D200, toujours dans le coup ?

Démarré par zoul75, Juillet 02, 2012, 23:45:51

« précédent - suivant »

anasazi

Un portrait (bdb volontairement décalée):

Tonton-Bruno

Pour participer...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

anasazi

Magnifiques, Tonton Bruno!  :o

Je vais bientôt revendre le mien à moins de 9000 clics, état impeccable, pas un bouchon manquant, avec le grip (lui aussi en parfait état), pour financer un FF, mais c'est un excellent boîtier que j'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser.

Une dernière en N&B:

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 03, 2012, 08:47:46
8) .. faut savoir ce que l'on veut.. sinon y'a ça:

Attention geargies : caractère accentué interdit en première lettre d'un nom de fichier...
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 09:36:48
Pour participer...

Itou !

Buzzz

Citation de: Faustinien le Juillet 03, 2012, 00:26:45
J'en ai un que j'ai resorti pendant l'indisponibilité de mon D800. Sûr qu'il fait de belles photos. Mais ses limitations en haute sensibilté et sa définition un peu limite aujourd'hui (mais face à un compact à 16 ou 18 Mpixels il sort encore vainqueur) font que seule une super-occasion peut justifier cet achat.
A mon avis aujourd'hui le D200 ne présente guère d'intérêt : le D90 dispose d'un meilleur capteur mais une ergonomie et une compatibilité en retrait... donc à voir selon les besoins. Sinon le D300(s) allie les avantages du D200 à ceux du D90 (capteur).

Après c'est sûr le D200 ne dispose que de 10 mp mais il faut relativiser, j'ai tiré ce we de très beaux A3+ issus de fichiers non recadrés de D200 et c'est superbe.

Buzzz

Reflexnumerick

Citation de: Buzzz le Juillet 03, 2012, 10:14:58
A mon avis aujourd'hui le D200 ne présente guère d'intérêt ....

Surtout que les primos acheteurs les ont rapidement remplacés ... c'est marrant ça, de sortir les quelques bonnes photos qui font oublier un AF à la ramasse, une bdb plus qu'incertaine, des hauts isos qui s'arrêtent à du 800 bruité, des flous de bougés chroniques dus à une mauvaise conception du boîtier, la quasi impossibilité de sortir des jpgs propres, une dominante jaune prononcée, etc .... mais bon, on se console comme un peu.

Bien sur, on peut faire des photos avec  ;D, mais d'occasion dépasser les 200 € n'est pas judicieux et juste pour avoir un boîtier (solide) de secours quand on est équipé en objos Nikon ...
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 10:29:11
Surtout que les primos acheteurs les ont rapidement remplacés ...

Pas en ce qui me concerne.
(c'est la sortie du D700, 24x36, qui me l'a fait revendre)
c'est marrant ça, de sortir les quelques bonnes photos qui font oublier un AF à la ramasse, une bdb plus qu'incertaine, des hauts isos qui s'arrêtent à du 800 bruité, des flous de bougés chroniques dus à une mauvaise conception du boîtier, la quasi impossibilité de sortir des jpgs propres, une dominante jaune prononcée, etc .... mais bon, on se console comme un peu.

On voit bien que tu ne l'as pas beaucoup utilisé, ce D200...

Fylt

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 10:29:11Bien sur, on peut faire des photos avec  ;D, mais d'occasion dépasser les 200 € n'est pas judicieux et juste pour avoir un boîtier (solide) de secours quand on est équipé en objos Nikon ...
Tu vas un peu vite en besogne ... tu oublies qu´on peut tranquillement s´en servir pour planter des clous ... c´est pas avec ton X10 que tu pourrais faire ça  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Fylt le Juillet 03, 2012, 10:34:49
Tu vas un peu vite en besogne ... tu oublies qu´on peut tranquillement s´en servir pour planter des clous ... c´est pas avec ton X10 que tu pourrais faire ça  ;D

c'est vrai que le boîtier est costaud ! je m'en sers tous les jours .... 

P.S : Verso, tu es impayable !  :D :D :D :D :D tu sais j'aime beaucoup mon D40 aussi mais bon (j'ai même fait des mariages avec)....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 11:01:31
P.S : Verso, tu es impayable !  :D :D :D :D :D tu sais j'aime beaucoup mon D40 aussi mais bon ....

Moi je n'aime pas le D40.
Une autre au D200 :

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 11:02:22
Moi je n'aime pas le D40.

et pourtant, il fait de très bonnes photos aussi , acheté neuf avec garantie 4 ans 345 € en 2008
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 11:04:19
et pourtant, il fait de très bonnes photos aussi [...]

