague, j'avais fait un essai en positionnant un 55 Micro Nikkor  avec précaution devant le boitier du NX. L'image sur l'écran est bien présente et en avançant vers le sujet on arrive sans difficulté à faire la mise au point.
J'avais pris des repaires pour déterminer ce que pouvait m'apporter ce Micro Nikkor par rapport au zoom 20x50 du NX et à mon grand étonnement  il n'y en a presque pas, normal puisque la distance mini du Nikkor est de 24cm du sujet.
Dommage que Samsung n'est pas prévu, en mode manuel, le déclenchement sans optique pour pouvoir étayer en images mon propos.

ekta4x5

Il est vrai que lorsqu'on cherche la compacité ce genre de cailloux n'est pas le meilleur choix. par contre en macro ,je verrai bien un 105 microNikon ou plus gros encore un 150 sigma.
Il y a une différece énorme entre acheter une bague de 20€ pour recycler des optiques que l'on possède déjà et acheter des optiques tierces coûtant un braspour les mettre sur une bague.Miaux vaut rester dans la gamme d'optiques du constructeur

joujou

Citation de: ekta4x5 le Juin 26, 2012, 19:58:22
Pas forcément ,les photographes sportifs avec leurs gros tromblons  utilisent le Monopode la plupart du temps.
Pour Joujou ,j'ai essayé le 300 f2,8 avec le V1 ,une expérience que je n'ai aucune envie de recommencer par contre le 500 cata Samyang pèse dans les 600g et ,comme tous les catas est relativement trapu et peut constituer à faible coût(moins de 180€ avec la bague T2) une optique intéressante....

J'en conviens, mais j'ai aussi un Bridge Canon avec un zoom Eq 35mm 28 x 560 Optique.
Si on n'est pas trop regardant sur le piqué on peut aller au-delà en zoom numérique.
Le tout pour 700g avec les 4 accus rechargeables.

lino73

Il y a un an j'avais fait des tests sur doubles pages de journal  et sur carte Michelin
Disons qu'alors les meilleurs résultats étaient visiblement pour les 24 et 50 Canon et le 30 Samsung pour des ouvertures de 4 ou 5,6   Le 50-200 pouvait rivaliser à  50mm mais un diaphragme en dessous
Par contre au niveau de 200mm il n'y avait pas photo et le Samsung l'emportait assez visiblement sur un 4 de 200  (et celà même si je soupçonne cet objectif d'être moins bon au delà de 135 mm)
Le 400 Telyt rendait des détails un peu supérieurs au 200 recadré....Mais aurait été battu par un 300 moderne......
Depuis je n'emporte plus d'optiques compatibles au delà de 90mm  sauf pour certaines sorties le 400...
et ce serait bien que Samsung nous sorte un 300 pas trop lourd :( ... mais avec les dernières annonces!
Je comprends que JOUJOU qui s'en tire pas si mal avec son 18_200 ne veuille pas s'encombrer d'un zoom ancien! Je serai moins catégorique pour un catadioptrique qui peut dépanner à l'occasion ou pour des 30 ou 50mm!

lino73

Impressionné par le rendu du  500  d' ekta4x5 qui rivalise avec un  300 réputé
Il y a même une différentiation entre la tige et les feuilles plus proches! alors qu'avec le 300 tout est net (ce qui est un avantage ou un inconvénient selon le cas)
On devrait pouvoir avoir sensiblement la même chose en retaillant sur un APSC , mais il faudrait 30 ou 40 Mpix, pour concurrencer un V1, ce n'est pas encore pour demain!

joujou

Amusement avec le zoom 18 x 200 + une bonnette tenue à la main.

1-Télécommande. Focale 120mm – F : 6,3 – 1/30° - Iso 800

joujou

2-Condition identique à la précédente - Pain à 70mm – F : 5,6 – 1/30° - Iso 800

bajcl

Pas mal , mais cela doit-être dur de tenir l'appareil+Zoom et la bonnette .... ;)
Les filtres et bonnettes en diamètre 67mm sont très chers.
Pour ma part j'ai acheté des bagues filetées de conversion de diamètre 52/58 et 58/52 pour les filtres, cela me permet de monter mes filtres sur tous les objectifs, sachant que j'achète les filtres surtout en 58mm.
Pour le 20-50mm pas de filtre car le diamètre est très différent et l'objectif tourne en fonction de la mise au point et rend l'utilisation des filtres polarisant difficile.

joujou

Citation de: bajcl le Juin 29, 2012, 15:29:18
Pas mal , mais cela doit-être dur de tenir l'appareil+Zoom et la bonnette .... ;)
Les filtres et bonnettes en diamètre 67mm sont très chers.
Pour ma part j'ai acheté des bagues filetées de conversion de diamètre 52/58 et 58/52 pour les filtres, cela me permet de monter mes filtres sur tous les objectifs, sachant que j'achète les filtres surtout en 58mm.
Pour le 20-50mm pas de filtre car le diamètre est très différent et l'objectif tourne en fonction de la mise au point et rend l'utilisation des filtres polarisant difficile.

Petite précision, la bonnette n'est pas au diamètre de filetage de l'objectif, mais par chance elle tient dans le pare-soleil du zoom, je ne la tiens donc pas réellement.
Je l'avais acheté il y a bien longtemps à la foire de la photo de Bièvres pour un zoom Tamron que j'avais alors. Il a terminé sa vie dans un ravin quand la courroie de mon Olympus OM2 m'a lâché. Le zoom plus lourd que l'appareil a cogné en premier le fond du ravin mais l'appareil a résisté, juste une bosse.

ekta4x5

Joujou ,vu la qualité des images en proxy-macro faites avec ce 18-200 cela vaudrait le coup d'investir dans una bague
67mm(diamètre du zoom si je ne m'abuse)/diamètre de ta bonnette (si elle n'est pas plus petite que 52mm (sinon il faudrait une deuxième bague réductrice à moins que ,tenant dans le ps elle soit d'un diamètre sup à 67mm
Avec le V1 et le zoom 10-100 qui a un diamètre de lentille frontale de 72 ,j'utilise à l'occasion une bonnette de filetage 58 via une bague de réductionet cela fonctionne très bien.
Sinon il y a le système Raynox encore plus pratique mais qui s'arrête avant 67mm

joujou

Il faut le dire vite pour la qualité de cette bonnette, j'ai quand même amélioré les deux photos sous  PSE,  netteté, niveaux et recadrage.
Je suis moins mordu aujourd'hui par la vraie macro, je préfère observer la nature à la façon du promeneur photographe, mais j'admire les photos, surtout Bajcl, de vos belles macros.

ekta4x5

Pour terminer avec le flou ,la même image avec un tout petit capteur de bridge (Nikon P510)