Bannissons "tropicaliser" et "tropicalisation" du vocabulaire photographique

Démarré par Jan Furansowa, Juillet 12, 2012, 17:10:32

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

ANTI- : 2. Avec des adjectifs ou des noms désignant des phénomènes, des processus ou des objets, anti- donne des adjectifs signifiant "qui s'oppose à..., lutte contre les effets de..., est destiné à détruire (qqch.). (Dictionnaire culturel en langue française, Le Robert, 2005.)

Voici un autre exemple : antirouille signifie "qui protège contre la rouille". Donc antipoussière signifie "qui protège contre les poussières" et antiruissellement "qui protège contre le ruissellement". Je trouve ces termes parfaitement adaptés. Mais je comprends que remplacer un terme employé largement (et à la légère) puisse être difficilement acceptable  ;)

Par ailleurs, le mot ruissellement désigne "le fait d'être couvert de" (un liquide, surtout) ou "le fait de couler en formant un ou plusieurs filets d'eau".

Cptain Flam

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 13, 2012, 12:58:49
ANTI- : 2. Avec des adjectifs ou des noms désignant des phénomènes, des processus ou des objets, anti- donne des adjectifs signifiant "qui s'oppose à..., lutte contre les effets de..., est destiné à détruire (qqch.). (Dictionnaire culturel en langue française, Le Robert, 2005.)

Voici un autre exemple : antirouille signifie "qui protège contre la rouille". Donc antipoussière signifie "qui protège contre les poussières" et antiruissellement "qui protège contre le ruissellement". Je trouve ces termes parfaitement adaptés. Mais je comprends que remplacer un terme employé largement (et à la légère) puisse être difficilement acceptable  ;)

Par ailleurs, le mot ruissellement désigne "le fait d'être couvert de" (un liquide, surtout) ou "le fait de couler en formant un ou plusieurs filets d'eau".

Je vois que tu es un amoureux de la langue française, puisses tu sévir ici longtemps et souvent! ;)

Si ça te dit, voici un endroit où te défouler:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144725.0.html
Aimez qui vous résiste...

Indalo

Bonjour,
Le mot tropicalisation existe bien au Petit Robert, je ne vois pas se qui cloche, de l'employer en terme propre!!!! ???

Cptain Flam

Citation de: Indalo le Juillet 13, 2012, 13:14:14
Bonjour,
Le mot tropicalisation existe bien au Petit Robert, je ne vois pas se qui cloche, de l'employer en terme propre!!!! ???

Y viva Mojacar! ;) ;D

Cptain Flam

Citation de: rascal le Juillet 13, 2012, 13:22:44
mais donc pas contre l'humidité ambiante ?

anti ruissellement : lutte contre les effet du ruissellement... mais pas contre les effets.... de l'eau ?  ;D

Rascal, il te faut un Ikelite ou un SeaSea! ;D

Jan Furansowa

Citation de: Indalo le Juillet 13, 2012, 13:14:14
Bonjour,

Avez-vous lu cette définition, ainsi que le début de ce fil ? Mon argumentaire s'appuie principalement sur la (seule) définition qu'en donne Le Robert.

Jan Furansowa

Citation de: rascal le Juillet 13, 2012, 13:22:44
mais donc pas contre l'humidité ambiante ?

anti ruissellement : lutte contre les effet du ruissellement... mais pas contre les effets.... de l'eau ?  ;D

:)

S'il s'agissait d'humidité (et de chaleur), le terme tropicalisation serait correct. Mais il n'est pas question d'humidité (ou hygrométrie, c'est-à-dire la teneur en vapeur d'eau de l'air), mais d'eau de pluie et de poussière. C'est différent.

Cptain Flam

tine

Et contre les boitiers qui ne flottent pas, on doit dire quoi ? Anti... tanic

Facile je sais, mais on est vendredi, non ? ;D

Jan Furansowa

Citation de: Cptain Flam le Juillet 13, 2012, 13:05:16
Je vois que tu es un amoureux de la langue française, puisses tu sévir ici longtemps et souvent! ;)

Si ça te dit, voici un endroit où te défouler:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144725.0.html

"Le fil de discussion ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous." Je vois...  ;)

Cptain Flam

Tu dois manquer de messages au compteur, cela viendra, pardon, sa vas viendres! ;D

Cptain Flam

Citation de: Vael84 le Juillet 13, 2012, 14:34:30
Moi je trouve le terme «tropicalisé» génial  ;)
bande de jaloux, vous n'avez qu'à acheter un pentax,
non, deux !

7D et 5DIII feront l' affaire, même si ils ne sont que anti-ruissellement et anti-poussière! ;D

En plus même "tropicalisé", un boîtier monté avec une optique tierce ou non "traitée tous temps", ne fera pas mieux qu' un autre. De même, un L tropicaliséééé, ne rendra pas un 60D étanche! ;D

bjl27

Cptain Flam

Verso92

Citation de: Vael84 le Juillet 13, 2012, 14:34:30
Moi je trouve le terme «tropicalisé» génial  ;)
bande de jaloux, vous n'avez qu'à acheter un pentax,
non, deux !