Oui, la question n'est pas là.
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 11:04:19
[...] acheté neuf avec garantie 4 ans 345 € en 2008

Tu l'as payé un peu cher...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 11:05:46
....Tu l'as payé un peu cher...

je ne me souviens pas l'avoir vu moins cher, toi oui ? où ? me serais je fait arnaquer ?  ;D :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 11:09:04
je ne me souviens pas l'avoir vu moins cher, toi oui ? où ? me serais je fait arnaquer ?  ;D :D :D :D

299€ avec le 18-55 chez Boulanger, il y a quelques années.
(j'avais failli me laisser tenter, à l'époque, mais bon...)

anasazi

c'est marrant ça, de sortir les quelques bonnes photos qui font oublier un AF à la ramasse, une bdb plus qu'incertaine, des hauts isos qui s'arrêtent à du 800 bruité, des flous de bougés chroniques dus à une mauvaise conception du boîtier, la quasi impossibilité de sortir des jpgs propres, une dominante jaune prononcée, etc ...

Hypothèse 1: tu ne t'en es jamais servi.
Hypothèse 2: tu n'as jamais su t'en servir.
Hypothèse 3: tu es de parfaite mauvaise foi.

Conclusion: ton opinion sur ce boîtier est parfaitement négligeable.
Comme disait Valéry: "Tout ce qui est excessif est insignifiant".  ::)

zoul75

Bonjour les nikonistes,
Merci pour vos réponses. Bon je crois que je vais m'abstenir pour le D200 car apparemment il a pris un petit coup de vieux. J'avoue que j'ai toujours eu un petit faible pour ce boitier au vu de ce que je lisais ou entendais mais qui était inaccessible financièrement a l'époque.
Pour info on me propose  un D200+ 18-70 a 400 euros.
puis mon K7 est très bien y a juste son AF qui parfois m'énerve. >:(
En tout cas merci pour vos reponses nombreuses(ca jacasse fort sur le forum nikon :))

Buzzz

Surtout que les primos acheteurs les ont rapidement remplacés ... c'est marrant ça, de sortir les quelques bonnes photos qui font oublier un AF à la ramasse, une bdb plus qu'incertaine, des hauts isos qui s'arrêtent à du 800 bruité, des flous de bougés chroniques dus à une mauvaise conception du boîtier, la quasi impossibilité de sortir des jpgs propres, une dominante jaune prononcée, etc .... mais bon, on se console comme un peu.

Bien sur, on peut faire des photos avec  ;D, mais d'occasion dépasser les 200 € n'est pas judicieux et juste pour avoir un boîtier (solide) de secours quand on est équipé en objos Nikon ...
Comme Verso, j'ai gardé le mien jusqu'à son remplacement par le D700, grâce auquel j'ai pu réutiliser mes Ais sans avoir la migraine et dépasser 1600 iso sans souci.
L'AF du D200 n'était pas si catastrophique que ça, même si on a fait mieux depuis. D'ailleurs on a retrouvé des déclinaisons de ce module sur les D80, D90, D3000 etc. En tout cas c'était bien mieux que celui du D70 !
La bdb était hasardeuse surtout en auto, sinon pas trop de surprises. Les 800 iso comme limite d'accord, mais c'était plutôt la norme à l'époque, le D2x ne faisant guère mieux il me semble. Je n'ai jamais eu de problème de flou de bougé avec mon exemplaire, ni remarqué la dominante jaune dont tu parles (paramétrage ?).

Les gros défauts du D200, c'est surtout un viseur médiocre et inadapté à la map manuelle (ce qui fait relativiser la compatibilité Ai/Ais), une autonomie ridicule surtout comparé au D70, et une poignée vendue fort cher pour une qualité de fabrication très bas de gamme.

Buzzz

Fylt

Citation de: zoul75 le Juillet 03, 2012, 11:23:02ca jacasse fort sur le forum nikon :))
Oui, c´est un peu notre spécialité ... la photo, c´est vraiment secondaire  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 11:11:50
299€ avec le 18-55 chez Boulanger, il y a quelques années.
(j'avais failli me laisser tenter, à l'époque, mais bon...)

oh p...te borgne ! 46€ dans les dents .... je proteste !  ;D (mais en quelle année, le mien c'était en juin 2008)

p.s : tu pouvais... c'est un achat que je ne regrette pas, un de mes fils s'en sert toujours, il est comme neuf ! (redoutable avec le 35 mm f/1,8 ... mais faut presque tout faire en raw   :'( )
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: zoul75 le Juillet 03, 2012, 11:23:02
....Pour info on me propose  un D200+ 18-70 a 400 euros....

le 18-70 est très bon, il se vends environ 100 € d'occasion
S5 pro-x10-xa1

JMS

Verso92, tu peux nous dire pourquoi quand un nouvel arrivant sur le fil Nikon pose une question innocente tu réponds comme cela sans aucune distance ni smiley...

L'ergonomie du D90 est largement supérieure, en effet. (sans compter les perfs AF, obturateur, cadence rafale, la compatibilité avec les Ais, etc)

Parce que si le nouvel arrivant savait tout du D200, pourquoi demanderait-il donc qu'on se foute de sa gueule dans les grandes largeurs parce qu'il n'a pas lu tous les tests parus il y a 7 ans ?

RR NIKON

Sans vouloir incriminer qui que ce soi, je trouve aussi que les réactions sont parfois très déplacées sur ce forum.
Quelqu'un demande des infos qui sont peut-être importantes pour lui (un achat de 400 euros c'est une somme, oui messieurs !) et il reçoit une volée de commentaires plus ou moins subjectifs sur un boitier que beaucoup de commentateurs ne possèdent plus ou n'ont jamais possédés ! en plus on lui conseille d'acheter autre chose, bonjour la crédibilité !
figurez vous que des gens bossent avec ce genre de matos et en sont content, si, si !
l'objectivité c'est de répondre à la question de départ, et/ou de donner des informations vérifiables, comme celle qui consiste à dire que je possède encore ce boitier, que je m'en serts toutes les semaines, en veillant à ne pas dépasser 400 iso et que depuis près de 60000 images, il n'a jamais vu le SAV.
que son grip se décolle, que les vibrations de départ ont disparues aujourd'hui (rodage ?) et que j'en suis content pour faire de la macro à 100 iso avec deux SB800 qu'il gère de manière fantastique.
au chapitre des regrets, une bdb perfectible (mais comme le D700) et un post traitement fastidieux sur des raws quasi obligatoires (mais comme le D700, qui expose pourtant moins sombre), et des ombres systématiquement bruitées inrelevables sans perte de qualité.
le viseur assez petit, est difficlement utilisable avec les longues focales, notament le 500, et la loupe de visée DK21 de résoud pas le problème, car les angles de l'image dans le viseur sont flous.
En ce qui me concerne, j'ai gardé tous mes boitiers numériques et argentiques, ainsi que mes objectifs anciens, je suis donc en mesure de comparer et de rapporter des faits plutôt que de donner un vague sentiment, emprunt de je ne sais quel souvenir.
Tout le monde se doute bien que les nouveaux boitiers font mieux dans les isos (encore qu'en comparant un D200 à 200 isos et les nouvelles productions on est quelquefois surpris par l'absence d'écart de qualité sur les images), mais le jeu en vaut-il le prix pour ses applications photographiques habituelles ? Je suis content du D700, mais je ne l'utilise pas en macro car son rendu ne me convient pas, tant sur le fond flou, que la granulation à 800 iso.
je rajouterai que mes collègues photographes équipés avec des nouveautés canikon ( 12 et 21 mpx )font les mêmes images que moi, et dans une expo commune personne ne voit de différence significative sur des A3+.
Pour le chapitre des pixels, on a même poussé l'expérience jusqu'à exposer une image de D200 recadrée à seulement 3 MILLIONS de pixel sur un A3+, personne n'a rien remarqué sur les tirages, sauf le tireur du minilab qui a reçu un message d'alerte de son logiciel  !
La résolution ? prenez en une bonne : arrêtez de relayer de l'info qui ne sert à rien.

JMS

Si Zoul75 est toujours dans les parages, je peux dire qu'il y en a 2 qui tournent toujours dans la famille, chacun de mes fils (qui travaillent à l'étranger) en utilise 1.

Je n'ai jamais rencontré de problème d'autofocus avec les D200 (qui ont fait des 24 heures du Mans avec 300 2.8 + TC 17, toutes les photos nettes, ou bien des meetings aériens itou) et dire que son AF est à la ramasse tout en appréciant un Fuji S5 ou un Nikon D90 (qui ont le même autofocus) me fait vraiment trop rire. Si un exemplaire est défectueux, SAV épicétou).

En hauts ISO il vaut mieux ne pas dépasser 200 ISO mais en RAW on savait autrefois faire des traitements pointus pour s'en sortir, maintenant c'est plus facile avec des logiciels comme DxO ou LR4 (hélas View NX2 qui est gratuit n'est pas top en réduction de bruit) donc autant savoir que pour un usage à 1600 ISO il vaut mieux prévoir une dépense de post-traitement supplémentaire. Sur ce point le D90 est en effet bien meilleur, mais il n'accepte pas les objectifs manuels anciens Ais, et sa construction est plus légère.

Le D200 est un appareil qui vibre un peu à vitesses moyennes lentes (du genre 1/60) il est préférable de lui donner une sécurité en exposant à vitesse supérieure. C'est le premier pro léger Nikon...à garder en collection donc plutôt que de le mettre à la poubelle  ;)

anasazi

Citation de: RR NIKON le Juillet 03, 2012, 14:30:26
La résolution ? prenez en une bonne : arrêtez de relayer de l'info qui ne sert à rien.

Un énorme +!!!

Merci.
Et merci aussi à JMS.

Et bonnes photos au D200!
(Finalement, je me demande si je ne vais pas le garder  ;D)