Je m'en vais de ce pas m'acheter un Pentax pour -enfin- posséder un appareil tropicalisé, et puis un DP2 "Merill", tant qu'à faire, pour goûter aux joies des 46 MPixels !
(Nikon battu sur toute la ligne à plates coutures !)

;-)

pscl57

Apparemment le terme tropicalisation n'est pas inapproprié pour Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropicalisation

Extrait : ".Ce terme est impropre, puisqu'il semble signifier que les matériels sont protégés pour un fonctionnement dans des zones tropicales... En fait, la tropicalisation constitue la protection pour des utilisations dans des environnements climatiques sévères que l'on peut rencontrer aussi dans des régions tempérées..."

Un appareil photo peut donc être tropicalisé, en fait protégé contre les intempéries (un seul mot au lieu de 3).

L'erreur serait donc d'associer la tropicalisation au climat tropical.

papourien

certain constructeur considéré dans les pixel RVB comme étant différent
focément, y'en a vite 3x plus
avant on été à un peu moins de 640x480 = 300.000 pix
maintenant, un peu plus de 1027x768 = 800.000 pix

ça me semble pas énorme, même à 3 pouce, pas sur que les chiffres sont arrangé ici

Verso92

Citation de: papourien le Juillet 14, 2012, 03:33:08
certain constructeur considéré dans les pixel RVB comme étant différent
focément, y'en a vite 3x plus

Certains constructeurs ne connaitraient donc pas la différence entre pixel et photosite ?
Hum...

Verso92

Citation de: pscl57 le Juillet 13, 2012, 22:55:13
Extrait : ".Ce terme est impropre, puisqu'il semble signifier que les matériels sont protégés pour un fonctionnement dans des zones tropicales... En fait, la tropicalisation constitue la protection pour des utilisations dans des environnements climatiques sévères que l'on peut rencontrer aussi dans des régions tempérées..."

Un appareil photo peut donc être tropicalisé, en fait protégé contre les intempéries (un seul mot au lieu de 3).

Un appareil photo pourrait tout à fait être "tropicalisé", comme certains équipements électroniques professionnels. Mais, à ma connaissance, aucun ne l'est...

Jan Furansowa

Citation de: pscl57 le Juillet 13, 2012, 22:55:13
Apparemment le terme tropicalisation n'est pas inapproprié pour Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropicalisation

Extrait : ".Ce terme est impropre, puisqu’il semble signifier que les matériels sont protégés pour un fonctionnement dans des zones tropicales... En fait, la tropicalisation constitue la protection pour des utilisations dans des environnements climatiques sévères que l’on peut rencontrer aussi dans des régions tempérées..."

D'abord, Wikipedia (5 000 contributeurs actifs en France en août 2011) n'est pas un dictionnaire mais une encyclopédie collaborative (que je trouve parfois extrêmement utile et qui est consultée très régulièrement, voire quotidiennement, par nombre d'internautes). Ensuite, selon moi, il est difficile de se fier à des informations et à des connaissances cumulées et diffusées sur internet sans effort éditorial ni contrôle. L'article en question fait donc part d'un usage répandu - bien qu'inexact.

Je m'accroche !  ;D

Jan Furansowa

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2012, 09:14:31
Un appareil photo pourrait tout à fait être "tropicalisé", comme certains équipements électroniques professionnels. Mais, à ma connaissance, aucun ne l'est...

Tout à fait !

snorg

Pour qu'un appareil soit "tropicalisé", il faudrait surtout qu'il puisse résister à la prolifération des champignons dans les lentilles... maladie endémique des appareils sous les tropiques. Et ça c'est pas gagné...

langagil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159478.0.html

Chassimages fait de gros efforts, en effet, apparemment c'est pas demain la vieille que vous serez entendus  ::) ::)
Bon trouver et faire appliquer le terme ad-hoc qui satisfera l'ensemble de la communauté ne semble pas aisé. En attendant je vais "shooter"    oups pardon photographier  ;)
LabelImage

helveto

C'est drôle, il existe un indice de protection reconnu internationalement, qui s'applique surtout au matériel électrique mais qui pourrait facilement être repris tel quel pour de l'équipement photographique:

l'indice IP:
http://www.megatron.fr/composants/protection_ip_f.php

Quant à la tropicalisation, il s'agit réellement de tout autre chose: une protection contre les effets de l'air tropical (température et humidité) ainsi que contre les insectes "affamés", ce qui n'implique nullement une étanchéité quelconque, mais la plupart du temps un traitement antifongique et l'utilisation de matériaux résistants à la corrosion. J'ai souvenir de matériel de sonorisation tropicalisé d'origine USA destiné à être utilisé aussi bien dans la jungle d'Amérique du Sud (ou du Vietnam...) qu'en Alaska, eh bien il n'avait rien d'étanche, mais tout le câblage et les composants (résistances, condos, etc.) étaient recouvert d'une laque de protection épaisse et incassable, les parties en bois imprégnées de chimie antifongique, tout comme les transfos et autres éléments qui autrement pourraient faire le bonheur alimentaire des bestioles tropicales. Mais rien de spécial, je le répète, contre la pluie, à part un capot métallique recouvrant plus ou moins le tout !

Amitiés